vendredi 10 octobre 2008

Danger public


Il y a fort loin entre les Etat-Unis qu'on aime, le pays de Tom Sayer, de Thomas Jefferson, de Jimmy Wales, de Alela Diane, de Joan Baez, de Bob Dylan, de Paul Newman, ou de tous les autres dont je n'ai pas les noms à l'esprit aujourd'hui, et l'Administration de Georges W. Bush qui va heureusement nous quitter en janvier prochain! Même Henri Kissinger en est encore étonné, c'est dire.
Ces gens sont très dangereux, à commencer pour leur propre pays.
Donald Rumsfeld ou comment être à la fois brillant et aussi tordu?
Ouf! Nancy Pelosi élue Présidente de la Chambre des Représentants
en Novembre 2006, fit démissionner notre ami Rumsfeld...

Attention! L'Administration de Georges W. Bush et de Dick Cheney en 8 ans était fort "bien partie" pour détruire les Etats-Unis, compte tenu du nombre des énormes bévues et des très mauvaises actions qui ont été commises depuis 2001. C'est tout de même très fort, venu de gens qui disent être des patriotes.
Mais c'est arrivé, il faut faire avec et les premières victimes des choix électoraux précédents sont sur place. Ils ont eu je l'espère, tout le temps pour y réfléchir. Le vieux cow-boy malin et sage couvert de cicatrices, ou "l'intello" sympa à la "tronche de premier de la classe"? Telle est la question posée en 2008 aux électeurs Américains.
Le Sénateur Barack Obama

Cette année, ils sont beaucoup plus nombreux que les fois précédentes à voter, là où c'est déjà ouvert. Aux Etats-Unis d'Amérique, les élections sont traditionnellement très étalées dans le temps, conformément à la Constitution. Les élections locales et nationales ont en effet de longue date lieu en Novembre et le "changement de barre" en fin janvier, tout simplement parce que celle-ci fut mise "en service" en... 1783. A l'époque, le traitement des résultats des élections sur ces longues distances nécessitait ce genre de délai.
Comme nous savons qu'aux Etats-Unis jusqu'à présent, moins de la moitié de la population votait, tandis que les autres se moquaient des élections et ne s'inscrivaient souvent même pas, c'est bien la preuve que les choses sont (enfin) en train de changer.
Le Vice-Président Dick Cheney
(un personnage haut en couleurs)

Dans le silence total du monde médiatique au "pays.fr" comme dans le reste de l'Europe, on n'a pas beaucoup insisté sur ce qui est arrivé au Pentagone à la fin de 2007 et au début de 2008 tout en haut de la hiérarchie des armées des Etats-Unis. C'est passé seulement dans la presse et sur les sites Internet spécialistes des "sujets de défense".
- L'Administration de Georges W. Bush a réellement voulu attaquer l'Iran. Aux fous!!
Ils voulaient "le faire" malgré la confirmation publique par la CIA et la NSA, du fait que le fameux programme nucléaire Iranien (dont on nous tabasse les oreilles et autres choses depuis des mois) est en réalité "plus technique" que militaire, sauf peut-être sur le moyen ou le long terme.
D'autre part le président Iranien dont on connait le caractère provocateur, reste toujours ambigu et souffle le chaud ou le froid selon la température de ses interlocuteurs comme pour s'en amuser. Une chose reste plus que vraisemblable, je ne crois pas une seule seconde que les dirigeants de la République Islamique aient envie de se faire sauter la gueule!
Je me suis parfois demandé si les gens de l'Administration Bush sont une bande de dingues. Comme si le vaste Monde n'avait pas assez de problèmes... Il me semble qu'au Pentagone aussi, il se pense bien des choses sur le sujet.
Qui a envie de se faire sauter la figure ou de semer le chaos partout au Monde? Pas eux je crois! Un certain nombre d'amiraux et de généraux ont en effet menacé de démissionner l'année dernière et le Chef d'Etat-major a démissionné au début de l'année. Il fut remplacé par l'amiral Michael Mullen.

L'amiral a pris ses fonctions dans des conditions difficiles. Les "grands chefs" des armées aux USA sont des gens très disciplinés, mais assez compétents pour savoir refuser une politique absurde et dangereuse quand certaines limites sont dépassées.
Anecdote amusante, Michael Mullen "bénéficia" de l'anonymat "le jour J" malgré le fait que la nomination d'un nouveau Chef d'Etat-major des armées chez l'Oncle Sam, cela passe rarement inaperçue par la presse. En effet il a dû prendre ses fonctions le jour de la sortie de prison de Paris Hilton. Vraiment, elle a été mauvaise fille avec l'amiral...
D'autre part on l'aura compris, sans vouloir faire de vague, l'amiral Mike Mullen n'a pas plus que les autres, accepté de construire un enfer de plus sur la Terre! Quiconque connait les militaires "pro" le sait bien en vérité, "militaire" ne rime pas avec "va-t-en guerre". John McCain sait ce qu'est la guerre pour en avoir vu "de toutes les couleurs".
Il ne fera donc certainement pas n'importe quoi s'il est élu en Novembre. Cette éventualité était il y a encore peu probable, mais maintenant c'est mal parti. Cela ne saurait nous déplaire car si John Mc-Cain sait inspirer la Confiance, ce n'est pas vraiment le cas de tous les tordus qui rôdent autour de lui....
Bill Clinton. Président des Etats-Unis, il cumula sa fonction
avec le titre de Champion du Monde de Ridicule.


D'autre part, quand on se souvient il y a maintenant 10 ans de tous le cirque* qui fut organisé pour se payer la tête du Président Clinton, officiellement pour des "pratique inappropriées" (disait-il en devant avouer tout publiquement) que je n'imaginais pas du tout pouvoir se faire dans le Bureau Ovale, on peut logiquement se demander quels comptes on va demander aux gens de l'Administration Bush l'année prochaine!
Ce qui s'est passé depuis 8 ans est en effet, sans communes mesures avec les fantaisies de ce pauvre Bill. Un peu comme le régime de Vichy nous a appris en son temps, qu'il ne faut jamais négocier en étant en position de faiblesse, Bill Clinton nous a montré que le titre de Champion du Monde de Ridicule n'a rien d'incompatible avec la fonction de Président des Etats-Unis!

Bien navicalement - Thierry Bressol - R/O

A propos de Wikipedia mon complice

JPG - 19.5 ko
Symbole de l’accueil du site
Non! Il n'y a pas eu de grosse gaffe lors du débat TV
avec Joe Biden le 2 Octobre 2008!
Kroll du Soir de Bruxelles, s'est donc chargé d'en inventer une...


PS:* En fait, il est avéré que ce qui fut en réalité reproché à Bill Clinton et son épouse, ce fut d'avoir essayé sérieusement de créer aux Etats-Unis un véritable Service Publique de la Santé. Vaste programme en effet! A notre époque, il est "à la mode" de le démolire là où il existe. Le torpillage était donc plus que prévisible.
Ce qui suit reste cependant à vérifier, car je n'en ai pas les moyens. Mais c'est tellement vraisemblable que... C'est sans doute arrivé "comme ça"! J'ai cru savoir par un de mes correspondants qui y a un peu travaillé, qu'avant l'arrivée de Bill Clinton à la Maison Blanche, aucune jeune fille stagiaire n'y travaillait.
C'est seulement lorsqu'il a pris ses fonctions de Président que, "on" a embauché des jeunes femmes. Qui "on"? Pourquoi? Contre son avis? Cela fut dit. Il résista donc à la tentation entre 1993 et 1998, il est très fort ce Clinton en fait car... Il n'est pas impossible qu'on n'ait pas réussi à le chopper "sur le fait" dès le début... ;-))
Documentaire de Karl Zéro à voir: "Dans la tête de W." vu par "le Soir"
(étrangement, il a eu la même idée que moi en les comparant avec les "Cavaliers de l'Apocalypse")

Aucun commentaire: