dimanche 22 juin 2008

C'était Chronique en 2008

Bienvenue à bord! Et que 2012 vous soit meilleure que 2011 !! En ces années 2000, le pays qui se dit "des Droits de l'Homme" est aussi celui du "2 poids et 2 mesures". Qui n'a pas remarqué qu'une infirmière ayant fait une grave erreur qu'elle expliqua aussi immédiatement que ce fut possible sans rien cacher et avec soin en toute bonne "pro", a été mise en garde à vue comme une dangereuse délinquante et retenue ainsi plus de 3 jours? La pauvre fille allait-elle "fuir à l'étranger avec le magot"? Tout le monde peut faire une erreur d'autre part, à commencer par la plus sotte des sinistres de la santé du "pays.fr", qui ne manque tout de même pas d'air.
JPG - 26.8 ko
Pendant ce temps, un notable corrompu est gracié avant d'avoir purgé sa peine et un politocard "pro" du PS soupçonné de corruption se balade en toute liberté au risque de faire disparaître les preuves, tout en étant ouvertement soutenu par les soit-disant adversaires politiques. D'autre part cet individu menace même de porter plainte... Nous marchons sur la tête.
Telle est la véritable échelle des valeurs de la France en 2008. Le fric d'abord! Les personnes soupçonnées de corruption par des Juges sont naturellement traités avec tous les honneurs dûs aux grands notables (du PS comme de l'UMP), c'est à dire avec un excellent sur-lignage de la "présomption d'innocence". Tout le monde sait pourtant que SOS Racisme et la "Mutuelle" des étudiants de France ont été des terrains de la tonte généralisée du bon peuple de France par les tenants de la "gauche caviard" ceci étant, avec la bienveillance de la vraie droite. Là... Pas de garde à vue! A propos de pirates:
Henrique Galvao (le plus surprenant pirate du 20ème siècle) s'invitera d'ici peu à bord de "Souvenirs". D'autre part l'étude de piratologie est en ligne.
Seul en mer et se blesser (le 21 Déc. 2008) Yann Eliès est sauvé.

La Déclaration Universelle des Droits de l'Homme a 60 ans et connaît une situation pour le moins "contrastée".
Si des Visiteurs Civilisés sont venus de l'Espace, ils ont
probablement eu les jetons et sont donc vite repartis!

Ce naufrage (60ème anniversaire de la Déclaration) est à mettre en relation avec l'affaire du lancement de chaussures ou un peu plus proche de nous, avec le fait qu'il reste encore deux personnes "embastillées" pour l'affaire lamentable de la SNCF, qui se dégonfle plus ou moins comme je l'avais prévu.
La SNCF n'a pas que des beaux records, surtout en matière de "management des RH"...

Le Rail comme pour les Marins ou les Mineurs, c'est un "gagne-pain" mais aussi une Culture. Les Chemins de Fer Français (pour n'évoquer que ceux-ci) sont régulièrement "souffrants" depuis une quinzaine d'années et ça n'arrivait pas ainsi "autrefois".. Pourquoi?
La Direction de la SNCF a bien du mal à nous expliquer comment il se fait qu'une seule malveillance ou un incident très localisé(e) peut "semer le Bronx" sur toute la ligne TGV Ouest et Sud-Ouest... En France on garde des gens en prison "à la tête du client", sur simple dénonciation ou sur consultation de fichiers parfois très mystérieux, avec semble-t-il pour premier but de discréditer la vraie gauche, comme par hasard. Est-ce vraiment la faute des "allumés" de l'extrême gauche quand "ça va mal"?
Les Grands Electeurs ont officialisé l’évènement du 4 Novembre:
JPG - 17.2 ko
Il faut lui souhaiter bon courage ! Il ne sera bientôt plus Sénateur...
Le 9 Octobre 1978, Brel nous a quittés. Un peu de culture ne fait pas de mal dans le contexte actuel. J'ai consacré en Eté et en Automne quelques "frappes" au câblier Marcel Bayard en mission, suivi par le Sabordage de la Flotte de Méditerranée et une évocation de l'Afghanistan quand j'étais à l'Hydro de Nantes. Mais qui dit Afghanistan dit aussi Pakistan dont j'évoque aussi la Marine depuis le 20 Octobre.
Le très surréaliste Championnat International de Yoyo Financier continue! On ne doit pas remplacer la corde d'un yoyo par un élastique, cela devrait se savoir dans les milieux boursiers. Mais restons calmes... Qui donc le 20 Janvier sera le "POTUS"?
Atmosphère grave au Bureau Ovale. (le Soir)
"Est-ce que j'ai une gueule d'atmosphère?..."

