vendredi 16 avril 2010

Vol AF 447 Rio-Paris - Pourquoi en avoir tant parlé?

(Le 1er Juin 2010 - Page mise à jour le 20 Mars 2013)
Il y a un an déjà disparaissait un avion d'Air France. "La presse décolle" titrait le Canard Enchainé au début Juin 2009. Ceci peut hélas toujours arriver, sans aucune explication claire de surcroît. C'est d'abord un sujet triste mais c'est aussi un sujet technique intéressant pour les passionnés de Navigation Maritime et Aérienne, comme moi par exemple. Quand j'étais riche, j'ai même été jusqu'à passer mon brevet de Pilote Privé, c'est dire. Mais au-delà de l'émotion légitime, une question parallèle se pose:
Pourquoi avoir tant parlé de la disparition du vol Rio-Paris AF 447? (souvent à tort et à travers)

Cette fois c'est l'ancien Marin qui vous parle! Un marin qui est aussi un "petit pilote privé", donc amateur averti en matière d'Aviation même si hélas, faute de moyens financiers actuellement, je n'ai plus la capacité d'effectuer les heures de vol nécessaires chaque année pour "maintenir" ma licence. Cela dit, tout le monde n'a pas l'aviation ou la marine, comme premiers centres d'intérêt intellectuel. Généralement la plus grande partie du bon peuple "du commun" et le "monde médiatique" ne s'y intéressent pas du tout. Pourtant dès Lundi le 1er Juin à midi, on ne parla plus "que de ça" durant des jours et... On n'en parle pas toujours très bien d'ailleurs, voyez la Chronique de Pierre Sparaco que je cite souvent en bas de cette page. C'est un spécialiste reconnu qui commente régulièrement le phénomène.
BMP - 483.4 ko
Plus un système est complexe, plus ses réactions peuvent être imprévisibles...
(surtout quand survient une situation que ses concepteurs et utilisateurs n’ont pas prévue)
Le vol AF447 (encore et toujours !) (le 18 Mars 2013)
Le BEA referme le dossier AF447 (le 6 Juillet 2012)
Erreurs humaines et problèmes techniques (le 5 Juillet 2012)
(AF447) La tension monte (le 6 Juin 2012)
L’incompréhension dépasse la technique (le 15 Mars 2012)
L’actualité s’installe dans les tribunaux (le 14 Mars 2012)
Diffamation et rendez-vous avec la justice (le 11 Jan. 2012)
Le dossier AF447 incite plus que jamais à la réflexion (le 17 Déc. 2011)
AF447 Un auteur Américain "refait" l’enquête (le 1er Déc. 2011)
Le BEA se rebiffe (le 28 Nov. 2011)
Air France, Sécurité et rapport inquiétant (le 18 Novembre 2011)
L’enquête sur l’AF447 fait toujours des remous (le 17 Nov. 2011)
AF447 Le pilote-écrivain a peut-être rendu service (le 17 Oct. 2011)
AF447 L’intégralité du VCR dans un livre ! Voyeur ou instructif ?
AF447 et dommages collatéraux avec France 5 (le 26 Sept. 2011)
Demandez Le Figaro à l’hôtesse ! (le 20 Sept. 2011) "En faire trop" d'un bord comme de l'autre...
Les tristes conséquences du crash AF447 (2009)
Rumeur, incompréhension et phantasmes (le 3 Août 2011)
L’AF447 incite à reprendre des études en profondeur (le 1er Août 2011)
La Conférence du BEA sur le vol Rio-Paris AF447 (le 31 Juillet 2011)


