mardi 27 décembre 2011

N'oublions pas le Cdt Philippe Deruy

Suite à la disparition tragique et soudaine du Cdt Philippe Deruy qui souleva beaucoup d'émotion dans notre Métier, ses proches ont décidé de lui rendre un dernier hommage sous forme numérique. Moi aussi d'ailleurs. Les pages des proches du Cdt Deruy sont à Lire, aussi parce que ça n’arrive pas "seulement" chez Renault ou chez France-Telecom Orange... (page m.à.j. le 2 Octobre 2012)
N’oublions pas le Cdt Philippe Deruy !
Pour information communiquée par sa famille ce 2 Octobre 2012:
"A la suite de la plainte déposée par la mère, les soeurs et le frère du Cdt en Février 2012, le Parquet de Marseille a ouvert une enquête préliminaire."
Il reste sûr que comme sa famille, nous n'oublieront pas le Cdt Philippe Deruy dans la Marine Inconnue qu'est notre Marine Marchande.
C'est arrivé à bord du CMA CGM LAPEROUSE

Message aux membres de l'AFCAN:

"Il y a un an déjà, le 23 Décembre 2010, le CMA CGM LAPEROUSE abordait le THEBE en mer du Nord. Cet accident de mer qui ne fit pourtant que des dégâts matériels, allait entrainer un drame quelques semaines plus tard, le suicide du Commandant Philippe DERUY.
Le Directeur de l'Armement de l'époque, et signataire de ce message, après s'être rendu à bord, avoir entendu le Commandant et l'équipage, décidait de maintenir Philippe DERUY à son poste. Cette décision a été invalidée par la direction générale. Devant ce que je considérais comme une injustice, j'ai donné ma démission.
Si le Commandant a bien été reçu au siège de la compagnie, il ne l'a pas été par son président, à sa grande incompréhension et à son grand désarroi. Je n'étais pas seul à considérer que Philippe Deruy pouvait et devait conserver son poste, mais ces appuis n'ont pas suffi à infléchir la décision présidentielle.
Dans la balance, la carrière exemplaire du Commandant Deruy n'a pas pesé bien lourd, il avait pourtant évité il y a quelques années dans le port de Tanger, de graves avaries au navire qu'il commandait alors.
Non! Il ne méritait pas de perdre son commandement et je suis persuadé que c'est cette décision qui a entrainé le geste fatal. Le Commandant Philippe Deruy ne doit pas être oublié, c'était un homme d'honneur et un vrai Capitaine, de quelques uns on ne peut pas en dire autant."
Olivier COURT - Fin de citation -

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Mille millions de mille sabords, tous laissés ouverts dans le gros temps !
Le Cdt Olivier Court a fait preuve par sa décision sans aucun doute très difficile, d'une grande dignité devenue très rare dans les grandes entreprises aujourd'hui. Dans le milieu où j'ai longtemps travaillé après la Navigation, le petit monde des sociétés de Consultants (ou SSII) de l'Ingénierie des "Telecom Mobiles", on sait aussi de quoi il s'agit. J'ai été consterné de savoir que notre Flotte de Commerce souffre aussi de cette maladie. Pour avoir bien connu un "suicidé" de France Telecom, j'aime autant vous le dire, entendre parler de "problèmes psychologiques" lorsque cela arrive, me donne une idée précise de QUI a des réels "problèmes psychologiques". C'est à la Direction et bien au-delà de ses bureaux que "ça se passe". C'est souvent plus collectif qu'individuel, même si de réelles responsabilités personnelles existent aussi au niveau de la Direction.

Le CMA CGM Christophe Colomb est le frère aîné de la série du Lapérouse. Ils ont 12 cabines pour les passagers, limite à ne pas dépasser pour un "non paquebot".

A propos du navire de Philippe Deruy, ce type de porte-conteneurs fait partie des quelques 20 plus grands navires du genre dans le monde. En pleine charge sa capacité, est environ 13 800 conteneurs du standard classique appelé "équivalent 20 pieds" ou "EVP". Ceci représente rien de moins que 13 000 camions sur nos routes et dans nos rues. Il ne doit pas être imaginé qu'on confie la responsabilité de ces navires à "n'importe qui". La CMA CGM s'est donc déjugée elle-même, en agissant comme c'est arrivé.
Visitez le CMA-CGM Christophe Colomb ! (le 10 Nov. 2011)
La Mondialisation vécue au large 2nde partie (le 24 Nov. 2008)
La Mondialisation vécue au large 1ère partie (le 22 Nov. 2008)

Bien navicalement - Thierry Bressol OR 1 (m.à.j. le 28 Déc. 2011)
Rapport sur la collision du CMA-CGM Lapérouse (28/04/2011) A savoir!
Réparé le CMA-CGM Lapérouse quitte Hambourg (le 12 Jan. 2011)
Pour les "non-connaisseurs" de la Navigation, pour bien comprendre l'origine de cet évènement, je conseille l'excellente visite guidée du CMA CGM Christophe Colomb suivie par une lecture attentive du rapport du "BEA Mer". Il raconte et explique parfaitement ce qui est arrivé. Je fus principalement Officier Radio-électronicien, mais j'ai aussi fait le Lieutenant de quart en passerelle. Lors d'une situation au cours de laquelle deux navires se suivent, quand l'un plus gros et plus rapide rattrape l'autre, cela peut "facilement" devenir très "accidentogène", surtout en cas de manque d'expérience des officiers de quart. D'autre part si celui qui fait route devant fait des "embardées" ambigües et ne répond pas aux appels radios VHF, "ça commence à glisser"... Cela m'est aussi arrivé et m'a beaucoup "embarrassé", même si j'ai su ne rien casser! Depuis trop longtemps il existe une regrettable habitude, une "norme" pourtant autorisée, (pour faire plaisir aux Compagnies) ne pas avoir en permanence un timonier en passerelle avec l'Officier de quart. Nous sommes très nombreux à déplorer cela, car en zone fréquentée on n'est jamais de trop à deux en passerelle, surtout quand la fatigue s'en mêle.
"Faire le point" après la collision du supertanker Samco Europe

Vive émotion après le suicide du Cdt Deruy (le 22 Février 2011)
Le suicide d'un Cdt de porte-conteneurs nous interpelle (Télegramme)
Expression Syndicale Maritime et Hommage à Philippe Deruy
Le SOS ultime d'un commandant de porte-conteneurs (l'Humanité)
L'AFCAN parle du Cdt Deruy
SEAFRANCE en PERDITION Consternation! (le 16 Nov. 2011 avec mise à jour fréquente) Là aussi, certains vont peut-être "péter les plombs". Quelle société laisserons-nous pour nos enfants? Comment tout cela peut-il arriver?
Le défaut technique de l’accident du Christophe Colomb (05/08/2011)
Accident mortel à bord du CMA-CGM Christophe Colomb (le 18/04/2011)
Canotage, engins de sauvetage etc... C’est à savoir !
L’incendie du Prinsendam (le 4 Octobre 1980) N’oublions rien !
L'accident du Napoléon Bonaparte Trois autres accidents de Navigation sont cités ici (deux très grave et un "petit") pour rappeler que personne n'est à l'abri d'une stupide défaillance technique ou d'une courte erreur de jugement, mais aussi que seuls ceux qui ne font rien ne font jamais de conneries.

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