mardi 17 juin 2008

Tabarly

Il nous a quitté il y a 10 ans déjà, c'est arrivé le 13 Juin 1998. (m.à.j. le 1er Juin 2012) Vous trouverez un portrait absolument complet du personnage à l'adresse suivante, le site-blog "Secret défense".
En effet on a parfois oublié qu'avant d'être le Grand Coureur à la Voile, Tabarly était un gars de la Royale, pilote de l'Aéronavale pour être précis. D'autre part il était aussi un inventeur. A bord de "Marine Inconnue" c'est aussi naturellement l'occasion d'évoquer le côté totalement méconnu du personnage car j'ai admiré le "bonhomme", l'inventif, le grand sportif et le grand marin. Tabarly était un grand de la Voile et il est triste qu'un stupide accident de mer comme cela peut arriver à tous l'ait ainsi enlevé.
C'est arrivé avec le premier des "Pen Duick"

Un petit bémol s'impose cependant à propos du personnage, mais c'est aussi pour le pardonner:
Dans le milieu maritime "marine marchande", il nous laissa aussi un souvenir parfois grinçant par son habitude très déplaisante de "casser du bois" sur nous. Son commentaire publique à propos de pavillon des Iles Kerguelen, "ne passa pas".
Le pavillon Français fut sali par l'immatriculation à "Port aux Français"

Lorsque fut créée en 1986 l'immatriculation des "Terres Australes" pour tricher avec la législation sociale et embarquer des étrangers payés au lance-pierre à la place des marins Français, Eric Tabarly déclara que c'était très bien comme ça et que les marins du commerce Français étaient trop chers. J'aime autant vous le dire, quand "on" a entendu ça...
Il aurait reçu au moins 7 Kg de courrier postal sur le thème:
-"Nous pensons aussi que les capitaines de frégate de la royale nous coûtent trop cher..."
Pen Duick VI

Cela dit il se serait excusé. Enfin... "Je passe"! Même et surtout si moi aussi, je l'ai fort mal pris. On entend tellement souvent dire des sottises... La plus belle "sortie" de Tabarly fut sans doute sa réponse à un journaliste, qui lui demandait son avis à propos des marins qui tombent "à la baille". Il nous prouva on le sait, que cela peut arriver à tout le monde, à commencer par les meilleurs Marins... Et oui, "qui peut le plus, peut le moins", ce n'est pas toujours vrai!
Ceci pouvait même arriver à celui qui disait, "un gars qui tombe à la baille, n'a pas sa place à bord d'un bateau"... Qui n'a jamais dit des conneries? Ni moi, ni Tabarly.
D'autre part si cela arrivait aussi à Einstein, c'est dire! Il est donc inutile d'insister sur ce sujet... Merci de me le faire savoir quand cela m'arrive, via le site "souvenirs" ou ici-même, en commentaire de bas de page.
Nous avons tous un côté cornichon, telle est la dernière leçon à retenir de Tabarly. Cela dit après vous être joyeusement payés sa tête car il le méritait aussi, lisez les notes techniques ci-dessous. Puis admirez qui il était d'abord et ce qu'il nous a laissé de plus intéressant.

Bien navicalement - Thierry Bressol - R/O
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Contenu de Marine Inconnue & Contenu de "Souvenirs de mer"

Notes: Le site-blog "Secret Défense" de Jean-Dominique Merchet est plein de trésors, les commentaires sous articles étant régulièrement de la plus haute qualité. Voici l'un d'eux, choisi avec soin.
"1964 Première victoire sur la Transat anglaise. Et déjà plein d'innovations comme l'envoi d'un spinnaker en solitaire juste après le départ du jamais vu... Tabarly et la voile, c'est une somme incroyable d'innovations et de brevets déposés, cités ici dans le désordre:
- Le foiler intégral avec un coque de Tornado et à la clef un brevet d'un foil orientable longitudinalement monté sur le safran, l'Hydroptère est l'enfant d'Eric Tabarly.
- La chaussette à spi testée sur le VI pour la transat de 1976. 
- L'astrodome de Sunderland en guise de bulle pour avoir une vision panoramique à l'abri dans le bateau sur Pen Duick II.
- La table à carte sur cardan toujours horizontale même à la gîte (excellent contre les lumbagos).
- Les ballasts à eau de mer dès 1969 sur le PD V et à la clef une victoire au Japon en solitaire à la Transpac.
- Les bateaux de course en aluminium dès Pen Duick III en 1967.
- Le premier grand multi coque conçu en 1967/68 Pen Duick IV 20 mètres en aluminium.
- Le régulateur d'allure agissant sur un flettner de bord de fuite sur la pelle de safran sur Pen Duick IV en 1968.
Influence aéronautique? (p
robablement dirait Thierry Bressol.)
- Les focs à enrouleur c'est aussi Tabarly en 69 sur Pen Duick V.
 - Le tangon télescopique.
La liste est longue et j'en oublie!
Je crois que la seule fois où il a fini dernier, c'est (de mémoire) de sa promotion de l'Ecole Navale"... ;-))"
Fin de citation.
Note Thierry Bressol: Il faut le dire ici, tout ça ne s'invente pas! Ces informations sont tirées d'un excellent commentaire de Pascal Colombier le 13/06/2008 à 16h46 à bord du site-blog de Jean-Dominique Merchet.
 
Seul en mer et se blesser (le 21 Déc. 2008)
Par "Mer et Marine" les évènements du Vendée Globe "au jour le jour".
Eric Newby, Alan Villiers, Jean Randier et la Course des Grains
(la plus grande course à la voile de tous les temps fut en Septembre 1939...)
Le Pen Duick IV "Hydroptère", une idée géniale...
J'ai eu un jour la chance de le visiter. Il était fascinant.


Tabarly "sévit" encore. En effet il est à l'origine de la conception d'un voilier hydroptère récent, qui constitue aussi un "terrain d'essais" techniques de choix pour ses "sponsors", à commencer par la DCNS:
En moins de 24 heures, j'ai déjà reçu 4 e-mails consacrés à Tabarly. Il reste sûr que dans la "mar-mar", Eric Tabarly laissera un meilleur souvenir comme un "Grand de la Voile" que comme un grand ami des marins au Commerce! On l'aimait bien quand-même. Il en discute très certainement lors de ses nombreux entretiens avec Neptune...

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