Un peu partout dans la presse écrite comme dans "l'audiovisuelle", il s'est trouvé beaucoup de monde pour raconter presque toujours, n'importe quoi. Pour ma part, je n'ai rien vu, presque rien rien su (comme les "pro" directement concernés) et je l'ai dit. D'autre part les "connaisseurs" les plus pointus du Monde Aéronautique, ont vu encore moins de choses que Monsieur Florian Cartoux*, simple passager "lambda" d'un vol Iberia qui volait de Rio vers Madrid, non loin de notre avion disparu.
Mais les vrais "grands connaiseurs" ne peuvent rien de plus que moi, faire appel à leurs connaissances aéronautiques les plus précises comme à leur expérience personnelle, pour se poser des questions en tentant d'expliquer au mieux le contexte de l'évènement aux "non-connaisseurs". Là, c'est "du sérieux". Ce qui l'est moins par contre, c'est la longue suite des hypothèses et des théories plus ou moins farfelues émises. Ces gens qui s'expriment avec autant d'imprudence, ne savent rien non seulement de l'accident comme tout le monde, mais ils connaissent encore moins le déroulement normal d'un vol transatlantique de n'importe quel avion de lignes.

Pourquoi alors, toute cette émotion collective? Au Brésil ils sont (naturellement) consternés parce que leur Aéronavale a parlé trop vite sur ce qu'elle avait vu. Un de leurs journalistes a même dit:
-"Nous sommes ridicules".
Non! Ils ne sont pas ridicules. Ils ont vu ce qu'ils s'attendaient à voir, en étant sous la très forte pression de l'émotion et celle de leur hiérarchie, tout simplement. On leur a demandé de voir le plus tôt possible des épaves d'avion. Il ne faut pas oublier que les 2/3 des victimes sont Brésiliennes. "Localement", c'est très durement ressenti comme en France. D'autre part on compte aussi 2 Belges, 28 Allemands, 68 Français, un Américain et... Autant pour moi, j'ai oublié les "autres"...
Les militaires du Brésil ont parlé trop vite, en "voyant" ce qu'on leur demandait de voir, tout simplement. On peut aussi dire que "c'est psychologique".

Une Hôtesse de l'Air en retraite d'Air France témoigne
Quiconque n'a jamais navigué en mer, ne peut (pas du tout) se rendre compte de l'immensité des surfaces concernées. Un Airbus 330 n'est rien de plus face à cette immensité qu'un "petit tas" d'aluminium et de matériaux composites. Quand il s'est "éclaté" en plein ciel à 900 Km/H et 10 000 m d'altitude, vous pouvez vous en douter, rien ne sera facile. Voilà une réalité triste et irréfutable, qui dérange car c'est terrible en fait.

Jeudi soir j'étais chez une amie qui nous invitait à dîner et le compagnon de cette amie est un "psy". A table, l'un de nous a demandé:
-"Pourquoi on en parle tant que ça?" Bonne question à laquelle il a su répondre:
Ce "psy" a commencé par nous dire:
-"Lundi à midi ça m'a pris aux tripes, car avant de "commencer médecine" j'ai été steward pendant un an chez UTA. Les navigants d'aujourd'hui, ça leur serre l'estomac." Ben oui... BFM-TV a montré un aviateur Américain présent à la cathédrale de Paris, il ne disait pas autre chose. Cet ami m'a alors demandé de parler de l'Océan qui est tellement grand que probablement personne n'a rien vu, tout bêtement.

Qui va savoir? On le saura mieux dans une semaine car pour être à peu près sûr qu'aucun marin n'a rien vu, il faut attendre que tous les navires faisant route en Atlantique Equatoriale dimanche dernier, soient arrivés à quai. Et même si quelqu'un a vu "quelque chose dans le ciel", cela n'en dira peut-être pas beaucoup plus au BEA... Les proches des victimes en sont naturellement mortifiés. Certains vont être encore plus en colère s'ils ont l'impression qu'on s'est moqué d'eux, ce qui arrivera certainement, le plus souvent à tort. C'est hélas émotionnel et légitime.

Le premier problème c'est qu'en haute mer en général, il n'y a pas de témoins. Chaque jour que Dieu fait, des centaines de navires sont en train de traverser l'Atlantique Nord dans les deux sens, sur des routes voisines. Je l'ai fait. C'est si grand qu'on ne voit qu'un seul navire par traversée en général, trois au maximum, quand on a de la chance car c'est statistique. J'ai aussi fait deux traversées Est-Ouest de l'Océan Pacifique, qui est beaucoup plus vaste. Il faut 38 jours de mer à 16 noeuds pour le traverser. Là aussi on ne rencontre le plus souvent personne. Vous pouvez d'ailleurs en être absolument sûr, si vous tracez sur la carte canevas (montrant seulement le cadrage en longitude et latitude) un cercle de 500 miles ou km de rayon autour de vous, il n'y a Personne! C'est statistique, ça aussi.

Cherchez donc aujourd'hui des morceaux du Fedra. Deux semaines après...
Peut-être par exemple, un sous-marin nucléaire est-il en train de passer benoîtement et silencieusement à 600 m sous vos pieds, en faisant route à 5 noeuds par discrétion, c'est tout. Mais personne ne le saura! Si par hasard il a entendu votre hélice, il s'éloignera très discrètement:
-"Courage, fuyons!" Un SNLE ne doit jamais se faire remarquer par qui que ce soit, il ne dira rien...
L'Océan c'est d'abord la solitude. La seconde réalité difficile à accepter, c'est le fait que ces gens se sont probablement retrouvés en moins de 50 secondes, les plus longues de leur vie, ensemble projetés dans ce ciel à la météo agitée, c'est-à-dire blessé(e)s soudain, tombant dans le vide par -55°C, à 900 km/h et à 10 000 m au dessus d'un Océan à la surface infinie et agité... C'est tout simplement, inimaginable. Et bien cela nous fait peur, toutes et tous! Une peur bleue!

Même en n'étant absolument pas concerné, se trouvant en ce moment même sur le plancher des vaches à zéro km/h et 21°C, avec la pression atmosphérique qu'il nous faut, ça nous met "mal à l'aise". C'est Naturel!
Nous le savons toutes et tous implicitement au plus profond de nous-mêmes, notre vie dépend avant TOUT du maintien stable de toutes les conditions nécessaires de pression, de gaz et de température, pour le fonctionnement de la fragile machine qu'est notre corps. Nous avons naturellement et inconsciemment peur que ces conditions ne soient plus réunies, ce qui est heureusement impossible normalement. Mais...
Quand on prend l'avion ça devient possible et ça arrive parfois, par un hasard accidentel ou par méchanceté.

Nous sommes toutes et tous au plus profond de notre Inconscient TRES sensibles à cette crainte. C'est à la base de notre instinct de conservation, tout simplement. C'est pourquoi on en parle beaucoup en ce moment car en parler, ça rassure la partie la plus profonde des "logiciels" qui tournent dans notre tête, en "tâche de fond" disent les programmeurs. Il ne faut jamais perdre de vue le fait suivant:
Les hommes et les femmes ont conçu tous les systèmes informatiques à l'image de comment "ça marche" dans notre tête. On ne saurait s'écarter de cela, c'est notre limite. C'est même dit dans la Bible:
-"Dieu a créé l'Homme à son image" et l'Homme a fait de même avec toutes ses machines.
AF447_crash_epave_au_large
Epave d'un équipement de cuisine à la dérive
Voila pourquoi le monde médiatique s'agite et qu'on a (trop) tendance à les écouter, même s'ils ne disent rien d'intéressant de plus sur le sujet. Même aussi, en sachant que cette fois personne ne sait rien, on en parle quand même jusqu'à vite ne plus rien dire d'utile ou d'intéressant! Peut-être plus tard, on en saura un peu plus, mais ce n'est hélas pas évident:

L'ancien Eric Viljeux, navire frère du François Vieljeux.
Ce Lundi en fin d'après-midi le 1er Juin 2009, je me suis dit: "C'est l'emmerdement et le drame maximum". On y est. Quand le porte-conteneurs François Vieljeux a fait son terrible et brutal naufrage au large du Portugal en Février 1979, il y avait des débris flottants de toutes les tailles sur des centaines de mètres...

Naufrage de l'Aliakmon Runner, (ex St-Vincent) après incendie et explosion dans un compartiment machines.
Le lendemain il n'y avait presque plus rien. Trois jours plus tard, on n'a trouvé seulement que des petites pièces en bois de la belle marqueterie du salon des officiers, sur une plage au Portugal. J'y pense pour avoir navigué à bord d'un "navire frère" de cette série de 12 magnifiques cargos. Vous imaginez un peu, un avion entre le Brésil et le Sénégal au beau milieu de sa traversée?
("chuté" de 10 000 m en vitesse initiale de plus de 900 km/h, de surcroît par mauvais temps)
AF447_crash_simulation
Si on ne retrouve RIEN, comme pour le 747 d'Air India en 1992 loin à l'Est au large de Madagascar, ce ne sera pas étonnant. Et ça, c'est encore plus triste.
AF447_flight_path
Le RECIT* de Monsieur Florian Cartoux (car c'est intéressant):
"...J'ai fait la file avec les passagers de ce vol Air France de dimanche soir à Rio avant d'embarquer. Heureusement, nous étions avec ma femme sur le vol Iberia Rio-Madrid qui est parti entre 10 et 15 minutes plus tard et qui est arrivé à l'aéroport de Madrid à 10 heures du matin le lundi.
Durant ce vol (qui dura 9h30), nous avons été secoué à quelques reprises après 3 ou 4 heures de vol. Mais les secousses n'ont pas été violentes. Le lendemain à l'arrivée, je me suis rendu compte que le pilote de l'avion n'avait pas communiqué (ce qui est très rare) une seule fois avec les passagers pour se présenter, pour indiquer la route etc...
Ceci me laisse penser que notre pilote a su très rapidement que quelque chose s'était produit. Mes deux questions:
- Dans la mesure ou mon vol Iberia a suivi à quelques kilometres près le même trajet que celui d'Air France 447, pensez-vous que les pilotes du vol Iberia pouvaient voir sur leur radar l'avion d'Air France?
- Si oui, il est possible que les 2 avions aient essayé de se mettre en contact. Est-ce que c'est possible ou doivent-ils passer par une tour de contrôle?
Merci pour toutes ces précisions. Florian Cartoux..." FIN de CITATION.
AF447_France_Brazil_attente_Roissy
Le 1er Juin 2009 à Roissy Charles De Gaulle, l'Attente Infinie commence...
Ma réponse: Vous avez eu raison!
- Les radars embarqués des avions de ligne ne permettent pas de "pister" les autres "aéronefs". Ils sont conçus pour détecter les nuages dangereux et pour aider à leur contournement, étant spécialement dédiés à des fonctions météos. Donc, l'avion Iberia ne pouvait pas savoir où était son compagnon de vol. Mais éventuellement ils auraient pu s'appeler par radio VHF ou HF sans intermédiaire.
D'autre part en effet, durant un vol d'avion de ligne l'équipage est normalement "bavard", surtout si tout va bien! Si aucun des pilotes ne s'adresse aux passagers, à tous les coups "il se passe quelque chose". Quoi? Ca peut-être une simple surcharge de travail, mais durant un vol océanique, c'est que "ça ne va pas". Ca peut être technique ou dû à une simple mauvaise ambiance... Qui va savoir?
- Cela dit vous avez certainement raison, "à tous les coups" dès les derniers messages "data-trans arcas" reçus par Air France Paris, quand il fut évident qu'il se passait quelque chose, les aéroports ont bien sûr diffusé un "NOTAM" (avis aux navigateurs aériens) une heure après ou un peu plus tard, allez savoir... Mais je suis sûr que les TOUS les autres avions de lignes sur zone, ont été avertis par au moins cette question posée par au moins une tour radio:
-"Vous avez vu quelque chose? Essayez de contacter AF447 s'il vous plait... On ne le reçoit plus et ils ne répondent pas..."
En l'absence de toute réponse VHF de la part de "AF447", ça leur a fatalement "mis les boules" aux Espagnols car il leur est alors devenu évident que...
Bien amicalement / Met vriendelijke groeten et Merci de m'avoir lu
AERO-CHRONIQUE:
Association AF447 Entraide & Solidarité (site dédié à la mémoire des 228 victimes du vol Air France Rio-Paris AF 447 du 1er juin 2009)
L’AF447 incite à reprendre des études en profondeur (le 1er Août 2011)
La Conférence du BEA sur le vol Rio-Paris AF447 (le 31 Juillet 2011)Lecture du VCR de l’AF447 (le 27 Mai 2011) Qu'en penser?
L’erreur humaine vue par Kroll (le 26 Mai 2011) Il n'est pas certain qu'il vaut mieux en rire mais...
DR400
Il existe dans l'Aviation Civile deux mondes parallèles, la Grande Aviation et l'Aviation dite "générale". Quand j'ai passé mon brevet de "petit pilote", (avec le modèle Robin "DR400" ci-dessus montré) on nous a appris à piloter avec le "badin" en panne et à toujours vérifier le fameux tube de Pitot avant de décoller. Car c'est emmerdant et très dangereux, surtout en cas de mauvais temps, si "ça ne va pas". Ceci dit les "pilotes du dimanche" prudents évitent "d'en faire trop", pour éviter de passer dans le journal local!

La presse n'insiste pas beaucoup sur le problème de leur informatique de bord totalement "plantée", que les ces 3 malchanceux pilotes de ligne ont dû essayer de "soigner" en moins de 3 minutes à bord d'un avion qui semble-t-il est vite parti en vrille... C'est terrible et un de mes amis "PL" m'a confirmé qu'ils n'avaient plus aucune chance de s'en sortir, quand "ça" a commencé. Comment et pourquoi le système s'est-il ainsi planté en disant n'importe quoi aux pilotes et en envoyant des messages incohérents par "data-trans" à la maintenance? Voilà ce qu'on aimerait savoir... Ce ne sera pas facile. Erreur humaine? Les pilotes ou les programmeurs?

L’Airbus A380 dernières nouvelles (le 26 Mai 2010)
Air France dans le Pot au Noir (le 20 Mai 2010)
Aéro-Com de Crise (par Pierre Sparaco le 22 Avril 2010)
Eyjafjallajokul continue de semer le désordre (le 19 Mai 2010)
Magnifique Islande - Vaut-il mieux en rire ?
Le volcan nous donne une leçon (le "Soir" du 17 Avril 2010)
Pierre Sparaco et le volcan (un point de vue "pro" le 16 Avril 2010)

AF447 Echec de la 3ème campagne de recherches (le 28 Mai 2010)
Vol AF 447 - Recherches dans une nouvelle zone (le 17 Mai 2010)
Vol AF 447 - Une chance de les retrouver ? (le 7 Mai 2010)
Le câblier Léon Thévenin et les "boites" FDR & VCR
Les recherches continuent, nouveaux éléments (le 5 Mai 2010)
Disparition du Vol AF447 Rio-Paris 1ère Analyse (année 2009)
Disparition du Vol AF447 Rio-Paris 2nde analyse (année 2009)
Les tristes conséquences du crash AF447 (année 2009)
Lancement de la 3ème phase de recherches du vol AF447
AF 447 Dépasser les bornes ? (année 2009)
AF 447 Vains aéro-commentaires (année 2009)
AERO-CHRONIQUE BELGE et la PUISSANCE de la NATURE (pour en rire):
http://mediatheque.lesoir.be/v/le_kroll/138NO_TEXT.jpg.html
L’accident de la Pologne vu par Kroll (le 12 Avril 2010)
L’accident Polonais vu par Pierre Sparaco (le 12 Avril 2010)
Drone_sous_marin_Remus_et_AF447_32147
Le drone sous-marin Remus a trouvé l'épave
Contre le Rafale ! Pourquoi ? (le 25 Avril 2010)
Pour le Rafale ! Vu d’Angleterre

Aucun commentaire: