(le 29 Sept. "m.à.j." le 10, le 28 Oct. et le 3 Nov. 2008):
Yoyo international et USA Suspens car le suspens est insoutenable, n'est-ce pas Georges?
Qui remplacera ce pauvre Georges en janvier 2009 pour travailler durement dans le magnifique Bureau Ovale?
L'épouse de Bill Clinton et son rival nous ont fait vivre au début de l'année 2008 un magnifique suspens, qui s'acheva par la désignation du Sénateur Obama, comme pour nous rejouer le rôle de John Kennedy.
Barack Obama semble maintenant "fort bien parti pour gagner" mais... Qu'est-ce qui peut encore lui faire perdre la partie? Il devra faire face à un danger hautement sournois au dernier moment:
Celui qui a coulé John Kerry il y a 4 ans!
John Kerry n'avait peut-être pas senti "le vent tourner" mais s'il a su voir le coup venir, il était certainement déjà trop tard pour faire quelque chose. En effet les mouvements d'opinion ont la même inertie qu'un supertanker de 300 000 tonnes qui manoeuvre au Havre-Antifer avec les remorqueurs. C'est mou, mais c'est très lourd! Quand on commence à se sentir poussé contre le quai par des rafales de vent sans pouvoir ralentir, "ça craint".
D'autre part, c'est parfois bien ennuyeux. Dans tous les pays où l'on vote, c'est la population locale qui vote, pas celle des autres pays! Si l'influence de la situation aux Etat-Unis sur le reste du monde est bien connue, cela ne change rien au fait suivant, les Citoyens de l'Oncle Sam qui décideront de voter, sont ceux qui trancheront à la fin du débat. Ils ne prendront pas nécessairement en compte l'avis de celles et ceux qui hors des Etats-Unis, se sont sentis concernés.
Aux "States" (dit-on là-bas) la plus grande partie de la population n'est pas très cultivée. D'autre part la culture de chacun est souvent trop "monoculture" aux Etats-Unis. C'est donc dire qu'ils connaissent très bien ce dont ils sont spécialistes, mais inversement presque rien sur tout le reste!
Ceci reste d'ailleurs l'une des première faiblesses collectives locales. D'autre part chacun connait son Etat natal beaucoup plus que le reste du vaste Monde qui est trop lointain, à commencer par les autres Etats du pays ou même la capitale, Washington... C'est dire.
Partout au monde, les personnes les moins cultivées sont souvent les plus indécises, et... Cela se décompte par million dans les sondages. Or "il faut" les convaincre par tous les moyens, tel est le "jeu" des élections. Dur-dur...
Donc, attention à la réaction épidermique de la dernière minute dans l'isoloir!
Dans cet optique Barack Obama et son équipe ont choisi le Sénateur Joe Biden, bien connu comme étant quelqu'un "de plus classique" que lui. En effet le Sénateur Joe Biden est un "grand ancien" de la politique qui rassure par sa longue expérience.
A l'opposé, John McCain partira en tandem avec Sarah Palin, très apte à séduire les milieux dits "populaires", dont elle est aussi une caricature tout à fait réussie. Ce dernier choix est à la fois très habile et dangereux. Bien sûr les milieux populaires "noteront" moins facilement qu'elle est d'abord là, pour être une bonne copine des intérêts pétroliers! Cela se sait fort bien mais ce fut un joli coup. L'effet d'annonce et de surprise fut très réussi.
Les nombreux commentateurs médiatiques en Europe semblent toutes et tous avoir oublié "le détail qui tue":
Quiconque n'a jamais séjourné aux Etats-Unis en a une image pour le moins brouillée et des opinions faussées par les séries TV ou le cinéma par exemple, pour ne citer que ça. D'autre part, leur ville la plus connue c'est New-York, "sur-diffusée" partout au monde!
New-York n'est pourtant pas très représentative de l'ensemble du pays, fort loin de là! C'est un exemple parmi d'autres. Quiconque n'a vu "que" New-York en allant aux Etats-Unis, n'est pas vraiment allé aux "States"... Pourtant il y a beaucoup à voir, à la "Grosse Pomme"!
Une chose est trop mal connue ou oubliée, même par moi qui le sait pourtant. Dès qu'on s'éloigne des "grands centres" mais ça existe aussi "à l'intérieur" de ceux-ci, il existe aux Etats-Unis un esprit très "provincial dominant". Il est tout à fait comparable à notre:
-"La Corèze avant le Zambèze..."
Cela se traduit souvent aussi par "América first!" D'autre part cette tendance est partagée par nombre de personnes très cultivées. Beaucoup de gens pourtant souvent bien informés en Europe par exemple, devraient y penser plus. Georges W. Bush fut très "mal élu" en 2000 à cause du décompte des voix très proche du "50%-50%". Par contre, malgré les premières casseroles, il le fut fort bien en 2004. Pourquoi?
Tout simplement parce que la partie de la population la plus vulnérable aux "mouvements d'eau" a subi ce que les marins nomment l'effet de "carène liquide". L'eau a naturellement basculé vers le même bord. Pour comprendre, tenez en main une poêle à frire par le manche, avec un millimètre de hauteur d'eau dedans pour voir. C'est l'un des plus mauvais gags qui peuvent arriver aux navires...
Ce pauvre "W." était fort mal considéré dans le monde entier, tandis que John Kerry affichait fièrement son immense popularité dans le reste du monde ou en Europe, où on le soutenait beaucoup trop ouvertement. Erreur et Imprudence! Cet état de fait a peu à peu très dangereusement, c'est le cas de le dire, su irriter certaines couches très indécises qui ont finalement et tout naturellement pensé à la dernière minute:
-"C'est chez nous! Et c'est nous qu'on décide!"
Ben oui... Ce n'est pas seulement Incontournable, c'était prévisible! Si moi, j'y avais pensé...
- On ne le présente plus. Il inquiète ou fait rêver, c’est selon...
En cela l'Amérique n'est pas aussi souveraine que les autres Etats. Sur place, on n'a toujours pleinement conscience de cela et la forte tendance de l'étranger à montrer ses préférences ne plait pas à tout le monde, que cela nous fasse ou non plaisir! Ce rôle "d'Etat-leader" dans le monde est lourd à porter, trop!
J'ai peur de voir se renouveler ce phénomène cette année. En Europe comme partout ailleurs, on affiche beaucoup trop notre préférence pour Barack Obama et je crains donc fort que cela ne fasse que lui savonner la planche... C'est triste tout de même, car c'est bien intentionné. Une "consigne générale" devrait donc à mon sens être diffusée partout:
- Surtout.... Profil bas!
Car nous pouvons faire confiance à l'équipage de John McCain pour pousser "dans le bon sens" durant les dernières heures, car c'est à ce moment précis que "cela" risque le plus d'arriver. C'est de bonne guerre!
Cela dit pour nous rassurer, j'ai aussi l'impression que l'équipage de Barack Obama a cette année conscience de ce danger, mais je me demande un peu comment ils vont pouvoir contrer ce puissant phénomène. Il leur reste 6 semaines pour y penser.
- Affaire à suivre, et qui vivra verra...
Quoi qu'il arrive cependant, même si le changement pourtant si nécessaire, serait insuffisant avec McCain à la Maison Blanche, nous n'aurons plus "en place" l'équipe de Georges W. Bush et de Dick Cheney en entier, heureusement!
Nous aurons au moins cela pour nous consoler si l'élection de John McCain devait survenir.
Il y a fort loin entre les Etat-Unis qu'on aime, le pays de Tom Sayer, de Thomas Jefferson, de Jimmy Wales, de Alela Diane, de Joan Baez, de Bob Dylan, de Paul Newman, ou de tous les autres dont je n'ai pas les noms à l'esprit aujourd'hui, et l'Administration de Georges W. Bush qui va heureusement nous quitter en janvier prochain! Ces gens constituent un énorme Danger Public.
Bien navicalement - Thierry Bressol - R/O
A propos de Wikipedia mon complice
Symbole de l’accueil du site
"Nous sommes tous des Américains."
(leur influence sur notre vie étant ce qu'elle est)
(leur influence sur notre vie étant ce qu'elle est)
Non! Il n'y a pas eu de grosse gaffe lors du débat TV
avec Joe Biden le 2 Octobre 2008!
Kroll du Soir de Bruxelles, s'est donc chargé d'en inventer une...
A mon bord à propos des USA:
Déclaration d’Indépendance des Etats-Unis
Mes passages à New-York et le 11 Septembre 2001
Mauvais Genre aéronautique (complément au 11 Sept.)
Pride of Baltimore. Qui a dit qu’on mange mal aux USA ?
Navire américain rencontré sur la COA
Visages multiples et faiblesses des USA
Vins à bord
Ce 28 Octobre 2008, malgré la confortable avance semble-t-il (très "théorique") du Sénateur Obama, je me sens autorisé à prévoir soit un résultat très serré en faveur de John Mc-Cain, mais plus probablement un possible raz-de-marée qui mettrait Barack Obama en place à la Maison Blanche le 20 janvier prochain.
avec Joe Biden le 2 Octobre 2008!
Kroll du Soir de Bruxelles, s'est donc chargé d'en inventer une...
PS: Merci à mon collègue Jean-Jacques Salein, car à bord de l'un de ses sites j'ai trouvé la meilleure photo de politicienne Américaine. Il est sûr qu'on ne saurait voir cela en Europe et c'est parfois un peu triste! Bien que...
Les femmes et la politique, en Alaska par exemple
Les femmes et la politique, en Alaska par exemple
Déclaration d’Indépendance des Etats-Unis
Mes passages à New-York et le 11 Septembre 2001
Mauvais Genre aéronautique (complément au 11 Sept.)
Pride of Baltimore. Qui a dit qu’on mange mal aux USA ?
Navire américain rencontré sur la COA
Visages multiples et faiblesses des USA
Vins à bord
Elisabeth Ross à son travail légendaire
Cette année les élections ne se déroulent pas du tout comme les fois précédentes, toutes les conditions ayant considérablement évolué. Les indécis de toutes les catégories telles que les nouveaux votants ou les jeunes sont en effet beaucoup plus nombreux que lors de toutes les élections précédentes, ce qui rend extrêmement aléatoire toute tentative de sondage précis.
L'imprévisible sera donc certainement au rendez-vous, la dernière tentative d'attentat par exemple illustre parfaitement cette situation. Le hasard et "l'humeur du jour" seront bien sûr, aussi de la partie.
Je crains particulièrement une éventuelle réaction "inappropriée" de dernière minute, de la part de cet équipage "Danger Public" que constitue encore l'Administration Bush. Elle restera en place jusqu'en Janvier prochain, il ne faut pas l'oublier. Pour ne citer que ça, le Président a dû céder aux pressions Européennes pour que la Conférence devant succéder aux anciens accords de Bretton Woods ait lieu avant Janvier. En d'autres termes, l'équipe Bush ne voulait rien faire. Cela ne s'invente pas.
Dans le contexte actuelle de la grande partie de Yoyo financier international en cours, "ça fait désordre".
Harry Dexter White (à gauche) et John Maynard Keynes en 1946 furent les deux protagonistes principaux de la conférence de Bretton Woods.
Depuis le mois de Novembre 2000 nous savons aussi que localement la logistique des élections peut être défaillante par l'équipement utilisé par exemple. Des résultats proches du "50-50%" rendraient une fois de plus le déroulement de la procédure tout à fait vulnérable à de nombreuses magouilles et contestations. C'est extrêmement délicat.
Nous ignorons aussi les "interférences" possible à venir des nombreuses questions locales posées en même temps, sous la forme d'un grand bulletin de 3 à 7 pages parfois. C'est trop souvent oublié ou passé sous silence en Europe, pourtant ça compte aussi!
En effet tous les deux ans en Novembre tous les scrutins locaux sont organisés simultanément, telles que des référendums à portée communale ou sur l'Etat, l'élection des Sénateurs, des maires et des équipes municipales, l'élection des Juges, du Shérif et des autres élus locaux. Tout cela rend la situation pas toujours très claire pour qui la voit de trop loin, d'autant plus que chacun des 50 Etats "fait à sa façon".
Il est d'ailleurs conseillé aux électeurs de réfléchir à l'avance à ces 40 ou 50 questions, car c'est un coup à devoir passer plus d'une heure dans l'isoloir! Les risques d'erreur de vote sont donc nombreux pour "certaines personnes", on peut s'en douter car il faut maîtriser l'anglais écrit "un minimum". C'est aussi pourquoi le scrutin est ouvert quelques semaines avant le "jour J" dans de nombreux Etats.
Pour se faire votre petite idée consultez le site de revue de presse, il suffit de circuler entre les journaux. Pour le résultat qui intéresse le Vaste Monde, qui vivra verra...
L'imprévisible sera donc certainement au rendez-vous, la dernière tentative d'attentat par exemple illustre parfaitement cette situation. Le hasard et "l'humeur du jour" seront bien sûr, aussi de la partie.
Je crains particulièrement une éventuelle réaction "inappropriée" de dernière minute, de la part de cet équipage "Danger Public" que constitue encore l'Administration Bush. Elle restera en place jusqu'en Janvier prochain, il ne faut pas l'oublier. Pour ne citer que ça, le Président a dû céder aux pressions Européennes pour que la Conférence devant succéder aux anciens accords de Bretton Woods ait lieu avant Janvier. En d'autres termes, l'équipe Bush ne voulait rien faire. Cela ne s'invente pas.
Dans le contexte actuelle de la grande partie de Yoyo financier international en cours, "ça fait désordre".
Harry Dexter White (à gauche) et John Maynard Keynes en 1946 furent les deux protagonistes principaux de la conférence de Bretton Woods.
Depuis le mois de Novembre 2000 nous savons aussi que localement la logistique des élections peut être défaillante par l'équipement utilisé par exemple. Des résultats proches du "50-50%" rendraient une fois de plus le déroulement de la procédure tout à fait vulnérable à de nombreuses magouilles et contestations. C'est extrêmement délicat.
Nous ignorons aussi les "interférences" possible à venir des nombreuses questions locales posées en même temps, sous la forme d'un grand bulletin de 3 à 7 pages parfois. C'est trop souvent oublié ou passé sous silence en Europe, pourtant ça compte aussi!
En effet tous les deux ans en Novembre tous les scrutins locaux sont organisés simultanément, telles que des référendums à portée communale ou sur l'Etat, l'élection des Sénateurs, des maires et des équipes municipales, l'élection des Juges, du Shérif et des autres élus locaux. Tout cela rend la situation pas toujours très claire pour qui la voit de trop loin, d'autant plus que chacun des 50 Etats "fait à sa façon".
Il est d'ailleurs conseillé aux électeurs de réfléchir à l'avance à ces 40 ou 50 questions, car c'est un coup à devoir passer plus d'une heure dans l'isoloir! Les risques d'erreur de vote sont donc nombreux pour "certaines personnes", on peut s'en douter car il faut maîtriser l'anglais écrit "un minimum". C'est aussi pourquoi le scrutin est ouvert quelques semaines avant le "jour J" dans de nombreux Etats.
Pour se faire votre petite idée consultez le site de revue de presse, il suffit de circuler entre les journaux. Pour le résultat qui intéresse le Vaste Monde, qui vivra verra...
Bien électoralement - Thierry Bressol - R/O
"Nous sommes tous des Américains."
(leur influence sur notre vie étant ce qu'elle est)
Yes he can!! (5 Novembre)
"Nous sommes tous des Américains."
(leur influence sur notre vie étant ce qu'elle est)
Yes he can!! (5 Novembre)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire