mercredi 22 octobre 2008

AZF et Nitrate d'Ammonium

Comment faire pour s'envoyer en l'air avec du nitrate d'ammonium? (page du 14 Octobre 2007 m.à.j. ce 25 Septembre 2012 à 16h00) Le 21 Septembre marque aussi le naufrage du 4 mâts vraquier et prestigieux navire-école Allemand Pamir en Septembre 1957. Mais c'est aussi l'anniversaire de l'explosion de l'usine AZF de Toulouse, commémorée avec émotion car nous n'avons pas oublié qu'entre autres désastres petits et grands, une large partie de la bonne ville de Toulouse fut littéralement saccagée par cet accident. Le Figaro a publié une insolite et très intéressante page:
Explosion près de l’ancien site AZF "pose question"! (le 28 Fév. 2012) Le Procès en appel fut un réquisitoire sévère contre des méthodes de travail très "discutables" et la langue de bois des avocats de Total nous ferait rire si ce n'était pas aussi grave.
(procès Erika et cassation) Les parties civiles ripostent (le 11 Mai 2012)
Le 21 Septembre 2012 "la Dépêche" a su évoquer l'affaire. Depuis maintenant 11 ans, ça "baratine" de plus en plus et nous ne "savons" toujours pas! Sauf qu'il est irréfutable que le stock d'ammonitrates de cette usine AZF était pour le moins "mal tenu". (pour rester poli!) D'autre part les soupçons sur l'origine du désastre, à savoir qu'il n'est pas (du tout) impossible qu'un premier accident sur le site voisin de la SPE ait provoqué une (presque) immédiate seconde explosion chez AZF. Il existe aussi plus qu'une "haute présomption" de mauvaise foi du Directeur de l'usine entre autres personnages... Une étrange hypothèse nous disait "la Dépêche" le 29 Août 2012. Peut-être, mais pas entièrement.
Ceci dit "l'histoire" des deux bombes, c'est un peu "capilotractée". ;-)) Le côté sournois des ammonitrates mal stockés peut à lui seul suffire à expliquer une réaction détonante à un premier accident assez violent pour dépasser au moins un "seuil de danger", ce qu'il ne fallait surtout pas faire dans ces conditions de stockage, tout simplement. Consultez donc vous-mêmes par exemple, n'importe quel Pompier qui a suivi les formations sur les Risques Chimiques! Il vous expliquera cela mieux que ce site, dont ce n'est pas l'objet principal. Une chose reste certaine, il y a "des choses à cacher"! Comme pour le 11 Septembre 2001, je soupçonne que l'origine des rumeurs "théories du complot" qui furent immédiatement diffusées est très simple. On a fait courir des "histoires à dormir debout" pour pouvoir plus facilement noyer la vérité dans le ridicule, au cas où elle sortirait du trou noir... la Direction de la SNPE n'a certainement aucune envie qu'on dévoile tous ses péchés! (même s'ils n'ont aucun lien avec l'accident d'AZF)
Justice_France_recadre_simple
Que peut-elle faire? La Justice est comme l'Amour et la Démocratie, ça n'existe pas concrètement. Mais il existe des preuves de Justice, d'Amour et de Démocratie.

Le 24 Septembre 2012 le Directeur de l'Usine a été condamné à de la prison ferme (3 ans dont un an ferme) et les horribles pratiques techniques au sein du Groupe Total ont enfin été reconnues, même si on n'a pas su condamner la "tête". Les proches des victimes et les accidentés sont partiellement satisfaits. Fatalement, Total veut se pourvoir en cassation, donc affaire à suivre... Mais la Justice à Toulouse a su prouver qu'elle existe, car le mauvais stockage de ce produit dangereux a été reconnu comme première cause et les hypothèses fantaisistes écartées, c'est Important! Quant à langue de bois de Maître Soulez-Larivière, rions en! Même si ce n'est pas que drôle...
Autre affaire, car sans "faire un amalgame", les mauvaises habitudes ne saurait éviter d'être comparées:
Etat de Droit Maritime ou Droit Total de faire N’IMPORTE QUOI ? (le 25 Septembre 2012 à 16h00) Nous devons nous féliciter d'avoir évité une véritable catastrophe juridique. Voir annuler ainsi 13 ans de procédure n'était pas raisonnable, surtout dans le contexte actuel.
Page du 14 Octobre 2007:

Avant l'ammonitrate de Toulouse, celui de Texas-City en 1947. 

Pour information l'ouverture de la foire aux ammonitrates de Toulouse, c'est pour ce lundi 23 Février 2009! En effet le procès de la Catastrophe AZF va s'ouvrir et il sera même filmé. Nous pouvons cependant nous douter que rien ne manquera à la Tradition Française des "grands procès":
Mauvaise foi, pressions sur des témoins, témoins "trop pénibles" écartés, faux témoignages, expertises "scientifiques" contestables ou farfelues permettant de "noyer" les travaux les plus sérieux etc. Ne manqueront pas plus les traditionnelles disparitions de quelques pièces du dossier les plus "délicates", et encore moins bien sûr manquera la clémence envers les plus tristes personnages. Ici on n'est pas aux Etats-Unis, le pays où les patrons voyous (mêmes avec Georges W. Bush comme Président) qui se font chopper vont "à l'ombre" pour longtemps! Faut-il citer par exemple les ex-patrons d'Enron et Bernard Maddof?
En vivant "loin de tout", les marins ont naturellement quelques facilités pour prendre du recul par rapport à leur pays et ce qu'il s'y passe. D'autre part en fréquentant les milieux portuaires, nous avons aussi souvent "accès à un savoir" généralement hors de portée de quiconque ne voyage pas dans le cadre de son métier. Ainsi quand j'ai entendu citer le nom de ce produit, le "nitrate d'ammonium", l'ancien marin que je suis a vite compris "l'idée principale" de l'accident, car ce produit fait douloureusement partie de la culture maritime... Le pétrole n'est pas et de fort loin, la plus dangereuse de toutes les substances transportées par les navires.
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Majestueux, l'Esso Normandie arrive à Antifer en 1985. Le transport pétrolier est beaucoup moins dangereux que les nitrates...
Des années plus tard, je reste sidéré par le fait que très officiellement, "ON" fait encore semblant de s'interroger et de ne pas comprendre "l'idée principale" de ce qui s'est passé. En effet la catastrophe de l'usine AZF de Toulouse évoque pour les marins quelques anciens désastres que le grand public a aujourd'hui trop souvent oubliés.
Dans l'actualité en effet, tout grand événement sanglant soulève d'abord de l'émotion puis chasse naturellement les précédents. Le temps passe et lorsqu'un type d'accident demeure peu fréquent et lointain, son souvenir finit par disparaître lentement mais sûrement de la mémoire collective. La majorité des gens a tendance à ne pas se sentir concernée. Loin des yeux, loin du coeur! Donc le souvenir d'un évènement grave ancien subsiste dans le meilleur des cas au sein du milieu professionnel concerné. Puis soudain, Boum!!! Le revoilà!

Installation de Total à Donge, haut-lieu des "gags écologiques"...
D'autre part c'est étrange, cela arrive souvent aux mêmes "grands groupes"... Et oui, encore eux! AZF fait partie du groupe Total. Cette entreprise est tout à fait étonnante par la liste des accidents industriels petits ou désastreux auxquels elle fut mêlée de près ou de loin. C'est un cortège long comme le Danube. Ce n'est pas que je fasse une fixation obsessionnelle sur Total, loin de là. D'autre part je n'ai jamais travaillé pour eux, ce qui ne m'empêchera pas de soutenir que tout le monde n'y fait pas des sottises. Cela dit tous ces faits sont aujourd'hui bien connus et avérés, au moins autant que les très mauvaises fréquentations du groupe telles que la fameuse junte militaire en Birmanie ou Myanmar...

Emma Maersk (un des plus grands PC du Monde) au "chantier natal" d'Odense.
Il existe aussi de très grandes entreprises dont on n'entend jamais parler sauf pour en souligner l'excellence! Un bon exemple est la Compagnie Danoise Maersk, le plus grand transporteur de conteneurs du monde. Ses navires sont partout au monde et le Soleil ne se couche jamais sur Maersk. Sa mésaventure la plus connue est la collection d'ennuis multiples "récoltés" à cause des fameuses caricatures douteuses parues dans la presse de son pays le Danemark, qui n'ont pas su plaire à tout le monde en pays Islamiques. On peut tout en dire, sauf que c'était la faute de Maersk! Une particularité remarquable de l'entreprise Maersk et la preuve de son sérieux, est aussi que cette compagnie construit elle-même certains de ses plus grands navires. Maersk est en effet la maîtresse du Chantier Naval d'Odense, situé au Danemark bien sûr.

On a trop oublié l'explosion du tanker Bételgeuse de Total en 1979.
La mauvaise foi de Total lorsqu'il s'agit de l'explosion d'AZF dépasse les bornes. "Plus le mensonge est énorme, mieux il passe", disait Joseph Goebbels. Ceci me ferait rire si de nombreux travailleurs et un certain nombre de personnes qui n'avaient que le tort de se trouver là parfois par hasard, au mauvais endroit et surtout au plus mauvais moment, n'y avaient trouvé la mort! Le produit stocké par AZF sur son site de Toulouse comme ailleurs à Grand-Quévilly près de Rouen par exemple, mérite d'être raconté ici car cet "ammonitrate" n'est pas vraiment un produit anodin.
L'explosion du Grandcamp à Texas-City valait bien un bouquin..
Malgré quelques tentatives pour le faire, il fut impossible de cacher au public comme à la presse la présence du fameux Nitrate d'ammonium dans les locaux de l'usine AZF de Toulouse. Cette seule mention m'a immédiatement fait dresser l'oreille et m'invita à rappeler ici ce que tout citoyen responsable devrait savoir aujourd'hui, pour mieux comprendre ce qui se passe autour de lui... Fait étrange, les pompiers de Toulouse n'avaient pas (encore) entendu parler de l'explosion du Grandcamp. Sur le moment, mon récit au téléphone a donc fort bien su intéresser mon interlocuteur chez eux. Je crois qu'eux aussi ils ont vite été convaincu par "l'idée principale"...

"Décoiffant" n'est-ce pas? C'est sûr, il a fallu ensuite travailler autre part...
Là aussi une fois de plus, qu'on arrête donc (mille sabords) de raconter des calembredaines au grand public! Les citoyens finissent par ne plus croire personne lorsqu'il est dit officiellement: "il n'y a pas de danger".
Le soupçon médiatique permanent à propos du "Danger des Radiations" Electro-magnétiques de la téléphonie mobile est un "cas d'école" tout à fait édifiant. Aujourd'hui alors même qu'il n'existe effectivement pas de réel danger, plus personne ne le croit, surtout quand les entreprises ou les autorités le disent! Ceci complique actuellement (et durablement) la vie des gens qui installent le téléphone cellulaire GSM et UMTS ("3G").
BTS Nortel ou "station de base" de téléphone mobile GSM
(elle n'est pas dangereuse)
Durant mes missions d'Ingénieur Radio j'en ai su quelque chose. Il est même arrivé que des Instances Médicales pourtant sérieuses à première vue, mais qui n'ont pas toujours de solides notions de Radio-électricité, perdent leur latin ou leur simple bon sens en se branlant le mou trop longtemps sur la question, Tonnerre de Brest!!

Mais bougres de futurs ectoplasmes! Le Nitrate d'ammonium est un produit sournois et très dangereux qu'il ne faut pas manipuler et stocker n'importe comment, on ne le répétera jamais assez! Les gars du Grandcamp et de l'Ocean Liberty n'eurent pas même le temps de penser à le comprendre, mais à Texas-City et à Brest mille sabords (tous ouverts dans le gros temps) nos "grands anciens" s'en souviennent encore depuis 1947!

Le Grancamp venait d'être attribué la Cie Générale Transatlantique...
Durant le chargement de son nitrate d'ammonium à Texas-City le cargo Français Grandcamp explosa soudain durant un incendie car cette manutention n'était pas effectuée (c'est le moins que l'on puisse dire) dans les règles de l'art. En effet ce travail se déroulait au mépris et surtout dans l'ignorance de toutes les précautions spécifiques élémentaires de Sécurité nécessaires par la nature de ce produit. Le port et la quasi-totalité de la ville furent détruits, les morts se comptèrent par centaines, le navire et les deux barges qui se trouvaient à couple furent littéralement désintégrés. Des "éléments" de plusieurs tonnes tels qu'une ancre ou l'hélice furent retrouvés parfois jusqu'à plusieurs kilomètres de l'emplacement du quai volatilisé et la détonation fut entendue à plus de 30 kilomètres...

D'autre part deux avions "disparurent" et des militaires qui se trouvaient par hasard assez loin de la ville heureusement pour eux, ont même cru sur le coup, que Staline venait de commettre l'irréparable nucléaire sur la bonne ville de Texas-City, début de la "guerre froide" oblige... En effet vue de loin, l'explosion ressembla un peu à ceci (c'est dire la frousse qu'ils ont eu!):
Essai nucléaire à Mururoa. Très beau, mais c’est fait pour ne surtout jamais devoir s’en servir...
Un autre Accident mémorable a eu lieu à Brest. Peu après son arrivée le cargo "Ocean Liberty" transportant du nitrate d'ammonium prit feu dans la rade en 1947. C'est arrivé comme pour le Grandcamp à Texas-City, à la faveur de l'ignorance totale sur place des précautions qu'il fallait prendre avec ce nitrate. Il était donc inévitable qu'un certain nombre de gaffes fussent commises.
Pour "commencer", l'Ocean Liberty brûla pendant une semaine à quai et devant l'impossibilité d'éteindre le feu, toutes les tentatives pour le couler sur place échouant, les autorités maritimes tentèrent sans succès de l'éloigner du port lorsque fut connu beaucoup trop tard le danger. Il explosa soudain le 28 juillet 1947 en provoquant d'importants dégâts au centre ville de Brest avec de nombreuses victimes, 22 morts, 4 "disparus" (ou pulvérisés) et plus de 200 blessés. Je soupçonne fort le capitaine Haddock d'avoir tiré de ce triste événement l'une de ses expressions favorites... Tonnerre de Brest!
Si vous lisez la petite documentation dont j'ai joint les liens hypertextes, vous risquez de vous noyer dans un très dense flot d'information. Cela dit c'est très intéressant si l'on y consacre le temps nécessaire. Pour résumer, tous les "nitrates" et "ammonitrates" ont ceci "d'intéressant":
Ils sont utilisés dans l'agriculture pour faire des engrais mais aussi pour tout autre chose que l'agriculture. En effet les nitrates sont aussi l'un des produits de base servant à réaliser certains explosifs puissants, "justement" (si j'ose dire) parce qu'ils sont dangereux, à commencer par les nitrates de soude et d'ammonium par exemples.
Le premier problème du cargo Grandcamp fut que son équipage, à commencer par les cinq officiers-pont, responsables du chargement, ignorait presque tout de ce produit sauf qu'il s'agissait d'un engrais et que c'était dangereux, terme qui manque pour le moins de précision!
On leur avait seulement dit qu'il fallait absolument éviter les flammes et les étincelles dans les cales. Pourtant les dockers Texans, qui ne supportaient pas qu'on veuillent les empêcher de fumer, avaient une pratique à la fois provocatrice et bizarre devant l'officier de service:
Ils écrasaient leurs mégots de cigarettes allumés sur les sacs de nitrate d'ammonium et il ne se passait rien! Qu'auriez-vous fait à la place des officiers du Grandcamp? Comme moi vous auriez peut-être aussi "laissé tomber". Une chose m'étonne cependant. Le commandant du Grandcamp était un homme comme moi, très méticuleux de nature. Mais il était en permanence appelé ou retenu par des "problèmes urgents" et autres, toujours pris par une ambiance d'extrême précipitation. On ne lui a pas une seule fois laissé le temps de s'assoir dans sa cabine et dans le calme de son bureau pour, durant les quarante bonnes minutes nécessaires pour lire ENTIEREMENT la documentation sérieuse venant du fournisseur!
C'est ainsi qu'arrivent les accidents idiots... N'est-ce pas? A priori, vu d'ici dans le calme, je pense que j'aurais essayé de le faire, en rentrant peut-être en conflit avec mes interlocuteurs, tous unis pour faire pression pour la "bonne cause" du "toujours plus vite!". Etait-il possible de leur résister? On le voit, ce n'est pas nouveau. Cela arrive encore beaucoup durant les années 2000 "à la faveur" des "nouvelles méthodes de management" à la mode:
-"Plus vite! Travaillez et ne posez pas de question!! On pense pour vous!"
L'ennui avec le nitrate d'ammonium, c'est qu'il est très sournois et un petit peu farceur sur les bords. Il tolère fort bien qu'on fume près de lui, ce qui peut sembler tout à fait sécurisant. Il est donc très patient... Ce qui le "dérange" est une combinaison "optimale" (si j'ose dire) de la température, de l'humidité et de la pression. Et... Il ne faut SURTOUT pas le compresser, encore moins lorsqu'il fait chaud! Et si alors et en plus, on lui souffle dessus avec de l'air frais...
Là c'est sûr! Il va se mettre en colère! Mille sabords et Tonnerre de Brest!
C'est ainsi qu'un "beau jour" très tôt le matin durant le chargement les dockers ayant trop chaud, on a ouvert un panneau de cale pour mieux "aérer". Ceci créa naturellement un appel d'air tout à fait "comme il faut" pour faire prendre le feu spontanément. Ensuite on ferma hermétiquement tous les panneaux pour essayer de l'étouffer, ce qui fit monter la pression... L'incendie a commencé comme cela, selon les RARES témoins survivants. Heureusement les marins écrivent souvent à leur famille. Sans cela nous n'aurions rien su de ce qui se passait à bord de ce navire "à problèmes".
"Remember Grandcamp..." On n'a pas retrouvé l'autre ancre, lancée jusqu'en mer par l'explosion...

