samedi 5 novembre 2011

Le mystère de la casquette du Capitaine Haddock

Lorsque je suis devenu Marin, le Capitaine Haddock est devenu pour moi un personnage à la fois plus proche et plus lointain. Disons le tout net, il ne ressemble pas vraiment et ne saurait représenter (et de fort loin le plus souvent) les Marins du Commerce, à commencer par les Officiers. D'autre part il ne saurait plus représenter avec précision nos Commandants! Mais il demeure aujourd'hui et pour longtemps encore, parmi tous les personnages imaginaires de bande dessinée, l'un des plus hauts en couleur dans la catégorie des marins.

(page mise à jour le 28 Déc. 2011 et le 29 Juil. 2013)
Le capitaine Allan par contre, représente la face sombre de la Marine Marchande, qui existe aussi... ;-))

Quand le très jeune navigateur pilotin que je fus a découvert le Monde Maritime en épousant sa profession, il a d'abord dû constater qu'un capitaine de navire de commerce n'est pas un personnage imaginaire, ça existe! J'ai aussi dû apprendre qu'il n'en existe pas deux identiques. D'autre part un Capitaine au Long Cours en retraite, Archibald Haddock par exemple, c'est aussi une réalité concrète, même si celui-ci est un produit de l'imagination de Hergé qui veut être la très amusante caricature d'un Monde Maritime aventureux, romantique et pittoresque. Le Monde Maritime réel sait parfois être tout cela mais ce n'est pas fréquent. Il est le plus souvent beaucoup moins drôle, mais il est aussi parfois encore plus intéressant que l'imaginaire.

Je n'ai rencontré aucun "Corto Maltese". Bien que... ;-)) Mais on n'est pas nombreux à lui ressembler, même de loin!

Corto Maltese. On n'est pas nombreux à lui ressembler, même de loin!
Là, il faut reconnaître que certains des retraités de la Marine Marchande les plus hauts en couleur ressemblent parfois un petit peu au Capitaine Haddock. Mais... A ma connaissance, comme les autres anciens Marins, aucun d'entre eux ne se balade en permanence avec sa casquette de Marin vissé sur la tête! Il se trouve que je cherche toujours à comprendre ce qui se passe et se fait autour de moi. A bord des navires de commerce, on ne porte pas toujours son uniforme de marin, tout le monde ne porte pas son uniforme de la même façon et les règles pour le faire n'ont pas la rigueur qui caractérise les Marines Militaires, à commencer par le nombre de galons sur la casquette, sur les épaules et sur les manches de la veste du costume.

Oui, c'est ma casquette de Marin. Elle n'est pas souvent sur ma tête!
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Mon PC était devenu obsolète à plus de 10 ans de service. Mais la relève est assurée!
D'autre part là où "ça se complique", c'est pour la casquette! A ma connaissance seulement en France la casquette d'officier de la Marine Marchande (comme dans la "Royale") porte des galons. A la "Royale" on appelle cela, "casquette à ressort"... ;-))
Ici commence la "Marine Inconnue" du plus large public car, ne vous êtes-vous jamais posé quelques questions à propos de la casquette du Capitaine Haddock? Et oui tout de même, car à priori un capitaine devrait avoir quatre galons. Pourquoi Haddock n'en a-t-il que deux sur son éternelle casquette? Premier mystère n'est-ce pas?
Mais ce n'est pas tout. Il existe d'autres mystères avec le Capitaine Haddock. Dès qu'on s'intéresse de près au personnage, on tombe sur quelque chose de bizarre. Et oui, tout le monde sait que George Rémy dit Hergé était Belge et originaire de Bruxelles. Par suite, nombre de ses personnages le sont aussi. Le Capitaine Haddock est un ancien marin Belge. Donc (à priori) il devrait porter une casquette de marin Belge, pas une casquette de marin typiquement française! Second mystère. N'est-ce pas au moins un peu étrange?
Ce jeune marin montre qu'une casquette belge n'a pas de galon

Ceci dit c'est en naviguant sous Pavillon Belge que j'ai commencé à me poser ces questions. Naturellement j'avais embarqué mon uniforme et comme le Français que je suis naviguait sous pavillon Français, ma tenue était fatalement différente de celle des autres, ce qui nous a fait un excellent sujet de conversation insolite. Tout le monde à bord a effectivement reconnu qu'il était bizarre que le Capitaine Haddock ait une casquette de Marin Français et pas le "bon nombre" de galons dessus. Sur le coup, nous n'avions pas de réponse.

"Vous vous posez trop de questions Bressol, Tonnerre de Brest!"
D'autre part il a été dit dernièrement (le 1er Novembre 2011) durant l'émission de TV de Frédérique Taddei à propos du film de Spielberg, que les Dupont et Dupond sont une allusion à la famille de Hergé. Les nombreux tintinologues de tous les pays ont étudié cela sous toutes les coutures, jusqu'à parfois faire dire à ses personnages, des choses qui étonneraient certainement Hergé! Tous les personnages romantiques à succès finissent par échapper à leur auteur, c'est bien connu...
Le Quinquela Martin (ex Van Dyck) mon premier navire Belge

Une correspondante "rencontrée" à cause des nombreuses pages de Souvenirs de mer et de son "canot" Marine Inconnue, spécialiste du mystère de la disparition de Rudolf Diesel (pour des raisons familiales), m'a aussi raconté ce qui suit à propos de cette enquête qui "tourna en eau de boudin". Deux des nombreux policiers qui en eurent la charge, ont plus que probablement directement inspiré Hergé pour créer ses fameux jumeaux. Pour le "look" des intéressés, il s'inspira de sa famille, c'est connu. Pour la profession et leur côté gaffeur, les deux flics les plus maladroits de l'affaire Diesel étaient en effet des jumeaux. Il reste sûr que pour la mort de Rudolf Diesel, la réalité dépassa toutes les fictions imaginables. Donc, de là à s'en servir... Etant très jeune, Hergé s'était en effet intéressé à cette retentissante affaire qui était alors encore récente. En 2011, je reste un des rares à se poser les questions qui demeurent sans réponse à propos du génial ingénieur disparu. Ce qui me surprend d'ailleurs, c'est aussi qu'il n'en ait jamais fait un album de Tintin. Pourquoi pas? Cela aussi, c'est tout à fait étonnant.
A bord du minéralier vraquier Wassland, plus grand navire construit en Belgique.

Cela dit nous en avons fatalement beaucoup parlé, en particulier lors des longs quarts en haute mer la nuit en discutant sur l'aileron de passerelle, car c'est un haut lieu pour deviser sur tous les sujets. Tout le monde à bord avait lu au moins plusieurs des albums de Tintin, quand ce n'était pas tous. Chacun en avait donc retenu quelque chose, en fonction de sa personnalité. Pour ma part je les ai tous lus sauf curieusement, "le pays de l'or noir". Il ne serait pas inutile d'ailleurs de "faire quelque chose", pour éviter de mourir idiot. Il m'a en effet été dit que c'est l'un des plus intéressants, surtout quand "on creuse" tous les détails. Ceci dit à force d'en débattre entre nous, peu à peu nous avons réussi à dégager une explication "qui se tient" à ces mystères.
En fait, ce n'est pas sorcier! Cette étrange incohérence n'est qu'une conséquence facile à comprendre de l'évolution du travail effectué par Hergé dans le temps. Presque tout le monde a aimé la série des albums de Tintin, mais pour savoir être critique, nous savons toutes et tous que certains furent beaucoup plus réussis que d'autres. Hergé a commencé cela à la fin des années 1920 pour finir dans les années 1970, en s'adaptant en permanence au contexte de son époque. C'en était souvent la qualité première. Si vous situez dans le temps chaque album et si vous observez bien tous les détails de leur contenu, il ne vous échappera pas que sa façon de travailler, surtout sa façon de se documenter pour pouvoir faire ses dessins, ont énormément évolué.
Pour "traiter" ce navire, il est connu que Hergé est allé à Anvers pour observer le cargo Ecossais "Glengarry", qui ainsi gagna l'immortalité aussi par hasard...

Hergé par ses origines à Bruxelles et son entourage immédiat, n'était pas "très aidé" pour faire du maritime. Cela se voit dans les premiers albums où interviennent des navires. Les erreurs grossières sont nombreuses! Naturellement cela lui fut sans aucun doute dit. Méticuleux comme il était, il a vite pris l'habitude de réunir un nombre énorme de photos et si nécessaire, d'aller voir "sur place".
Malheureusement pour "réaliser" le capitaine, il n'eut pas le temps de vérifier qui étaient sur les photos de marins qu'il utilisa. C'est ainsi qu'ignorant tout ce qui concernait la casquette d'un mystérieux personnage qui a sans doute servi de modèle pour inspirer la célèbre silhouette que nous connaissons. Il fut ensuite trop tard après le premier album au succès retentissant, pour modifier le look du capitaine Haddock. En effet, Hergé l'aurait dit durant une émission de la RTBF, le personnage tel qu'il est apparu avait tant su plaire au lectorat, qu'il n'osa pas changer quoi que ce soit par la suite, même dans les détails de la tenue de l'intéressé...

Les vrais mystères sont souvent où on ne les attend pas

C'est ainsi que cette casquette française pas très bien choisie fut "vissée" pour l'éternité sur la tête du Capitaine au Long Cours Archibald Haddock. Mille sabords! Bougre de moule à gaufres!

Mais alors... A quoi sert cette page? Il faut se rassurer, jamais les mystères de la casquette du capitaine ne m'ont empêché de dormir! En fait, au-delà du côté gag de la question qui rappelle celle du capitaine Allan, ("pour dormir la barbe doit-elle être sur ou sous la couverture?") l'intérêt de se poser ce type de question est (à mon sens) le suivant:
Nous devons savoir nous interroger régulièrement sur par exemple, ce qui troubla ma professeur d'Histoire-géographie au Collège en 1972. Pourquoi les cartes de France nous montrent-elles toujours la Corse "enfermée" dans un cadre séparé, en bas à droite?
C'est aussi bizarre et au moins aussi accepté que la casquette de Haddock n'est-ce pas? Et oui, là où la grande Ile qu'est la Corse se trouve au milieu du Golfe de Gênes, c'est à dire finalement plus loin de France qu'on ne le pense sans se poser la question, la représentation du pays AVEC "son" île préférée serait très malaisée. La Corse est en fait située au-delà du rectangle dans lequel s'inscrit toute carte de la France continentale. Ce n'est pas le même ensemble géographique, donc pour montrer une carte commune simple, il faut "tricher"...

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Mille millions de mille sabords, tous laissés ouverts dans le gros temps! Ces français se foutent réellement du Monde! (les Corses aussi...)

Représenter la Corse avec "sa" France en l'encadrant n'est pas une erreur, c'est un "arrangement pratique" entre la géographie et la cartographie.
Par contre il existe une énorme erreur collective concernant l'un des plus célèbres Corses de l'Histoire (avec Pascal Paoli), un jeune homme qui voulait être Marin mais que les circonstances ont poussé vers l'armée de terre. Plus tard devenu Empereur des Français, il essaya de s'emparer durablement de toute l'Europe. Aussi étrange que cela soit en fait, on a sans doute tourné au moins cent films qui TOUS nous montrent l'Empereur mais dont AUCUN le fait parler avec "l'accent à couper au couteau" qu'il avait fatalement en parlant le Français, l'accent Corse, naturellement!
Un collectionneur Belge m'a un jour fait lire une lettre personnelle, qu'un commerçant Liégeois de passage en France révolutionnaire envoya à son associé resté "au pays" durant son voyage. Ce courrier décrivait en détail un jeune général très malin, très nerveux et originaire de Corse, qui parlait le Français d'une façon très difficile à suivre pour un Liégeois. Il expliquait comment faire pour traiter facilement avec le petit général. Ce portrait vivant "d'époque" n'est pas seulement amusant à lire, c'est ainsi que j'ai su QUI* était réellement Napoléon Bonaparte. Ceci peut surprendre mais en fait, c'est un personnage trop mal connu. Ensuite on comprend mieux "la suite"...
Le capitaine Allan aussi est très mal connu...

