mercredi 1 février 2012

COMMUNIQUE de PRESSE de la MISSION de la MER

La MISSION DE LA MER RAPPELLE
le RÔLE ESSENTIEL de L'ÉQUIPAGE du COSTA CONCORDIA
dans l'organisation de son évacuation:
L’équipage du Costa Concordia "Marin de l’Année"! (le 28 Septembre 2012) Justice ! Bravo au "Lloyd’s List Global Awards", qui complète parfaitement cette page. Leur sens de l'initiative et leur réactivité ont été grandement salués, car ils furent laissés sans consigne ni information, "un peu longtemps"...Réussir à évacuer dans ces conditions plus de 4000 personnes méritait la reconnaissance publique de leur professionnalisme:

"Le naufrage du paquebot COSTA CONCORDIA est une tragédie en premier lieu pour tous ceux, passagers et membre de l'équipage, qui ont perdu la vie ou qui ont été blessés. Nous ne minimisons pas la part d'erreurs qui a conduit le navire à heurter un récif. Nous comprenons que les 3000 passagers évacués par les membres de l'équipage en pleine nuit, aient été choqués voire traumatisés par ce naufrage. Les enquêtes détermineront les responsabilités personnelles et collectives dans le déroulement de ce drame. Beaucoup a été dit contre l'équipage du navire et la désorganisation des secours."
Cependant, il nous semble important de rappeler ceci:

"Suite au choc initial contre le récif, le navire a été amené volontairement à la côte par un commandement responsable. Cette manœuvre a très probablement permis de sauver de très nombreuses vies humaines."

Le "scénario" reconstitué par "Mer et Marine", une malchance terrible et absurde.
Le site "Mer et Marine" expose ici les premiers faits connus.

"Les passagers ont décrit des scènes d'inorganisation, voire de panique. Nous rappelons que 4200 passagers et membres d'équipage ont été évacués avec un nombre minimum de victimes, ce qui prouve que la plupart des membres d'équipage ont effectué leur travail, ceci dans des conditions exceptionnelles, comme en témoigne Don Raffaele Malena, l'aumônier Mission de la Mer à bord du navire."
"Nous accueillons régulièrement les marins dans les foyers d'accueil. Chaque semaine, 300 marins du COSTA CONCORDIA passaient régulièrement au foyer du terminal croisières de Marseille. Nous rendons hommage à tous ceux qui ont fait leur devoir de marins responsables et compétents dans la nuit du naufrage."
Contact: La MISSION DE LA MER
(Présence de l'Eglise dans le Monde Maritime)
Arnaud de Boissieu
Tel: 06 32 65 67 43
arnauddeboissieu @ gmail.com
Le Naufrage du Costa Concordia est aussi évoqué par Thierry Bressol, ancien Marin et porte parole occasionnel de la Mission de la Mer, parce qu'il salue l'Action des Missions de la Mer et des Foyers des Gens de Mer "Stella Maris" dans le Monde entier.
Voyez-vous mêmes les bossoirs d'embarcations. Les journalistes de la TV me semblent parfois "légers". De nombreux passagers entendus samedi disaient aussi que l’équipage savait s’en servir et l’ont fait "en ordre". Pourquoi ne plus diffuser ceux-là à la TV? Je pense au contraire que dans l'effet de surprise absolue, l'équipage ne s'est pas si mal "démerdé" que cela fut dit et répété. Cela n'a rien de simple et que certains aient parfois été maladroits ne doit étonner personne. Il y en a plus d'un ou une, que j'aurais voulu voir à "l'oeuvre"...
"Nous nous sommes mis en quatre pour sauver les passagers" (le 19 Jan. 2012) Traduite par "Courrier International", très remontée contre le traitement médiatique du naufrage, une dame de l’équipage raconte...

REVUE de PRESSE complète du NAUFRAGE du CONCORDIA
Costa Allegra ou Costa Scoumouna?
L'incroyable naufrage du Costa Concordia et ses conséquences

A ma connaissance et jusqu'à présent, aucun organisme officiel n'attribue le bonnet d'âne de l'année pour le Marin du Commerce qui se sera montré le plus "insuffisant" du Monde. Si cela se fait, il est fort possible que quelques Officiers du Concordia soient tôt ou tard, cités comme Chevaliers de l'Ordre du Grand Cornichon Maritime. Le Tribunal Italien en charge de l'affaire poursuit une enquête difficile et il se chargera d'ici quelque mois, d'une terrible "distribution des prix". Ce ne sera certainement pas drôle pour le Cdt en particulier... Son intervention à la télévision en Août dernier, m'a semblé pathétique. Il présente ses excuses, c'est bien le moins! Même s'il n'est pas (loin de là!) le seul officier à avoir "gaffé" et que je ne crois pas qu'il ait abandonné volontairement le navire, comme ce fut souvent affirmé. Le Tribunal "tranchera".
Des enregistrements "pénibles" (le 9 Sept. 2012) et Négligences en série (le 6 Août 2012)
Le Cdt présente ses excuses Il y a là effectivement matière à pénitence (le 11 Juillet 2012)

 
Eux aussi, ne les oublions pas: La St-Valentin du François Vieljeux (le 14 Fév. 1979)

Bien "navicalement". Thierry Bressol R/O et "Site-Captain" du "Souvenirs de Mer"

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