A Marseille le Car-Ferry Tariq Ibn Ziyad
Il était une fois le car-ferry Tariq et ses 1462 passagers. Il taillait sa route benoîtement comme d'habitude de Marseille vers Alger dans l'après-midi, lorsqu'un coup de fil anonyme passé au consulat d'Algérie à Lyon, avisa les autorités de la présence d'une bombe dans l'un des 466 véhicules parqués au pont garage. Dur-dur...
Le Car-Ferry Tassilli II
Le Car-Ferry El Djazaïr II
En Janvier 1990, le Chartres était Dieppois.
"D'un certain point de vue" SI vraiment on posait une ou plusieurs bombes à bord d'un car-ferry, ce serait effectivement redoutable et potentiellement terrible, car susceptible de réaliser un grand nombre de victimes en un temps très court. De surcroît cela serait assez spectaculaires pour qu'on en parle fort longtemps et j'ai cru comprendre que tel est le premier but recherché par les "organisateurs" de ce genre d'opération.
Pensez y vous-mêmes tout simplement, en mettant un peu d'eau dans une poële à frire. Prenez la ensuite en main, pour constater que même moins d'un millimètre de hauteur d'eau suffit à rendre très difficile la tenue et le "maintien à plat" de votre instrument...
Vous pouvez donc imaginer avec précision ce qui est arrivé à ce malheureux car-ferry, lorsqu'il a dû boire "un coup de trop" à cause de sa porte d'accès avant restée ouverte accidentellement à la suite d'une maladresse, de la négligence et surtout de la précipitation lors de son appareillage à Zeebrugge. Ce fut soudain et "sans appel", au point que tous les mécaniciens qui se trouvaient alors dans les compartiments des machines furent piégés. Aucun d'eux n'a survécu. Toutes les autres personnes à bord se sont retrouvées "mouillées" en fonction de l'endroit où ils se trouvaient "au temps T" au hasard, pour le meilleur ou pour le pire.
A l'Ecole de la Marine Marchande on "intellectualise" (bien sûr) ce phénomène dangereux sous le nom de "carène liquide", par lequel une masse d'eau (pour n'évoquer que ce liquide) en étant répandue sur une large surface, va très rapidement et totalement passer d'un bord à l'autre. Ceci peut aussi se calculer mais bien sûr, nos professeurs nous invitaient à seulement le calculer... Ce genre de calcul sert aussi à éviter les "travaux pratiques" non voulus...
Longue vie au Chartres sous son second nom Express Santorini
D'abord si le "mode opératoire" choisi est celui cité par la presse Franco-Algérienne, la voiture piégée équipée d'un bel engin détonnant, le résultat sera "aléatoire". En effet il n'est pas si facile aux automobilistes de choisir leur place dans le garage, celle-ci étant déterminée par l'ordre d'entré à bord et de la place disponible laissée par le fret lourd. Donc ce que le véhicule infernal mal placé fera dans l'espace garage, sera surtout suivi par un incendie qui "risque" d'être très tôt neutralisé par l'équipage. Ceci ne "vaut pas" un spectaculaire naufrage, compte tenu des risques pris par les terroristes...
D'autre part "bien" choisir la place de l'engin implique de savoir où sont les points faibles du navire. Ce n'est pas à la portée de tout le monde. Il faut être (ou avoir été) marin, spécialiste en Chantier Naval ou bien avoir été "formé". Les vraies difficultés commencent... Pour être sûr de réussir ce genre de "coup", il me semble que disposer soi-même l'engin délicatement en un emplacement spécialement choisi à bord s'impose. On peut le placer sous le pont garage près de l'accès avant ou bien sous l'arrière du navire, dans le local du servo-moteur, par exemples.
D'autre part "il faudrait" aussi l'installer de façon à ce qu'il ne risque pas d'être aperçu par un gars qui passerait "par ici" dans le cadre de son travail, ce qui est hautement probable dans le cadre de sa ronde de service avant le départ ou pendant son quart "en bas"... Du "kekcékça?" au "Venez voir un peu ce truc", puis à l'Alerte Générale avant "l'heure H", le temps passe vite. Je n'en dirai pas plus, on n'est pas ici dans une session de formation en mauvais coups. C'est dire que le risque n'est pas si élevé que c'est parfois dit par des médias manipulés...
Le bel Achille Lauro fut victime d'un détournement parfaitement "trash", au court duquel un vieux monsieur, passager infirme de surcroit, fut sauvagement jeté à "la baille" parce que juif... Ces pirates n'étaient pas des marins. Par suite, les Napolitains du bord leur en ont fait voir de toutes les couleurs! On leur a même "fait les poches". C'est dire...
Mais on n'a pas encore détruit de paquebot en mer en temps de paix. Pourvu que ça dure! Ce genre d'action à bord des navires ne peut être à priori qu'une "affaire de spécialistes" dont le "portrait robot" s'éloigne beaucoup de celui des poseurs de bombes qui pourrissent la vie des peuples depuis des années, à commencer par celle des peuples en "Terre d'Islam", où se retrouve toujours le plus grand nombre des victimes. Ce "détail" reste trop souvent oublié par les populations Occidentales, qui restent en permanence saisies par une peur plus que trop entretenue par le monde médiatique.
Ces "spécialistes", qui sont-ils ou qui peut l'être ou le devenir? Les marins du commerce, ceux qui l'ont été, ou les militaires "pro" des commandos de marine par exemple. Les gars des "services spéciaux" dans la spécialité "service-action" pourraient (conditionnel à souligner) le faire, techniquement parlant. Cela dit je n'imagine pas des militaires "pro" organiser et encore moins exécuter un pareil forfait, même dans les services spéciaux aux "traditions" les plus "tordues", de quelque Etat "civilisé" que ce soit. Notre monde est-il vraiment civilisé? Oui et non... Vaste débat qui dépasse le cadre de mon site-blog.
- Une rare photo consacrées au Goya.
Sans cette très spéciale "aide de la France", Greenpeace n'en aurait pas eu un neuf...
Nous voyons aussi que les militaires les plus méchants du monde ne planifient pas ce genre de chose. Lorsque un attentat est commis en France, c'est en général en plein Paris que "cela se fait", pas à Dieppe! D'autre part les terroristes semblent être véritablement "passionnés" par l'Aviation Civile. La marine marchande et ses car-ferries ne les intéressent visiblement pas du tout. Ce serait déjà arrivé. Qui va s'en plaindre?
C'est un peu comme s'il existait un "code de conduite" se résumant par: "pas les bateaux"!
Cette constatation pourrait m'inciter à écrire que seulement des marins du commerce peuvent le faire. Ils "pourraient" le faire beaucoup plus facilement que tous les autres. Mais ils ne le font pas. Il y a sans doute quelques raisons. C'est fort simple! D'une façon générale, fort peu de salariés osent détruire leur outils de travail, même celui des autres. Il se trouve aussi qu'être marin militaire ou civil, est une activité particulière. Avant d'être un Métier, la Marine est une Culture. En 1991 lorsque j'ai quitté la navigation, j'ai compris avoir plus de choses en commun avec n'importe quel marin Philippin, qu'avec mes collègues Français(e)s du monde des Telecom chez Alcatel par exemple.
De fait, on n'a jamais vu ni même entendu dire que des marins de la pêche, des travaux câbliers ou autres, du commerce ou des militaires aient froidement détruit (ou tenté de le faire) des navires civils avec leurs passagers en temps de paix, hors de tout conflit entre Etats! D'autre part même en temps de conflit, tout est fait pour éviter ça...
- Werner Hartenstein voulait sauver ses naufragés
Il m'a même "fallu" réfléchir et écrire ces lignes, pour que cette idée se dessine clairement dans ma tête car c'est si évident que, qui va y penser? Tout simplement, ce n'est pas possible... Ni de moi, ni de la part d'aucun marin ou ancien marin.
Par voie de conséquence, les autres terroristes ou quiconque risquerait ou souhaiterait le devenir, y ont peut-être pensé. Mais ils y renoncent vite en examinant l'aspect technique de la chose. Je suppose d'autre part, que si un marin fut un jour "consulté" à ce propos la réponse fut le mot de Cambronne ou tout autre expression équivalente...
Vision américaine du Nautilus du capitaine Nemo, terroriste avant l'époque. Quiconque a lu les romans les moins connus de Jules Verne, (les meilleurs) sait que le terrorisme ou toutes les formes de résistance politique constituaient son sujet préféré.
Mon explication vaut ce qu'elle vaut, sans doute est-elle incomplète. Mais qui alors me dira pourquoi les aéroports, les avions, les gares comme les trains, parfois même les bus ou les musées, sont régulièrement les victimes du pire et très rarement les navires? Qui n'a pas remarqué que les ports de commerce, encore il y a peu de temps presque entièrement ouverts à n'importe quel passage, (jusqu'à ces dernières années) ne sont jamais la cible de ce genre de mauvais coup?
Les fameuses dispositions ISPS me semblent donc "à côté de la plaque"! Leur premier résultat est d'empêcher les rares marins qui en ont encore le temps, (revoir la série d'émissions de TV "Thalassa" consacrée aux PC) d'aller même pour seulement quelques heures à la découverte des pays où ils passent. Ils y passent maintenant comme passent les valises... De fait, pour voyager prenez donc le bateau. C'est plus sûr! Pourquoi donc?
"J'ai juste un peu de difficultés à cerner l'objectif ou le fond de ce long message, beaucoup de thèmes traités. A bientôt. Zamac le 04.01.2008."
D'autre part il y a eu pire, la moindre des chose était aussi de payer la famille du photographe Portugais, qui fut victime de la sottise collective. venue de France, plus que "à cause de la France". Tout le monde n'a pas cautionné cette action pour le moins "inappropriée. J'ai adoré ce mot du Président Clinton. Pris par le temps, comme par la longueur du présent article, je n'ai pas encore eu le temps de compléter l'article "Greenpeace" sur "Souvenirs".
Bien navicalement - Thierry Bressol - R/O
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Pakistan Espérons que ces suppositions ne constitueront jamais un souvenir de mer cuisant...
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La Mondialisation vécue au large 1ère partie (le 22 Nov. et Thalassa)
Merci aussi à Air France Mémoire & Marine et Espagne. Ces sites-blogs évoquent ici l'ancien terrorisme. C'est très intéressant. D'autre part le site Zentropa se laisse visiter aussi, c'est un site "insolite" et sulfureux.
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