dimanche 1 février 2009

Communiqué du Capitaine Haddock

Il semble que le Capitaine Haddock ait eu en Juillet 2007, la même impression que lors de ce stupide accident, qu'il n'a toujours pas oublié. (m.à.j. le 9 Juin 2015 à 22h00 après le 5 Déc. 2012. Le procès perdu incite Pierre Kroll du Soir de Bruxelles à nous faire rire, mais...) A la demande du Capitaine, je devais vous faire lire cet urgent communiqué et vous faire connaître les suites de cette affaire et celles des autres, survenues depuis:
("le Soir" de Bruxelles le 5 Décembre 2012 à 19h00)

Enfin! Ces maudits bougres de moules à gaufres juridiques ont enfin réalisé ce qui s'imposait par le plus simple bon sens, mille sabords! En effet les plaintes déposées ont été "jugées non fondées" sur le plan juridique comme sur le fond. Ouf! Bravo à la Justice de Bruxelles! Car cela devenait une affaire complexe, il faut bien le dire... Mille sabords! Je suis soulagé car au début Novembre de cette année difficile qu'est 2012, nous avons réellement touché le fond.
Mille milliards de mille sabords! (tous laissés ouverts dans le gros temps) Toute une vie d'Honneur pour lire et entendre ça!! Il y a de quoi se casser le cul en se le frappant alternativement sur le pont et sur tous les quais du Monde! Lorsque cette lamentable démarche digne des Bachi-Bouzouks en leur temps fut rendue publique, j'ai pris sur moi de contacter ce bougre de marin de papier qu'est devenu Bressol, pour l'inviter à publier la présente mise au point (en effet Tonnerre de Brest, l'Internet et moi...) Il ferait bien de se bouger le cul et faire vite, avant de se le faire botter!
L'occupation Japonaise du Nord de la Chine durant les années 1930 fut à l'occasion du "Lotus Bleu" dénoncée par Hergé, comme quelques autres oppressions de son époque...

Après qu'on lui ait reproché ses origines familiales, un fait sur lequel personne n'a jamais eu prise, (qui a choisi sa famille bourgeoise, conservatrices et catholiques à Bruxelles?) Hergé fut accusé de racisme à partir de sa caricature de la colonisation du Congo. Par la suite, on tenta de convaincre le monde qu'il fut un acteur de la collaboration avec les nazis, lui qui a eu tant de mal à vivre la période de l'occupation, comme presque tout le monde à Bruxelles. Peu après sa mort, il fut aussi dit qu'il n'aimait pas les enfants... Ceci reste encore à prouver mille sabords!
Comment peut-on oser raconter de pareilles calembredaines? Et pourquoi, finalement? En 2012 Hergé doit tant et si vite se retourner dans sa tombe, qu'on devrait peut-être installer un alternateur! Nous pouvions croire avoir tout entendu. Que neni! Hergé n'aurait sans doute pas imaginé une seule seconde qu'il serait un jour "doctement" expliqué en 2012, qu'il entretenait des relations supposées très "inappropriées" avec son ami Chinois Tchang. Et d'insister sur le fait que Hergé n'a pas eu d'enfant. Ceci prouve quoi? Et quoi encore l'année prochaine?
Ces nouveaux Bachi Bouzouk ne respectent rien! Comme ceux que je cite souvent!

De quoi se mêlent-ils, ces maudits cloportes radioactifs et manchots? A quoi pensent-ils en matière de Culture et de Bandes Dessinées, ces néo-Bachi-Bouzouk? Ca ne semble pas se situer réellement juste un peu sous la casquette...
Tout de même! Quoi d'autre encore dans ce triste style est à venir? J'en suis arrivé à me demander ce que ces tristes Papous des Carpathes vont tôt ou tard imaginer à propos des relations entre Tintin et moi, ou même "à trois" avec ce pauvre Nestor, avec (pourquoi pas?) la Castafiore entre nous... ;-))
Si cela peut leur faire du bien, ça ne nous fera pas de mal: Au lieu de penser à nous et à notre Maître Hergé, qu'ils aillent se faire tringler par le Diable! Celui-ci d'ailleurs, prendra sans doute alors quelques précautions hygiéniques, car on ne sait jamais...
D'autre part quand bien même "ce" serait arrivé, et alors? Qu'est-ce que cela ajouterait ou retirerait à l'oeuvre de Hergé? Est-ce interdit plus en 2012 qu'en 1934? En quoi ça les regarde ou ça devrait-il intéresser les lecteurs? Combien de jeunes et moins jeunes lecteurs ont-ils eu ce genre d'idées...?