Ce qui suit peut nous hérisser les cheveux car il fut déduit par l'enquête que les habitudes locales de manutention du nitrate d'ammonium du port de Texas-City étaient en permanence très proches des "conditions idéales" pour risquer de satelliser directement les "opérateurs". En d'autres termes, cela pouvait arriver n'importe quand et à n'importe quel navire de passage pour prendre ce produit. Ce jour-là le Diable préféra choisir ce navire Français...

Revenons maintenant à Toulouse. C'est arrivé dans la proche banlieue le 21 septembre 2001, une dizaine de jour après le Grand Attentat Multiple du 11 Septembre, alors que l'émotion qui fut la nôtre n'était pas encore retombée et que l'air de New-York était encore pollué par le désastre. Les porte-paroles du Groupe Total et AZF évoquèrent immédiatement haut et fort l'hypothèse d'un attentat, ce qui n'était d'ailleurs pas totalement (sic) invraisemblable compte tenu du contexte du moment. Cela dit dès que j'ai entendu parler du nitrate d'ammonium stocké régulièrement par plusieurs usines d'AZF, comme beaucoup d'autres marins, j'ai arrêté d'écouter ces calembredaines! Total n'a pas que des fréquentations douteuses en Birmanie, nous connaissons aussi fort bien son organisation du travail basée sur le "toujours plus et toujours plus vite", qui est devenue impossible à cacher. Au nouveau procès commencé en Novembre 2011, il y a hélas gros à parier que cette lamentable comédie va recommencer.
Nous avons vite reçu la confirmation que des intérimaires embauchés dans des conditions "discutables" (surtout restons polis!) étaient nombreux sur place. Certaines de ces personnes ont d'ailleurs perdu la vie dans cette explosion, plus que probablement parce que personne ne leur a expliqué les dangers de ce qu'ils manipulaient... Je ne peux pas le prouver dira-t-on, mais il leur est aussi impossible de prouver le contraire. Là aussi, c'est de la mauvaise foi.

Le terminal de Bantry Bay détruit par le tanker Betelgeuse de Total, ne fut jamais réouvert.
Bien sûr, je n'étais pas sur place et n'ai eu aucun accès direct à l'enquête interminable. Ceci dit il existe des évidences techniques incontournables pour quiconque sait un peu de quoi il s'agit. C'est aujourd'hui publiquement reconnu, tout a été essayé pour "compliquer la vie" des enquêteurs, rien n'est très clair dans la façon dont était stocké le nitrate et... Les membres du personnel de l'usine ont visiblement peur de s'exprimer individuellement et librement, comme d'habitude dans ce genre d'accident.
Cerise sur le gâteau, les enquêteurs se sont aperçus que certaines personnes dans l'usine ne savaient pas (du tout!) ce qu'est le nitrate d'ammonium. Ceci me rappela quelque chose, au moins un petit peu Texan... De qui se moque-t-on? Les enquêteurs et le tribunal ont encore du boulot pour comprendre "le détail" exact des causes de l'accident, mais l'idée principale ne soulève pas de doute dans ma petite tête.

Aujourd'hui, Texas-City a presque oublié...
On se fout totalement (si j'ose dire) du peuple en évoquant l'hypothèse de l'attentat dans ces conditions. Le fait que parmi les salariés intérimaires retrouvés morts sur place, se trouvait au moins un personnage connu comme étant un intégriste musulman aux "fréquentations troubles", ne prouve rien d'autre que n'importe qui pouvait travailler chez AZF sur leurs sites les plus dangereux! Il ne faut pas manquer d'air pour utiliser des arguments aussi peu sérieux. La police a d'ailleurs par la suite mis l'intéressé hors de cause. Le pauvre s'expliquera devant Dieu...

Le début de l'incendie du Grandcamp fut photographié.
Il est bien évident que tout était réuni sur ce site AZF pour créer un risque d'explosion. Cela devait arriver et c'est arrivé probablement un peu comme à bord du Grandcamp et de l'Ocean Liberty. Quand vous frôlez la mort chaque jour, elle finit toujours par s'intéresser à vous. En d'autres termes nous attendons donc avec impatience les explications des brillants "cadres-sup" de Total et d'AZF au procès. D'autre part, il me semble que l'ouverture de leur porte-feuille pour payer la casse s'impose... C'est le travail en cours de la justice de faire le point à ce propos.
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Baptême du porte-avions "USS Georges H. Bush", au nom du père bien sûr !
A propos de nos cousins du Texas, les accidents spectaculaires avec le nitrate d'ammonium étaient si anciens que je fus surpris lors d'une visite officielle en France du Président Georges H. Bush (et père de son fils) au début des années 1990. Présent à Texas-City ce jour-là, il fut témoins de cette explosion durant sa jeunesse et il évoqua ce drame commun avec émotion pendant son interview à la radio Française.

A l'eau? Yes Sir!
J'avoue que depuis quelques années je me demande parfois si le pauvre petit Georges W. ne serait pas tombé de son berceau quand c'est arrivé... Ceci expliquerait bien des choses car si c'est bien le cas, il n'y aurait plus aucun doute. Alors, Donald Rumsfeld et ses copains (Cavaliers de l'Apocalypse) ont peut-être raison. Tout ça, c'est la faute de ces cons de Français!
Cela dit, je me demande aussi, si le 21 Septembre 2001 à Toulouse il n'y avait vraiment "que" le fameux stock "d'ammonitrate" pour nous provoquer ce désastre. Le saura-t-on un jour? D'autre part, deux explosions? Pourquoi et comment? Cette question se pose, cela rend l'affaire beaucoup plus difficile à expliquer.

Le supertanker Bételgeuse de Total à Bantry Bay, ne les oublions pas.

Cette histoire de double explosion est effectivement troublante. Il est avéré que beaucoup de gens en ont entendu deux successives. Pourtant on nous présente l'accident comme une "simple explosion". Comme d'habitude, il existe des intérêts pour cacher certains détails de l'évènement. Tout simplement je suis tenté de penser qu'ils peuvent "mettent en valeur" l'incompétence et le laisser aller des autorités locales et de la direction de l'usine. Ceci étant dit car je ne crois pas à l'existence d'un grand complot sur le modèle d'un "scénario de science fiction"...
A propos du Grandcamp, lisez l'opinion de l'association des capitaines de navires AFCAN qui bien sûr s'intéresse aussi au transport et stockage des nitrates. Les hypothèses les plus étranges et parfois farfelus à propos de l'explosion "AZF" sont également disponibles, un peu comme pour le grand attentat multiple du 11 Septembre 2001. Par exemples, citons les deux sites "on nous cache tout" et "Grain Vert". Ce que j'en pense? Voici:
La Chapelle St-Paul est un lieu magique (le 11 Septembre 2011)
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Ce jour là notre incrédulité fut totale...
Je connais un ex-officier radio-électronicien de la marine marchande US qui de longue date habitait Baltimore. Il se trouvait sur la route de son travail dans la banlieue de Washington lorsque le troisième avion fut "jeté" contre le Pentagone, sacrilège suprême de cette infernale journée. Naturellement il a vu cet avion de ligne, comme tout le monde! C'est arrivé vite, mais un avion de ligne au dessus de ce quartier, ne saurait passer inaperçu! Le survol du Pentagone et de ses environs est en effet naturellement et absolument interdit...
De même à Toulouse, trop de gens ont entendu deux explosions en un temps naturellement très court. La seconde explosion fut plus que probablement, la conséquence immédiate de la première. Qu'est-il arrivé exactement "dans le détail"? No sé!
Ceci n'enlève cependant rien au caractère très dangereux du nitrate d'ammonium s'il n'est pas stocké dans les "règles de l'art". Nous savons aujourd'hui que c'est arrivé. Voici une hypothèse parmi d'autres tentatives d'exploitation de ce stupide accident du travail par négligence et ignorance:
En 2012 on "brode" encore à propos du Titanic, alors pour AZF comme pour le 11 Septembre 2001, ce n'est que le début! D'autre part il ne faut surtout jamais dire qu'une grande entreprise fait des bêtises. C'est tabou! Surtout si ce qui se dit de pire est vrai...
Réponse aux commentaires reçus en 2007: A mon bord il n'y a ni sujet tabou ni censure, même si on s'éloigne parfois un peu loin de l'objet principal du site, c'est pourquoi je réponds aux commentaires. Le site d'AZF de Toulouse (www.azf-toulouse.com) a disparu, mais je l'avais vu aussi. Cela dit il ne faut pas trop faire de paranoïa! Je ne crois pas que des militaires Français, pas plus que les dirigeants de la République Islamique d'Iran, aient la moindre envie de se faire sauter la figure en permanence! Revenons sur terre.
Mais! Je pense cependant que ceux qui font des "acrobaties de science-fiction" avec leur matériel, méritent au moins un bon coup de pieds au cul, surtout la haute hiérarchie quand elle laisse faire ou initie ces bêtises...
Mémorial des victimes de l'explosion du Bételgeuse,
un parmi tant d'autres pour les victimes d'accidents industriels stupides et de la négligence.

Une chose reste absolument certaine à propos de l'accident (?) de l'usine AZF de Toulouse. Il s'est d'évidence passé "quelque chose d'autre" sur le moment, qui ne concerne pas "seulement" le nitrate d'ammonium d'AZF. Il a fort probablement (c'est une supposition personnelle) "suivi" en explosant "à son tour", une cause extérieure et première d'accident qui reste inavouable publiquement.
Comme d'habitude les notables ont sans doute menti, car de très grosses conneries ont été faites au mépris de la population des environs. Ensuite on aura camouflées cela autant que possible et par tous les moyens. Une partie du scénario de science-fiction décrit par ce site web me semble donc vraisemblable, à ceci près que la vérité toute nue est probablement moins "capilotractée"! C'est Gaston Lagaffe qui présidait à quelques manipulations techniques dangereuses, ça c'est sûr!
A propos du procès "fleuve" en appel au début 2012 comme pour celui de Février 2009, après le "déballage" des faits bruts, voici mon opinion personnelle:
Il a bien été fort établi que le fameux hangar 221 était un haut lieu de la sous-traitance avec des intérimaires recrutés n'importe comment, encore un abus de la mode de l'externalisation d'activités qui ne devraient pas l'être. Ces sous-traitants intérimaires n'étaient pas formés correctement et l'organisation du travail de l'usine, c'était "n'importe quoi"!
Total en tant que "maison mère" d'AZF et de "la Grande Paroisse", devrait être "prévenue", pour ne pas dire accusée, au procès tout de même. Elle crie depuis l'accident son innocence, mais décida de payer sans discuter des indemnités dans toutes les directions! Implicitement...
Pour moi le mystère est aussi la question de savoir ce qui se passait exactement avec ce nitrate, qui peut aussi exploser seul sous des conditions de pression, de température et de ventilation qu'il vaut mieux éviter, pour ne pas passer dans le journal... D'autre part, cette "histoire" de mélange possible avec un autre produit a été commentée très "diversement" par un chimiste de mes amis.
Situons l'usine AZF de Rouen Grand Quévilly

L'autre mystère est la possible double explosion car avec la SNPE comme voisin, il peut en effet s'être passé une autre connerie. Quoi? No sé! C'est aussi très bizarre car si un "ammonitrate" peut péter tout SEUL sans mélange, ces "conditions à réaliser" ou ce "mélange de situation", je me demande bien comment ils ont fait pour que ça arrive! A priori déjà par exemple, il ne faisait pas assez chaud par exemple. Le hangar n'était pas surchauffé à priori! C'est arrivé au matin en Septembre. Quand un homme disait lundi soir en sortant du procès qu'on "ne saura jamais", c'est fort possible. En admettant que quelqu'un ait pu "savoir" d'ailleurs car...
Il s'est peut-être passé uniquement par hasard un "petit" évènement totalement inattendu, un peu comme ces 5% de cas d'observations d'Ovni qui ne peuvent pas être expliqués en l'état actuel de la science. L'accident est évident, clairement l'expliquer l'est beaucoup moins.
De là viennent les soupçons d'un certain nombre de gens à propos d'une cause extérieure éventuelle, telle que la voisine SNPE etc... Cela dit moi, je ne parle de ce que je connais. Que dire de plus?
L'usine AZF de Rouen Grand Quévilly

Certains sites Internet (très intéressants à lire d'ailleurs) me semblent aller "un peu loin" vers une sorte de "théorie du complot" qui brouille les cartes, pour ne pas dire que "ça nous enfume" au moins un peu. J'ai une théorie très personnelle sur la question qui me fait aussi penser au grand attentat multiple du 11 Septembre 2001. Oui! Certains faits restent mal ou pas du tout expliqués, la double explosion par exemple. De là à invoquer un coup tordu des extra-terrestres ou le terrorisme islamiste là où il n'est pas... En réalité là aussi, il est évident qu'on utilise toutes les "zones d'ombres" pour nous "enfumer" en noyant la bien triste vérité toute simple dans son "idée principale", des méthodes de travail scandaleuses et de graves négligences, sous un flot d'informations fantaisistes....
Bien navicalement - Thierry Bressol - R/O


Merci aux sites:
Risques avec les nitrates (CNDP)
Texas City
Désastre à Texas City
Photos de la catastrophe de Texas City
Page du site de la Bibliothèque de Texas-City
Page du site de la Bibliothèque de Texas-City
A Brest l'Ocean Liberty 28/07/1947
AZF Toulouse 10h18
Vue du "rond-point" Darty après l'explosion
Catastrophe de l'usine AZF Toulouse par Wikipedia
Dossier de Daniel Dissy AZF Toulouse
Le Dossier de La Dépêche (presse locale)
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Symbole de l’accueil du site

PS: A propos de la Rumeur des Ondes, même si cela est un peu hors-sujet ici, un message SPAM circule régulièrement à ce propos. En tant que spécialiste en radio, je me dois de remettre les pendules à l'heure. Ne cassez pas vous même votre portable! Surtout ne vous prenez pas la tête avec ça... Le plus élémentaire bon sens n'encourage personne à se laisser manipuler par des inconnus à distance, en faisant des commandes-clavier, sans savoir ce qu'elles peuvent faire à votre téléphone mobile GSM! D'autre part c'est aussi l'occasion de faire le point à propos de l'éventuel Danger des Radiations Electromagnétiques.

15 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci, vos informations me sont très utiles. Je tiens un blog depuis février 2008. J'y pratique l'humour décalé et l'impertinence pour lutter contre le politiquement correct et le prêt à penser qui endorment mes concitoyens. Notre municipalité a voté majoritairement pour l'implantation d'un site de transformation d'engrais azotés russes (Uralchem)sur le port de notre ville, Dieppe.Le produit arrivera sec par bateau et sera transformé en liquide sur les quais. Aucune information n'a été donnée sur la dangerosité du produit et sa manipulation... mais voilà, cette implantation va créer 20 emplois, ça ne se refuse pas ! Je suis officiellement la seule à poser des questions par l'intermédiaire de mon blog.Merci encore pour ces précieuses informations. J'ai mis votre site en lien sur un commentaire de l'article "Ciao". Voir aussi:"NH4NO3, mon amour".
Pandora

jean a dit…

Amical bonjour tout d'abord.
Ces jours-ci, les témoins directs , des survivants pour certains, ont pu s'exprimer à la barre du tribunal après que ... le Président du Tribunal ait formulé une longue mise en garde à l'encontre de leurs témoignages. Alors qu'ont-ils dit de manière unanime ? Que l'explosion ne s'était pas déroulé selon la version officielle, qu'il y avait eu en réalité deux explosions .La thèse officielle d'une explosion unique accidentelle ne concorde pas avec la réalité.

MARINE INCONNUE a dit…

Et oui. Il existe un "objet" de doute à propos de l'explosion, qui peut fort bien avoir été double. je n'y étais pas, mais l'ai entendu dire par deux qui y étaient. Bien sûr, une grosse explosion vue et "sentie" de loin c'est la lumière d'abord, suivie par le bruit. Après l'effet de surprise, certaines personnes peuvent avoir l'impression de deux évènements successifs. Mais si des témoins nombreux et "solides" disent tous la même chose...
- Je ne saurais rien affirmer d'autre que ma conviction, à savoir que 2 explosions, "ça dérange". Pour preuve, ce qui se passe au tribunal.

Anonyme a dit…

Alors maintenant le phénomène physique que les témoins ont décrit porte un nom: il s'agit d'une remontée de potentiel de terre (de terre pas de mer ! bien que le même phénomène puisse vraisemblablement avoir lieu à la surface de la mer qui est un diélectrique)
http://www.geopolintel.fr/article190.html

MARINE INCONNUE a dit…

Et un procès de plus... Et un!
"On" fait depuis le début de "l'affaire" courir des histoires extravagantes à propos d'AZF, tout à fait dans cette optique. 'exemple le plus marrant est celui-ci:
Des essais militaires mystérieux et secrets autour de Toulouse? Il y a effectivement des "industries de défense" dans le coin, tout le monde le sait.
Donc on y fait des tests et des essais "divers" parfois dangereux aussi! Tout le monde va s'en douter. Et alors...? Ca rend moins dangereux le stockage des ammonitrates n'importe comment?

Si Jésus n'était pas mort sur la croix mais dans son lit, comment seraient décorées les églises?

L'avocate Corinne Lepage le répète à l'envie dans toutes les directions, le groupe Total n'a eu absolument aucune hésitation pour affréter 4 fois de suite un navire pourri comme l'Erika pour transporter des produits "très sales", pas seulement l'Erika, circonstance encore plus grave. Il était en si mauvais état que ses capitaines successifs, surtout Mr Krun Mathur le dernier en date, envoyaient régulièrement des rapports techniques frénétiques aux patrons pour annoncer le risque de cassure de la coque, sans réussir à se faire entendre. Mais ce sont eux que la presse a fait passer pour des cons...
- Croyez-vous que c'était plus sérieux à l'usine AZF de Toulouse?

MARINE INCONNUE a dit…

Car il faut aussi savoir rire de tout, rions ensemble un peu (pas trop) avec l'Usine AZF de Rouen Grand-Quevilly:
Les brillants notables qui nous gouvernent font régulièrement tout ce qu'ils peuvent pour faire croire qu'ils sont des gens sérieux, que toutes les précautions ont été prises etc...
Bref, ne pensez pas trop, on pense à votre place!

Une usine AZF près de chez soi peut aussi être marrante, même si c'est en serrant les fesses localement.

Il y a plus de 14 ans déjà, lorsque la sirène d'alarme de l'usine AZF à Grand-Quévilly près de Rouen (même activité que AZF Toulouse en son temps) s'est déclenchée toute seule pour rien en semant l'inquiétude dans tout le quartier, il fut extrêmement difficile de l'arrêter parce que personne ne savait où elle se situait!
D'autre part "on" savait encore moins comment elle fonctionnait, ni même "seulement" pourquoi elle déclencha.
Ce ne fut jamais clairement expliqué d'ailleurs. Les extra-terrestres sans doute, comme le 11 septembre 2001...

C'est sans doute au moins une preuve de plus de la bonne tenue de leur documentation technique et de leurs procédures. La CGT n'est pas toujours crédible, mais quand il fut dit que l'usine AZF de Toulouse était une "usine poubelle", moi je le crois!
Il existe hélas quelques raisons objectives pour cela. Nous devons donc nous féliciter que les proches des victimes aient su obtenir du tribunal la présence des hauts dirigeants de Total au "trapèze", à côté du directeur de leur usine.

Un de mes collègues spécialistes en radio qui bossa pour l'un de leurs sous-traitants, aime être cruel et nous faire rire ou froid dans le dos en nous racontant en détail cette aventure de la sirène de l'usine AZF de Grand-Quévilly près de Rouen. En effet certains détails de l'histoire sont tout à fait "savoureux"...

Par exemple il leur a fallu se guider "au son" pour la trouver, (personne à l'usine ne sachant où elle se situait) et personne ne voulait leur donner la clef du château d'eau!
Ils durent donc en forcer la porte. Les voisins virent cela et appelèrent donc la police, avec tout ce que ceci suppose en conséquence etc...
Ce cirque dura plus de 3 heures. De
toutes façons, ça peut exploser avec ou sans la sirène... ;-))

Cela dit les sous-traitants ont dû constater comment était "gérée" dans cette usine leur sirène installée sur un mât au sommet d'un château d'eau, télécommandée par un
petit système radio très simple et très fiable par appel sélectif.
(le système à 5 tons norme CCIR)

"On" leur téléphona soudain pour leur demander "d'arrêter ça" sans qu'ils n'en aient jamais entendu parler.
On peut donc fort légitimement se dire que dans les méthodes de stockage de leurs produits chimiques, Dieu sait que c'est "un peu plus délicat", comme avec cette alarme radiocommandée, il y avait probablement aussi "comme un malaise"!

Le problème c'est aussi que lorsque ce genre de connerie arrive, les habitants du coin, on ne leur explique jamais rien! Cette fois, ce fut "seulement" rigolo et une "galère" débile pour les "intervenants".
Mais les pompiers crurent durant plus de 15 minutes au désastre. Ils n'aimèrent pas vraiment cette farce car ils détestent naturellement les fausses alertes, les pompiers!

mayer.jean-pierre@wanadoo.fr a dit…

Amical bonjour,
Je vous l'ai déjà dit, mais vous faites une erreur de cap de 180 deg sur cette affaire. Les conditions de stockage du nitrate ne sont pas en cause à Toulouse et les explosions de nitrate sur des navires ont toujours été précédées d'incendies. Je vous invite à lire sur Geopolintel ' les 10 points que la presse n'a pas révélés' ou bien 'les témoins ont bien été électrocutés ' ou encore' les témoins ont-ils été torturés ' . Vous verrez avec ce dernier article d'où sont venues les pressions avant et pendant les deux procés ....

MARINE INCONNUE a dit…

Si j'ose me permettre, je suis tenté de penser que vous ne savez pas (du tout) de quoi vous parlez. "... Les conditions de stockage du nitrate ne sont pas en cause à Toulouse..."
Il se trouve qu'à chaque fois qu'un accident est survenu avec ce produit (je vous invite à lire ou relire la "littérature" consacrée aux ammonitrates), il a TOUJOURS été constaté que les conditions de stockage étaient farfelues! Connaissant ce qui se passe chez ce genre d'entreprises, la conclusion est hélas facile à déduire, même par vous et moi, même si nous n'y étions pas. (et on a eu raison! ;-)) Ce produit et particulièrement sournois, surtout avec quiconque ne sait pas le manipuler, ce qui fut une fois de plus le cas, comme d'hab... Ce ne fut donc qu'un stupide accident de plus, hélas. Ceci dit nous risquons aussi d'apprendre l'existence d'autres turpitudes, ça c'est vrai. Car la double explosion reste mal expliquée. dans cette affaire, il y a du monde pour avoir quelque chose à cacher!

MARINE INCONNUE a dit…

Et C vrai que ces "gags" furent toujours précédés d'incendie plus ou moins long, "à la faveur" de la méconnaissance du danger. Il commence à brûler avant d'exploser soudainement. mais cette fois il n'y eut pas de témoins, là aussi, un pb de plus!

mayer.jean-pierre@wanadoo.fr a dit…

Merci pour votre réponse. Une précision, je n'étais pas très loin de l'explosion et ce que j'ai entendu 'avant', avec d'autres , ne 'colle' pas avec la version officielle. Bien entendu nous avons étudié les cas accidentels survenus sur des navires entre autres et aucun d'entre eux ne correspond à la situation d'AZF. L'analyse des différents témoignages démontre que ce sont deux tirs éxtérieurs à l'usine qui sont à l'origine de l'explosion du hangar 221. Des témoins sur l'absence d'incendie préalable, il y en a des dizaines. Le hangar jouxtait d'ailleurs le bâtiment des pompiers.

MARINE INCONNUE a dit…

Il est un fait absolument incontournable, la version officielle n'est pas tout à fait crédible et passe sous silence un certain nombre de "petits évènements" embarrassants pour beaucoup de monde, un peu comme pour le 11 septembre 2001. C'est sans doute pour mieux "noyer le poisson" qu'on a lancé dans toutes les directions des histoires à dormir debout, qui masquent peut-être, la plus simple vérité:
Rien de mieux pour ridiculiser et faire taire, que les accusations de "théorie du complot"... Mais, il ne faut pas nous raconter des sornettes! Il y a eu de nombreuses négligences dans la gestion technique du site, mais peut-être aussi, celle 'du site d'à côté", la SNPE... ;-)) certains pensent d'ailleurs, que c'est arrivé "à partir de la SNPE". Peut-être, ça peut expliquer beaucoup de petits faits bizarres. Mais comment et pourquoi? No sé. Et je préfère m'en tenir à ce qui est incontestable, des méthodes de travail, très discutables! (pour rester poli)

jean Pierre Mayer a dit…

On a dit beaucoup de choses sur les conditions de stockage d'AZF. Après vérification minutieuse , elles se sont avérées fausses. Quant aux analogies avec les accidents sur des chimitiers ou des sites chimiques, on n'en trouve aucune. Ce qui a été constaté , c'est une première explosion qui endommage des installations électriques , tue par électrocution deux personnes et en blesse une dizaine, puis une deuxième forte explosion qui est la seule reconnue dans la version officielle. Ces différents évènements successifs sont confirmés par deux ou trois cent témoignages.

MARINE INCONNUE a dit…

Hum-hum... IL y a eu un certain nombre de personne ayant bossé en intérim chez eux, comme à Rouen, pour raconter des "habitudes" ou pratiques pour le moins inquiétantes. Et ces gars d'avouer également ne rien savoir des dangers de ce qu'ils manipuler! (ces cons là n'avaient qu'à se renseigner par eux-mêmes, un dictio, ça existe! Et il ya Google maintenant... ;-)Cela dit, C'est aussi le job de peur hiérarchie de s'assurer de leur savoir! Et... Croyeza vous sérieusement et franchement, qu'une entreprise incapable de gérer correctement même une sirène, stockait correctement ses ammonitrates? Même s'il est peut-être arrivé effectivement que ceux ci ne soient pas la cause de l'explosion première ou seconde... Avec l'état du site peu après, il est imprudent d'affirmer trop de choses. Mais déduire sur les mauvaises habitudes, c'est toujours possible! Ceci dit, je suppose qu'un séjour long en prison préventive de tous les cadres sup concernés, auraient pu les obliger à "parler". Je ne les aurais jamais laissés sortir avant d'avoir des explications... Mais bon. Ici on est en France, pas aux USA (pays de gauchistes?) où les patrons voyous quand ils se font chopper, vont réellement en prison! Ici l'impunité ou les sanctions bidons, C la règle! Les entreprises ont le droit de faire absolument n'importe quoi, à commencer par les banques, on l'a vu, mais C là, un tout autre sujet!

Anonyme a dit…

Je relis votre article. Désolé mais vous vous êtes mis complètement le doigt dans l'oeil. Des nitrates stockés n'importe comment, cela existe, j'en ai vu. Mais en ce qui concerne AZF, le stockage était tout à fait normal. L'histoire officielle d'un mélange accidentel, totalement inventée , ne peut en aucune manière expliquer ce que nous, riverains de l'usine avons vu et entendu. A titre personnel et puisque c'est mon métier, je suis ingénieur dans ce domaine, je puis affirmer que les multiples témoignages d'un évènement électrique n'ont rien de fantaisiste et qu'ils décrivent avec précision l'effet de très hautes tensions. A noter aussi que trois victimes présentent des blessures qui sont indubitablement liées à des électrocutions. Leur décés n'est pas la conséquence de l'explosion des nitrates. D'autres témoins décrivent précisément le choc électrique qu'ils ont subi. Voir http://www.geopolintel.fr/article190.html
Alors un lien entre AZF et l'affaire du Limburg, certainement ....

MARINE INCONNUE a dit…

Soyons sérieux et objectifs, les mauvaises habitudes de l'entreprise AZF, à commencer par le stockage de certains produits, ont été prouvées et soulignées N fois avant même cet accident qui en effet, comporte encore quelques zones d'ombre...
Que toutes les victimes ne soient pas directement décédées par l'explosion, c'est bien possible mais ça n'enlève en rien les responsabilités reconnues par le Tribunal. Même si effectivement, une inavouable cause extérieur peut avoir provoqué ce qui de toutes façons, risquait d'arriver tôt ou tard. Mais pour le savoir, avec la Loi du Silence qui règne trop souvent en France...