lundi 16 juin 2008

Le Serveur de "Souvenirs de Mer" était souffrant

Un dur incident informatique est survenu le Dimanche matin 8 Juin 2008. Une mise à jour de routine de l'éditeur de pages Internet "SPIP" de "Souvenirs de mer" s'est en effet fort mal terminée. Le site est resté invisible jusqu'en fin d'après-midi. Il est certes vite revenu "on line", mais nous l'avons trouvé très souffrant. En plus, on s'est aussi aperçu à l'occasion que les sauvegardes régulières du site n'avaient pas fonctionné...
Ce PC portable Panasonic décédé a "fait le coup de feu".

En d'autres termes, lors de la ré-apparition de "Souvenirs" sur la vaste toile, il indiquait sur la page d'accueil que la Liste des Articles de "souvenirs" était à jour du 21 Janvier (2008 heureusement) et c'était vrai. Et bien... Il y a eu du Souci pour remettre correctement "tout d'équerre". C'est "en cours" depuis le drame et sera achevé au mois d'Août. En effet il faut se rassurer! Ayant conservé tous mes articles en "pièces détachées", je peux donc remonter tout le bazar tôt ou tard, quoiqu'il arrive. C'est seulement une question de temps...
Qui est le mieux conçu et le plus solide?
Ce portable Panasonic? Ou la daube "virtuelle" de Microsoft qui "tourne" sur sa "carte-mère"?

"L'idéologie informatique" dominante actuelle veut que la partie "soft" (ou logicielle) de tous les systèmes que nous utilisons, soit toujours mieux considérée que la partie "hard". C'est un tort! Car les logiciels fonctionnent de plus en plus mal. Ce qui arrive aujourd'hui au site "Souvenirs de mer" n'est qu'un exemple de plus pour illustrer le mauvais travail effectué par un certain nombre de "pro". Ceux-ci ont pourtant "pignon sur rue", mais ils pratiquent de fait la vente forcée de leurs "produits" peu fiables, pour ne pas dire qu'ils le sont de moins en moins...
Pub Vista... Ou l'horreur informatique
toujours renouvelée de Microsoft l'incontournable...

Dès qu'une "mise à jour" est à faire, on n'est jamais ou rarement sûr que "ça va marcher". Je me sens aussi obligé de préciser ici que l'usager régulier des PC que je suis depuis 1982, est âgé de plus de 50 ans. De ce seul fait "j'en ai vu d'autres". Cela dit de tous les usagers de l'informatique que je fréquente, je suis peut-être celui qui a subi le moins de "plantages" mystérieux.
Je reconnais donc que "si on sait s'en servir", ça n'arrive pas souvent, tout en constatant seulement que les pannes matérielles en informatique sont finalement rares et qu'on leur trouve toujours une explication.
Par contre les problèmes parfois permanents et souvent surréalistes restant inexpliqués, sont toujours provoqués par les logiciels. Ceci doit nous inciter à poser la question ci-après:
Sont-ils conçus par des malades mentaux totalement irrationnels? Oui, souvent je le crois...

Bien navicalement - Thierry Bressol - R/O

A propos de Wikipedia mon complice

JPG - 19.5 ko
Symbole de l’accueil du site

Mon PC portable Dell "Latitude 610" (auteur de ces lignes)
en téléchargement de "mises à jour" Bluetooth et GPRS.
Merci de votre patience... Microsoft a encore frappé.

Note: Pour l'anecdote le PC portable Panasonic montré ici, sauva le soldat Américain qui l'avait en "recevant à sa place" ce qui lui était destiné... C'est du solide n'est-ce pas? Pour équiper les "hommes de terrain", Panasonic ne fait pas des "mauviettes" de bureau! Hélas victime du devoir, il a fallu tout de même le remplacer. Il n'y a donc toujours pas de miracle. Qui ose encore dire que le plus important dans une machine informatique, c'est le logiciel?
- Bien sûr, sans idée on ne sait rien faire. Mais avec seulement des idées...

Aucun commentaire: