La Confiance a heureusement été rétablie. (m.à.j. le 11 Oct. 2013 à 17h30) Un redoutable "effet domino" était à craindre par l’Industrie de la Croisière et les Chantiers Navals. Ce qui est arrivé est terrible et dépasse de loin le seul cas du Concordia. Cela ne s'invente pas, c'est arrivé un vendredi 13... Le plus mauvais des hasards farceurs a sans doute décidé implicitement que ce jour-là, serait le bon pour la mise en application de la Loi de Murphy et de l'Emmerdement Maximum...
Costa Concordia Successfully Righted. It’s Time for a Beer !! (commentaire de Victoire du 17 Septembre 2013 par le Sud-Africain Nick Sloane, Chef de l'Equipe!)
La Croisière menacée par la surchauffe? (le 4 Juillet 2012) Dans cette très intéressante analyse, certains éléments étaient fort prévisibles. On le sait, la seule industrie lourde qui sait rester romantique, parfois elle "en fait trop"!
(VIDEO Animation) Embarquement de l'épave du Concordia sur le "Dockwise Vanguard"
(INTERVIEW) The Growth of Technology in Marine Salvage (le 11 Octobre 2013)
"Dockwise Vanguard" to Lift Costa Concordia (le 10 Octobre 2013)
Préparation de la coque du Concordia pour l’hiver (le 10 Octobre 2013)
(Concordia) Une épave à problèmes complexes, ça oui ! (le 1er Octobre 2013)
Nouveaux restes humains trouvés sur le site (le 3 Octobre 2013)
Des restes humains retrouvés à proximité (le 25 Septembre 2013) Pour ma part, j'ai supposé que ces tristes éléments seraient retrouvés à bord, piégés par exemple dans un ascenseur, un escalier ou au fond d'une coursive. Mais hélas, le sujet n'est pas encore "classé"...
Divers Recover Two Bodies at Costa Concordia Wreck Site (le 25 Septembre 2013)
(procès du Cdt Schettino) Reporté au 7 Octobre & New Search of Costa Concordia wreck
(le 25 Septembre 2013) "Ca craint"...
Costa Concordia Successfully Righted. It’s Time for a Beer !! (le 17 Septembre 2013)
Costa Concordia Parbuckling ("GCaptain" how to watch) (le 17 Septembre 2013)
Costa Concordia Parbuckling Operation – Time Lapse Video (le 17 Septembre 2013)
Costa Concordia salvage in progress (le 28 Août 2013)
Le Cdt Schettino veut un accord à l’amiable et ne l'obtient pas. (le 18 Juillet 2013)
La passagère Moldave Domnica Cemortan prend la défense du Cdt. Mais son histoire et sa situation me semblent un peu mystérieuses... Cela dit, les pratiques "discutables" semblent continuer, à Venise par exemple:
Renflouer le Costa Concordia coûtera 2 fois plus cher que prévu (le 13 Juillet 2013) Ca vous étonne ??
Le Concordia devrait être redressé à la fin de l’été (le 10 Juillet 2013) J’en doute un peu...
Le Cdt Schettino, couard ou un bouc émissaire ? (le 7 Juillet 2013)
(Concordia) Schettino "capitaine couard" ou bouc émissaire? (le 7 Juillet 2013)
Le procès du Concordia reporté pour grève ? (le 5 Juillet 2013)
L’épave du Costa Concordia observée par un drone (le 19 Juin 2013)
The "Parbuckling Project" Costa Concordia wreck removal website
Costa Concordia Shipwreck Has Had No Impact on Giglio’s Water (le 22 Juin 2013)
L’équipage du Costa Concordia "Marin de l’Année"! (le 28 Septembre 2012) Justice ! Bravo au "Lloyd’s List Global Awards", qui complète parfaitement cette page et le COMMUNIQUE de presse de la MISSION de la MER:
Leur sens de l'initiative et leur réactivité ont été grandement salués, car ils furent laissés sans consigne ni information, "un peu longtemps"... Réussir à évacuer dans ces conditions plus de 4000 personnes méritait la reconnaissance publique un haut professionnalisme dont tout le monde à bord effectivement, n'a pas su faire preuve.
(le Marin) Le Cdt du Costa Concordia sera jugé (le 16 Mai 2013)
(Ouest France) Le Cdt Schettino sera jugé (le 16 Mai 2013)
Commentaire personnel : Une belle bande d’enfoirés essaient d’échapper à leurs responsabilités en faisant porter la casquette seulement à leur Cdt, tout cela n’est pas très sympathique ! Ils firent les premières erreurs de navigation, tout de même...
D'autre part la très fameuse conversation Radio VHF entre le Commandant et le Chef des Garde-Côtes qui fut diffusée par les chaines de télévision avec beaucoup de complaisance, méritait une petite mise au point explicative ajoutée ici ce 13 Janvier 2013, sous la photo de l'intéressé.
Des enregistrements "pénibles" (le 9 Sept. 2012) et Négligences en série (le 6 Août 2012)
Le Cdt présente ses excuses Il y a là effectivement matière à pénitence (le 11 Juillet 2012)
(C Concordia) Première audience technique (le 16 Octobre 2012)
Un site internet pour suivre les travaux du Costa Concordia (le 21 Nov. 2012)
The "Parbuckling Project" Costa Concordia wreck removal website (le 21 Nov. 2012)
Samedi le 14 Janvier 2012 à 10h00 en me levant, ce fut la stupeur en écoutant la radio. D'autre part malgré l'importance de ce triste évènement maritime, son annonce fut dans un premier temps en France quelque peu parasitée par l'autre information du week-end, le "triple Z" mérité aussi par la fameuse agence Standars and Poor's.
D'autre part les chaines de TV ont très vite commencé à diffuser des témoignages poignants soulignant le désordre qui fut celui de l'évacuation du navire. Effectivement avant ce jour, seuls quelques "professionnels" avaient lancé des avertissements plus ou moins alarmistes sur "les difficultés qui pourraient être rencontrées" au cas où surviendrait soudain au plus mauvais moment, la nécessité d'évacuer le plus vite possible plus de 4000 personnes. Mais tant que cela n'était pas (encore) arrivé... Cause toujours, tu m'intéresses!
C'est arrivé maintenant, on ne peut plus échapper à la nécessité de se pencher sur cette question. Dans la journée de Samedi, BFM-TV nous a diffusé un grand nombre de témoignages spontanés "pris sur le vif", qui n'étaient donc pas réellement choisis par "la Rédaction". Par la suite la diffusion des plus terribles témoignages fut privilégiée car à la télévision, on adore montrer le plus "spectaculaire". Cela "tombe bien", des passagers ont spontanément filmé ce qu'ils ont vécu.
Mais! Il y a aussi eu des passagers qui déclarèrent avoir évacué dans le calme et sans incident. Comme toujours, il y a la chance des uns et la malchance des autres. Naturellement nous écoutons toujours mieux celles et ceux qui ont vécu le pire. 48 heures après le désastre, compte tenu de ce que j'ai pu voir ou entendre et des chiffres connus, j'ai le sentiment qu'il faut nuancer la sensation que nous imposa le désordre souligné. Mais le flou demeure ce Mardi 17 Janvier 2012, en effet Costa a hélas dû constater qu'il manquerait plus de monde qu'on le pensait dimanche. Affaire à suivre...
En tout (Costa dixit) 4229 personnes était à bord du Concordia, 1013 membres de l'équipage et 3216 passagers, dont 989 Italiens, 569 Allemands, 462 Français, 177 Espagnols, 177 Croates et 129 Américains. Il me semble que l'énorme majorité des "intéressés" ont eu beaucoup de chance et ne l'ont pas encore compris, la plupart étant naturellement encore sous l'influence de leurs émotions fortes. Cela doit se comprendre. Au 31 Janvier, on compte 17 décès et 15 disparus sur 4229. Cela pouvait être bien pire... L'équipage n'a donc pas si mal géré l'évacuation que cela fut dit.
Accord d’indemnisation avec 235 Français (le 9 Mai 2012)
("Nl Obs") 5 corps retrouvés il reste 2 disparus (le 22 Mars 2012)
7 autres personnes poursuivies et 8 corps trouvés (le 22 Fév. 2012)
Arrêt des recherches dans les parties immergées (le 1er Fév. 2012)
Recherches souvent interrompues car la coque glisse (le 19 Jan. 2012)
J'éprouve de l'admiration pour les sauveteurs qui explorent cette dangereuse épave depuis le début, dans des conditions qu'on devine plus que difficiles. Il est malheureusement possible qu'on ne retrouve pas tous les corps, ou même que certains soient retrouvés dans un ou des ascenseurs* pendant le futur démantèlement. C'est un peu comme pour la traversée des voies ferrées. Malgré les avertissements des pompiers, il se trouve hélas trop souvent quelqu'un pour commettre l'énorme erreur de prendre l'ascenseur quand il y a le feu ou n'importe quelle autre situation dangereuse...
(*espérons que ces ascenseurs aient été mis "off" dès le premier choc)
A l'impossible nul n'est tenu! Je me demande si une telle évacuation est réellement possible dans le calme, surtout quand des gens absolument pas préparés à cette mauvaise farce, se retrouvent par dizaines "à l'abandon" pendant 55 minutes et sans explication claire de la situation dans l'obscurité, alors que le navire commence à gîter au-delà de 20°. L'ancien marin que je suis vous le confirmera, cela peut déjà "sur-stresser" des "pro" qui savent correctement se servir du matériel de sauvetage. Alors les touristes...
Quand on sait qu'un paquebot pouvant prendre 8000 personnes à son bord vient d'entrer en service en 2011 et que son "petit frère" a pris la mer en 2012, nous devons leur souhaiter de ne rencontrer aucune mauvaise surprise en Mer. Ce gigantisme à la mode depuis les années 1990 me semble tout à fait déraisonnable, de tous les points de vue. Il est magnifique l'Oasis of the Seas, n'est-ce pas?
D'autre part, comment c'est arrivé? Je connais le coin, pour y être passé plusieurs fois et j'ai de nouveau consulté des cartes marines, pour mémoire. C'est l'un des endroits d'Europe les mieux cartographiés. "Il ne faut pas nous raconter des histoires", disait un garde-côtes Italien à la RAI. Comment l'officier de quart a-t-il fait pour aller s'empaler comme ça dans ce coin? Ce fut ma première question, comme sans doute elle sera celle que la commission d'enquête a sans doute dû poser aux officiers du bord pour commencer à travailler...
Les explications hâtives et maladroites que le commandant a donné "à chaud" à la TV ne lui ont pas porté chance, il est en prison préventive. Parler à la presse en étant encore sous le coup de l'émotion est une erreur, que l'on soit sans tâche ou en tort. S'il est exact qu'il a abandonné le navire dans les premiers et refusa de revenir à bord pour aider à l'évacuation, (c'est incroyable) il s'est sans aucun doute engagé le soir-même sur le petit chemin qui risque de le mener directement vers un lynchage public aussi mémorable que ce qui est arrivé à Mussolini.
Si jamais le scénario loufoque raconté dès cette première semaine par la presse Italienne est vrai, c'est réellement le bouquet! Depuis Avril 2012, il semble bien que ce soit en effet "arrivé comme ça". Comment tout cela est-il possible?
Ce Lundi 16 il ne peut déjà plus compter sur le soutien de son employeur car Costa commence en effet ouvertement à préparer la crucifixion à venir. Sans savoir à ce jour comment et pourquoi c'est arrivé, ce que l'on sait en revanche, c'est la gravité exceptionnelle de l'évènement. Il y a (tout de même) eu morts d'hommes, plus de 40 blessés (dont certains sont dans un état très grave), l'un des plus beaux des paquebots Italiens est irrémédiablement détruit et son contenu presque entièrement perdu.
Les images surréalistes de la coque échouée et "renversée" nous laissent sans voix. Encore plus étonnant, il a même su "emporter" une partie du cailloux qu'il a percuté! C'est du jamais vu, pour autant que je le sache. Compte tenu de la brèche que nous pouvons voir, je suppose qu'il s'est empalé sur le rocher au moment d'effectuer une brusque giration qui fut peut-être une ultime manoeuvre tentée dans l'urgence pour essayer d'éviter le pire, probablement trop tard. L'enquête est en cours, affaire à suivre...
Il y a pire encore. Les autorité locales et maritimes Italiennes constatent que la coque est fort "mal positionnée" et glisse lentement vers le large, au risque de couler rapidement sans laisser le temps aux équipes de sauvetage de la visiter entièrement car c'est devenu extrêmement dangereux. Dans cette région de l'île d'Elbe et de la Toscane le relief du fond de la Méditerranée est très "accidenté". C'est dire que si par malheur la Concordia tombe mal dans "le trou" qui se trouve à côté de lui, il risque de briser la structure de ses soutes de FO et de DO et donc, il risque de laisser échapper son carburant sans qu'on ait eu le temps de le pomper. Costa (presse Italienne) confirme malheureusement que le Concordia venait de "faire le plein", réellement ça tombe mal...
Tout cela n'est que le résumé des faits "bruts" connus". Hélas il y a aussi "toute le reste", c'est à dire les conséquences indirectes de cet accident gravissime. Ce désastre s'est vite transformé en un tapage médiatique et méthodique qui vient de réduire à néant toute les savantes et soignées campagnes de pub de Costa et des autres. Il reste à espérer que la Croisière, qui est la seule Industrie Lourde qui soit restée Romantique et ne se porte pas si mal durant la crise, réussisse à ne pas perdre la confiance de trop de clients potentiels.
Tous les habitués des croisières savent qu'on est globalement en parfaite sécurité à bord d'un paquebot de croisière et que fort heureusement les accidents graves sont très rares.
Les meilleurs chantiers navals du monde se livrent une compétition très difficile pour "proposer" leurs paquebots, alors qu'ils sont tous dans une situation parfois très "délicate". Ce qui vient d'arriver ne va pas "faciliter" les affaires de tout le monde. Actuellement par exemple, le Chantier de St-Nazaire a un embarrassant "gros bébé" sur les bras, l'ex paquebot Libyen en construction et dont la commande fut de fait "suspendue" à cause de la chute de Kadhafi. Comme le montage de la coque était déjà très "engagé", il fut décidé de "poursuivre". Comme il est du même type que les deux paquebots déjà construits pour la Cie MSC, celle-ci s'est déclarée tout naturellement intéressée. Il est évident que pour négocier un prix sympa, elle tente sans aucun doute de profiter de la situation! "C'est de bonne guerre"... ;-))
Mais si le "business" de la croisière doit sensiblement souffrir de cette affaire, la situation de St-Nazaire risque de poser un grave souci. Que fera STX de son paquebot ex Libyen? Je souhaitais au "boss" de St-Nazaire d'avoir un "plan B" secret dans ses tiroirs, mais "ça s'est arrangé", MSC ayant repris le "bébé". Ouf!
Une chose est absolument certaine, les conséquences de cette catastrophe seront nombreuses. En cela au moins, l'incontournable commémoration du centenaire du naufrage du Titanic ne sera absolument pas loupée. En ce début de l'année, on est loin de L’élite des Croisiéristes à l’épreuve! A propos du Titanic, vous êtes-vous un jour demandé(s) pourquoi, on parle beaucoup plus souvent de lui que d'autres naufrages encore plus meurtriers, celui du Joola par exemple?
Je crains qu'à l'occasion de la catastrophe du Concordia, de très mauvaises habitudes du "monde de la croisière" ne soient dévoilées publiquement en faisant beaucoup de bruit, sans pour autant pouvoir les "corriger" vraiment. Mais c'est trop souvent le seul moyen de les faire évoluer. Elles sont déjà bien connues et dénoncées de longue date dans le Monde Maritime, par l'ITF par exemple.
tous ouverts dans le gros temps !
Costa Concordia Successfully Righted. It’s Time for a Beer !! (commentaire de Victoire du 17 Septembre 2013 par le Sud-Africain Nick Sloane, Chef de l'Equipe!)
La Croisière menacée par la surchauffe? (le 4 Juillet 2012) Dans cette très intéressante analyse, certains éléments étaient fort prévisibles. On le sait, la seule industrie lourde qui sait rester romantique, parfois elle "en fait trop"!
(je
mets régulièrement cette page "à jour" et j'y pose des liens vers la presse. Je fais aussi la chasse aux fôtes dortograf, en n'enlevant rien au premier texte, mais en ajoutant périodiquement ce qui se sait de neuf sur ce douloureux sujet)
(VIDEO Animation) Embarquement de l'épave du Concordia sur le "Dockwise Vanguard"
(INTERVIEW) The Growth of Technology in Marine Salvage (le 11 Octobre 2013)
"Dockwise Vanguard" to Lift Costa Concordia (le 10 Octobre 2013)
Préparation de la coque du Concordia pour l’hiver (le 10 Octobre 2013)
(Concordia) Une épave à problèmes complexes, ça oui ! (le 1er Octobre 2013)
Nouveaux restes humains trouvés sur le site (le 3 Octobre 2013)
Des restes humains retrouvés à proximité (le 25 Septembre 2013) Pour ma part, j'ai supposé que ces tristes éléments seraient retrouvés à bord, piégés par exemple dans un ascenseur, un escalier ou au fond d'une coursive. Mais hélas, le sujet n'est pas encore "classé"...
Divers Recover Two Bodies at Costa Concordia Wreck Site (le 25 Septembre 2013)
(procès du Cdt Schettino) Reporté au 7 Octobre & New Search of Costa Concordia wreck
(le 25 Septembre 2013) "Ca craint"...
Costa Concordia Successfully Righted. It’s Time for a Beer !! (le 17 Septembre 2013)
Costa Concordia Parbuckling ("GCaptain" how to watch) (le 17 Septembre 2013)
Costa Concordia Parbuckling Operation – Time Lapse Video (le 17 Septembre 2013)
Costa Concordia Parbuckling ("GCaptain" video) (le 16 Sept. 203) C’est parti avec plus de 3 heures de retard ce matin, mais "ça roule"! Et à 16h00, la "verticale" est prévue vers 22h00. Bonne Chance les gars! C'est l'opération de ce genre la Plus Difficile de Tous les Temps, tout de même... Bon Courage!)
L’Opération sera "à suspens" et ça va coûter "bonbon"! (le 14 Sept.)
C’est pour ce Lundi le 16 Septembre 2013! (le 11 Septembre 2013) L’Opération sera "à suspens" et ça va coûter "bonbon"! (le 14 Sept.)
Costa Concordia salvage in progress (le 28 Août 2013)
Le Concordia prêt pour son opération le 13 Septembre 2013
Le Cdt Schettino veut un accord à l’amiable et ne l'obtient pas. (le 18 Juillet 2013)
La passagère Moldave Domnica Cemortan prend la défense du Cdt. Mais son histoire et sa situation me semblent un peu mystérieuses... Cela dit, les pratiques "discutables" semblent continuer, à Venise par exemple:
"Cruise liner Carnival Sunshine and reckless sailing in Venice" (vidéo le 28 Juillet 2013)
(Costa Concordia Trial) Schettino “Not the Only One to Blame” (le 17 Juillet 2013)Renflouer le Costa Concordia coûtera 2 fois plus cher que prévu (le 13 Juillet 2013) Ca vous étonne ??
Le Concordia devrait être redressé à la fin de l’été (le 10 Juillet 2013) J’en doute un peu...
Le Cdt Schettino, couard ou un bouc émissaire ? (le 7 Juillet 2013)
(Concordia) Schettino "capitaine couard" ou bouc émissaire? (le 7 Juillet 2013)
Le procès du Concordia reporté pour grève ? (le 5 Juillet 2013)
L’épave du Costa Concordia observée par un drone (le 19 Juin 2013)
The "Parbuckling Project" Costa Concordia wreck removal website
Costa Concordia Shipwreck Has Had No Impact on Giglio’s Water (le 22 Juin 2013)
L’équipage du Costa Concordia "Marin de l’Année"! (le 28 Septembre 2012) Justice ! Bravo au "Lloyd’s List Global Awards", qui complète parfaitement cette page et le COMMUNIQUE de presse de la MISSION de la MER:
Leur sens de l'initiative et leur réactivité ont été grandement salués, car ils furent laissés sans consigne ni information, "un peu longtemps"... Réussir à évacuer dans ces conditions plus de 4000 personnes méritait la reconnaissance publique un haut professionnalisme dont tout le monde à bord effectivement, n'a pas su faire preuve.
Il n'avait pas toujours "l'oeil" sur ce que faisaient ses officiers derrière son dos...
(Ouest France) Le Cdt Schettino sera jugé (le 16 Mai 2013)
Commentaire personnel : Une belle bande d’enfoirés essaient d’échapper à leurs responsabilités en faisant porter la casquette seulement à leur Cdt, tout cela n’est pas très sympathique ! Ils firent les premières erreurs de navigation, tout de même...
D'autre part la très fameuse conversation Radio VHF entre le Commandant et le Chef des Garde-Côtes qui fut diffusée par les chaines de télévision avec beaucoup de complaisance, méritait une petite mise au point explicative ajoutée ici ce 13 Janvier 2013, sous la photo de l'intéressé.
Des enregistrements "pénibles" (le 9 Sept. 2012) et Négligences en série (le 6 Août 2012)
Le Cdt présente ses excuses Il y a là effectivement matière à pénitence (le 11 Juillet 2012)
(C Concordia) Première audience technique (le 16 Octobre 2012)
Un site internet pour suivre les travaux du Costa Concordia (le 21 Nov. 2012)
The "Parbuckling Project" Costa Concordia wreck removal website (le 21 Nov. 2012)
La Tour prend garde! Le terrible accident de la capitainerie à Gênes (le 8 Mai 2013)
Costa Allegra ou Scoumouna? (le 3 Avr. 2012) Ou l'incendie du Carnival Triumph.
(Carnival) Pertes et conséquences du naufrage (le 12 Mars 2012)
Costa Allegra ou Scoumouna? (le 3 Avr. 2012) Ou l'incendie du Carnival Triumph.
(Carnival) Pertes et conséquences du naufrage (le 12 Mars 2012)
Les paquebots interdits de s’approcher des côtes Italiennes C’était à prévoir car certaines pratiques potentiellement dangereuses devaient en effet être mieux "cadrées".
Fronde à Venise contre les méga-paquebots (le 1er Mars 2012) Ca aussi, c’était à prévoir. Ces navires géants se baladant au centre de Venise, c’est surréaliste et déraisonnable effectivement...
Point de vue de Costa Croisière (le 25 Mars 2012)
CLIA et ECC et déclarations d’accidents (le 21 Mars 2012)
L’ECC anticipe une croissance forte de la croisière (le 19 Mars 2012)
Le Carnival Triumph saisi à Galveston ! (le 2 Avril 2012) Dur-dur...
Costa Croisières redresse la barre (le 13 Avril 2012)
Le Baptême du Costa Fascinosa (le 11 Mai 2012)
Industrie de la croisière et nouvelles mesures (le 2 Mai 2012)
Nouvelles mesures de sécurité dans la croisière (le 3 Juillet 2012)
L’épave profite à l’Ile (le 22 Août 2012) Il est sûr que pour l'île Giglio, l'année 2012 restera dans les anales comme la plus agitée depuis fort longtemps!
(Croisières) Nouvelles mesures sur la formation des équipages (le 24 Sept. 2012)
Nouvelles mesures de sécurité dans la croisière (le 3 Juillet 2012)
L’épave profite à l’Ile (le 22 Août 2012) Il est sûr que pour l'île Giglio, l'année 2012 restera dans les anales comme la plus agitée depuis fort longtemps!
(Croisières) Nouvelles mesures sur la formation des équipages (le 24 Sept. 2012)
D'autre part les chaines de TV ont très vite commencé à diffuser des témoignages poignants soulignant le désordre qui fut celui de l'évacuation du navire. Effectivement avant ce jour, seuls quelques "professionnels" avaient lancé des avertissements plus ou moins alarmistes sur "les difficultés qui pourraient être rencontrées" au cas où surviendrait soudain au plus mauvais moment, la nécessité d'évacuer le plus vite possible plus de 4000 personnes. Mais tant que cela n'était pas (encore) arrivé... Cause toujours, tu m'intéresses!
J'ai tendance à supposer qu'après le premier choc, ayant dû constater que c'était extrêmement grave, le Cdt a décidé d'aller au plus vite échouer le navire, "où que ce soit" et dans l'urgence, pour éviter qu'il ne coule. (en redoutant l'évacuation?) Peut-être au contraire, fallait-il en réalité évacuer immédiatement! Mais qui pouvait savoir? Aucun navire, aussi grand et moderne soit-il, ne peut résister à une longue déchirure de sa coque, par exemple de 50 à 80 m.
L’analyse des dernières manoeuvres du Concordia (le 24 Janvier 2012)
Le naufrage minute par minute (le 19 Janvier 2012)
Le naufrage minute par minute (le 19 Janvier 2012)
Mais! Il y a aussi eu des passagers qui déclarèrent avoir évacué dans le calme et sans incident. Comme toujours, il y a la chance des uns et la malchance des autres. Naturellement nous écoutons toujours mieux celles et ceux qui ont vécu le pire. 48 heures après le désastre, compte tenu de ce que j'ai pu voir ou entendre et des chiffres connus, j'ai le sentiment qu'il faut nuancer la sensation que nous imposa le désordre souligné. Mais le flou demeure ce Mardi 17 Janvier 2012, en effet Costa a hélas dû constater qu'il manquerait plus de monde qu'on le pensait dimanche. Affaire à suivre...
En tout (Costa dixit) 4229 personnes était à bord du Concordia, 1013 membres de l'équipage et 3216 passagers, dont 989 Italiens, 569 Allemands, 462 Français, 177 Espagnols, 177 Croates et 129 Américains. Il me semble que l'énorme majorité des "intéressés" ont eu beaucoup de chance et ne l'ont pas encore compris, la plupart étant naturellement encore sous l'influence de leurs émotions fortes. Cela doit se comprendre. Au 31 Janvier, on compte 17 décès et 15 disparus sur 4229. Cela pouvait être bien pire... L'équipage n'a donc pas si mal géré l'évacuation que cela fut dit.
Accord d’indemnisation avec 235 Français (le 9 Mai 2012)
("Nl Obs") 5 corps retrouvés il reste 2 disparus (le 22 Mars 2012)
7 autres personnes poursuivies et 8 corps trouvés (le 22 Fév. 2012)
Arrêt des recherches dans les parties immergées (le 1er Fév. 2012)
Recherches souvent interrompues car la coque glisse (le 19 Jan. 2012)
J'éprouve de l'admiration pour les sauveteurs qui explorent cette dangereuse épave depuis le début, dans des conditions qu'on devine plus que difficiles. Il est malheureusement possible qu'on ne retrouve pas tous les corps, ou même que certains soient retrouvés dans un ou des ascenseurs* pendant le futur démantèlement. C'est un peu comme pour la traversée des voies ferrées. Malgré les avertissements des pompiers, il se trouve hélas trop souvent quelqu'un pour commettre l'énorme erreur de prendre l'ascenseur quand il y a le feu ou n'importe quelle autre situation dangereuse...
(*espérons que ces ascenseurs aient été mis "off" dès le premier choc)
A l'impossible nul n'est tenu! Je me demande si une telle évacuation est réellement possible dans le calme, surtout quand des gens absolument pas préparés à cette mauvaise farce, se retrouvent par dizaines "à l'abandon" pendant 55 minutes et sans explication claire de la situation dans l'obscurité, alors que le navire commence à gîter au-delà de 20°. L'ancien marin que je suis vous le confirmera, cela peut déjà "sur-stresser" des "pro" qui savent correctement se servir du matériel de sauvetage. Alors les touristes...
Quand on sait qu'un paquebot pouvant prendre 8000 personnes à son bord vient d'entrer en service en 2011 et que son "petit frère" a pris la mer en 2012, nous devons leur souhaiter de ne rencontrer aucune mauvaise surprise en Mer. Ce gigantisme à la mode depuis les années 1990 me semble tout à fait déraisonnable, de tous les points de vue. Il est magnifique l'Oasis of the Seas, n'est-ce pas?
D'autre part, comment c'est arrivé? Je connais le coin, pour y être passé plusieurs fois et j'ai de nouveau consulté des cartes marines, pour mémoire. C'est l'un des endroits d'Europe les mieux cartographiés. "Il ne faut pas nous raconter des histoires", disait un garde-côtes Italien à la RAI. Comment l'officier de quart a-t-il fait pour aller s'empaler comme ça dans ce coin? Ce fut ma première question, comme sans doute elle sera celle que la commission d'enquête a sans doute dû poser aux officiers du bord pour commencer à travailler...
Les explications hâtives et maladroites que le commandant a donné "à chaud" à la TV ne lui ont pas porté chance, il est en prison préventive. Parler à la presse en étant encore sous le coup de l'émotion est une erreur, que l'on soit sans tâche ou en tort. S'il est exact qu'il a abandonné le navire dans les premiers et refusa de revenir à bord pour aider à l'évacuation, (c'est incroyable) il s'est sans aucun doute engagé le soir-même sur le petit chemin qui risque de le mener directement vers un lynchage public aussi mémorable que ce qui est arrivé à Mussolini.
Si jamais le scénario loufoque raconté dès cette première semaine par la presse Italienne est vrai, c'est réellement le bouquet! Depuis Avril 2012, il semble bien que ce soit en effet "arrivé comme ça". Comment tout cela est-il possible?
Le Cdt du Costa Concordia embarqué "au violon". Le Cdt Loison (Association AFCAN) s'interrogeait sur France Inter: "A-t-il disjoncté"?
(pour ma part, je préfèrerais mourir du naufrage que vivre ça)
(pour ma part, je préfèrerais mourir du naufrage que vivre ça)
Ce Lundi 16 il ne peut déjà plus compter sur le soutien de son employeur car Costa commence en effet ouvertement à préparer la crucifixion à venir. Sans savoir à ce jour comment et pourquoi c'est arrivé, ce que l'on sait en revanche, c'est la gravité exceptionnelle de l'évènement. Il y a (tout de même) eu morts d'hommes, plus de 40 blessés (dont certains sont dans un état très grave), l'un des plus beaux des paquebots Italiens est irrémédiablement détruit et son contenu presque entièrement perdu.
Les images surréalistes de la coque échouée et "renversée" nous laissent sans voix. Encore plus étonnant, il a même su "emporter" une partie du cailloux qu'il a percuté! C'est du jamais vu, pour autant que je le sache. Compte tenu de la brèche que nous pouvons voir, je suppose qu'il s'est empalé sur le rocher au moment d'effectuer une brusque giration qui fut peut-être une ultime manoeuvre tentée dans l'urgence pour essayer d'éviter le pire, probablement trop tard. L'enquête est en cours, affaire à suivre...
Il y a pire encore. Les autorité locales et maritimes Italiennes constatent que la coque est fort "mal positionnée" et glisse lentement vers le large, au risque de couler rapidement sans laisser le temps aux équipes de sauvetage de la visiter entièrement car c'est devenu extrêmement dangereux. Dans cette région de l'île d'Elbe et de la Toscane le relief du fond de la Méditerranée est très "accidenté". C'est dire que si par malheur la Concordia tombe mal dans "le trou" qui se trouve à côté de lui, il risque de briser la structure de ses soutes de FO et de DO et donc, il risque de laisser échapper son carburant sans qu'on ait eu le temps de le pomper. Costa (presse Italienne) confirme malheureusement que le Concordia venait de "faire le plein", réellement ça tombe mal...
Tout cela n'est que le résumé des faits "bruts" connus". Hélas il y a aussi "toute le reste", c'est à dire les conséquences indirectes de cet accident gravissime. Ce désastre s'est vite transformé en un tapage médiatique et méthodique qui vient de réduire à néant toute les savantes et soignées campagnes de pub de Costa et des autres. Il reste à espérer que la Croisière, qui est la seule Industrie Lourde qui soit restée Romantique et ne se porte pas si mal durant la crise, réussisse à ne pas perdre la confiance de trop de clients potentiels.
Tous les habitués des croisières savent qu'on est globalement en parfaite sécurité à bord d'un paquebot de croisière et que fort heureusement les accidents graves sont très rares.
Les meilleurs chantiers navals du monde se livrent une compétition très difficile pour "proposer" leurs paquebots, alors qu'ils sont tous dans une situation parfois très "délicate". Ce qui vient d'arriver ne va pas "faciliter" les affaires de tout le monde. Actuellement par exemple, le Chantier de St-Nazaire a un embarrassant "gros bébé" sur les bras, l'ex paquebot Libyen en construction et dont la commande fut de fait "suspendue" à cause de la chute de Kadhafi. Comme le montage de la coque était déjà très "engagé", il fut décidé de "poursuivre". Comme il est du même type que les deux paquebots déjà construits pour la Cie MSC, celle-ci s'est déclarée tout naturellement intéressée. Il est évident que pour négocier un prix sympa, elle tente sans aucun doute de profiter de la situation! "C'est de bonne guerre"... ;-))
Le "X32" (terminologie technique de St-Nazaire):
Le paquebot ex-Libyen devient MSC Preziosa (le 5 Mars 2012)
L’ex-Libyen X32 à flot et situation à St-Nazaire (le 31 Oct. 2011)
MSC reconnaît s’intéresser au paquebot ex-Libyen (le 5 Sept. 2011)
St-Nazaire espère sauver le paquebot Libyen ! (le 1er Mars 2011)
St-Nazaire pose la 1ère tôle du paquebot Lybien (le 17 Décembre 2010)
MSC reconnaît s’intéresser au paquebot ex-Libyen (le 5 Sept. 2011)
St-Nazaire espère sauver le paquebot Libyen ! (le 1er Mars 2011)
St-Nazaire pose la 1ère tôle du paquebot Lybien (le 17 Décembre 2010)
Je crains qu'à l'occasion de la catastrophe du Concordia, de très mauvaises habitudes du "monde de la croisière" ne soient dévoilées publiquement en faisant beaucoup de bruit, sans pour autant pouvoir les "corriger" vraiment. Mais c'est trop souvent le seul moyen de les faire évoluer. Elles sont déjà bien connues et dénoncées de longue date dans le Monde Maritime, par l'ITF par exemple.
La "bonne question" c'est aussi, comment faire maintenant? Il faudra peut-être le démanteler sur place. En tous cas les spécialistes Hollandais (leaders mondiaux des gros travaux maritimes les plus délicats) sont déjà là. L'un d'eux avoue qu'ils ne savent pas trop "par où commencer". Une seule chose est absolument certaine, ça va coûter cher...
Un site internet pour suivre les travaux du Costa Concordia (en Novembre 2012):
The "Parbuckling Project" Costa Concordia wreck removal website
Le Concordia ne sera pas renfloué avant Août 2013 (le 26 Octobre 2012)
Fincantieri construira les caissons du renflouement (le 4 Juillet 2012)
L’épave pourrait être dégagée début 2013 (le 3 Juillet 2012) Est-ce sûr?
L’enlèvement de l’épave risque de durer un an (le 21 Mai 2012)
Titan Salvage et Micoperi retenus pour évacuer l’épave (le 2 Mai 2012)
L’épave du Concordia sera renflouée et remorquée à Gênes (le 5 Avril)
Fin de l’opération de pompage du Costa Concordia (le 22 Mars 2012)
Entre 10 et 12 mois pour enlever l’épave du Concordia (le 12 Mars 2012)
(Concordia) Plus de 950 m3 de carburant pompés (le 20 Fév. 2012)
Le pompage des soutes du Costa Concordia a débuté (le 14 Fév. 2012)
Le pompage en "v.o." par la Republica (le 14 Février 2012)
(Concordia) Le plan d’enlèvement de l’épave en Mars (le 6 Fév. 2012)
Mais ce serait beaucoup mieux si les évolutions saines étaient possibles sans les émotions fortes consécutives aux naufrages spectaculaires et meurtriers. D'autre part le gigantisme maritime "à la mode" depuis les années 1990 dans les flottes Marchandes me semble déraisonnable à tous les points de vue, à commencer pour l'environnement, pour n'évoquer "que" ce sujet là. Jacky Bonnemain de l'association écologiste "Robin des Bois" (dont je considère les points de vue comme souvent un peu excessifs) nous rappelle utilement que le Costa Concordia est devenue une source de pollution multiple tout à fait imprévisible, pour la seule raison qu'il y avait plus de 4000 personnes à son bord, donc "tout ce qui va avec", c'est aussi dire pas "seulement" du fuel hélas. En grande quantité, n'importe quoi peut devenir polluant.
Un site internet pour suivre les travaux du Costa Concordia (en Novembre 2012):
The "Parbuckling Project" Costa Concordia wreck removal website
Le Concordia ne sera pas renfloué avant Août 2013 (le 26 Octobre 2012)
Fincantieri construira les caissons du renflouement (le 4 Juillet 2012)
L’épave pourrait être dégagée début 2013 (le 3 Juillet 2012) Est-ce sûr?
L’enlèvement de l’épave risque de durer un an (le 21 Mai 2012)
Titan Salvage et Micoperi retenus pour évacuer l’épave (le 2 Mai 2012)
L’épave du Concordia sera renflouée et remorquée à Gênes (le 5 Avril)
Fin de l’opération de pompage du Costa Concordia (le 22 Mars 2012)
Entre 10 et 12 mois pour enlever l’épave du Concordia (le 12 Mars 2012)
(Concordia) Plus de 950 m3 de carburant pompés (le 20 Fév. 2012)
Le pompage des soutes du Costa Concordia a débuté (le 14 Fév. 2012)
Le pompage en "v.o." par la Republica (le 14 Février 2012)
(Concordia) Le plan d’enlèvement de l’épave en Mars (le 6 Fév. 2012)
Mais ce serait beaucoup mieux si les évolutions saines étaient possibles sans les émotions fortes consécutives aux naufrages spectaculaires et meurtriers. D'autre part le gigantisme maritime "à la mode" depuis les années 1990 dans les flottes Marchandes me semble déraisonnable à tous les points de vue, à commencer pour l'environnement, pour n'évoquer "que" ce sujet là. Jacky Bonnemain de l'association écologiste "Robin des Bois" (dont je considère les points de vue comme souvent un peu excessifs) nous rappelle utilement que le Costa Concordia est devenue une source de pollution multiple tout à fait imprévisible, pour la seule raison qu'il y avait plus de 4000 personnes à son bord, donc "tout ce qui va avec", c'est aussi dire pas "seulement" du fuel hélas. En grande quantité, n'importe quoi peut devenir polluant.
tous ouverts dans le gros temps !
Ce Lundi soir le 16 Janvier 2012, il y a "un truc qui me scie". Certes! Costa a fort naturellement le plein droit de déplorer publiquement les "manquements" du Cdt du Concordia. Cela dit: Qui nomma le Cdt? Tout ça n'est pas très sympathique. Dans nos Sociétés Occidentales, il existe une très malheureuse tendance à nommer des personnes, "pas toujours à leur juste place". Cet acharnement contre le commandant commence à me choquer. Qui sont les cornichons qui l'ont embarqué? Leur place est peut-être à ses côtés, au Tribunal malheureusement.
Attendons la véritable enquête avant de crucifier "l'intéressé"!
Le Cdt du Concordia dans la tourmente (le 18 Jan. 2012) Mer et Marine est aussi réservé que moi sur ce sujet délicat. Je soupçonne également l’existence d’une "campagne" tordue visant à "enfoncer" l’intéressé. On a fait courir quelques rumeurs qui se sont généralement révélées fausses et rien n’est encore clairement avéré dans ce qui lui est arrivé sauf peut-être, cette fameuse conversation radio. Mais s’il a chuté dans l’eau froide d’une grande hauteur, ça vous surprend le ton de la conversation? Ou ce qu’il a dit au capitaine des garde-côtes? Quiconque à qui c'est arrivé peut vous en parler, sa lucidité ne pouvait pas être garantie, surtout après les émotions fortes qu'on devine. Ecoutez bien le son de sa voix, il était "à côté de ses pompes". Je ne m'autorise donc aucun jugement jusqu'à en savoir plus. Le lynchage ne fera pas revenir les disparus et encore moins soignera les blessés.
Le Cdt du Concordia, caricature du beauf Italien (le 19 Janvier 2012) Rions en aussi, mais avec retenue....
Costa accable le Cdt du Costa Concordia (le 17 Jan. 2012)
Le Cdt en état d'arrestation (le 14 Jan. 2012)
Le 11 Février 2012 une chaine de TV privée Italienne a diffusé une séquence vidéo pour le moins "spécieuse", qui aurait été tournée sur la passerelle du Costa Concordia peu après avoir touché le "cailloux". (était-ce réellement le moment de faire de la vidéo? ;-)) "Spécieuse"?
Oui, car elle a visiblement subi quelques "amputations" qui ont pour conséquence de sortir du contexte "survolté" du moment, une partie de ce qui s'est dit et de ce qui semblait se faire. Voyez et écoutez, on peut tout supposer avec "ça"! Il semble bien que "on" (qui "on"?) essaie de faire porter le chapeau au seul Cdt. Ce soir-là, il a surtout commis l'erreur de jugement d'improviser cette "inchino", non prévue au programme de la traversée. Quant à savoir pourquoi l'erreur de navigation, qu'il n'a pas faite seul il faut le rappeler, n'a pas été vue. L'enquête suit son cours mais je le crains fort, on peut compter sur les garde-côtes pour qu'au Tribunal, "ça va chier des bulles"...
(le Monde) Première audience du Tribunal Italien (le 3 Mars 2012)
(le Monde) "Le Cdt du Concordia avait déjà provoqué un accident" (le 3 Mars 2012) Ce n’est pas sérieux ! Il faut dire "il a déjà été impliqué". TOUS les Cdts de navires ont au moins une fois "froissé de la tôle", que ce soit ou non de leur faute. Ce peut être le remorquage, le pilotage ou dû à une avarie mécanique. A Warnemünde sous réserve de vérification, il n’était pas responsable...
("Nouvel Obs") Audience préliminaire technique du Tribunal (le 3 Mars 2012) Il existe quelques récits contradictoires sur ce que le Cdt a fait et ce qui lui est arrivé en tombant à la Mer. J’ai du mal à croire (peut-être à tort) qu’il ait abandonné volontairement son navire. Quatre éléments sont cependant avérés:
1/ Le Cdt est accidentellement tombé "à la baille", de très haut de surcroît. Ceci peut expliquer l’incohérence de ses "explications" pas claires du tout... L’ancien Marin que je suis peut vous le confirmer, le meilleurs d’entre nous peut être déstabilisé dans ces circonstances.
2/ Durant les échanges en radio VHF avec l’autorité locale, lui et les autres officiers à la passerelle ont tenté de minimiser la gravité de l’évènement au début de l’accident, ce que les gardes-côtes ont fort mal pris, on les comprend. Les officiers du Concordia ont fait comme des enfants qui cachent la cendre sous le tapis après avoir renversé un cendrier.
Ils furent sans doute saisis de stupeur, par la peur et par toutes les émotions fortes qu’on devine lorsqu’ils ont dû constater par la vidéo-surveillance que l’eau s’engouffrait en torrents terrifiants dans les compartiments "les plus sensibles" des machines. Pour avoir vécu une situation de ce genre, je suis certain qu’ils ont eu TOUTE leur attention mobilisée par la question "Que faire ?" Dans une atmosphère que je suppose de panique, ils ont décidé d’échouer le navire au plus tôt pour éviter le pire:
Jamais avant cela personne ne fut obligé d’évacuer 4300 personnes dans l’urgence. Que sur le moment ils aient "voulu faire taire" par tous les moyens ceux qui les harcelaient de questions à la radio, même en leur racontant des bêtises, ça ne m’étonne pas réellement...
3/ Le Cdt a décidé d’improviser la fameuse parade "inchino" pour faire plaisir à quelques personnes dont une dame passagère Moldave présente à la passerelle et le Chef des Maîtres d’Hôtel, pour le récompenser d’avoir accepté de rester à bord. Accidentellement non remplacé au dernier moment alors qu’il devait débarquer pour ses congés après 8 mois de bord, ce dernier a fait preuve de dévouement, c’est sûr! Généralement "inchino" est effectué en concertation avec les garde-côtes et il n'arrive rien. (cette erreur de jugement fut décidée semble-t-il peu après l’appareillage en début de soirée) Ce soir-là le hasard le plus cruel a durement frappé.
4/ La stupide erreur de navigation à l’origine directe du désastre reste mal expliquée depuis bientôt un an, tout au moins publiquement. Leur mauvaise position ne fut remarquée que trop tard et leur première réaction, un grand coup de barre à droite, ne fut peut-être pas la plus appropriée. "Affaire à suivre"...
D'autre part après m'avoir lu, un de mes "correspondants" naviguant chez Costa Croisières vient de me confirmer ce que je soupçonnais. ;-)) Selon la personnalité du Cdt (surtout s'il est au moins un peu "fêtard" et bon vivant, ce qui fait aussi partie de son job d'une certaine façon) il arrive en effet souvent que s'installe en passerelle une ambiance parfois trop "festive".
Lors des manoeuvres délicates, fatalement cela ne facilite pas la concentration nécessaire. C'est ainsi qu'il se dit "à la boîte" que ce vendredi 13 au soir, ils "en ont sans aucun doute fait trop", au plus mauvais moment...
Il doit être su me dit-il, que la Direction sachant bien sûr tout cela, (tout finit toujours par se savoir ;-)) a très discrètement diffusé aux bords, un officieux avertissement à ce propos, en considérant sans doute que là fut l'une des causes du désastre.
Dont acte... De toutes façons, un "truc pareil" ne peut pas arriver deux fois!
Plus inexcusable reste le fait que ce soir-là, il n'était pas possible de fermer certaines portes étanches dans les compartiments Machines les "plus sensibles", à cause de quelques travaux de réparation et de maintenance en cours. Ceci a de toute évidence "pesé très lourd" en matière de stabilité dans la gravité de la situation, peu après le premier choc. D'un stricte point de vue commercial c'est sûr, immobiliser un navire pour "seulement" ce genre de travaux, c'est un peu "triste". Mais ne pouvait-on pas organiser cela autrement? Et pourquoi la route du navire ne fut-elle pas vérifiée?
Bien navicalement - Thierry Bressol OR 1
PS: L’équipage du Costa Concordia "Marin de l’Année"! (le 28 Septembre 2012) Justice ! Bravo au "Lloyd’s List Global Awards", qui complète parfaitement cette page et le COMMUNIQUE de presse de la MISSION de la MER.
Leur sens de l'initiative et leur réactivité ont été grandement salués, car ils furent laissés sans consigne ni information, "un peu longtemps"... Réussir à évacuer dans ces conditions plus de 4000 personnes méritait une reconnaissance publique de leur professionnalisme.
A ma connaissance et jusqu'à présent, aucun organisme officiel n'attribue le bonnet d'âne de l'année pour le Marin du Commerce qui se sera montré le plus "insuffisant" du Monde. Si cela se fait, il est fort possible que quelques Officiers du Concordia soient tôt ou tard, cités comme Chevaliers de l'Ordre du Grand Cornichon Maritime.
Le Tribunal Italien en charge de l'affaire poursuit une enquête difficile et il se chargera d'ici quelque mois, d'une terrible "distribution des prix". Ce ne sera probablement pas drôle pour le Cdt en particulier... Son intervention à la télévision en Août dernier, m'a semblé pathétique. Il présente ses excuses, c'est bien le moins! Même s'il n'est pas (loin de là!) le seul officier à avoir "gaffé" et que je ne crois pas du tout qu'il ait abandonné volontairement le navire, ce qui fut souvent trop vite affirmé. Enquête achevée, le Tribunal "tranchera"...
Costa Allegra ou Costa Scoumouna (le 3 Avril 2012) Ou l'incendie du Carnival Triumph et les autres...
Le naufrage du Concordia évoqué par Wikipedia (le 24 Fév. 2012)
Le Costa Concordia évoqué par Wikipedia (le 24 Fév. 2012)
Des escrocs tentent d'utiliser le drame (le 20 Fév. 2012)
Le MSC Divina déploie ses toboggans (le 13 Avril 2012) A savoir et voir!
L'incendie du Georges Philippar et l'évolution des Technologies (le feu en mer autrefois...)
L’industrie de la croisière "tirera les leçons" du naufrage (le 20 Jan. 2012) Je fais plus confiance aux Cies pour se poser enfin des questions sur les excès du gigantisme et les difficultés évidentes de l’évacuation imprévue d’un grand nombre de personnes, qu’à ce "rapport" qui tente d’intellectualiser ce qui relève plus du "bon sens marin" :
La Délicate guestion des situations de crise (le 20 Jan. 2012) Beaucoup de "bla-bla" pour ne pas dire grand-chose de neuf! Certaines personnes n’ont pas les pieds sur terre et encore moins sur le pont. Dans le cas présent le Costa Concordia ne pouvait pas faire le traditionnel et indispensable exercice d’abandon parce qu’il venait juste d’appareiller, tout bêtement. C’était prévu le lendemain, naturellement!
Personne n'a jamais appareillé en se disant "ce soir nous ferons notre naufrage et tout sera réalisé "dans les règles de l'art"! Certains savaient où aller et quoi faire, d’autres pas. Qu’y faire ? Dans chaque cabine se trouve l’information sur le "poste d’abandon" et le canot dédié aux occupants. Ce serait mieux si leur attention était attirée sur TOUT ce qui doit être su au plus tôt, c’est à dire tout simplement avant d’embarquer. Pourquoi pas? Si l'émotion soulevée à cette occasion permet aux gens de prendre conscience que le danger "c'est aussi nous", ce serait un joli progrès. "Seulement" ça pouvait certainement améliorer les choses, sur le moment. Et cela ne coûterait qu'une belle brochure détaillée.
Voyez-vous mêmes les bossoirs d'embarcations. Les journalistes de la TV me semblent parfois "légers". De nombreux passagers entendus samedi disaient aussi que l’équipage savait s’en servir et l’ont fait "en ordre". Pourquoi ne plus diffuser ceux-là à la TV? Je pense au contraire que dans l'effet de surprise absolue, l'équipage ne s'est pas si mal "démerdé" que cela fut dit et répété. Cela n'a rien de simple et que certains aient parfois été maladroits ne doit étonner personne. Il y en a plus d'un ou une, que j'aurais voulu voir à "l'oeuvre"...
"Nous nous sommes mis en quatre pour sauver les passagers" (le 19 Jan. 2012) Traduite par Courrier International, très remontée contre le traitement médiatique du naufrage, une dame de l’équipage raconte... J’en étais sûr ! Un point de vue trop rarement entendu.
Le naufrage minute par minute (le 19 Janvier 2012) Le "scénario" reconstitué par "Mer et Marine", une malchance terrible et absurde.
Attendons la véritable enquête avant de crucifier "l'intéressé"!
Le Cdt du Concordia dans la tourmente (le 18 Jan. 2012) Mer et Marine est aussi réservé que moi sur ce sujet délicat. Je soupçonne également l’existence d’une "campagne" tordue visant à "enfoncer" l’intéressé. On a fait courir quelques rumeurs qui se sont généralement révélées fausses et rien n’est encore clairement avéré dans ce qui lui est arrivé sauf peut-être, cette fameuse conversation radio. Mais s’il a chuté dans l’eau froide d’une grande hauteur, ça vous surprend le ton de la conversation? Ou ce qu’il a dit au capitaine des garde-côtes? Quiconque à qui c'est arrivé peut vous en parler, sa lucidité ne pouvait pas être garantie, surtout après les émotions fortes qu'on devine. Ecoutez bien le son de sa voix, il était "à côté de ses pompes". Je ne m'autorise donc aucun jugement jusqu'à en savoir plus. Le lynchage ne fera pas revenir les disparus et encore moins soignera les blessés.
Le Cdt du Concordia, caricature du beauf Italien (le 19 Janvier 2012) Rions en aussi, mais avec retenue....
La tenue du Cdt le soir même devant la presse, ce n'était pas celle-ci. A l'évidence, il a changé de vêtements tout simplement parce qu'il est tombé "à la baille". Cela peut expliquer beaucoup de choses.
Les Pilotes du Port de Marseille-Fos qui le recevaient très régulièrement, ont publiquement déclaré n'avoir vécu aucun accident ni incident en travaillant avec lui et démentent tout éventuel "racontar" prétendant le contraire. D'autre part aucune Cie de Croisières ne confie ses navires à des "rigolos", ceci ne doit pas être oublié. Mais la perfection absolue n'est pas dans l'humanité et seuls ceux qui ne font rien ne font jamais d'erreur...
L’analyse des dernières manoeuvres du Costa Concordia (le 24 Jan. 2012) C’est tout à fait comme ça que j’ai imaginé l’origine du désastre, une petite gaffe qui "tourne très mal".
Le point de vue du Cdt (le 25 Janvier 2012) Très rarement écouté...
L’épouse du Cdt dénonce une chasse à l’homme (le 24 Janvier 2012) Ben oui...
(Concordia) 2 corps retrouvés et le Cdt se défend (le 23 Jan. 2012)
"Remontez à bord !!" (le 18 Jan. 2012)Les Pilotes du Port de Marseille-Fos qui le recevaient très régulièrement, ont publiquement déclaré n'avoir vécu aucun accident ni incident en travaillant avec lui et démentent tout éventuel "racontar" prétendant le contraire. D'autre part aucune Cie de Croisières ne confie ses navires à des "rigolos", ceci ne doit pas être oublié. Mais la perfection absolue n'est pas dans l'humanité et seuls ceux qui ne font rien ne font jamais d'erreur...
L’analyse des dernières manoeuvres du Costa Concordia (le 24 Jan. 2012) C’est tout à fait comme ça que j’ai imaginé l’origine du désastre, une petite gaffe qui "tourne très mal".
Le point de vue du Cdt (le 25 Janvier 2012) Très rarement écouté...
L’épouse du Cdt dénonce une chasse à l’homme (le 24 Janvier 2012) Ben oui...
(Concordia) 2 corps retrouvés et le Cdt se défend (le 23 Jan. 2012)
Costa accable le Cdt du Costa Concordia (le 17 Jan. 2012)
Le Cdt en état d'arrestation (le 14 Jan. 2012)
Le 11 Février 2012 une chaine de TV privée Italienne a diffusé une séquence vidéo pour le moins "spécieuse", qui aurait été tournée sur la passerelle du Costa Concordia peu après avoir touché le "cailloux". (était-ce réellement le moment de faire de la vidéo? ;-)) "Spécieuse"?
Oui, car elle a visiblement subi quelques "amputations" qui ont pour conséquence de sortir du contexte "survolté" du moment, une partie de ce qui s'est dit et de ce qui semblait se faire. Voyez et écoutez, on peut tout supposer avec "ça"! Il semble bien que "on" (qui "on"?) essaie de faire porter le chapeau au seul Cdt. Ce soir-là, il a surtout commis l'erreur de jugement d'improviser cette "inchino", non prévue au programme de la traversée. Quant à savoir pourquoi l'erreur de navigation, qu'il n'a pas faite seul il faut le rappeler, n'a pas été vue. L'enquête suit son cours mais je le crains fort, on peut compter sur les garde-côtes pour qu'au Tribunal, "ça va chier des bulles"...
"Premier round" judiciaire à huis clos (le 4 Mars 2012) Effectivement, "ça chauffe"!
L'homme des Garde-Côtes qui engueula publiquement le Cdt à la VHF a su trop habilement faire oublier ses propres insuffisances. Pourquoi ne disait-il rien depuis des années? Ce personnage donneur de leçons faciles, n'a jamais dénoncé la dangereuse habitude d'improviser l'Inchino qui s'était peu à peu introduite chez Costa. Encore plus grave, il semble bien que c'était parfois imposé aux Commandants de paquebots sous la pression, une pression à laquelle ils devraient savoir résister. Si vrai, comment cela se passait-il? Ne parlons que de ce qu'on sait, l'enquête est en cours.
D'autre part n'importe quel Marin ou ancien Marin vous le confirmera, (à commencer par moi-même ;-)) en Mer on n'improvise jamais les manoeuvres délicates. On les prépare à l'avance. C'est d'ailleurs la première des raisons pour lesquelles les accidents sont très rares! Il n'y a pas de secret... L'inchino se pratiquait depuis des dizaines d'années sans incident, faut-il le rappeler?
Le Cdt est arrivé au tout dernier moment en passerelle et il téléphonait (avec son mobile GSM personnel) à l'un de ses collègues Commandants en congés résidant sur l'île. Il est évident que ces deux circonstances l'ont (de fait) "empêché" de vérifier ce qui s'était fait à la passerelle depuis l'appareillage, ce qu'il aurait dû pouvoir faire... C'était à mon sens une grave imprudence, les faits l'ont prouvé.
Le Cdt est arrivé au tout dernier moment en passerelle et il téléphonait (avec son mobile GSM personnel) à l'un de ses collègues Commandants en congés résidant sur l'île. Il est évident que ces deux circonstances l'ont (de fait) "empêché" de vérifier ce qui s'était fait à la passerelle depuis l'appareillage, ce qu'il aurait dû pouvoir faire... C'était à mon sens une grave imprudence, les faits l'ont prouvé.
(le Monde) Première audience du Tribunal Italien (le 3 Mars 2012)
(le Monde) "Le Cdt du Concordia avait déjà provoqué un accident" (le 3 Mars 2012) Ce n’est pas sérieux ! Il faut dire "il a déjà été impliqué". TOUS les Cdts de navires ont au moins une fois "froissé de la tôle", que ce soit ou non de leur faute. Ce peut être le remorquage, le pilotage ou dû à une avarie mécanique. A Warnemünde sous réserve de vérification, il n’était pas responsable...
("Nouvel Obs") Audience préliminaire technique du Tribunal (le 3 Mars 2012) Il existe quelques récits contradictoires sur ce que le Cdt a fait et ce qui lui est arrivé en tombant à la Mer. J’ai du mal à croire (peut-être à tort) qu’il ait abandonné volontairement son navire. Quatre éléments sont cependant avérés:
1/ Le Cdt est accidentellement tombé "à la baille", de très haut de surcroît. Ceci peut expliquer l’incohérence de ses "explications" pas claires du tout... L’ancien Marin que je suis peut vous le confirmer, le meilleurs d’entre nous peut être déstabilisé dans ces circonstances.
2/ Durant les échanges en radio VHF avec l’autorité locale, lui et les autres officiers à la passerelle ont tenté de minimiser la gravité de l’évènement au début de l’accident, ce que les gardes-côtes ont fort mal pris, on les comprend. Les officiers du Concordia ont fait comme des enfants qui cachent la cendre sous le tapis après avoir renversé un cendrier.
Les groupes électrogènes et les autres équipements de "la Machine" détestent l'eau, même et surtout l'eau de mer!
Ils furent sans doute saisis de stupeur, par la peur et par toutes les émotions fortes qu’on devine lorsqu’ils ont dû constater par la vidéo-surveillance que l’eau s’engouffrait en torrents terrifiants dans les compartiments "les plus sensibles" des machines. Pour avoir vécu une situation de ce genre, je suis certain qu’ils ont eu TOUTE leur attention mobilisée par la question "Que faire ?" Dans une atmosphère que je suppose de panique, ils ont décidé d’échouer le navire au plus tôt pour éviter le pire:
Jamais avant cela personne ne fut obligé d’évacuer 4300 personnes dans l’urgence. Que sur le moment ils aient "voulu faire taire" par tous les moyens ceux qui les harcelaient de questions à la radio, même en leur racontant des bêtises, ça ne m’étonne pas réellement...
Imaginez un peu les conséquences d'une inondation au PC-Machines. Et ce n'est qu'une farce à côté du "petit souci" que toute entrée d'eau importante implique, à propos de la stabilité. Je ne crois pas qu'il leur fut nécessaire de calculer le "ro - a" pour déduire que la situation devenait "renversante"...
3/ Le Cdt a décidé d’improviser la fameuse parade "inchino" pour faire plaisir à quelques personnes dont une dame passagère Moldave présente à la passerelle et le Chef des Maîtres d’Hôtel, pour le récompenser d’avoir accepté de rester à bord. Accidentellement non remplacé au dernier moment alors qu’il devait débarquer pour ses congés après 8 mois de bord, ce dernier a fait preuve de dévouement, c’est sûr! Généralement "inchino" est effectué en concertation avec les garde-côtes et il n'arrive rien. (cette erreur de jugement fut décidée semble-t-il peu après l’appareillage en début de soirée) Ce soir-là le hasard le plus cruel a durement frappé.
Le Costa Deliziosa fait "l'inchino" à l'île Di Ponza. Belle manoeuvre n'est-ce pas? C'est le "sans faute" ou l'introduction du journal TV...
4/ La stupide erreur de navigation à l’origine directe du désastre reste mal expliquée depuis bientôt un an, tout au moins publiquement. Leur mauvaise position ne fut remarquée que trop tard et leur première réaction, un grand coup de barre à droite, ne fut peut-être pas la plus appropriée. "Affaire à suivre"...
D'autre part après m'avoir lu, un de mes "correspondants" naviguant chez Costa Croisières vient de me confirmer ce que je soupçonnais. ;-)) Selon la personnalité du Cdt (surtout s'il est au moins un peu "fêtard" et bon vivant, ce qui fait aussi partie de son job d'une certaine façon) il arrive en effet souvent que s'installe en passerelle une ambiance parfois trop "festive".
Lors des manoeuvres délicates, fatalement cela ne facilite pas la concentration nécessaire. C'est ainsi qu'il se dit "à la boîte" que ce vendredi 13 au soir, ils "en ont sans aucun doute fait trop", au plus mauvais moment...
Il doit être su me dit-il, que la Direction sachant bien sûr tout cela, (tout finit toujours par se savoir ;-)) a très discrètement diffusé aux bords, un officieux avertissement à ce propos, en considérant sans doute que là fut l'une des causes du désastre.
Dont acte... De toutes façons, un "truc pareil" ne peut pas arriver deux fois!
Un humour renversant que tout le monde n'a pas trouvé drôle...
Bien navicalement - Thierry Bressol OR 1
PS: L’équipage du Costa Concordia "Marin de l’Année"! (le 28 Septembre 2012) Justice ! Bravo au "Lloyd’s List Global Awards", qui complète parfaitement cette page et le COMMUNIQUE de presse de la MISSION de la MER.
Leur sens de l'initiative et leur réactivité ont été grandement salués, car ils furent laissés sans consigne ni information, "un peu longtemps"... Réussir à évacuer dans ces conditions plus de 4000 personnes méritait une reconnaissance publique de leur professionnalisme.
A ma connaissance et jusqu'à présent, aucun organisme officiel n'attribue le bonnet d'âne de l'année pour le Marin du Commerce qui se sera montré le plus "insuffisant" du Monde. Si cela se fait, il est fort possible que quelques Officiers du Concordia soient tôt ou tard, cités comme Chevaliers de l'Ordre du Grand Cornichon Maritime.
Le Tribunal Italien en charge de l'affaire poursuit une enquête difficile et il se chargera d'ici quelque mois, d'une terrible "distribution des prix". Ce ne sera probablement pas drôle pour le Cdt en particulier... Son intervention à la télévision en Août dernier, m'a semblé pathétique. Il présente ses excuses, c'est bien le moins! Même s'il n'est pas (loin de là!) le seul officier à avoir "gaffé" et que je ne crois pas du tout qu'il ait abandonné volontairement le navire, ce qui fut souvent trop vite affirmé. Enquête achevée, le Tribunal "tranchera"...
Costa Allegra ou Costa Scoumouna (le 3 Avril 2012) Ou l'incendie du Carnival Triumph et les autres...
Le naufrage du Concordia évoqué par Wikipedia (le 24 Fév. 2012)
Le Costa Concordia évoqué par Wikipedia (le 24 Fév. 2012)
Des escrocs tentent d'utiliser le drame (le 20 Fév. 2012)
Le MSC Divina déploie ses toboggans (le 13 Avril 2012) A savoir et voir!
L'incendie du Georges Philippar et l'évolution des Technologies (le feu en mer autrefois...)
L’industrie de la croisière "tirera les leçons" du naufrage (le 20 Jan. 2012) Je fais plus confiance aux Cies pour se poser enfin des questions sur les excès du gigantisme et les difficultés évidentes de l’évacuation imprévue d’un grand nombre de personnes, qu’à ce "rapport" qui tente d’intellectualiser ce qui relève plus du "bon sens marin" :
La Délicate guestion des situations de crise (le 20 Jan. 2012) Beaucoup de "bla-bla" pour ne pas dire grand-chose de neuf! Certaines personnes n’ont pas les pieds sur terre et encore moins sur le pont. Dans le cas présent le Costa Concordia ne pouvait pas faire le traditionnel et indispensable exercice d’abandon parce qu’il venait juste d’appareiller, tout bêtement. C’était prévu le lendemain, naturellement!
Personne n'a jamais appareillé en se disant "ce soir nous ferons notre naufrage et tout sera réalisé "dans les règles de l'art"! Certains savaient où aller et quoi faire, d’autres pas. Qu’y faire ? Dans chaque cabine se trouve l’information sur le "poste d’abandon" et le canot dédié aux occupants. Ce serait mieux si leur attention était attirée sur TOUT ce qui doit être su au plus tôt, c’est à dire tout simplement avant d’embarquer. Pourquoi pas? Si l'émotion soulevée à cette occasion permet aux gens de prendre conscience que le danger "c'est aussi nous", ce serait un joli progrès. "Seulement" ça pouvait certainement améliorer les choses, sur le moment. Et cela ne coûterait qu'une belle brochure détaillée.
Voyez-vous mêmes les bossoirs d'embarcations. Les journalistes de la TV me semblent parfois "légers". De nombreux passagers entendus samedi disaient aussi que l’équipage savait s’en servir et l’ont fait "en ordre". Pourquoi ne plus diffuser ceux-là à la TV? Je pense au contraire que dans l'effet de surprise absolue, l'équipage ne s'est pas si mal "démerdé" que cela fut dit et répété. Cela n'a rien de simple et que certains aient parfois été maladroits ne doit étonner personne. Il y en a plus d'un ou une, que j'aurais voulu voir à "l'oeuvre"...
"Nous nous sommes mis en quatre pour sauver les passagers" (le 19 Jan. 2012) Traduite par Courrier International, très remontée contre le traitement médiatique du naufrage, une dame de l’équipage raconte... J’en étais sûr ! Un point de vue trop rarement entendu.
Le naufrage minute par minute (le 19 Janvier 2012) Le "scénario" reconstitué par "Mer et Marine", une malchance terrible et absurde.
L’incroyable naufrage du paquebot Costa Concordia (par "Mer et Marine" le 16 Jan. 2012) Ca ne s’invente pas, c’est arrivé un vendredi 13! C'est aussi non loin de l'île d'Elbe, à l'île Giglio dont le site web local a un très gros sujet à traiter en ce moment.
L'interdiction des paquebots à Venise exigée (le 17 jan. 2012)Le Costa Concordia évacué et coulé au large de la Toscane (le 14 Jan.)
Trois mois pour accepter les propositions d’indemnisation (le 16 Fév. 2012) Costa fait il me semble, une proposition relativement honnête pour les personnes qui n’ont pas été blessées. Mais cette décision d’allongement du délai s’imposait tout de même ! Tous les naufragés n’ont naturellement pas supporté leurs émotions fortes et la sainte frousse du moment de la même façon. Le Temps est indispensable pour "digérer" l’évènement.
Le défaut technique de l’accident du CMA CGM Christophe ColombCanotage, engins de sauvetage etc... C’est à savoir !
Quelques accidents stupides survenus en croisière(s) :
Un passager ivre mouille une ancre en pleine mer (le 2 Décembre 2010)
La galère du Carnival Splendor (le 17/11/2010) La croisière s’amuse...
2 passagers du Louis Majesty tués par des vagues géantes
L’accident du Costa Europa à Charm el-Cheikh... (le 26 Février 2010)
L’Austral et Le Boréal débutent la saison Antarctique
A la découverte du Groenland avec le Princess Danae
(Hurtigruten) Croisière au pays des aurores boréales
Descente du St-Laurent de Montréal à la mer du Labrador
(une superbe galerie photo du Québec)Le Portugais Princess Danaé (au Groenland) adopte un autre style...
A la découverte de l’Islande à bord du Danaé (magnifique galerie)
(une superbe galerie photo du Québec)Le Portugais Princess Danaé (au Groenland) adopte un autre style...
A la découverte de l’Islande à bord du Danaé (magnifique galerie)
PS: Mer et Marine nous le rappelle utilement, les accidents de ce type sont rarissimes et plusieurs centaines de navires de croisière accueillent chaque année plus de 17 millions de croisiéristes, dont 5.5 millions en Europe, "sans histoire". Le problème c'est aussi qu'en Mer tout peut arriver, restons donc toujours vigilants.
La St-Valentin du François Vieljeux (le 14 Fév. 2009) Ne les oublions pas...
Le Site de l’ITF - Choix de langue (les dénonciations de "l'ITF")
Campagne ITF contre les "FOC" (pavillons de complaisance)
ITF & les "Gens de Mer" et ITF & l’Aviation Civile
ITF & les Chemins de fer et ITF & les Transports Routiers
ITF & les Femmes des Transports
C'est aussi avec des regrets que j'ai le devoir d'annoncer ce 10 Août 2013 la fin prochaine du célèbre "Love boat", suite naturelle d'une belle et prestigieuse carrière de 41 ans. En effet le paquebot Pacific Princess est condamné depuis peu. La presse "pro" annonce son remorquage vers la Turquie, après une longue période d'immobilisation faisant suite à la faillite de son dernier Armateur:
The Love Boat Sails Final Voyage to the Shipbreakers ("Gcaptain" le 8 Août 2013)
Le navire de "la Croisière s'amuse" fait son dernier voyage ("24 heures" le 8 Août 2013) Il peut être rappelé à cette occasion, que son "sister ship" Island Venture à bord duquel de nombreuses scènes ont aussi été tournées, navigue toujours sous le nom de Discovery pour le compte de la compagnie Voyages of Discovery.
Campagne ITF contre les "FOC" (pavillons de complaisance)
ITF & les "Gens de Mer" et ITF & l’Aviation Civile
ITF & les Chemins de fer et ITF & les Transports Routiers
ITF & les Femmes des Transports
C'est aussi avec des regrets que j'ai le devoir d'annoncer ce 10 Août 2013 la fin prochaine du célèbre "Love boat", suite naturelle d'une belle et prestigieuse carrière de 41 ans. En effet le paquebot Pacific Princess est condamné depuis peu. La presse "pro" annonce son remorquage vers la Turquie, après une longue période d'immobilisation faisant suite à la faillite de son dernier Armateur:
The Love Boat Sails Final Voyage to the Shipbreakers ("Gcaptain" le 8 Août 2013)
Le navire de "la Croisière s'amuse" fait son dernier voyage ("24 heures" le 8 Août 2013) Il peut être rappelé à cette occasion, que son "sister ship" Island Venture à bord duquel de nombreuses scènes ont aussi été tournées, navigue toujours sous le nom de Discovery pour le compte de la compagnie Voyages of Discovery.
3 commentaires:
Il suffit de se pencher sur les catastrophes de Habsheim et du Mont Saint Odile où deux Airbus A320 étaient impliqués. Dans le premier crash, le CDB a été trainé dans la boue, dans le second, l'équipage n'était plus là pour témoigner ou se défendre.
Les intérêts en jeux étaient si importants que le constructeur de l'avion n'a pas été inquiété plus que ça.
Il fallait des coupables et il s'agissait bien entendu d'erreurs humaines, sans chercher plus loin ce qui avait pu en être la cause dans la chaine d'erreurs.
Dans le cas du Costa Concordia, il s'agit d'une erreur humaine. Reste à savoir quel a été le cheminement qui à conduit à cette erreur et là aussi, l'enquête ne démontrera probablement rien du tout.
Oh que si! L'enquête "montrera" des tas de choses parfois surprenantes, et ce sera comme d'habitude assez emmerdant pour beaucoup de monde car ça se sait entre anciens marins, il existe comme ailleurs, des tas de petites "mauvaises habitudes". On commence à en savoir beaucoup... Et "ça sort" dans la presse "pro".
Ce n'est pas comme en aviation, où quand l'informatique de bord a été pulvérisée il est impossible de reconstituer un "plantage" par exemple et plus personne ne se souvient de rien, même en ayant survécu. "Ca" se passe trop vite! A bord d'un navire, même quand c'est trop tard, on "voit le coup venir" et c'est terrifiant, je l'ai vécu et raconté.
Une de ces "mauvaises habitudes" a éclaté en pleine figure des gars de la passerelle du Concordia "à la faveur" de la malchance, d'un certain excès de confiance en soi et de l'arrogance, car étant natifs du coin, ils connaissaient bien (trop pour s'en méfier?) l'endroit... On a même déjà commencé à comprendre le principal du "pourquoi" et du "comment", c'est dire! Un scénario stupide et un peu loufoque s'est déroulé, connu il constituera peut-être un utile avertissement à quiconque est trop sûr de soi...
Sur les pages "souvenirs de mer" j'ai raconté "comment ça se passe", quand on déconne ou qu'on a la scoumoune...
journaliste France 2 cherche informations sur la jumboïsation/conversion des navires marchands. l'auteur du blog voudra t il bien me donner par mail un moyen de le contacter?
merci d'avance.
jean-karl.lambert@francetv.fr
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