Tout cela pour dire que dans le cadre de la crise économique et la fameuse dette, il me semble qu'il ne faut surtout pas "intégrer tel que" toutes les apparences des choses telles qu'elles nous sont toujours présentées par les notables du monde médiatique. Il faut au contraire nous interroger sur ce qui se cache en réalité derrière, c'est à dire comme disait Keynes une "économie de casino" ou de rentiers, la mise en coupe réglée de populations entières et sans défense en Europe, tout cela étant en apparence "justifiée" par une idéologie de sauvages.- Le Marché et la Règle d'Or & NE SURTOUT PAS SACRALISER CA!

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A New-York, même au quartier des affaires de Wall Street, on sait ne pas trop se prendre au sérieux et appeler un chat, un chat.
Se montre réellement idiot(e) quiconque ne se pose pas de question sur l'apparence des choses, par exemple sur son environnement politique, économique et social. L'important à comprendre se cache le plus souvent, derrière ce qui nous est montré!
Nous vivons dans un système étrange. Celles et ceux qui ont un job travaillent toujours plus pour gagner toujours moins, sont encouragés à s'endetter à long terme, sont de moins en moins nombreux à "ramer", mais le pays doit "remorquer" toujours plus de monde, celles et ceux qui ne travaillent plus. Laisser s'installer cette situation peu à peu durant trente ans, est-ce tolérable? Je crois que non. Les adorateurs du veau d'or ne sont pas seulement des charlatans, ils sont dangereux.
C'est la raison pour laquelle je suis parfois jugé comme étant peu tolérant dans l'expression de mes points de vue politique. En effet je ne reconnais ni droit au respect, ni droit à la parole pour les tenants du maintien d'un système aussi absurde.

Positionnement du 1er block du Queen Mary II (à St-Nazaire)

Notre avenir et celui de nos enfants sont en jeu, mille sabords! C'est plus sérieux que certains propos de comptoir ou de campagne électorale qui nous parlent de démocratie. Car la démocratie, ça commence par le Respect du Droit au Travail.
D'autre part assurer le Droit au travail pour toutes et tous n'est en effet possible et sûr, que par le maintien des activités utilisant beaucoup de main d'oeuvre, qui savent créer des richesses concrètes et leur protection contre les concurrences déloyales. Je pense ici à l'industrie lourde, dont les Chantiers Navals constituent l'exemple parfait. Il ne reste plus beaucoup de "survivants" en France, mais cela pourrait être pire.
Pour n'évoquer que le cas de la France qui n'est hélas pas unique, un pays qui produit localement toujours moins et doit acheter à l'extérieur toujours plus, ne peut pas "s'en sortir" à terme, en restant sur ce chemin. Même et peut-être surtout, s'il s'agit de masses énormes des marchandises les moins chers et les plus simples à produire. Orienter comme cela se fait depuis plus de trente ans l'économie uniquement vers des activités dites "de service", c'est totalement idiot et cette vérité, il est devenu difficile de la cacher.

Pendant que les "économistes distingués" et le "monde de la haute finance" se "branlent le mou" et provoquent parfois de vrais désastres, les gens sérieux Travaillent! Ils conçoivent, ils construisent, ils naviguent, ils produisent, ils rendent de réels services partout autour d'eux, etc...
La Mondialisation vécue au large 2nde partie (le 24 Novembre 2008)
La Mondialisation vécue au large 1ère partie (le 22 Novembre 2008)
Visitez le CMA-CGM Christophe Colomb ! (le 10 Nov. 2011)
Quand de surcroît l'endettement public souvent nécessaire et légitime, ne se fait plus avec modération et LOCALEMENT sous la forme des grands emprunts strictement nationaux "d'autrefois", mais est contracté auprès des grands marchés financiers internationaux, comment s'étonner que la faillite menace? A la limite, les spéculateurs de ces lieux de perdition auraient bien tort de se priver de profiter d'une telle bêtise... Il n'est nul besoin d'avoir fait l'ENA ou HEC pour le comprendre, Tonnerre de Brest! A qui profitent ces véritables magouilles organisées à partir des ministères de notre Etat?
Cristina Kirchner. Cette jolie femme ne s'est pas fait élire deux fois en jouant du pipeau, mille sabords!

