vendredi 8 avril 2011

Prochaines frappes de Marine Inconnue

Prévisions à venir à bord de Marine Inconnue (page m.à.j. le 25 Avril 2014)
 
Le “Jones Act” ou la Sécurité à l’épreuve du libéralisme A Lire!
Exigeons l’établissement d’un "Jones Act" rigoureux en Europe, ou pour la France car il faut savoir commencer les choses par leur début.
Revue de Presse de la Piraterie Maritime (m.à.j. le 9 Décembre 2013 à 18h00) Avis! Un stupide bug de "blogspot" avait fait "disparaître" la page, c'est réparé! A venir d'ici quelques semaines à mon bord, le "Secteur Maritime Trash"!  Pour les faits divers Marins, les Anglophones ont le site "Odin Maritime Bulletin", actuellement en difficulté. (en Déc. 2012) AVURNAV! J’espère qu’il réussira à se remettre à flot. En Juin 2013, cela semble être le cas. Qui va s’en plaindre?

                          A l'abordage! En voilà assez!! Gérard! Tu nous emm...
Le Matelot Berndt Hilbert nous le disait, on n'est jamais assis plus haut que son cul, même sur la pomme d'un des 4 mâts du Moshulu (54 m) à Belfast en Septembre 1938... Il fume sur son lieu de Travail et ne porte pas ses chaussures de sécurité ce gars... ;-))
La tour prend garde! (la catastrophe du 8 Mai 2013 à Gênes)
Certaines pages Internet citées à mon bord, ne sont plus visibles depuis Avril 2013. Merci de vouloir m'en excuser, c'est souvent eux: AVURNAV site "Mer & Marine"!
Cependant leur immense générosité vous autorisera à regarder gratuitement une photo... ;-))
Le NAUFRAGE de SEAFRANCE (m.à.j. régulièrement depuis le 16 Nov. 2011) Cette revue de presse fait le tour de cet événement en donnant accès aux pages les plus significatives concernant le sujet, qui rappellent comment SeaFrance est devenue "My Ferry Link". Pourquoi pas? C'est aussi une analyse avec le recul du temps, des faces cachées de la situation laissée par ce véritable sabordage, car c'en était un...
Le 25 Juin c’est la Journée Mondiale des Marins! (le 25 Juin 2013)
Le récent naufrage du Costa Concordia, les "petits soucis" de Costa et la Guerre des Malouines, suivis par le Passage du Nord-Ouest seront prochainement évoqués ici à mon bord. En effet, celui-ci est en train d'être libéré par les glaces pour des tas de raisons qui sont "dans l'air du temps". Le Passage du Nord-Ouest sera la "Grande Affaire" du Canada pour les années à venir. Pour l'instant le Canada a malheureusement du mal à se préparer. En effet les conclusions de la Conférence de Copenhague à la fin de 2010 m'ont incité à rédiger quelques commentaires personnels sur ces questions et la tension traditionnelle entre la Grande Bretagne et l'Argentine sur "ce que nous savons", est en train de se renouveler trente ans plus tard...
Couché de Soleil à "Puerto Argentino" (Port Stanley !)

Depuis fort longtemps les marins passionnés d’Histoire disent aux climatologues que les anciens journaux de bord et beaucoup d’autres étonnantes archives des Marines Européennes sont pleins de trésors pour eux. De nombreuses informations souvent très précises effectuées "un peu partout" au Monde, qui datent parfois même du 16ème siècle, les attendent:
L’étude de la Climatologie par les anciens journaux de bord En effet les Marins ont dû étudier aussi la Météo durant leur formation. C'est dire qu'au moins en tant que témoins fréquents des phénomènes naturels les plus puissants en Mer, les marins sont capables d'apporter un éclairage original de ce sujet complexe entre tous.
Site-blog "Les Humains Associés" (merci à Anne-Laure Donskoy)
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Mille millions de mille sabords tous laissés ouverts dans le gros temps !
Pour information je vais reprendre l'évocation de l'Economie à bord de Marine Inconnue en 2012, car la crise économique et sa géniale partie de (Yoyo financier) continue de fait "comme avant", c'est à dire presque sur les mêmes bases. Elle a naturellement des conséquences dans les secteurs de l'activité maritime aussi. Plus de 90% de ce que nous produisons ou consommons "prend" en effet le bateau, avant de nous parvenir trop souvent en camion... Ce sera la suite des 2 précédentes pages consacrées aux très grands porte-conteneurs:
Le CMA-CGM Fidelio (CMA-CGM a aussi la Norma, Otello etc.)
Frappes Significatives:

Que penser du documentaire TV de Fr3? (en Octobre 2012 et m.à.j. le 2 Nov. 2012)
La Mondialisation vécue au large 2nde partie (le 24 Novembre 2008)
La Mondialisation vécue au large 1ère partie (le 22 Novembre 2008)
Visitez le CMA-CGM Christophe Colomb ! (le 10 Nov. 2011)
N’oublions pas le Cdt Philippe Deruy! (m.à.j. le 2 Oct. 2012)
La casquette du Capitaine Haddock (m.à.j. le 28 Déc. 2011)
Aérohystérie Collective (le 27 Décembre 2009)
Guy Môcquet ou les Matelots Pillien et Peyrat (2009 m.à.j. 29/01/12)
L’Amiral qui n’avait plus de flotte (le 20 Août 2009 m.à.j. 29/01/12)
L’accident du Queen Mary II au Chantier (le 12 Mai 2009)
Comme les années 2008, 2009 et 2010, 2011, 2012 n'évitera pas un coup de gueule à propos de ce qui se passe depuis des années à Calais, même si "ça" se passe aussi en d'autres "hauts lieux" de l'important trafic Transmanche. Ceci dit la France est loin d'avoir le monopole de l'horreur sur cette planète, ça aussi c'est sûr. Mais...
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Ce piaf là, il est beaucoup moins dangereux que l'attitude de la France officielle avec tous les abandonnés de Calais et Sangate...
Tout de même, Eric Besson, Brice Hortefeux et Claude Guéant feraient bien de s'abstenir d'affirmer sans rire que Kaboul est "une ville parfaitement sûre" et d'autres fadaises du genre, lorsqu'il doit commenter publiquement SES expulsions de réfugiés. Ce qui est arrivé en début Janvier 2010 par exemple, la bataille rangée dans le centre "ultra-protégé" de la bonne ville de Calais a parfaitement su illustrer "le sérieux" de ce genre de ministres. Le chef des Talibans nous le dit et le fera peut-être dans pas longtemps:
-"Quand vous les Occidentaux vous quitterez enfin le pays, comme les Russes en 1989, nous vous protègerons..." Tout un programme, de plus en plus réalisable si "ça continue comme ça". Kaboul sera sans doute alors encore plus "safe" pour les réfugiés... L'odieux comportement des autorités locales à Calais par exemple, comme celui-de leurs tristes maîtres à Paris, est une honte pour le Port et les gens qui y travaillent, la ville, la région, la France, pour l'Europe et plus simplement ou généralement, pour les bipèdes mammifères omnivores et "sapiens" qui ne sont pas Solidaires. Pour les Afghans, les Pakistanais, les Somaliens, les Ethiopiens et tous les autres naufragés des problèmes divers et variés de leur pays d'origine, à Calais on n'est pas tout à fait (n'est-ce pas?) dans "Bienvenue chez les Chti..."
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Vestige Communiste
Il se trouve que j'ai reçu quelques messages parfois violents qui me reprochent tous, chacun à leur façon, l'usage des "vieux clichés marxistes" supposés totalement périmés et inadaptés à la situation du 21ème siècle. C'est intéressant, mais... Est-ce bien sûr? Diable! Tout de même, le communisme ça n'existe plus!
D'autre part il faut rester calme et sérieux. Ceux qui me connaissent personnellement ne me situent pas tout à fait dans cette mouvance. Cela dit nous devons le constater, Karl Marx savait fort bien observer ce qui se passait autour de lui. Il fut un excellent analyste de son Temps, mais aussi semble-t-il de notre Temps. Bien sûr le Temps passe, donc ce qui nous arrive maintenant survient d'une façon moderne, pour ainsi dire "renouvelée" mais... S'il n'y avait aujourd'hui plus rien à observer de ce genre, si certaines couches de la population n'étaient pas très effectivement, concrètement en train de plumer joyeusement toutes les autres, il n'y aurait aujourd'hui plus aucun "vieux cliché marxiste" à photographier!
Pierre_Lazareff
Pierre Lazareff dont on sait qu'il était tout sauf un "gauchiste", ne disait pas autre chose:

C'est arrivé durant les années 60. Il m'a été raconté qu'il s'est un jour par hasard trouvé dans le même avion que le Président d'Air France en allant à New-York. Pierre Lazareff était il faut le rappeler, le Directeur de France Soir. A cette époque, ce journal avait un tirage et une influence qu'on n'imagine mal aujourd'hui, "il a disparu". Une dure "loi des séries" se manifestait alors par une longue "suite" de terribles accidents d'avions d'Air France. C'est fort heureusement oubliée aujourd'hui. ;-). Durant ce vol le Président d'Air France profita de leurs nombreuses conversations pour vivement reprocher à Pierre Lazareff les gros titres "excessifs" et alarmants sur ce sujet très douloureux, publiés par son journal.
Voici quelle fut la réponse de Pierre Lazareff:
-"Faites moi des petits accidents, alors vous aurez des petits articles..."

Boeing 707 d'Air France "Château de Maintenon"

Ben oui... C'est arrivé au début des années 1960, mais cela reste plus que jamais valable en 2012!
Pierre Escaillas nous a quittés (le 7 Avril 2012) OR1, il fut aussi le Blog-captain des Carnets de la Licorne et de Débarcadères.

Bien navicalement - Thierry Bressol - R/O

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