mercredi 12 mars 2008

Femmes à bord et la journée de la femme

Le 8 Mars c'était la "journée de la femme". Vaste programme, disait le Grand-Charles à propos d'un tout autre sujet. C'était d'abord un Homme Moderne et un vrai, même s'il arriva aussi fût dépassé par les évènements en Mai 1968. Qui en étant de sa génération née au siècle précédent, avait vraiment tout compris?
Le ferry "Nord Pas de Calais" (Sea France) a aussi une commandante.

Le Général était aussi, du stricte point de vue des valeurs familiales, un homme profondément classique, pour ne pas dire parfaitement conservateur. Ce qui ne l'empêchait pas d'être en permanence à l'écoute de son Temps. C'est ainsi qu'en recevant longuement Lucien Neuwirth en 1967, il trancha. Après s'être laissé convaincre par une longue série d'arguments souvent du plus simple bon sens, il fit immédiatement mettre en oeuvre tout ce qu'il fallait faire pour, une bonne fois pour toutes, faire adopter une Loi et autoriser la contraception en France, jusqu'alors strictement interdite. "A droite" comme "à gauche" une fois de plus, ils furent assez nombreux à devoir bouffer leur chapeau!
Le Car-Ferry Chartres fut le premier grand navire de commerce Français à avoir une commandante. C'est arrivé dans les années 1970.

Une fois de plus le Général prouva cet étrange paradoxe qui fait que les évolutions réellement modernes proviennent beaucoup plus souvent qu'on ne le croit, des milieux conservateurs... Alors que les milieux politiques qui sont réputés progressistes, en réalité ne le sont pas.
Nous sommes aujourd'hui encouragés à célébrer la journée de la femme, mais force est de constater que le 21ème siècle ne semble pas être vraiment celui de le femme. Au contraire, il en train de commencer en mettant en valeur la religion en général, ou des religions sous toutes leurs formes et dans tous les pays. Et nous le savons bien par expérience, cela va très rarement en plein accord avec l'amélioration du sort des femmes dans le Monde en général.
Seconde capitaine à bord du porte-conteneurs CMA-CGM Otello.

Sans doute très méticuleuse, la seconde capitaine du Nabucco, qui nous fut montrée dans l'émission de TV Thalassa semblait vouloir "tenir" son bateau, exactement comme elle tient son intérieur chez elle. Ce qu'elle nous dit prouve que la profession n'est pas seulement "un métier d'homme".
La journée de la femme fut comme tous les ans, l'occasion pour nos brillantes élites et autorités, de multiplier les bonnes paroles et les voeux pieux. Par exemple, pour la Nième fois nous avons entendu déclarer souhaiter qu'enfin une règle logique soit appliquée dans "le monde du travail":
A travail, qualification et poste équivalent, salaires égaux entre hommes et femmes. Ce serait bien la moindre des choses! N'est-ce pas? Il reste pourtant bien connu que dans la majorité des entreprises, on en serait fort loin. Ceci met en relief une contradiction totale non seulement entre les paroles et les actes, mais aussi pour commencer entre les discours tenus ouvertement.

Laurence Parisot, présidente du Medef:
"la Liberté d'entreprendre s'arrête là où commence le contrat de travail."

Elle ne se laisse pas "mener en bateau", ça c'est sûr! J'ai aimé le grand moment de TV qu'elle nous a offert le 1er Mars 2008. Le jeune Olivier Besancenot n'aurait jamais osé mitrailler les patrons comme elle l'a fait! Cela dit en sauvant l'honneur des patrons, elle défendait aussi la position du type d'entreprises qu'elle représente à l'intérieur du patronat. Ce qu'elle veut faire avec les salariés n'est pas très visible, sans doute d'abord travailler avec eux. Dans "le détail" je suis plus méfiant, mais elle sera probablement la femme de l'année!
L'individualisme le plus frénétique est partout encouragé, et l'individualisation du salaire est devenue la norme. D'autre part la confidentialité est généralisée pour ne pas dire valorisée. Tout le monde (mais pas moi) semble trouver cela normal. Ceci m'avait beaucoup frappé en arrivant chez Alcatel en 1991, fraichement débarqué de mes bateaux...
Exit les grilles de salaires autoritaires d'autrefois! Il est bien évident qu'avec cette façon de faire, il est et sera fort longtemps impossible tant que les entreprises auront le droit de faire absolument tout ce qu'elles veulent, d'assurer vraiment l'équité salariale entre hommes et femmes!
Le "Nord Pas de Calais" (Sea France)

On peut me raconter tout ce que l'on veut, je n'y croirai pas tant qu'on aura pas su établir avec soin des grilles de salaires autoritaires et incontournables, négociées collectivement et solidement au niveau le plus élevé possible dans toutes les professions et dans tous les domaines de l'activité économique. Seule cette condition peut rendre ce si beau voeux d'équité réalisable. Ce n'est pas dans l'air du temps, ça c'est sûr! D'autant qu'en France aujourd'hui, les syndicats ne représentent plus beaucoup de monde....
Scène de bord durant les années 70 à bord du supertanker Esso Europoort
Dans la Marine Marchande que j'ai connue, ces grilles existaient. C'est ainsi qu'il n'y avait "pas de lézard" entre tous les collègues hommes ou femmes à bord, à propos de salaires. Elles n'étaient bien sûr pas parfaites ces grilles de salaires sophistiquées. Mais elles savaient garantir à chacune et chacun, des conditions claires et un traitement social équitable, quels que soient votre race, votre nationalité, votre sexe et taratata...
Ceci étant, dans ce milieu professionnel hautement réputé très majoritairement comme traditionaliste pour ne pas dire même parfois, réactionnaire et machiste! Il se révèle de fait réellement moderne, dans ce que ce mot peut avoir de plus noble, beaucoup plus que les entreprises dites "hight-tech"...

2 commentaires:

Ingenys a dit…

Qu'est-ce-qu'elle est belle Laurence Parisot !
Ca fait plaisir de voir Thierry Bressol reconnaître le caractère bien trempée de la présidente du MEDEF. Une verve que même Besancenot n'aurait osé.
C'est le pied !

Ingenys a dit…

Quoi ? Censure sur Marine Inconnue ? Faut être approuvé pour poster ? On se croirait chez Gilles Devers et son délit d'opinion.

Tu pourrais enlever ta vérification des mots, comme je l'ai fait sur blogger. Sinon ne t'étonne pas que personne ne poste.
http://ingenys.blogspot.com/

Ne pas publié ce dernier commentaire, évidemment.
Amicalement Captain.