jeudi 6 novembre 2008

POTUS et les Porte-avions

Il est de tradition dans l'US-Navy de donner à ses grands porte-avions le nom d'un Grand Président. Pourquoi pas? Il ne m'appartient pas d'en décider de toutes façons. D'autre part la bonne question est aussi, qu'est-ce qu'un Grand Président des Etats-Unis?
Liste des Présidents des États-Unis d’Amérique
Là, ça se complique car nous savons fort bien que de puis 1776 que tout le monde n'a pas su faire aussi bien que Thomas Jefferson... D'autre part chacun a naturellement sa façon de juger de la chose. Il est certain par exemple que du seul point de vue de l'équipement, avec tout de que la Navy a pu s'acheter grâce à Ronald Reagan, ce dernier a fort bien mérité son porte-avions. D'autre part le 7 Novembre 2012, nous sommes convaincus que Barack Obama sera fort probablement tôt ou tard, le nom d'un des porte-avions de l'Oncle Sam car effectivement, Yes he can!
A Rio de Janeiro l'USS Ronald Reagan

Avec un autre point de vue les choses doivent être plus nuancées. Il est hélas évident la nature du Monde étant ce que nous savons, que l'usage de la manière forte peut parfois s'imposer. Mais l'expérience nous prouve aussi que la violence a souvent été le dernier refuge de l'incompétence.
Ce fut un signe fort lorsqu'un très bon acteur est devenu Président des Etats-Unis, même et peut-être encore plus, si celui-ci tourna aussi des spots publicitaires pour des produits tels que le liquide vaisselle. J'ai vu un de ses spots il n'y a pas très longtemps, et cette pub devenue document historique nous laisse un effet d'insolite inégalable. Même si Mitterrand fut aussi un grand acteur à sa façon, j'ai du mal à l'imaginer tourner un spot de pub.
(bien que... Pour une Cie d'assurance peut-être...)
Ronald Reagan fit admirablement la promotion la plus efficace de tous les temps d'un mercantilisme généralisé qui nous montre aujourd'hui toutes ses limites. Mais personne ne saurait oublier que depuis que ce spécialiste a exercé la fonction de POTUS, le Western est devenu l'axe premier de la politique étrangère de l'Oncle Sam et qu'il faut maintenant soigner ça.
JPG - 22 ko
Baptême du porte-avions "USS Georges H. Bush", au nom du père de son fils bien sûr !
D'autre part une bonne question se posera à la Navy dans le futur. Georges W. Bush aura-t-il un beau porte-avions pour porter son nom comme son père? Peut-être.
Ce pauvre Georges ne travaillera plus en 2009 dans
le Bureau Ovale. Ouf!
La période de sa présidence nous laissera un souvenir inoubliable...
Le porte-avions USS Georges W. Bush

Note: Ce gag est paru dans la presse locale lorsque la décision de donner le nom du père de "W." au petit dernier des porte-avions nucléaires de l'US-Navy fut rendue publique. Les Etats-Unis n'ont en effet besoin de personne pour cultiver une parfois salutaire auto-dérision! On n'est pas au pays de Woody Allen pour n'en rien faire.

Bien navicalement - Thierry Bressol - R/O
JPG - 19.5 ko
Symbole de l’accueil du site

Yoyo financier international & USA Suspens
L’Administration Bush ou les Cavaliers de l’Apocalypse
Dans la tête de "W." vu par "le Soir" et Karl Zéro.
Qui sera POTUS en 2009 ? (le 4 Novembre au soir)
Yes he can ! (5 Novembre)
Le 16 Décembre 2008 les Grands Electeurs de l’Oncle Sam ont officialisé l’évènement.
USS Barack Obama ? Il est urgent d’attendre...
Le Nouveau porte-avions de l’US Navy (le 9 Jan.)
"98.000 tonnes de diplomatie" supplémentaires (le 10 Jan.)

"Nous sommes tous des Américains."
(leur influence sur notre vie étant ce qu'elle est)
JPG - 7.9 ko
Note à propos de Wikipédia

Réponse(s) à commentaire(s) reçu(s): Absolument! Le Président Carter est d'ailleurs l'exception qui confirme la règle, par son CV tout simplement. Très jeune Jimmy Carter était Officier de Marine et sous-marinier spécialiste nucléaire. A ce titre, la Navy fut donc tout naturellement tentée de lui consacrer un de ses nouveaux sous-marins...
Lorsqu'il fut élu, il était de bon ton dans la presse internationale de le faire passer pour un c... Moi-même d'ailleurs, je ne suis pas sûr qu'il était si fin stratège que ça. Il s'est tout de même "fait avoir" par la joyeuse équipe de Ronald Reagan avec l'affaire Iranienne...
Cela dit nous avons su fort longtemps après coup, que c'est à la suite des nombreuses "manoeuvres tordues" de l'Administration Carter que l'URSS de Leonid Brejnev (vieux monsieur très malade) a envahi l'Afghanistan en se mettant ainsi dans un piège catastrophique. Certes, l'URSS a disparu (entre autres causes) à la suite de cela. Mais... "Cultiver" les Islamistes radicaux (comme c'est arrivé) pour emmerder les Soviétiques, aux frais des contribuables Américains, était-ce une excellente idée?? Sans doute Carter aurait été plus prudent que ça par la suite:
Du Bac à l’Ecole Hydro en passant par l’Afghanistan
Pakistan Espérons que ces suppositions ne constitueront jamais un souvenir de mer cuisant...
Pakistan, Problemistan ou Dangeroustan ? (le 20 Octobre)

Le sous-marin choisi pour porter le nom du président Carter le fut donc effectivement, naturellement par affinité naturelle pour les "coups subtils":
La guerre des Câbles sous-marins J’ai été d'ailleurs sympathiquement piraté :
L’USS J. Carter et Agoravox pour illustrer mes explications.
Intox ? Napoléon, la Marine et l’avance technologique...
D'autre part car là aussi ce fut une exception, c'est très au-delà de sa qualité d'ancien Président, en tant que spécialiste averti, qu'il fut invité au baptême de "son" sous-marin et plongea avec lui pour quelques essais en mer. Jimmy Carter n'est plus "tout jeune", mais je serais bien étonné s'il n'avait pas continué à s'intéresser à ces "choses là".
Note: En France nous avons des politiciens "pro" souvent incapables même de changer un tube au néon, mais dont il semble impossible de se débarrasser. L'Oncle Sam lui, il sait se choisir d'excellents techniciens, ou un grand acteur, selon l'air du temps.

1 commentaire:

Frédéric a dit…

SI les portes-avions ont des noms de président, signalons qu'un POTUS à donné son nom à un sous marin, le ''Jimmy carter, spécialisé dans les ops spéciales.