samedi 21 février 2009

Etude du port de la barbe à bord

Cet échantillon de l'Air du Temps Maritime et Aérien à propos du port de la barbe à bord, est tiré des archives du premier "Marine Inconnue" qui fut sabordé en Mars 2008. Je me suis naturellement dit, que cette page aussi doit revenir "on line". (m.à.j. le 7/11/11)
Cet évènement reste d'actualité car de toutes façons si cette tentative a encore échoué, au Canada ou ailleurs elle sera "remise sur le feu" tôt ou tard! Peut-être même une fois de plus dans l'Aviation Civile... La Cie KLM par exemple s'était offerte une belle grève de Pilotes de ses Ligne durant les années 1980 (même les non-barbus) pour ce premier motif, c'est dire! Gare aussi aux hôtesses "trop lourdes"...
Tout cela n'est pas toujours très sympathique avec les navigant(e)s.
Voici donc un troisième communiqué du capitaine Haddock, indigné une fois de plus à cause d'une nouvelle tentative d'interdire le port de la barbe à bord. Cette dernière l'a en effet réellement mis en colère. Je me fais donc ce soir son porte-voix, longtemps après sa première déclaration sur le sujet en Août 2007.
Est-ce que porter la barbe, c'est vouloir cacher quelque chose?
Je poserais même plus, la question. N'est-ce pas au moins louche?

Le capitaine pense effectivement que nos sociétés Occidentales sont à notre époque, de plus en plus "fliquées" et que l'on se mêle plus que trop de légiférer et règlementer tout et n'importe quoi, même à bord des navires. Les Océans dernier espace de Liberté? Ce n'est plus si sûr.

COMMUNIQUE du CAPITAINE HADDOCK

Mille millions de mille sabords!! Toute une vie d'honneur et entendre ça! Ne risque-t-on pas à partir du Canada, de ne plus avoir le Droit de porter la barbe à bord? Les autorités maritimes et aériennes de ce pays, par ailleurs magnifique, ne sont-elles pas au moins un peu en train de "faire Kafka dans leur culotte" Tonnerre de Brest?
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Mille millions de mille sabords!
(tous fermés bien sûr, sous-marin oblige)


Est-il si judicieux que ça "d'utiliser" le tragique incendie du sous-marin Chicoutimi pour imposer une obligation des plus discutables (pour rester courtois) de plus? Mais c'est un conteneurs complet de moules à gaufres! La discipline du bord est librement choisie pour la durée de l'embarquement et la Mer est un des derniers espaces de Liberté, mais il est aujourd'hui en danger comme les autres...
Le sous-marin Canadien Chicoutimi

C'est arrivé à la suite d'un grave incendie à bord du sous-marin Canadien le Chicoutimi survenu en Octobre 2004. Les amiraux de ce pays et leur ministre de la Défense semblent avoir totalement perdu la tête! D'abord, sans avoir besoin d'être ou avoir été marins mille sabords, voyez vous-mêmes en consultant le portail des sous-marins de Gilles Corlobé!
Il n'est pas difficile de constater et s'assurer que l'idée d'acheter ces sous-marins d'occasion en Angleterre était plus que contestable, pour ne pas dire très dangereuse pour les marins et, pour l'argent des contribuables Canadiens.
Bougres de cornichons navals et aériens!
Retour triomphal au pays du Chicoutimi. Combien cela a-t-il coûté?

La Marine Royale Canadienne a en effet essayé en 2007 puis en 2008, d'interdire le port de la barbe à bord de ses sous-marins et même l'Aviation Civile s'y est mise ensuite. Il fut probablement considéré que seul un rasage de près, peut garantir à coup sûr la sécurité à bord contre l'incendie et la voie d'eau, ou même d'être certain lors de leur prise en charge, du bon état des sous-marins achetés d'occasion à la Royal Navy en GB dans des conditions surréalistes.
Si les "anciens" de la Royal Navy le disaient... Consultez donc la rubrique "forces sous-marines du Canada" du portail des sous-marins ou lisez le présent récit du Cdt du Chicoutimi.
Le Commandant (et Docteur) Charcot à bord du "Pourquoi pas?"
Qu'en penserait le Docteur Charcot? Qu'être barbu est tout à fait indispensable pour être un bon Marin? Ou que ça n'a pas de réelle importance? Ceci dit effectivement il existe des questions qui se posent sur le sujet, à bord des navires de combat modernes. Je cite:
"Le groupe de sécurité des sous-marins "SubSafe" a agi sur des informations obtenues indépendamment de la commission d’enquête de l’incendie qui a tué le Lieutenant Chris Saunders et blessé gravement deux autres membres de l’équipage."
La vie maritimes est ainsi faite que certains navires tuent
régulièrement des gars accidentellement à leur bord.
Ceci ne date pas d'hier, le Grace Harwar par exemple...


"Le Commodore Sylvester a aussi confirmé que le SubSafe enquête aussi pour déterminer si le port de la barbe peut réduire l’efficacité des masques à air respirable disponibles en cas d’urgence. Il a aussi confirmé qu’un des marins ayant souffert d’intoxication suite à l’inhalation de fumée portait la barbe. Il était donc normal de vérifier si sa barbe avait eu un impact sur l’efficacité de son appareil respiratoire durant l'incendie. Mais ces officiels reconnaissent aussi qu’ils n’ont pas pu dire si la personne avait été intoxiquée avant ou après qu’on lui ait mis le masque..." Ben oui, ceci aussi demande réflexion...
Si l'Ayatollah Khomeini nous le disait...

En effet tout porte à penser à commencer par le Coran, (là, je ne plaisante plus) que le port de la barbe à bord doit être nuancé. La barbe doit être taillée en pleine adaptation à la situation du moment et de celui qui la porte. Si on ne la taille pas correctement, elle peut poser un problème et c'est la responsabilité de chacun d'y penser lors des exercices de sécurité... Mais de là à vouloir prohiber...
Le Capitaine David Morehouse du Dei Grattia en 1872, ne se
posait pas ce genre de question, quand il a trouvé la Mary Celeste
.

Mais enfin Tonnerre de Brest! Tout ce qui peut nous arriver à bord ne dépend pas du port de la barbe! Et Dieu sait qu'il peut s'en passer "plus d'une" à bord mille sabords! En mer comme à quai ou au chantier naval et que l'on soit ou non barbu...
Le Cdt Johanes Diebitsch, barbu des années trente mais rasé en 1957.

Mes témoins du Pointe Sans Souci, des anciens des U-Boote l’ont bien connu. En 1936 il disait aux jeunes élèves juste arrivés à bord du 4 mâts Padua:
-"Soyez toujours vigilants, en mer tout peut arriver..." Les jeunes élèves officiers et souvent chômeurs de la Marine Marchande Allemande des années trente, trouvèrent souvent par la suite un débouché militaire très dangereux, les U-Boote. TOUT! Absolument tout leur est arrivé, même de se faire capturer avec "Das Boot":
L'U-505 capturé, ils eurent du mal à l'empêcher de couler...

On a oublié que si on peut venir voir l'U-505 aujourd'hui au musée des sciences et des technologies à Chicago, c'est... Parce qu'il était le dangereux "nullard" de sa série de "type IX"! Les anciens des U-Boote qui naviguèrent en passagers à bord du Pointe Sans Souci en 1983, m'ont confirmé que la capture de l'U-505 par un porte-avions Américain ne fut pas la conséquence du port de la barbe ou d'une "gueule de vent debout", mais de ses innombrables problèmes techniques, restés à jamais non résolus depuis son neuvage...
Richard Zapp, Cdt de l'U-66 et ex-second du 505...
(à ne pas confondre avec Herbert von Zzap, effectivement!)

Lorsqu'il quittait sa base de Lorient, l'U-505 devait régulièrement revenir le lendemain à cause de graves avaries à répétition. Ceci ridiculisa durement son équipage et l'avant dernier commandant de l'U-505 devenu dépressif à cause de ces incidents se suicida en mer, pour avoir été trop humilié par ses retours immédiats et imposés en Bretagne. Ces retours le lendemain de l'appareillage 8 fois de suite firent beaucoup ricaner à la Base sous-marine, et surtout cassèrent le moral de l'équipage. Une Nième avarie grave de machines devait obliger le "second" à revenir à Lorient sans le Commandant...
Canard de bain à la base sous-marine de St-Nazaire

Construits en grandes séries comme les Liberty-ships, les U-Boote comptaient aussi parmi eux quelques "vilains petits canards". Ayant pourtant su éviter un neuvième faux départ, l'U-505 fut surpris en hauite mer par des avions. Naturellement il fut grenadé sans pouvoir ni se défendre ni s'échapper, car il était encore en avarie... Il capitula et comble de malchance, il loupa même son sabordage. Il fut naturellement remorqué par l'escorte du porte-avions jusque chez l'Oncle Sam...
Hermann Hoffmann, un autre Cdt de U-Boot.

A la décharge de ses constructeurs, ce sous-marin de la malchance a peut-être aussi subi quelques sabotages de la Résistance, qui sut sans doute profiter d'une situation technique peu claire. C'était aussi ça, la guerre...

Autre affaire en cours, depuis l'année dernière la marine militaire Grecque ne veut pas payer son U-Boot tout neuf au chantier Allemand, tant que tout ne sera pas "ok" à son bord. Ceci se conçoit bien. En France d'ailleurs, on ricane sardoniquement et silencieusement de tout cela, à la DCN... Effectivement pour la Grèce comme pour le Canada...
-"Yavait (peut-être) qu'à acheter des Scorpènes!"
Un "Scorpène" en mer

Mais semble-t-il... On va continuer à faire venir des ours de Slovénie au pays Béarnais car il est supposé par le Ministère qu'ils y seront très bien, mais peut-être pas pour longtemps. C'est comme en Algérie, on y risque surtout un accident de la route... Les ours peuvent aider les éleveurs à garder les brebis, c'est bien connu! Parfois, ça se soigne...
(lire l'article Abidjan 2 à mon bord)
Ne pensez-vous pas aussi que nous vivons peut-être sur la planète absurde?
J'ignore totalement la position de la seconde capitaine
du CMA-CGM Otello, à propos du port de la barbe à bord.

Lui? En tant que sous-marinier, le Grand-Amiral
s'en foutait certainement tout à fait royalement...


Même le Führer ne se serait pas permis d'interdire le port de la barbe à bord. Il était un bon maître pour son chien et il ne fouettait pas ses secrétaires. Tout le monde le sait même si effectivement, on a retenu autre chose de lui et c'est surtout de sa faute mille sabords...

Bien navicalmement (navicallemand?) - Archibald HADDOCK
Capitaine au Long Cours

Merci aux sites:
Le feu à bord du sous-marin Chicoutimi
Récit du Cdt du sous-marin Chicoutimi
Interdire le port de la barbe à bord? Portail des sous-marins
http://www.tc.gc.ca/AviationCivile/commerce/circulaires/CI0185.htm
Etude de la barbe et la moustache dans la Civilisation
La casquette du Capitaine Haddock (le 7 Novembre 2011)
Communiqué du capitaine Haddock (le 5 Novembre 2011)
Communiqué du capitaine Haddock et de Bécassine (le 27 Oct. 2011)
"BD" & Marine Marchande par le Cdt Cozanet et sa page "Tintin".
Les Chroniques du château de Moulinsart, bon site Tintinologue.

Bien navicalement - Thierry Bressol - R/O
Marine Inconnue taille sa route comme en 1920
Alan Villiers et Ronald Walker à bord du 3 mâts Grace Harwar

L'U-505 ne taille plus sa route depuis longtemps...

Le musée des sciences et techniques à Chicago dont l'U-505 est la plus belle pièce a probablement la seule au monde dans son cas. Ce sous-marin est ainsi conservé parce qu'il s'est montré très "Insuffisant"! On lui a d'autre part construit un nouvel abris entre 2005 et 2008.

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