Dans le cadre des pratiques financières douteuses malheureusement admises depuis la libéralisation de la finance internationale, notre système économique ne pourra pas continuer longtemps à fonctionner sur ses principes actuels sans nous mener à la faillite. C'est arrivé à l'Argentine. Là-bas, la mémorable faillite de 2001 fut soignée en refusant de payer, en chassant les entreprises étrangères malhonnêtes, en revenant sur les privatisations en série et en établissant un protectionnisme stricte pour rétablir les activités locales, tout simplement! Si nos "politiques" ne se décident pas quoi qu'il en coûte, à reprendre le contrôle de l'Economie avec autorité, nous filons un très mauvais coton mille sabords!

Bien navicalement - Thierry BRESSOL - OR1

Etude du port de la barbe à bord (le 21 Fév. 2009)
Communiqué du capitaine Haddock (le 5 Novembre 2011)
Communiqué du capitaine Haddock et de Bécassine (le 27 Oct. 2011)
"BD" & Marine Marchande par le Cdt Cozanet et sa page "Tintin".
Les Chroniques du château de Moulinsart, bon site Tintinologue.

Etrangeté informatique: Si cette page est vue avec "Firefox" tout semble normal. Si vous la regardez avec le navigateur "Explorer" de Windows, les deux dessins montrant le capitaine Allan sont invisibles. J'avoue ne pas bien me l'expliquer. D'autre part pourquoi Allan? Ce pirate continue-t-il en 2011 à jouer des "tours de cons" au capitaine Haddock? Je le pense. Bougre d'ectoplasme!
Steven Spielberg en a fait un film. Qu'en penserait Hergé?

Tintin honoré au 6ème Festival de Cinéma à Rome (15 Oct. 2011)
Le centenaire de Hergé & Les enjeux du film (à qui profite Tintin?)
Tout le monde n'aime pas ce film Bougre de cornichons!
Première Publication dans le "Soir" en 1942
Tintin au cinéma Grand Eldorado de Bruxelles le 22 Octobre 2011
Ce qu'en pense Jean-Pierre Gauffre de "France Info"
Ca ne semble pas intéresser ces moules à Gauffres de Flamands
Mille millions de mille sabords! (ce 1er Novembre)
Tintin est-il un héros catholique? Fatalement mille sabords!
Compte tenu du succès du film, Spielberg prévoit une suite avec récidives. Si même les libraires sont contents, qui va s'en plaindre?
Pascal Paoli reste très connu en Corse naturellement, mais aussi aux USA et en Angleterre où il demeure une référence dans les "milieux cultivés". Du côté Français la SNCM presque seule, l'a honoré en donnant son nom à un beau car-ferry au "look" très original.
Notes "historiques":*Napoléon Buonaparte parlait le corse, l'italien de la région de Gênes et le français naturellement. Il avait aussi des notions d'allemand puis il s'initia "sur le tard" au polonais. De nombreux courriers de l'époque précisent qu'en ce temps-là, il était parfois difficile de se comprendre "du Nord au Sud", même en parlant correctement une même langue. On l'a oublié, seules la Radio et la TV ont su "uniformiser" plus ou moins bien nos façons de parler. Il ne commença à apprendre l'anglais que fort tard, contraint et forcé en séjournant sur l'île que vous devinez... ;-))
L'Empereur n'était pas souvent en France. Mais dans le cadre de ses fonctions de Chef de l'Etat, sa façon de travailler fut observée avec étonnement au Château des Tuileries. Pour les importants courriers à destination de tout l'Empire, il dictait phrase par phrase simultanément à ses 12 secrétaires installés dans un large bureau, travaillant chacun à sa table. Il s'adressait successivement en effet, phrase par phrase à chaque secrétaire. Chacun devait ne prêter attention qu'à son tour et au contenu de la lettre qui était "son affaire". Napoléon ne se trompait jamais et... Gare au cornichon qui mélangeait les thèmes en prenant note! Essayez ça un peu, vous verrez que Napoléon avait une capacité de mémoire et de concentration tout à fait exceptionnelle.Intox ? Napoléon, la Marine et l’avance technologique...
PS: Les Marins et Anciens Marins sont des Hommes et des Femmes "d'ordres"! Marin, ce n'est pas "seulement" un Métier, c'est une Culture. Ceci étant dit pour rappeler que dans l'Histoire du Monde, les révoltes les plus spectaculaires et les plus violentes très souvent, elles ont "éclaté" en Mer...
La Chapelle St-Paul est un site magique de "Big Apple"

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