Que penseraient ces trois là de ce qui se dit en Novembre 2012? En rire après la stupeur? Peut-être...
Hergé et une amie, avec Tchang à Bruxelles en 1934.
 
Premier communiqué du Capitaine Haddock: Mille millions de mille sabords! Un étudiant Congolaisde Bruxelles a osé porter plainte à la fin de Juillet 2007 devant la justice Belge, pour dénoncer le caractère supposé raciste de l'album devenu controversé "Tintin au Congo". Il demanda de surcroît que cette oeuvre soit retirée de la vente. Cet étudiant en sciences politiques à Bruxelles, Mr Bienvenu Mbutu Mondondo vient en effet de déposer une plainte contre X et contre la Société Moulinsart, responsable commerciale de l'oeuvre d'Hergé. N'a-t-il pas mieux à faire, durant ses études?
Le Tribunal donnera la parole aux avocats de la défense de Casterman, l’éditeur des albums de Tintin et de "Moulinsart" le 14 Octobre mais le jugement est attendu avant la fin 2011. Cela dit une Première Victoire est là ce 29 Octobre 2011, Tonnerre de Brest! Le Procureur du Roi vient de faire preuve de sagesse en soulignant que la requête de ce Mr Bienvenu est irrecevable car tout simplement non constitutionnelle.
Toutes ces démarches de cloportes n'ont fatalement pas été sans déclencher la colère du Capitaine Haddock, vous pouvez vous en douter! Il m'a donc semblé utile de remettre en ligne son communiqué, même un an et demi plus tard. D'autre part mille sabords, à notre époque même nos amis les Schtroumpf ne sont plus hors de portée de ces attaques sournoises et branquignoles! C'est absolument hallucinant et incroyable, Tonnerre de Brest!
L'ALBUM de la CONTROVERSE

COMMUNIQUE du CAPITAINE HADDOCK

Mille millions de mille sabords!! Toute une vie d'honneur et entendre ça! En cette année 2007 du centenaire d'Hergé de surcroît, voici que ce maudit extrait de concentré d'étudiant cornichon derviche-tourneur résident à Bruxelles, a osé porter atteinte à l'honneur de Tintin!
A notre époque mille sabords, même les Schtroumpfs peuvent être emmerdés! C'est absolument incroyable. Que cela arrive une fois de plus à Hergé, doit-on s'en étonner? Et ce scolopandre a même osé écrire au Roi pour plaider sa cause douteuse! Je me demande bien ce qu'il en a pensé, lui qui doit rester en permanence littéralement suspendu à des problèmes autrement plus importants et graves, le plus souvent sans avoir la moindre prise sur les évènements...
GIF - 4.7 ko
Mille millions de mille sabords, tous laissés ouverts dans le gros temps !
Le parquet de Bruxelles a précisé le 7 Août 2007 que le juge d'instruction n'a pas encore décidé si la plainte était recevable. Il ne manquerait plus que ça mille sabords! Comme d'habitude avec la justice à Bruxelles, l'affaire trainera certainement en longueur. Tout cela est parfaitement inadmissible. "Justice delayed, justice denied" dit-on en Angleterre... Hélas, nous sommes en Belgique et ça se passe un peu trop comme en France...
Moi HADDOCK, lire et entendre de pareilles calembredaines! Après toute une vie d'honneur! Tintin est accablé et se réserve pour l'instant le droit au silence. Ces moules à gaufres de la société Moulinsart défendent fort mal l'oeuvre de Hergé en pratiquant la langue de bois:
-"Il représentait l'Afrique d'une façon naïve reflétant l'esprit paternaliste de l'époque" disent-ils en concluant par un vibrant:
-"Il faut laisser la justice Belge faire son travail." D'autre part en Belgique comme ailleurs, la justice n'est pas toujours une institution qu'il est toujours judicieux de citer lorsque le simple appel au plus court bons sens s'impose, Tonnerre de Brest...
D'autre part Casterman n'a pas encore fait de commentaire. Ils devraient pourtant bien se remuer le coquerond arrière ces concombres de mille sabords chacun! Leur business est aussi en cause tonnerre de Brest! C'est se défendre mollement. Cela dit Marcel Wilmet (le représentant de la Sté Moulinsart) n'a pas eu tort de s'étonner que cette polémique renaisse aujourd'hui, alors que Hergé s'est expliqué de longue date en précisant qu'il s'agissait d'une oeuvre naïve qui doit savoir être replacée dans le contexte des années 30.
Georges Rémy dit "Hergé".

A cette époque les Belges pour n'évoquer qu'eux, pensaient faire du bon travail en Afrique, sans trop savoir ce qu'il s'y passait vraiment d'ailleurs, pour le pire comme pour le meilleur. Dans les années 1970, Hergé avait en effet reconnu que pour cet album, il s'était nourri des préjugés du milieu "bourgeois catho" dont il était issu.

D'autre part une telle vision simpliste et amusante des chemins de fer peut aussi être faite par exemple avec le TGV! Je suis allé à Matadi où j'ai aussi vu la gare. Je vous assure que même en 1930, ce n'était certainement pas comme ça!
Le plus grave mille sabords, c'est aussi que ce n'est pas l'unique attaque récente! Déjà en juillet 2006, ces bachi-bouzouks de la Commission Britannique pour l'égalité raciale (CRE) avait déjà jugé que la vente libre de l'album Tintin au Congo "dépassait l'entendement" en écrivant:
-"Ce livre contient des images et des dialogues porteurs de préjugés racistes abominables, où les indigènes ressemblent à des singes et parlent comme des imbéciles..."
Comme Charlie Brown, ces gens-là nous racontent n'importe quoi...

Suite à cet avis, certains éléments de ces bougres de médicastres psycho-sociologiques de quelques groupes de librairies du monde "anglosaxon" (par exemple Borders) ont demandé à leurs établissements des Etats-Unis et de Grande-Bretagne de déplacer l'album controversé vers la section des BD pour adultes...
Haddock n'a jamais eu sa langue dans sa poche...

Bougres de scolopandres bélîtres! Pourquoi pas au rayon des livres pornographiques pendant qu'ils y sont? Heureusement le "Centre Belge pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme" a appelé tout le monde à un minimum de prudence:
-"Il s'agit de l'oeuvre d'art de quelqu'un décédé depuis longtemps. Nous comprenons que des gens puissent se sentir insultés ou déconsidérés, mais plutôt que de tenir des propos “hyper-politiquement corrects” à la limite du ridicule, on ferait plus et mieux en s'attaquant fort et clair aux discriminations d'aujourd'hui à l'embauche ou au logement..."
Effectivement! On ne leur fera pas dire, redire et répéter mille sabords!!
Il y a tout de même là, de quoi faire une manif...

A-t-on attendu que moi, Archibald Haddock, capitaine au long cours en retraite, je me mette en colère et rappelle à tout ce troupeau de cornichons à roulettes montées sans frein, que le colonialisme Belge ainsi caricaturé par Hergé, il n'existe plus aujourd'hui mille sabords!? Pas plus que le Communisme ou l'Empire Romain!
JPG - 7.3 ko
Voici ce qu’il reste de plus concret du Communisme aujourd’hui
Ce moussaillon électromagnétique (pour ne pas dire radio-électrique) qu'est aussi notre ami Bressol, me disait hier qu'il n'en reste plus que quelques reliques et que l'attitude de cet étudiant attardé (qui aurait 38 ans) est grotesque.
Que ce belâtre qu'est aussi ce jeune monsieur Bienvenu Mbutu Mondondo travaille et s'exprime pour le développement de son pays qui en a bien besoin Tonnerre de Brest! Plutôt que d'encombrer encore plus la justice de Bruxelles en surcharge permanente avec cette incroyable tartignolerie à mille sabords!
Le Palais de Justice de Bruxelles. Ce qui se passe à l'intérieur,
nécessite aussi quelques travaux...

Ceux qui ne connaissent pas bien la Belgique doivent le savoir, c'est l'un des plus graves problèmes que connaît la Région de Bruxelles Capitale! Faute de moyens et à cause d'une organisation fantaisiste, (malgré la qualité et la bonne volonté des personnes) un simple conflit d'affaires entre deux entreprises doit attendre des années avant d'être "traité". Par exemple, ceci a eu pour conséquence l'emploi de "gros-bras" par un ami Anglais qui réside à Uccle, au Sud de Bruxelles.
-"Justice delayed, justice denied..." dit-on en Grande Bretagne. Il ajouta aussi pour mieux se justifier:
-"Ce ne fut pas très fair-play, mais il fallait absolument faire quelque chose..."
(j'ai même failli le soupçonner de se prendre pour Churchill, mille sabords!)
L'immense Palais de Justice de Bruxelles, est aussi un héritage de
Léopold II,
Roi des Belges et du Congo en son temps.