Communication du Président des Etats-Unis:
-"J'ai un message d'espoir pour tous les Citoyens du Monde, mon Administration quittera ses fonctions le 20 janvier 2009"... Ceci est la légende d'un dessin humoristique paru dans un journal Texan au mois d'Août, qui montrait l'actuel "POTUS" faire un discours. Au Texas aussi, on a un sens salutaire de l'auto-dérision!
Mais le 4 Novembre: Yes he can!!
D'autre part, visitez donc:
Neuvage du Chevalier Paul et... Visitez le Ponant ! (Plisson) et Tempête !.
"Toubabs" de Côte d’Ivoire C’est pas moi, mais faut y aller aussi.
Radio-Amateur F9OE C'est très intéressant mais, on aimerait pouvoir laisser un petit msg.
Les Grands Voiliers sont venus cette année à Rouen avec le succès habituel. Bien sûr, ils reviendront en 2013.
JPG - 25.1 ko
Le Grand Turk ici mis en Seine vers Rouen

La Visite d’un sous-marin Portugais ou une Chasse au sous-marin en Loire s'imposent aussi, même un essai de Mise en Seine avec FR3 Haute Normandie. L'Ambiance à bord a sa place sur la vaste toile, mais les Agroglyphes sont moins tristes, surtout en Nouvelle Zélande 6 & 7. L’article NZ 8, c'est à dire notre adieu à Tauranga sera achevé en 2009.

Bulletins Bibliographiques et Cinématographiques Spéciaux. Un Coup d’oeil littéraire s’impose, le Sillage de Corto. Mais un autre Coup d’oeil, à la fois Documentaire et Corsaire s’impose aussi.

La malle de l’Ingénieur de Luc Zana, ce roman évoque l’affaire Diesel.
Le PASTEUR, 1938-1980, par Jean-Yves Brouard
La guerre des Câbles sous-marins & Intox ? A propos ! J’ai été sympathiquement piraté :
L’USS J. Carter et Agoravox pour illustrer mes explications.

A savoir: Danger Electro-magnétique - Rumeur des Ondes - Réflexions Informatiques - Belgique - Qui suis-je? - Où? - Etre "Pro" - ANTILOCUST ! - "L’Ex" nous quitte - Canulars de bord et Microsoft. Existe aussi à mon bord, un Clin d’oeil à Brassens: GARE AUX GORILLES !

JPG - 16.9 ko
Le canal de Suez, il y a un certain temps : http://lalicorne.canalblog.com/

A son bord, Pierre Escaillas nous a fait connaître ou retrouver Lord JIM et Joseph Conrad, après avoir évoqué le Canal Ancien et l’Indochine d’autrefois. D’autre part Jean Ceccarelli y démontra l’existence de Dieu et le caractère exothermique de l’Enfer. dernièrement Pierre traitait du Tour du Monde, mais il sait aussi illustrer la littérature.
Le 30 juin 2007 la TV Arte a évoqué les débuts extrêmement difficiles des Câbles Sous-marins, il y a plus de 150 ans. Si vous me lisez fort loin de l’Europe, c’est en général à travers ces câbles trop méconnus.

JPG - 44.3 ko
Le navire câblier Raymond Croze en 1989. Peinture des cheminées en cours, donc ...
Pas de symbole "France Telecom" !

Pour information car cette question me fut posée à propos de cette photo, les gros ballons flotteurs rouges prouvent que le navire câblier Croze est ici vu en train de commencer à poser l’atterrissement d’un câble, fort probablement vu de la plage. J’ai été contacté par un connaisseur de La Boca Radio/LSA. Tous les R/O n’ont donc pas disparu dans le Triangle des Bermudes un autre sujet à venir...

A voir par les admirateurs de la Belle Mécanique, A bord du M/V Port Sydney et En usine.

D'autre part j'évoque à mon bord périodiquement l'Aviation Civile, jetez donc un coup d'oeil au site-Blog d'un gars sympa, un "Américain moyen" et Pilote de Ligne. L'humour le plus typiquement US est souvent là, en particulier avec son excellente note:
Comment installer le logiciel "époux"
. Microsoft a encore frappé, on l'aura remarqué!
http://freightdog20.blogspot.com/
"How To Install a Husband" du Lundi 12 Mai 2008. Désolé pour qui ne lit pas la langue, cela dit j'ai quand-même l'intention, temps permettant, de mettre ce texte en français...

Pour l'anecdote, c'est effectivement un zinc de sa boîte qui s'est crashé à Bruxelles Zaventem en Juillet, mais, il n'était pas à bord. Il a donc su nous rassurer. De toutes façons ils ne furent pas même blessés, la bande des 4 à son bord a eu de la chance, beaucoup de chance. Il ne peut rien arriver à ceux qui ne font rien...
Les conteneurs lourds à bord d'un avion cargo peuvent tout casser lors d'un arrêt d'urgence de ce style, c'est à dire ce coup de frein violent et la glissade à plus de 250 Km/heure jusqu'au delà du bout de la piste. Nous voyons qu'il ne s'en sont pas vraiment privés. En d'autres termes, un grand barbecue improvisé avec 70 tonnes de Kérosène au beau milieu des petites maisons de la banlieue de Bruxelles, n'était pas improbable.
http://www.kalittaair.com/
Le "Soir" de Bruxelles vous montrera tout:
http://portfolio.lesoir.be/main.php?g2_itemId=193170
D'autre part (bis) elle est venue à Rouen! Jeanne sur la seine:
La Jeanne ne vient pas souvent à Rouen sa ville marraine, un honneur rare. Et il faut en profiter car dans quelques années... Elle a déjà 44 ans, c'est beaucoup pour ce genre de navire. Mais elle est toujours aussi fine et photogénique, surtout sur la Seine entre le Havre et Rouen.
Les marins étrangers rencontrés lorsque je naviguais, me disaient tous que c'est le plus beau site Français accessible avec un navire de mer et de fort loin. Peut-être même est-ce le plus beau tout court. Mer et Marine nous offre un beau coup d'oeil sur la Seine.
En matière de site exceptionnel, il y a aussi le Pôle Nord. Ici le Tireless, cet infatigable fait une petite escale qui méritait une bonne photo. Le coin a ses charmes, mais pour ce qui est d'aller à terre commettre des excès de boissons dans les pubs...
Ce fut ce qui s'appelle une sacré "soufflante"!
Les Anglais nous étonneront toujours. Ceci dit ce genre de chose peut toujours arriver. L'univers de tôle qu'est un "bateau noir" implique le besoin de se défouler parfois. L'important étant que certains excès ne deviennent pas la norme... Pour que cet évènement "sorte" du petit milieu fermé des SNA, ils en ont certainement "fait trop" les gars car le Sun s'en est emparé...
Damned! Horreur et trahison! Commentaire d'un sous-marinier:
-"Tout à fait d'accord. Et le fait que quelqu'un ait enregistré l'engueulade puis l'ait transmis aux médias montre que ce quelqu'un n'a rien compris, rien appris et rien tiré de cette engueulade." Je crains qu'il ne soit nécessaire de passer une seconde couche. Le Sun, tout de même, enfin...
Pub Vista... Ou l'horreur informatique toujours renouvelée.
Notes techniques:
Il semble parfois difficile de laisser des commentaires ici, je n'ai toujours pas compris pourquoi. N'ayant pas le temps de lire tout le contenu du système "d'aide" de Blogspot, j'ai provisoirement renoncé! Pour information, comme de plus en plus souvent lorsqu'on essaie de poser une question par écrit, c'est "no reply!" Ca n'arrive pas qu'en informatique...
Une autre grande plaie d'Internet fera en 2009 l'objet d'une republication ici-même. Il est pénible de devoir perdre mon temps avec des gens qui ne répondent jamais aux questions. Moi, je réponds lorsqu'on m'en pose, si je les reçois effectivement. En d'autres termes si un commentaire s'impose, merci de le passer par e-mail ou via "souvenirs" car là, ça fonctionne!
Téléchargement par radio GSM des mises à jour en cours...
Une fois de plus, ce fut l'horreur informatique!

Le mauvais gag informatique du 8 Juin 2008 a irrémédiablement détruit les commentaires laissés à mon bord depuis Janvier, et ça c’est vraiment triste. Par contre pour les photos manquantes sont revenues. Ah! Si il n'y avait que ça à faire....
Décevant aussi, les statistiques de fréquentation du site ont malheureusement totalement disparu. RAZ ! Mais cela n’empêchera pas mon double site de fonctionner et encore moins d’inviter à jeter un petit coup d’oeil aussi ailleurs :
Marcophilie Navale et Accident du Napoléon Bonaparte

Bien navicalement - Thierry Bressol - R/O

A propos de Wikipedia mon complice

JPG - 19.5 ko
Symbole de l’accueil du site

Et... Bon vent, bonne mer !

Aucun commentaire: