vendredi 19 décembre 2008

Seul en mer et se blesser

(le 22 Déc. 2008 m.à.j. le 25 Février 2013 à 18h00 en bas de page, arrivée du "Vendée Globe") Cette page est une exception depuis le lancement du double site Marine Inconnue et Souvenirs de mer". En effet j'évoque aujourd'hui celles et ceux que les Marins du Commerce appellent souvent "les voileux", c'est à dire les "plaisanciers" professionnels de la voile qui font les fameuses courses au large. Ceci dit, je leur souhaite "Bon vent et Bonne mer". Et, qu'ils fassent attention à eux....
Certaines pages citées par mes soins hélas, ne sont plus visibles depuis Avril 2013. Merci de vouloir m'en excuser: AVURNAV site "Mer et Marine"!
Cependant leur immense générosité vous autorisera à regarder gratuitement une photo...
("Vendée Globe") Départ Novembre 20012

Le Vendée Globe est terminé Di Benedetto est arrivé ! (le 25 Févr. 2013)
(Vendée Globe) "Di Benedetto est dans la veine des Marins Aventuriers" (le 25 Févr. 2013)
(Vendée Globe) Tanguy de Lamotte prend l’avant-dernière place (le 17 Févr. 2013)
(Vendée Globe) Plus que deux skippers en mer (le 11 Févr. 2013)
François Gabart remporte le 7e Vendée Globe (le 27 Jan. 2013) Si je peux me permettre un commentaire, cette année ils ont réellement "fait vite" !! Et... BRAVO à Jean-Pierre Dick, arrivé le 4ème aux Sables ce 4 Février avec son voilier fort mal en point. Sans ses problèmes techniques idiots, il pouvait gagner !
Javier Sanso sauvé Jean-Pierre Dick et Alex Thomson à bon port (le 5 Févr. 2013) Javier Sanso revient de loin ! Heurter un "truc flottant" comme ça, c’est injuste...
L'utilisation de la voile comme support publicitaire ne me plait pas.
(c'est dans l'air du temps la pub partout, même là où on ne l'attend pas!)

En général ils ne nous aiment pas. Par suite, en fonction de la grande règle du comportement humain qui veut que les gens se comportent "en réponse" comme on s'est comporté avec eux, nous c'est pareil! Cela dit l'intérêt et parfois le respect réciproque existent aussi. Tout le monde n'est pas aussi obtus que savait l'être Tabarly!
La course est pleine d'imprévus. Il peut leur arriver de graves pépins
techniques conduisant à aller s'échouer par exemple aux Iles Kerguelen.

Ce 18 décembre 2008 l'un d'eux a touché ce qui peut s'appeler "le gros lot", Yann Eliès s'est blessé et semble "ne pas s'être loupé". D'autre part se blesser gravement en étant seul à bord, c'est tout sauf une mésaventure enviable. La réflexion d'un toubib membre de l'équipe qui organise la course est très intéressante:
-"Accidentologie routière" dit-il. Effectivement à ce genre de vitesses et voyant la disposition de leurs équipements de bord...
Un retour avec Marion n'est alors pas impossible avec de la chance.

L'ancien marin que je suis doit vous confirmer que d'une façon général se blesser ou tomber malade à bord et en haute mer est la pire des choses, même en 2008 à bord d'un grand navire moderne. Je ne souhaite ça à personne, même à mes ennemis. C'est dire que se blesser durement en étant seul à bord d'un petit voilier, quelque part très loin au Sud de l'Australie...
Il fallait avoir de la chance, pour que le Marion Dufresne soit là!

En d'autres temps, ça aurait été plus difficile d'appeler à l'aide...

Ceci dit il a eu la chance de pouvoir appeler à l'aide compte tenu de ce qui lui est arrivé et de sa position. J'ai pensé sur le moment qu'il était "bon pour 3 ou 4 jours" d'attente, à devoir rester immobilisé dans sa couchette à bord d'un voiler "fou" qui gouverne seul en "pilote-auto", en ne pouvant rien faire d'autre que s'abrutir en prenant de sédatifs et avec pour seul compagnon le téléphone "Satcom", le toubib étant un peu trop loin... Quelle galère! Cela n'a pas dû être marrant...
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Inmarsat est simple à installer à bord en 2006 et c'est très fonctionnel pour un voilier de course.
Heureusement pour le risque de collision, il n'y a presque personne en mer dans cette zone très sud où les lignes de cargos ne passent pas. Yann a aussi eu de la chance qu'un des concurrents n'était pas trop loin, même si avec cette mer que j'ai vue "bien formée" à la TV. L'autre ne pouvait rien faire d'autre que lui tenir compagnie et certainement pas monter à son bord...
C'est tout à fait génial avec ces "supports de pub à voiles",
car même et surtout quand tout va mal, "ça marche"!!


Il y aura vraiment eu "de la casse" cette année. Le départ assez mouvementé avec 5 retours forcés dès les deux premières soirées nous annonçait la couleur. Il faut reconnaître à cette course un excellent suspens, car presque n'importe quoi peut arriver.
Arrivée de la frégate Australienne. Ouf!! (photo BFM-TV)

Le Vendée Globe et ses petits soucis (le 15 Déc.) Ils ne sont pas très costauds leurs voiliers. Mais... Peut-être aussi que les gars "en font trop". La liste est déjà fort longue des "incidents de parcours définitifs" et je crois qu'on n'a pas tout vu... On compte en effet déjà plus d'une douzaine "d'arrêts techniques":
Loïc Peyron démâte dans le Grand Sud & Coups durs pour Dominique Wavre et Bernard Stamm
Vendée Globe Encore deux concurrents sur le carreau.
VM Matériaux

Cela dit nous pouvons nous féliciter car les "tuyaux gris" Autraliens ont été extrêmement rapides en le récupérant dès ce Samedi matin. C'était pas "la porte à côté" pourtant. Ce fut sans doute pour eux d'abord un excellent exercice militaire d'urgence médicale, mais aussi une belle course de vitesse pour les mécaniciens Australiens.
Arrivée de la frégate Australienne. Ouf!! (photo I-TV)

Lors d'une visite à bord de l'une de ces bêtes de course à la voile, j'ai été bluffé par son équipement. Je vois aussi qu'il y a plus d'électronique que de voile à bord, ce qui effectivement ne peut que les rendre à la fois beaucoup plus performants que "leurs anciens" mais aussi, ô combien plus vulnérables. Ceci implique bien sûr une attitude de fonceur pour la course mais aussi une certaine retenue, un "savoir-faire" pour "y aller cool"...
Ils ne se contentent pas d'un Navtex les gars du Vendée Globe...

Celui qui se laisse griser par la vitesse risque gros. Si on se blesse au large en étant seul à bord, on est presque dans le même bain très froid que les anciens. Cela au moins n'a pas beaucoup changé. Les progrès de la radionavigation ont tout de même rendu son sauvetage beaucoup moins aléatoire.
Arrivée de la frégate Australienne. Ouf!! (photo BFM-TV)

Qui va s'en plaindre? Mais ce qu'on a su de l'accident de Yann Eliès me laisse penser à ce qui est peut-être arrivé à Alain Colas, pour ne citer que ce disparu en mer célèbre. On ne l'a jamais su. C'est peut-être arrivé encore plus sournoisement qu'à Yann Eliès qui "revient de loin", précisèrent quelques médecins "impliqués". En mer le moindre défaut de vigilance accompagné par la "scoumoune", peut souvent être conclu fort douloureusement. Personne n'est à l'abris à commencer par les meilleurs (Tabarly). C'est arrivé à Yann.
Sauvé! La galère n'est pas terminée mais nous sommes rassurés.

D'autre part dans l'ensemble les Marins n'ont pas vraiment le droit à l'erreur. Bien sûr un retard ou une avarie grave pour un navire de commerce, ce n'est pas désastreux en soi. Mais on a trop eu tendance à oublier que Yann Eliès fut durant quelques jours "à la merci" d'une mauvaise avarie de machine de la frégate Arunta qui "fonçait" vers lui.
Sans m'être trouvé à son bord, j'aime autant vous dire que tout était surveillé "en bas" avec un soin supérieur! Tous les marins du Monde ont une Obligation de Résultat* dans leur travail, (être Marin n'est pas travailler à l'ANPE ou au FOREM) à commencer pour ce genre de situation. Il faut alors "faire" encore plus que le meilleur possible.
Bien sûr Norbert Sedlacek arriva le dernier de la course 2008/2009, mais il reçut un accueil aussi triomphal que le vainqueur! Ce fut à mon sens très mérité...

Bien navicalement - Thierry Bressol - R/O
Rubrique "Voile" de Mer et Marine - ("Vendée Globe") Départ en Novembre 20012:
Et... Les premiers abandons...
Le Vendée Globe est terminé Di Benedetto est arrivé ! (le 25 Févr. 2013)
(Vendée Globe) "Di Benedetto est dans la veine des Marins Aventuriers" (le 25 Févr. 2013) 
(Vendée Globe) Tanguy de Lamotte prend l’avant-dernière place (le 17 Févr. 2013)
(Vendée Globe) Plus que deux skippers en mer (le 11 Févr. 2013)
(Vendée Globe) Javier Sanso sauvé Jean-Pierre Dick et Alex Thomson à bon port (le 5 Févr. 2013) Javier Sanso revient de loin ! Heurter un "truc flottant" comme ça, c’est injuste...
(Vendée Globe) Javier Sanso hélitreuillé après son chavirage (le 4 Févr. 2013)
(Vendée Globe) Alex Thomson 3ème ! (le 30 Jan. 2013) Rendons hommage à son Esprit Sportif, il s’est retardé pour veiller à la sécurité de Jean-Pierre Dick, dont le voilier est en avarie grave depuis le 22 Janvier.
(Vendée Globe) Golding en difficulté (le 30 Jan. 2013) A lui et Dick, Bon courage !
L’arrivée historique du Vendée Globe 2012 (le 28 Jan. 2013) Si je peux me permettre un commentaire, cette année ils ont réellement "fait vite"!! 
 (François Gabart) Portrait d’un jeune homme pressé (le 28 Jan. 2013)

Saveol le voilier de Samantha Davies

François Gabart remporte le 7e Vendée Globe (le 27 Jan. 2013)
(Vendée Globe) Vainqueur attendu dans la nuit Samedi à Dimanche (le 25 Jan. 2013)
(Vendée Globe) Le Cleac’h grignote (le 24 Jan. 2013)
(Vendée Globe) Jean-Pierre Dick a perdu sa quille et n’abandonne pas (le 23 Jan. 2013)
Gabart toujours 1er et Dick perd la quille de son voilier (le 22 Jan. 2013)
Le Vendée Globe dans sa dernière ligne droite (le 18 Jan. 2013)
La Banque Populaire rachète le maxi trimaran Groupama 3 (le 18 Jan. 2013)
(Vendée Globe) Alex Thomson intègre le trio de tête (le 11 Jan. 2013)
(Vendée Globe) Gabart toujours leader et Thomson remonte sur Le Cléac’h (le 11 Jan. 2013)
(Vendée Globe) Bernard Stamm abandonne (le 10 Jan. 2013)
(Vendée Globe) Partis à 20 ils ne sont plus que 12 en course (le 9 Jan. 2013)
(Vendée Globe) Ravitaillement de Bernard Stamm et disqualification en vue (le 8 Jan. 2013)
Ce qu’ils ont dit pendant le Live… (le 8 Jan. 2013)
(Vendée Globe) Gabart toujours 1er devant Le Cléac’h (le 7 Jan. 2013)
(Vendée Globe) Emotions fortes pour Jean-Pierre-Dick (le 20 Déc. 2012) Périlleux!
(Vendée Globe) La bataille du Pacifique (le 19 Déc. 2012)
(Vendée Globe) Le Cléac’h et Gabart à couteaux tirés (le 18 Déc. 2012)
(Vendée Globe) Gabart maintient son avance sur Le Cléac’h (le 17 Déc. 2012)
(Vendée Globe) Le Cléac’h dans le sillage de Gabart (le 14 Déc. 2012)
(Vendée Globe) Gabart se maintient en tête (le 13 Déc. 2012)
(Vendée Globe) Les nerfs à vif (le 12 Déc. 2012)
(Vendée Globe) Chassé-croisé en tête (le 11 Déc. 2012)
(Vendée Globe) Nouveau trio de tête (le 10 Déc. 2012)
(Vendée Globe) Gabart en tête mais… (le 7 Déc. 2012)
François Gabart à bord du "Macif"

Le Vendée Globe dans les 40èmes Rugissants (le 6 Déc. 2012)
La traque des icebergs s’affine en Bretagne (le 5 Déc. 2012)
(Vendée Globe) Armel Le Cléac’h toujours en tête (le 5 Déc. 2012)
(Vendée Globe) le record de l’Atlantique est battu (le 4 Déc. 2012)
(Vendée Globe) François Gabart passe en tête (le 3 Déc. 2012)
(Vendée Globe) L’avance d’Armel Le Cléac’h se réduit (le 30 Nov. 2012)
(Vendée Globe) Le Cléach en tête mais ralenti (le 29 Nov. 2012)
(Vendée Globe) L’heure des choix stratégiques (le 28 Nov. 2012)
(Vendée Globe) Dans l’anticyclone de Sainte-Hélène (le 27 Nov. 2012)
(Vendée Globe) Abandon de Vincent Riou (le 26 Nov. 2012)
(Vendée Globe) Armel Le Cléac’h toujours en tête (le 24 Nov. 2012)
(Vendée Globe) La Ligne pour Armel le Cleac’h et 6ème abandon (le 22 Nov. 2012)
(Vendée Globe) Les premiers quittent le "Pot au noir" (le 21 Nov. 2012)
(Vendée Globe) Abandon de Jérémie Beyou (le 20 Nov. 2012)
(Vendée Globe) Avarie de quille pour Beyou (le 19 Nov. 2012)
(Vendée Globe) Samantha Davies a démâté ! (le 16 Nov. 2012)
(Vendée Globe) Nouvelle collision (le 15 Nov. 2012)
(Vendée Globe) Gabart toujours en tête, Le Cam gagne deux places (le 14 Nov. 2012)
(Vendée Globe) Nouvel abandon après une collision avec un chalutier (le 13 Nov. 2012)
(Vendée Globe) La grande aventure a débuté ! (le 12 Nov. 2012)

Rubrique "voile" de Mer et Marine
Le Plus Grand Canular Maritime de tous les Temps! En effet, évoquer la course Vendée Globe sans penser à Donald Crowhurst, ce n’est pas sérieux! Mais ce qu'il a fait est aujourd'hui impossible.
Les rencontres insolites des Navigateurs en Mer comme à quai 
Ceux-là, ils ne risquent pas de se blesser ou de se les congeler dans l'eau froide:
Pourquoi 470 000 navigateurs sur Virtual Regatta ? (le 20 Jan. 2013)
(encore moins de se faire boulotter par les "Jean-Louis"...)

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Précisions récentes venues de "Mer et Marine":
Yann Eliès secouru par la Marine Australienne (le 22 Déc. 2008)
L’HMAS Arunta sauve Yann Eliès (le 22 Déc. 2008 à 18h00)
Vendée Globe à mi-course (le 22 Déc. 2008 à 18h00)

Par "Mer et Marine" les évènements du Vendée Globe "au jour le jour".
Tabarly et Eric Newby, Alan Villiers, Jean Randier et la Course des Grains
(la plus grande course à la voile de tous les temps fut interrompue en Septembre 1939)

Note
*: Obligation de résultat? Et oui. Quand un navire n'arrive pas à destination, si jamais son équipage (ou le Cdt) est "en cause", on "entend parler du pays"...

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