En toutes choses existent la théorie et la pratique, puis un début et une fin. Comme le Communisme, le Colonialisme de "Grand-papa" n'est plus. Il existe cependant aujourd'hui de nouvelles façons pour certains groupes sociaux au comportement nuisible de s'approprier indument les ressources naturelles des populations en difficulté et de saccager ainsi leur pays...
Par exemple, Jacques Marseille économiste ultra-libéral bien connu et propagandiste notoire, est nettement plus dangereux pour nos enfants que Hergé et Tintin. Pourtant, on laisse cet incroyable bougre d'ectoplasme s'exprimer régulièrement au journal TV de 20h00, sans aucun contradicteur de surcroît! Après cela, on ose s'interroger sur "la nocivité" (sic) des albums de Tintin pour nos enfants!!! Dans quel monde vivons-nous? Ils ont fait Kafka dans leur culotte!
Arrivée de Tintin à Matadi, débarquant du Léopoldville.


Il est indéniable que les clichés colonisateurs de "Tintin au Congo" choqueraient s'ils étaient écrits aujourd'hui. Mais replacés dans leur contexte, on comprend aisément qu'il n'existait pas de réelle volonté de se moquer. D'autre part en lisant entre les bulles et en observant mieux "l'imagerie" de l'album contreversé, on peut aussi deviner une certaine complicité avec l'objet de cette caricature qui transparait plus ou moins discrètement.
Par exemple, l'album "Coke en stock" montre à tout le monde sous un éclairage plus "lisible" notre position à Tintin et moi-même, à propos de la façon dont on traite parfois les populations noires. Saperlipopette! Dirait Tournesol qui vous salue au passage et ne saurait être soupçonné de fascisme, consultez donc "l'Affaire Tournesol" Mille sabords!

-"Croyez-vous sérieusement Monsieur Bienvenu? Croyez-vous que Tintin et moi nous aurions pris autant de risques d'être torpillé à bord de cette maudite baille d'enfer si nous avions eu du mépris pour ses passagers involontaires...?"

Le M/S Ramona et son "partenaire commercial"...

Effectivement, surtout et tout simplement pour avoir habité (étant jeunes) le même quartier, Léon Degrelle et Hergé se connaissaient fort bien. Ceci fut reproché à Hergé, même s'ils sont restés seulement en relations distantes. Il ne faut pas perdre l'esprit Tonnerre de Brest! D'une part Hergé n'était pas plus un homme parfait, que tous les autres grands artistes. D'autre part avoir su garder le contact avec quelqu'un ne signifie pas (fort loin de là) approuver tout ce qu'il a fait!
Léon Degrelle n'a jamais voulu se faire oublier... Pire:

Hergé a d'ailleurs su le faire savoir à l'intéressé qui se prenait parfois à tort pour Tintin... Il reste sûr que le fameux bouquin de ce gredin qu'était Degrelle, il n'a pas été très bien "ressenti", mille millions de mille sabords!
Note Thierry Bressol: Ce livre n'est pas très facile à trouver, comme tous les "brulots" d'extrême droite. On ne peut l'avoir qu'en fréquentant les librairies les plus sulfureuses. Cette curiosité est un très vilain défaut, lire cela incite à se demander s'il faut savoir lire ou bien... S'il vaut mieux entendre dire ça qu'être sourd. Degrelle avait un culot, absolument phénomènal.

Tintin et les prétentions de Léon Degrelle.
Ce livre a scandalisé Hergé comme ses lecteurs.

Non content d'avoir réussi à inciter de nombreux jeunes Belges à rejoindre le front de l'Est aux côtés des nazis, pour finalement surtout s'y faire casser la gueule pour une cause douteuse ou se retrouver en prison, ce scolopandre nazi à réaction a aussi essayé d'engager Tintin dans sa Légion SS Wallonie alors que son aventure de bachi-bouzouk était heureusement pour le vaste Monde, terminée depuis des années!
Il disait de Léon Degrelle:
"Si j'avais eu un fils, j'aurais voulu que ce soit lui."


Tous les pays qui ont dû subir l'occupation nazie ont eu leurs nombreux Héros et leurs Justes. Partout aussi naturellement, il s'est trouvé du monde pour se compromettre. Certains surent même le faire "avec beaucoup de talent" si j'ose dire...
C'est arrivé en particulier en Norvège, en France et en Belgique, ces trois pays ont en effet eu le douteux "privilège" d'avoir les "collaborateurs" les plus célèbres. Que tous ces misérables aillent au Diable! Il se trouva aussi dans nos trois pays, des Résistants de grand talent, ça doit aller sans le dire...
Qui a oublié le Gouverneur François Bovesse à Namur par exemple et tous les autres mille sabords??
Léon Degrelle général SS Belge en retraite.
Il s'est échappé en plus. Il était un dur, ça c'est sûr.

Mais comme le colonialisme de "Grand-papa", le nazisme aussi c'est fini! Regardons donc d'abord vers l'avenir mille sabords!
Donc tonnerre de Brest! Lisez donc les albums de BD dessinés par Hergé et tout son équipage! Et ceci surtout, sans vous prendre la tête avec une philosophie de bachi-bouzouks pris par le mal de mer!!! Et n'écoutez plus des mensonges et ces incroyables calembredaines à la graisse de cacao décomposé!
Veuillez aussi vous rappeler de l'album "Temple du Soleil" et de quelques autres, dans lesquels Tintin sut prendre la défense des Indiens d'Amérique du Sud avec vigueur. C'était une autre époque, quand ce bon bougre qu'est Evo Moralès ne pouvait certainement pas espérer devenir Président de son beau pays... Mille sabords!!
Ce 9 juin 2015, je tombe de haut, ou les bras m'en tombent! Que penser de ce bazar, Tonnerre de Brest!!?? La Libre Belgique vient en effet de nous annoncer ceci:
La Sté Moulinsart attaque des fans d'Hergé en justice et perd le procès à cause d'un document explosif! Cela lu et dit, je ne sais pas ce que vous en avez toutes et tous pensé, mille sabords! Mais j'avoue avoir souvent pensé que notre ami de très longue date Nick Rodwell, parfois "il en faisait trop", beaucoup trop! Il faut bien le reconnaître, maintenant la situation juridique est devenue pour cette nouvelle "farce", beaucoup plus complexe qu'avec ce cornichon qu'est devenu Mbuti Mondondo! Affaire à suivre, sans aucun doute! Cela dit l'analyse du "Soir" reste intéressante, mille sabords!

Bien navicalement - Archibald HADDOCK
Capitaine au Long Cours

Communiqué du capitaine Haddock et de Bécassine (le 8 Février 2009)
Etude du port de la barbe à bord (le 21 Fév. 2009)
La casquette du Capitaine Haddock (le 5 Novembre 2011) Il demeure en effet utile de rappeler ici aussi le fait que l'un des plus redoutables ennemis de Tintin et du Capitaine Haddock, fut le Maréchal Miklôs Plekszy-Gladz, le très sournois dictateur Bordure. Tintin était par principe anti-totalitaire et honnête, ce que fut aussi le capitaine Haddock!! Lisez donc les Chroniques du château de Moulinsart, à bord du site Tintinologue. Bien navicalement, le Site-Captain.

Faux procès pour Tintin au Congo (le 15 octobre 2011)
Bienvenu Mbutu Mondondo (mise à jour du 9 Février 2009) En effet cet article serait incomplet sans son point de vue exprimé sur ce site spécialiste en BD: www.actuabd.com/
Tintin et le Parquet de Bruxelles (le 19 Février 2011) & Faux procès
(le 15/10/2011) Le
procès aura finalement lieu (le 27/04/2010)
http://www.perou.net/ala/fr/Belgique.html (avec visites guidées... Mille sabords!)
Léon Degrelle avec Wikipedia & François Bovesse avec Wikipedia
Evo Moralès avec Wikipedia. Le paquebot Léopoldville et son épave.
La Belgique est le pays le plus pollué en Europe (le 15 Octobre 2011)
GIF - 4.8 ko
Mille millions de mille sabords !
(tous laissés ouverts dans le gros temps !)
Steven Spielberg en a fait un film. Qu'en penserait Hergé?
Tintin honoré au 6ème Festival de Cinéma à Rome (15 Oct. 2011)
Le centenaire de Hergé & Les enjeux du film (à qui profite Tintin?)
Tout le monde n'aime pas ce film Bougre de cornichons!
Première Publication dans le "Soir" en 1942
Tintin au cinéma Grand Eldorado de Bruxelles le 22 Octobre 2011
Ce qu'en pense Jean-Pierre Gauffre de "France Info"
Ca ne semble pas intéresser ces moules à Gauffres de Flamands
Mille millions de mille sabords! (ce 1er Novembre)
Tintin est-il un héros catholique? Fatalement mille sabords!
 
Compte tenu du succès du film, Spielberg prévoit une suite avec récidives.
Si même les libraires sont contents, qui va s'en plaindre?

Bien navicalement - Thierry BRESSOL R/O

Aucun commentaire: