tag:blogger.com,1999:blog-2700638051782176628.post6973435123533011451..comments2022-03-24T21:44:39.180-07:00Comments on MARINE INCONNUE: La Saint Valentin du François VieljeuxMARINE INCONNUEhttp://www.blogger.com/profile/02657335872209848443noreply@blogger.comBlogger21125tag:blogger.com,1999:blog-2700638051782176628.post-64344495204653422872018-02-14T02:44:00.275-08:002018-02-14T02:44:00.275-08:00Bonjour je suis la soeur aînée de l'élève offi...Bonjour je suis la soeur aînée de l'élève officier de réserve du François-Vieljeux,toutes les St Valentin mon coeur se brise,notre frère faisait parti de l'équipage et des disparut du naufrage du François-Vieljeux,je suis tombé sur votre blog en faisant des recherches,après toutes ces années notre chagrin est toujours présent,c'est une plaie qui ne se fermera jamais.L'avez-vous connu? Merci d'avance pour votre réponse.CordialementAnonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2700638051782176628.post-74771055663447791702018-02-14T02:26:28.713-08:002018-02-14T02:26:28.713-08:00Bonjour je suis la soeur aînée de l'élève offi...Bonjour je suis la soeur aînée de l'élève officier de réserve du François-Vieljeux,toutes les St Valentin mon coeur se brise,notre frère faisait parti de l'équipage et des disparut du naufrage du François-Vieljeux,je suis tombé sur votre blog en faisant des recherches,après toutes ces années notre chagrin est toujours présent,c'est une plaie qui ne se fermera jamais L'avez-vous connu?Merci d'avance pour votre réponseAnonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2700638051782176628.post-82686868420737283122016-10-03T02:25:20.203-07:002016-10-03T02:25:20.203-07:00Nano voudra bien me le pardonner j'espère...
...Nano voudra bien me le pardonner j'espère... <br />"Pris par le temps" le jour quand j'ai reçu son commentaire, j'ai stupidement oublié de le "valider" en avril dernier. Je n'ai pas pu le faire immédiatement et...<br />Il fut oublié. C'est idiot! <br />Autant pour moi, au temps pour moi, ;-)) les deux écritures de cette expression étant "recevables".<br />(consulter notre ami Googoule ou son jeune cousin français WWW.QWANT.FR)<br />Pour le reste, je profite de cette occasion pour évoquer une récente et autre catastrophe, qui étrangement a de nombreux points communs avec celle du François Vieljeux:<br />Il y a déjà un an ce week-end du 2 octobre 2016, la Marine Marchande des Etats-Unis était aussi endeuillée que la nôtre le fut en 1979.<br />Le Porte-Conteneurs El FARO a en effet "disparu", malmené par la violente tempête Joachim, alors qu'il effectuait une traversée entre Jackson-ville en Floride et San Juan de Porto-Rico. Il n'y eu cette fois hélas aucun survivant et l'enquête est en cours. Le site www.gcaptain.com a naturellement su évoquer l'évènement, voici ses archives:<br />http://gcaptain.com/tag/el-faro/<br />Bien navicalement - Thierry BRESSOL R/O<br />Matelot blogueur et site-captain du<br />http://souvenirs-de-mer.cloudns.org/<br /><br />MARINE INCONNUEhttps://www.blogger.com/profile/02657335872209848443noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2700638051782176628.post-25262166634232353062016-04-08T05:32:51.417-07:002016-04-08T05:32:51.417-07:00bonjour, je suis le fils ainé du bosco du François...bonjour, je suis le fils ainé du bosco du François vieljeux, toutes les st valentin, je ne peux oublier de regarder ma montre à midi, j'avais 18 ans et la pensée de ce moment difficile nous hante le jour de ce drame. Après des années de procès pour connaitre la vérité ( merci à Roger Courland ), on a toujours ressenti que l'on nous caché des choses, refus de nous parler ( survivants ) mais les années passent mais notre chagrin est toujours la et nous vivons avec cela, merci à tous ceux qui nous aident à ne pas oublier ce 14 février 1979.nanohttps://www.blogger.com/profile/17193490357146061586noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2700638051782176628.post-3493552092082547142016-01-06T12:17:27.735-08:002016-01-06T12:17:27.735-08:00Cette page a un succès fou! Bravo à Regis Prudhomm...Cette page a un succès fou! Bravo à Regis Prudhomme et...<br />Merci pour ce très intéressant témoignage. <br />"Corne de brume à tous les anciens naviguant"? Absolument!!<br />Que 2016 vous soit meilleure que 2015, vous et vos proches! <br /><br />Bien navicalement - Thierry BRESSOL R/O<br />Matelot blogueur et site-captain du<br />http://souvenirs-de-mer.cloudns.org/<br />MARINE INCONNUEhttps://www.blogger.com/profile/02657335872209848443noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2700638051782176628.post-40312975067657143442016-01-06T08:13:59.701-08:002016-01-06T08:13:59.701-08:00Bonjour,je suis ancien OCQ de la Delmas, et j'...Bonjour,je suis ancien OCQ de la Delmas, et j'ai navigué quelques années aprés le drame du Francois Vieljeux avec le cuistot rescapé de cette catastrophe !...<br />J'étais éléve officier, puis lieutenant à bord du Franck Delmas, et aussi sur l'Irma Delmas.<br />Je ne me souviens plus du nom de cet excellent cuisinier, mais j'ai des souvenirs incroyables de bringues avec lui, et notemment une qui a failli mal se terminer dans le port de Pointe Noire, au Congo !... Alors qu'on rentrait bien chargés d'un resto tenu par un français qui vivait à Pointe Noire (on avait bouffé de l'alligator, sans déc !...), le bateau se trouvant tout au bout du quai, à l'endroit le plus éloigné de l'entrée du port, voilà que mon cuistot décide de piquer un chariot élévateur sur le parc de Manucongo ! Comme ce cuistot était un ancien légionnaire, il savait bricoler les fils pour pouvoir démarrer cet engin!...Dont acte ! Et nous voilà sur le Fenwick, à fond la caisse vers la coupée du Franck !!!<br />Notre traversée du port s'est arrétée en face de 4 mitraillettes, tenues par des miliciens qui quadrillaient le port ! La frousse de ma vie !... <br />Ils nous traitaient de voleurs et voulaient nous embarquer au poste !...<br />Et mon cuisinier qui se la jouait désinvolte en se marrant et en les prenant de haut !... J'ai vu ma dernière heure arriver, mort de trouille !!!<br />On a passé une heure à parlementer, et finalement, le chef de la milice a accepté de monter à bord, et tout s'est résolu avec 3 boites de sardines et de corned beef, une baguette de pain et deux bons litrons de rouge !...<br />Le lendemain, j'étais tétanisé à l'idée de les voir revenir, mais cela n'a pas été le cas !...<br />Je crois que le prénom de mon cuistot était Philippe, mais je n'en suis pas sur ! <br />C'était un rescapé du François Vieljeux !... Un peu une tête brulée, caractère qui va avec, mais super sympa !...<br />Si quelqu'un peut me dire s'il l'a croisé, s'il le connaît, alors un grand merci !...<br />J'ai arrété de naviguer aprés un dernier voyage sur le Mungo de la Denis Fréres, parce que notre métier a été sinistré et que malgré mes CV envoyés dans le monde entier, je n'ai jamais retrouvé d'embarquement, sauf sur le Phocéa, le bateau de Bernard Tapie, pour 2 jours (!...) et pour lequel je n'ai jamais été payé, mais bon !..... Pôv Nanar est assez dans la mouise, j'ai entendu dire !...<br />Corne de brume à tous les anciens naviguant !....<br />Régis Anonymoushttps://www.blogger.com/profile/16253868837626814403noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2700638051782176628.post-50677221512791682652015-02-09T07:17:41.264-08:002015-02-09T07:17:41.264-08:00Votre père avait raison, il existait un réel probl...Votre père avait raison, il existait un réel problème d'étanchéité avec les 2 panneaux de cale latéraux, leur hiloire très bas, par rapport au panneau du "milieu", ceci étant pour chaque cale nr2, 3 et 4, depuis le fronton du château à l'arrière, jusqu'à la première cale sur l'avant du navire. Moi qui ait un embarquement sur l'un d'eux, je le sais aussi. Il n'y avait pas de secret. Ya qu'à regarder "mes" photos sur cette page. Ceci étonnait du monde d'ailleurs: Pourquoi ces 3 panneaux sur la margeur, au lieu d'un seul, plus haut comme sur les autres navires? En soi, ce n'était pas très dangereux, tant que la mer n'embarquait pas sur le pont principal en cas de mer très forte. Mais bon. Pour ce que j'en sais, (un embarquement, j'ai donc pas tout vu!) généralement peu d'eau embarquait, pas assez pour devenir dangereux. Il semble bien que que pour le "François", "ça prenait réellement beaucoup d'eau". Et ça, c'est très dangereux! Effet de Carène liquide etc... Surtout par mer forte, ce qui était le cas. Si il ya eu un cumul avec une stabilité douteuse, "acquise" à cause des fameux "tank" anti-roulis...<br />Moi, ce qui m'étonne, C qu'on n'ait jamais rien changé sur ces panneaux latéraux trop bas, sauf réparer les joints. La SNCDV avait une réputation de sérieux!<br />Je suppose que le seul fait que ces fameuses fuites étaient peu fréquentes, a laissé croire au service technique que ce sujet n'avait aucun intérêt, malgré les quelques "râleurs" qui avaient à mon sens raison... Et comme ça aurait coûté cher, de faire transformer ces panneaux par les chantiers, 3 grandes cales pour 8 navires, ça souleva sans doute peu l'enthousiasme des comptables de la Cie... Ceci peut se comprendre. Mais c'était une erreur, cruelle et un peu stupide.MARINE INCONNUEhttps://www.blogger.com/profile/02657335872209848443noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2700638051782176628.post-87387057018379555092015-02-09T05:15:13.543-08:002015-02-09T05:15:13.543-08:00Juste une info concernant l'enquête : mon père...Juste une info concernant l'enquête : mon père, chef mécanicien sur la série des Vielgeux, avait maugréé, je m'en souvient, en prenant livraison d'un des bateaux à la Ciotat (j'étais avec lui), et avait signalé, plusieurs fois le problème des panneaux et de leur étanchéité, avec à chaque fois une direction technique bottant en touche ... Il m'avait dit avoir été assez étonné d'avoir été écarté de l'enquête, étant alors un des chefs les plus éminents de la compagnie, et ayant tout un dossier sur le sujet, avant l'accident ...Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2700638051782176628.post-15060431216147743042014-11-12T05:51:56.854-08:002014-11-12T05:51:56.854-08:00Bonjour à tous,
Je suis un fils de victime de la ...Bonjour à tous,<br /><br />Je suis un fils de victime de la catastrophe maritime de juin 1979 entre l'Emmanuelle Delmas et le Vera Berlingieri. En faisant des recherches sur le net liées à cette catastrophe, je suis tombé sur votre blog et les commentaires.<br /><br />Dans ce bateau (l'Emmanuelle delmas) a disparu mon père. Ma petite soeur et moi (ses deux gosses) , n'étions alors que des enfants. Nous sommes tous les 2 en France en ce moment (Nous venons du Cameroun, pays dont nous sommes originaire) et nous souhaitons nous rendre en bretagne ce week-end, dans le cimétière ou une tombe commune avait été constitué pour l'ensemble des marins de l'Emmanuelle Delmas, disparu dans cet accident. Nous aurions voulu avoir des contactes des surviants (nous savons qu'il y en avait eu 4).<br /><br />Notre maman avait reçu une lettre d'un des rescapé de ce drame, mais nous de la retrouvons plus, et par conséquent, nous ne pouvons pas le contacter ... un certain Michel si mes souvenirs sont bon.<br /><br />Merci de nous fournir un contact si jamais vous en avez.<br /><br />Merci d'avance.<br /><br />Cordialement<br />Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2700638051782176628.post-62252072168768578652014-10-27T09:47:48.877-07:002014-10-27T09:47:48.877-07:00Bonjour je m appelle Monin Patrick. J'ai navig...Bonjour je m appelle Monin Patrick. J'ai navigué sur le Creuse et le Marie Delmas en 1979. J'ai bien connu le troisième mécanicien Duvivier. Que Dieu le bénisse. Je voudrais avoir des nouvelles des copains de l'époque. Qui a des nouvelles de l'intendant M. Grégoire et du commandant Mataguez. C'étaient des chic types. Bonjour à tous . Monin Patricknoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2700638051782176628.post-35249206501617545912014-04-26T16:09:30.299-07:002014-04-26T16:09:30.299-07:00jai connu francois kermarec le bosco de lemmanuel...jai connu francois kermarec le bosco de lemmanuel delmas un chic type ......paix a son ames et a tous les disparus en mer.Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2700638051782176628.post-85770101768165741352011-04-15T07:24:34.803-07:002011-04-15T07:24:34.803-07:00Bonjour, non je n'ai pas eu le plaisir et l...Bonjour, non je n'ai pas eu le plaisir et l'honneur de le connaître. Il existe de fait sur la vaste toile, fort peu de choses sur ce sujet. Ceci dit, "ça et là", ici-même par exemple, les faits sont rappelés avec plus ou moins de précisions. Il y a des "traces" aussi à bord du site www.marine-marchande.net du Cdt en retraite Cozannet. <br />Je conseille aussi là où C possible de les consulter, les archives de l'hebdo "le Marin", les anciens numéros du moment, ainsi que Ouest-France et le Télégramme de Brest, bien sûr.<br />Bien cordialement et navicalement. <br />Le site-captain de Marine Inconnue et de<br />http://souvenirs-de-mer.blogdns.net/MARINE INCONNUEhttps://www.blogger.com/profile/02657335872209848443noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2700638051782176628.post-7705180078651952012011-04-15T01:35:13.439-07:002011-04-15T01:35:13.439-07:00Bonjour, je viens vers vous aprés avoir lu votre a...Bonjour, je viens vers vous aprés avoir lu votre article concernant l'accident survenu le 26 juin 1979 de l'Emmanuel Delmas. Mon pére faisait parti le l'équipage et des victimes aussi! Il était éléve officier mécanicien ....peut etre l'avez vous connu?!Justement je voudrais savoir comment trouver des infos, photos, articles, rapport sur l'accident. Merci d'avance pour votre réponse.<br />Cordialement.Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2700638051782176628.post-9168528951643048802010-11-26T07:50:13.646-08:002010-11-26T07:50:13.646-08:00Merci encore pour ce récent témoignage... Pour ne ...Merci encore pour ce récent témoignage... Pour ne pas le recommencer ça, ne les oublions pas. <br />1979 fut une année terrible pour la "Mar-Mar". Stupidité et cruauté du hasard mauvais et diabolique ou mauvaises habitudes cumulées? Un peu des deux sans doute. Mais 79 ne laissa pas que des mauvais souvenirs, à l'époque nous avions une superbe flotte de commerce, qui commençait seulement son déclin. Et à son bord, nous étions de nombreux français. Nos enfants revivront-ils ça? No sé...MARINE INCONNUEhttps://www.blogger.com/profile/02657335872209848443noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2700638051782176628.post-83105891576863129452010-11-25T14:57:07.497-08:002010-11-25T14:57:07.497-08:00patrice gracieux,j'étais à la méme époque sur ...patrice gracieux,j'étais à la méme époque sur le léonce vieljeux'je n'ai jamais vu de ma vie autant d'hommes pleurer,cela a été vraiment dur,puis il y a eu la catastrophe de l'emmanuel delmas,encore une période trés dure,dans ma vie de naviguant,amities à tous.Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2700638051782176628.post-50307366777239996322010-10-30T07:23:05.118-07:002010-10-30T07:23:05.118-07:00Merci pour ces intéressantes notes et témoignages....Merci pour ces intéressantes notes et témoignages... Pour ne pas le répéter, ne les oublions pas.MARINE INCONNUEhttps://www.blogger.com/profile/02657335872209848443noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2700638051782176628.post-83054024462126798532010-10-30T05:52:24.257-07:002010-10-30T05:52:24.257-07:00JE MAPPELLE ARGENTIN JEAN CLAUDE JETAIS SUR LE LUC...JE MAPPELLE ARGENTIN JEAN CLAUDE JETAIS SUR LE LUCIEN DELMAS ONT REMONTAIENT VERS LA PALICE A 1semaine derriere lui je pire de ca javais recu un telegramme pour embarque lorsque quil est descendu vers la cote dafrique sur le francois mais ayant pris du retard jai embarque sur le lucien delmas je connaissais tres bien la boulange le cuistot et sa femme Aicha jai arrete de naviguer mais ca restera graver dans ma memoire a tout jamais jai renaviguer avec le lieutenant pelletier sur les fregates meteo malgres son naufrage il etais courageux salut les garsAnonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2700638051782176628.post-47634790138319589682009-11-02T23:41:14.032-08:002009-11-02T23:41:14.032-08:00Talbourdet Robert J'étais sur le Michel Delmas...Talbourdet Robert J'étais sur le Michel Delmas en escale à Pointe Noire en qualité d'intendant Maitre d'hotel quand le commandant nous annonça que le François avait fait naufrage au large de Vigo et ensuite sur le Poitiers pour l'Emmanuel que j'ai revu aux indes à Calcuta alors que j'étais à bord du Jala Poitiers, on voyait toujours son nom sur la coque car il était soudé de ces deux drames j'ai perdu 25 bon copains et quand je passe à Sainte Anne d'Auray je vais toujours leurs faire un petit signeRobert Talbourdethttps://www.blogger.com/profile/02927921624050888588noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2700638051782176628.post-78614715089422680092009-11-02T23:22:08.710-08:002009-11-02T23:22:08.710-08:00TALBOURDET ROBERT J'etais sur le Michel Delmas...TALBOURDET ROBERT J'etais sur le Michel Delmas en qualité D'intendant et étions en escale à Pointe noire lorsqu'on appris la mauvaise nouvelle.Par la suite j'ai embarqué avec 2 survivants du François,et revu L'emanuelle aux inde à Calcuta j'étais sur le Jala Poitier en 1981. De ces deux drames j'ai perdu 25 copains et actuellement j'y pense encore et quand je passe près de Sainte d'Auray je vais les voireRobert Talbourdethttps://www.blogger.com/profile/02927921624050888588noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2700638051782176628.post-11730817864282946952009-09-25T21:17:46.585-07:002009-09-25T21:17:46.585-07:00Je naviguais a l'epoque sur le Patrick Vieljeu...Je naviguais a l'epoque sur le Patrick Vieljeux un sistership du Francois. Nous etions sur la meme ligne, appelee la SVEDEL.<br /><br />Je me souvient avoir apris la nouvelle au large de la Somalie, nous etions une grosse semaine derriere le Francois.<br /><br />Que de souvenirs, merci pour cela.Yvesnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2700638051782176628.post-84488267049889215342009-09-25T21:11:28.267-07:002009-09-25T21:11:28.267-07:00Je suis tombe par hasard sur ta page.
Bien des sou...Je suis tombe par hasard sur ta page.<br />Bien des souvenirs pour moi.<br />J'etais sur le Patrick Vieljeux environ une semaine derriere le Francois.<br />Ces 2 bateaux etaient sur ce qui s'appelait a l'epoque la ligne SVEDEL.<br />Que de souvenirs vraiment.<br />MerciAnonymousnoreply@blogger.com