tag:blogger.com,1999:blog-2700638051782176628.post5868804365275493071..comments2022-03-24T21:44:39.180-07:00Comments on MARINE INCONNUE: L'Incroyable Naufrage du Costa ConcordiaMARINE INCONNUEhttp://www.blogger.com/profile/02657335872209848443noreply@blogger.comBlogger3125tag:blogger.com,1999:blog-2700638051782176628.post-48765396545986319412012-03-06T08:49:17.418-08:002012-03-06T08:49:17.418-08:00journaliste France 2 cherche informations sur la j...journaliste France 2 cherche informations sur la jumboïsation/conversion des navires marchands. l'auteur du blog voudra t il bien me donner par mail un moyen de le contacter?<br />merci d'avance.<br />jean-karl.lambert@francetv.frAnonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2700638051782176628.post-55307402687934611312012-03-02T11:06:06.603-08:002012-03-02T11:06:06.603-08:00Oh que si! L'enquête "montrera" des ...Oh que si! L'enquête "montrera" des tas de choses parfois surprenantes, et ce sera comme d'habitude assez emmerdant pour beaucoup de monde car ça se sait entre anciens marins, il existe comme ailleurs, des tas de petites "mauvaises habitudes". On commence à en savoir beaucoup... Et "ça sort" dans la presse "pro".<br />Ce n'est pas comme en aviation, où quand l'informatique de bord a été pulvérisée il est impossible de reconstituer un "plantage" par exemple et plus personne ne se souvient de rien, même en ayant survécu. "Ca" se passe trop vite! A bord d'un navire, même quand c'est trop tard, on "voit le coup venir" et c'est terrifiant, je l'ai vécu et raconté.<br />Une de ces "mauvaises habitudes" a éclaté en pleine figure des gars de la passerelle du Concordia "à la faveur" de la malchance, d'un certain excès de confiance en soi et de l'arrogance, car étant natifs du coin, ils connaissaient bien (trop pour s'en méfier?) l'endroit... On a même déjà commencé à comprendre le principal du "pourquoi" et du "comment", c'est dire! Un scénario stupide et un peu loufoque s'est déroulé, connu il constituera peut-être un utile avertissement à quiconque est trop sûr de soi...<br />Sur les pages "souvenirs de mer" j'ai raconté "comment ça se passe", quand on déconne ou qu'on a la scoumoune...MARINE INCONNUEhttps://www.blogger.com/profile/02657335872209848443noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2700638051782176628.post-63077523058267781382012-03-02T02:16:45.454-08:002012-03-02T02:16:45.454-08:00Il suffit de se pencher sur les catastrophes de Ha...Il suffit de se pencher sur les catastrophes de Habsheim et du Mont Saint Odile où deux Airbus A320 étaient impliqués. Dans le premier crash, le CDB a été trainé dans la boue, dans le second, l'équipage n'était plus là pour témoigner ou se défendre.<br />Les intérêts en jeux étaient si importants que le constructeur de l'avion n'a pas été inquiété plus que ça.<br />Il fallait des coupables et il s'agissait bien entendu d'erreurs humaines, sans chercher plus loin ce qui avait pu en être la cause dans la chaine d'erreurs.<br />Dans le cas du Costa Concordia, il s'agit d'une erreur humaine. Reste à savoir quel a été le cheminement qui à conduit à cette erreur et là aussi, l'enquête ne démontrera probablement rien du tout.Nicolas VDRhttps://www.blogger.com/profile/07678588116434194797noreply@blogger.com