samedi 27 septembre 2008

Petit test entre amis et Wikipédia

Bonjour! Il m'a fallu ce matin faire un petit essai à l'origine purement technique, avec une autre méthode pour me connecter. J'en profiterai cependant pour évoquer Wikipedia car il y a toujours quelque chose à dire et avec ce sujet, quiconque passe à mon bord est aussi concerné que moi. ("màj" le 14 Oct. 2008)
JPG - 7.9 ko
On l'aura sans doute remarqué en me lisant à bord de "Souvenirs" comme ici même, j'utilise facilement et souvent Wikipedia comme source d'informations géographiques ou autres. Il existe cependant un certain nombre de critiques recevables à propos de ce qui est devenu une véritable Institution de la vaste toile. Rien de ce qui est humain n'est parfait, pas plus Wikipedia que tout le reste!
Wikipedia a une étrange particularité qui peut être considérée à la comme fois un "dysfonctionnement" et une qualité. Sur un même sujet d'une langue à l'autre, on n'aura pas le même texte traduit. Ceci peut décevoir, mais en lisant Donald Rumsfeld en Français et Donald Rumsfeld en Anglais par exemple, les 2 textes sont plus ou moins différents et tout naturellement ils se complètent. Souvent, ils ne sont pas du même auteur. Il faut "faire avec".
Cela dit, depuis des années que je le consulte dans le but de "savoir", je le fais aussi très souvent sur quelques sujets que je maîtrise parfaitement et... J'y ai rarement lu des sottises! Lorsqu'il y en a, ce ne sont en général que des petits détails qui sont souvent retrouvés corrigés des jours ou des semaines plus tard. Faites de même et vous verrez.
Jimmy Wales, un des fondateurs de Wikipedia.

D'autre part, vous pouvez aussi y poser votre trace. Il est donc évident que lorsqu'il s'agit d'une personne vivante et influente ou d'une entreprise par exemple, la tentation existe de tricher. Et c'est arrivé bien sûr! C'est d'ailleurs l'une des spécialités de certains politiciens Français et Belges pour n'évoquer que ceux-ci. Mais! Les tricheurs peuvent être démasqués, surtout depuis que le jeune Virgil Griffith (encore un Américain) y a mis son grain de sel... Ce commentaire de Radio Canada à la fois amusant et instructif.
Merci à Virgil Griffith. Heureusement qu'il n'est pas méchant
car ses compétences mal utilisées, seraient extrêmement dangereuses.

Bien navicalement - Thierry Bressol - R/O
Page d'Accueil de Souvenirs de Mer
JPG - 19.5 ko
Symbole de l’accueil du site

Aucun commentaire: