samedi 20 septembre 2008

Le Carré d'As et les pirates Somaliens

A bord des navires de commerce le 27 septembre 2008, sur l'Océan Indien sommes-nous sans défense ? La Piraterie en mer a toujours existé et ce n'est pas demain que cela "se calmera." La Mer est un espace de Liberté totale pour le meilleur comme pour le pire, et "ça craint" effectivement, la France vient de recevoir un avertissement suivi de menaces extrêmement violentes de la part des pirates. A priori une réponse forte s’imposera tôt ou tard, mais est-ce si simple?

Submersible de narco-trafiquants "fait maison" capturé.

Loin de la Somalie par exemple une autre activité maritime sulfureuse mais plus commerciale celle-ci, vient d'être perturbée par l'US Navy. Un Nième narco-submersible s'est fait chopper. La mode du petit sous-marin de construction artisanale se développe dans "la profession"... A quand le beau et grand engin équipé de torpilles?
Restons positifs, ce n'est pas demain qu'ils vont s'en acheter un...

Pour revenir en Océan Indien il me semble que la situation ne fait que s'aggraver. Un étrange navire Iranien a été capturé la semaine dernière par les pirates Somaliens. Ce fut "pas de chance", car sa cargaison n'était "pas très catholique" et certainement pas beaucoup plus musulmane. La discrétion était sans doute souhaitée, mais il s'est passé des choses graves à son bord en rapport avec son très dangereux chargement et les "tuyaux gris" US et Français l'attendent à la sortie...
D'autre part plus le temps passe, mieux les pirates s'équipent, naturellement! Là aussi ça craint". Tout ça n'est pas très sympathique. Peut-on escorter tout le monde? Les thoniers en pêche, c'est peu facile...
Les autorités Européennes entretiennent un silence étrange sur la question. On ne dit presque rien au "grand public", sauf quand il est impossible de faire autrement. Cela dit nous pouvons le comprendre car il reste nécessaire par nécessité de sécurité à venir (avenir?), de rester discret sur "les détails techniques" de ce genre d'opération. C'est un peu triste car on a naturellement toujours envie de "savoir"...
Cela dit, avec Nicolas Sarkozy les armées n'ont pas le temps de s'ennuyer! Il a eu raison de lancer une seconde fois pour le "Carré d'As" l'intervention dès que ce fut possible, car il y a eu trop de laisser aller dans ce domaine comme dans beaucoup d'autres. Comme pour le Ponant il fallait faire vite, impérativement avant le "logement à terre" des "intéressés".
D'un premier point de vue, cette autre intervention musclée constitue un message clair envoyé à ces gars, qu'on aimerait bien voir redevenir des marins pêcheurs... Mais remettre la Somalie sur les rails pour qu'elle se reconstitue un véritable Etat, ce n'est pas "du tout cuit". Avec un cas comme celui de la Somalie, on comprend vite à quoi cela sert d'avoir un Etat en bon état chez soi. L'Etat de la Somalie n'est plus qu'une troupe de représentations diplomatiques qui représentent d'abord elles-mêmes, ce qui n'est déjà pas si mal. Mais sur place, il n'y a plus que des clans locaux pour "faire la Loi" depuis la chute du président Siad Barré en 1992.
Interrogé il y a peu une fois de plus par des amis "de terre", j'en ai dit le peu que je savais, ne connaissant pas les deux personnes "enlevées". J'ai seulement cru savoir que "le gars" est un ancien "tonton" de la "mar-mar", c'est à dire un capitaine de la marine marchande en retraite, (Capitaine au Long Cours ou Capitaine de 1ère classe) qui arrondit parfois ses fins de mois en se faisant payer pour convoyer des voiliers de plaisance sur des longues distances.
Ce n'est d'ailleurs rien de plus et rien de moins que l'un parmi d'autres, des multiples métiers du vaste secteur maritime. Faire cela avec son épouse est une excellente idée, sauf en cas de mauvaise rencontre...
Ayant aussi vu les actualités télévisées de FR3 Poitou-Charentes pour La Rochelle, nous savons que le joli voilier qu'est le Carré d'As fut acheté en Australie et qu'il fut capturé alors qu'il était tout simplement en train de "se faire transporter" vers La Rochelle par cet ancien capitaine de Marine Marchande et son épouse, pour être remis à son nouveau propriétaire.
Cela reste finalement une mission tout à fait banale. Pour moi, il n'y a rien d'anormal là dedans, ça se fait souvent. Les gens imaginent trop facilement un scénario de cinéma. Notre souci fut que pour venir de l'Australie à La Rochelle, il fallait peut-être ces derniers temps passer par le Cap! Car en passant par Suez, et bien... Il est difficile d'éviter de passer "trop près" de la côte de Somalie, avec tout ce que cela signifie en matière de risque.
On recommandait de ne pas approcher à moins de 300 nm, mais le Drennec a failli se faire capturer à plus de 420 nm, pour n'évoquer que lui car cette semaine de nombreuses attaques ont été signalées.
Le problème peut aussi se résumer en insistant sur le fait pas toujours facile à comprendre par les "gens de terre", que même l'US-Navy ne saurait être présente partout à la fois! Tout le monde maritime le sait, à commencer par les pirates...
Thonier senneur Français

Pour cette activité de convoyage comme pour les thoniers, ce phénomène sème le désordre et "la finance douloureuse". A terme, ceci va coûter fort cher à tout le monde. Nicolas Sarkozy a donc eu entièrement raison de "faire frapper", puisque c'était possible. Mais!...
A côté de ce message très clair au pirates, il est bien évident qu'on ne pourra pas libérer comme cela par la force du "dernier argument du Roi" tous ceux qui se font ainsi chopper, ni même empêcher "ça et là" des isolés de se faire prendre.
Contrôle d'un boutre par l'US Navy au large

L'amiral Sautter détaille assez bien la chose dans son interview par "mer et marine". D'autre part on va je le crains fort, tôt ou tard, être contraint d'occuper militairement toute la côte concernée en Somalie, si on veut Vraiment que tous les navires qui fréquentent le Nord-Ouest de l'Océan Indien "se baladent" dans la sérénité!
Et ça, c'est très très "délicat". Qui ça "on"? Avec qui et comment, "on" va devoir "le faire"? A mon sens, la Question Centrale se situe là. Comme en Afghanistan et au Pakistan, on n'est pas sorti de l'auberge, en Somalie!
On peut se demander, comment a-t-on pu laisser fabriquer une telle galère...?
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La Diplomatie et l’action disrète d’abord, le dernier argument du Roi seulement si inévitable...
Le Roi Soleil faisait graver sur les boulets de ses canons "le dernier argument du Roi". Dans le cas présent, est-ce le plus approprié? Je n'ai pas la solution, car vous l'auriez déjà lue ici même. Ceci dit, un problème bien posé est sur le petit chemin qui mène vers elle. Il faudra probablement sévir, mais sans aider la Somalie à retrouver un Etat, ça va s'aggraver. Ca au moins c'est certain!

Bien navicalement - Thierry Bressol - R/O
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Malgré cette situation... Bon vent, bonne mer !

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