dimanche 31 août 2008

La fin du France

La déconstruction de "l'Ex" a cette fois très officiellement commencé en Avril 2008 et les travaux sont à présent (le 15 Novembre) très avancés. "Déconstruction" est un très vilain mot qui dit pourtant fort bien l'état des choses, c'est dans Air du Temps Maritime.
(le 23 Jan. 2008 et "màj" le 14 Fév. 2009)
Mer et Marine organise les obsèques du paquebot France
Les derniers vestiges du France aux enchères
Souvenirs de l’Ex-France, la bonne affaire
Le paquebot Maxim Gorkiy ira à la casse (le 4 Fév.) Comme pour le Norway, c’est réellement dommage pour cet intéressant projet d’hôtel flottant. Là aussi, un magnifique navire de croisière va nous quitter.
Le Queen Elizabeth II et l'United States aussi ferraillés ? (14 Fév.) Après le Norway et le Maxim Gorkiy, ce serait encore plus triste tout de même...
Le 25 Mai 2003 à Miami, 20 minutes après l'explosion. De loin "comme ça", on pouvait seulement se douter de la gravité du terrible accident, avant d'apprendre qu'il y a eu 10 morts et 20 marins de la Machine gravement brûlés...
Le 15 Août 2008

Le 7 Septembre 2008.

A la fin Septembre 2008

Le 15 Novembre 2008

Les âmes sensibles voudront je l'espère, m'excuser pour la violence de ces vues de la démolition, encore plus pénible que celle du cul d'Erika de Malte en train de couler:

Cela dit ce triste et nécessaire travail avait débuté silencieusement et surtout discrètement "par l'intérieur" depuis Juin 2006. J'ai d'ailleurs évoqué cela à mon bord mais à présent les choses sont nettes et claires. Ils sont maintenant passés aux actes sans se cacher.

Le dernier voyage, photo du Cdt du remorqueur Sirius.

L'attente de la condamnation à Hambourg. Ce bel aspect cachait une véritable vision de 11 septembre dans des compartiments machines, où l'explosion fut dévastatrice.

Nez cassé, la tradition locale nous le dit, "ça commence". (avril 2008)

Je dois dire, nous préférons de loin cette fin naturelle à certains désastres maritimes restés dans la mémoire collective. Je suis cependant un peu triste de l'échec de cet intéressant projet Hollandais d'Hôtel flottant à Rotterdam qui était pourtant bien sympathique et probablement viable.


Nous n'oublierons jamais la finesse de ses lignes, ses étranges cheminées, son incroyable capacité à faire perdre ou gagner énormément d'argent et bien sûr, les extraordinaires histoires "à dormir debout" qui arrivaient parfois à son bord! (sur lesquelles je reviendrai) Voici l'image que nous devons garder de lui:

Il est en effet bien évident que j'évoquerai ici-même avant la fin de l'année ce navire hors norme, en révélant quelques un de ses secrets les mieux gardés. Parfois c'était inavouable. Comment était-il réellement géré? Cela me fut expliqué et peut encore nous servir de support à la réflexion sur ce qui se passe aujourd'hui dans le pays dont il porta le nom.

Bien navicalement - Thierry Bressol - R/O

A propos de Wikipedia mon complice

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Embarquer à bord du France, un privilège ? et Le France et la "Sécu"

Note: Des articles sont régulièrement consacrés au "Blue Lady" à bord de Mer et Marine, que je remercie pour l'avoir parfois "pillé", mais qui est naturellement souvent "invité" à mon bord. Merci aux très nombreux sites consacrés à "l’Ex", preuve qu'il restera un bon sujet:

Visiter le France
Visiter le Norway
Les cousins Anglais et "l’Ex"
France et Norway
Site d’Elzelina Ehlers, artiste peintre
Site d’Elzelina et le Norway
Site SS NORWAY
Maritime Matters
Visites à bord du France (site "rêve de France")
L’accident du 25 Mai 2003 (site "rêve de France")
La déconstruction (site "rêve de France")
Site "Midshipcentury" et la démolition

"SS-Maritime" des paquebots anciens

Mer et Marine organise les obsèques du paquebot France (le 16 Déc.2008)

A mon bord en 2005 l'Ex-France nous quitte (point de vue technique) et l'amiante.
L’âme d’un navire & "Titanite
Le retour du Villandry à Dieppe
Il a labouré la Terre, puis la Mer.

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