samedi 5 avril 2008

Menacé par les pirates en 2008

C'est encore arrivé la semaine dernière. (page m.à.j. le 13 Octobre 2012) Je craignais fort que les filles et les gars du Ponant ne soient pas encore rentrés de sitôt chez eux... Surtout s'ils sont tombés sur la même bande qui s'est "si bien" occupée de quelques navires Russes ou Coréens l'année dernière en 2007. Les Coréens capturés passèrent quelques mois particulièrement durs en captivités, jusqu'au paiement d'une forte rançon. Les Russes en payant plus tôt, s'en tirèrent un peu mieux.
Revue de la PRESSE des Pirates Maritimes D'autre part c'est à venir à mon bord, bientôt une page du "Secteur Maritime Trash".  Pour les faits divers Marins, les Anglophones ont le site "Odin Maritime Bulletin". C'est aussi dans  l'Air du Temps Maritime.

En mer sans défense ? "ça craint", effectivement:
Avertissement des pirates à la France ! A priori, une "réponse" s’imposait mais finalement, il ne se passa rien...

(le 12 Oct. 2007, revu le 15 Sept. à 15h00)
Le paquebot Ponant (construit en 1988 près de Paris pourpour la Cie des Iles du Ponant, créée par des jeunes officiers)


Leur mésaventure jusqu'à sa fin:
D'autre part vous pouvez pour faire le tour de ce problème en Océan Indien avec Mer et Marine, "pro" du journalisme sérieux et en spécialiste du secteur maritime. Rien n'est jamais très simple en cette matière, pas plus qu'en Aviation. Là en plus, ils sont brefs!
Que les affaires reprennent! Avec le sourire du bord...

Les pirates modernes du 21ème siècle ont été évoqués plusieurs fois ici à mon bord. C'est oublier que les "pirates classiques", les criminels de l'Océan existent encore. L'actualité nous le rappelle depuis le 4 Avril. En mer il reste en effet toujours possible plus que jamais, d'être poursuivi, abordé, attaqué, dévalisé et rançonné avec ou sans assassinat(s). D'autre part il arrive aussi que l'on vole le navire et sa cargaison pour les revendre avec astuce et sans scrupule "plus loin", parfois à l'autre bout du monde dans des conditions tout à fait surréalistes. C'est une spécialité de la région entre la Malaisie et l'Indonésie, où les nombreuses îles permettent toutes les cachettes.

Cela peut aussi arriver aux grands paquebots, l'Achille Lauro en a su quelque chose.

Les plaisanciers risquent gros dans certaines zones de navigation, par exemple dans les Caraïbes où certains trafiquants de drogue s'emparent parfois d'un yacht pour leurs activités après avoir assassiné ses occupants. Mais les navires de "bonne taille" sont aussi très menacés, surtout s'ils sont lents ou naturellement un peu bas sur l'eau. Cela nous est arrivé étant à l'ancre en rade de Lagos en 1979 à bord de l'Internavis II.

L'Internavis 2. Bas sur l'eau, à Lagos il semblait une proie facile pour les pirates. Erreur...

Lorsqu’on les a senti venir, on n’en menait pas large... Mais dès qu’on a été sûr d’en être débarrassé, après les avoir chassés avec nos lances à incendie et un dispositif astucieux initié par l’un d’entre nous, nous en avons bien ri. Nous avions à bord un indépendantiste Breton au passé judiciaire "un peu lourd", personnage haut en couleur... Chaque région du monde a ses pirates avec leurs méthodes et leur savoir-faire. Au Nigéria comme en général sur la Côte ouest d'Afrique, les pirates n'enlevaient encore personne avec demande de rançon à cette époque, ils n'en avaient pas les moyens. Lors de leur incursion à bord, ils "se contentaient" de piller. Si c'était aussi dangereux, c'était tout de même plus simple et surtout plus vite vécu.
Voici une autre et plus récente mésaventure, survenue au large de la côte Somalienne à la fin septembre 2007:
Les pirates modernes sont principalement la conséquence des pratiques sociales douteuses encouragées par l'économie moderne mondialisée et ses dérives graves, dues au laisser-aller général qui est aujourd'hui notre idéologie imposée. Elle remplace avec force celle des "bons vieux révolutionnaires" ringards d'antan comme Ernesto Ché Guévara, dont on célèbre ces derniers temps le 40ème anniversaire du décès. Le pauvre "Ché" échouait toujours, d'ailleurs il en est mort. Mais on essaie encore de le diaboliser! On a parfois les ennemis qu'on se donne.
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Reste concret du
Communisme
Tandis que les pirates classiques sont tout simplement de la délinquance violente en mer qui a toujours existé. La piraterie maritime a les mêmes origines parfois complexes que sa "soeur", la délinquance à terre. Ce qui suit est arrivé en Océan Indien. Le thonier senneur Français Takamaka (ex-Kersaint de Coetnempren) a été sauvé des pirates Somaliens en Octobre dernier. Ouf! Les flottes Françaises et Américaines veillent toujours sur l'Océan Indien, mais elles ne sauraient être partout à la fois..
Le thonier senneur "Takamaka" ex "Kersaint-de-Coetnempren"
ici vu à Concarneau avant sa vente.

Le Takamaka était à la dérive par suite d'une avarie de machine, malheureusement poussé vers le "terrain d'action" des pirates Somaliens. Ceci nous rappelle que la Somalie est un pays qui n'a plus d'Etat depuis de nombreuses années. Ceci explique souvent cela, fort malheureusement.
Pirate de la côte de Somalie en cours de "traitement" par l'US-Navy

La frégate USS Stout se trouvait dans les environs, elle s'en est donc mêlé en entendant les appels du grand thonier. Après avoir rejoint la zone dans la nuit du 28 au 29 septembre, le Stout a assuré l'escorte du Takamaka, qui fut pris en remorque par l'autre thonier de la Cie Sapmer, le Titan. Le convoi a ensuite mis le cap sur les Seychelles pour réparer, en restant sous la protection du destroyer américain, hors de portée des pirates...
Le destroyer USS Stout comme le Courbet et la nouvelle frégate Belge, dispose d'un hélicoptère. Ce genre de dépêche est régulièrement publiée dans la presse professionnelle maritime, mais beaucoup moins souvent ailleurs. Les grandes agences de presse telles que AFP, Reuters et autres Belga, évoquent aussi parfois le sujet.
La Force Navale Belge a cassé sa tirelire en 2007
en achetant la frégate Leopold Ier

Tiré de l'AFP de SEOUL 12 oct 2007: Ceux-là n'ont malheureusement pas su s'échapper ni être secourus à temps...
Les équipages de deux navires sud-coréens arraisonnés et saisis il y a près de cinq mois par des pirates au large de la Somalie, sont battus et victimes de mauvais traitements a affirmé vendredi l'un des otages, qui lance un appel à l'aide:
-"Nous vivons comme des animaux" a affirmé par téléphone le capitaine Han Seok-Ho cité par l'agence sud-coréenne Yonhap.
-"La situation est très dangereuse. Aujourd'hui, ils nous ont traînés sur la plage (depuis nos bateaux) et nous ont battus à coups de barres de fer", a-t-il dit. (la croisière s'amuse...) Le capitaine a également affirmé que les ravisseurs leur faisaient manger du riz mélangé à du sable et que certains membres d'équipage étaient atteints de paludisme. Le capitaine Han Seok-Ho fait appel au gouvernement sud-coréen en précisant que leurs ravisseurs exigent une rançon dont le montant n'est pas encore spécifié.
L'USS Cole est un habitué de longue date de cette zone et de la chasse aux pirates. Il fut victime d'un attentat suicide au "zodiac-bombing" lors d'une escale de routine au Yemen. (17 morts et 22 blessés) Depuis, les gars ne sont plus vraiment tranquilles durant les escales et... Gare aux gestes ambigus près des navires. Telle est la vie maritime moderne...

"Ces navires ont été pris d'assaut en mai tandis qu'ils faisaient route vers le Yémen après avoir quitté le port kenyan de Mombasa. Ont été capturés depuis janvier 24 membres des équipage: 4 Coréens, 10 Chinois, 4 Indonésiens, 3 Vietnamiens et 3 Indiens. La côte somalienne longue de 3.700 km, a connu des dizaines d'attaques de pirates entre mars 2005 et juin 2006. Ces agressions avaient cependant cessé durant les six mois du règne des "tribunaux islamiques" dans le centre et le sud de la Somalie." (Merci à l'AFP)
L'aviso Cdt Bouan

Lui aussi est parti sur zone, à compter de la mi-novembre le "Cdt Ducuing" doit prendre en charge les convois du Programme Alimentaire Mondial au départ du Kenya et à destination de la Somalie. Il devra protéger les bateaux marchands, chargés d'aide humanitaire, contre les pirates sévissant au large de la corne d'Afrique. La frégate française Courbet est actuellement sur zone et intervient régulièrement pour ce genre de mission.

La frégate Courbet vue avec ses soeurs à Toulon. Que l'on se rassure, la nouvelle frégate Belge "Léopold I" achetée au début de cette année vient de quitter Zeebrugge pour venir assister les flottes US et Française. Elle dispose aussi d'un hélicoptère. Espérons qu'elle retrouvera le Royaume de Belgique intact à son retour au pays, car "l'Union fait la Force", dit la devise nationale. Hélas, la marine ne peut rien contre les problèmes politiques internes.
Une nouveauté insolite de la piraterie maritime des années 2000 est le petit submersible de construction artisanale. Celui-ci est un modèle Costa-Ricain capturé en Colombie. Il a été spécialement étudié pour transporter discrètement ce que vous avez deviné bien sûr...
Il m'a semblé utile de rappeler ici qu'une flotte militaire n'est pas une dépense dispendieuse et inutile, même s'il peut aussi arriver que l'argent soit jeté en l'air. Son équipement est un choix politique. Si c'était totalement inutile, cela se saurait hélas. Elle a des missions éternelles.

Bien navicalement - Thierry Bressol - R/O
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Note: Avec les pirates d'aujourd'hui, on est fort loin de l'expédition romantique et dangereuse du Cdt Galvao qui captura avec son commando le paquebot Santa Maria en 1961, mettant en difficulté le régime du Dr Salazar. Tout le monde posa pour la photo durant ce voyage épique. Aujourd'hui, il n'y a plus beaucoup de combattants de la Liberté, mais nous avons Al Qaïda...

Note: http://www.navy.mil/ Le site Internet de l'US Navy est de loin l'un des plus importants sites maritimes. Son contenu est parfois insolite car il est aussi (de fort loin) le site militaire plus complet de tous. En effet TOUT ce qui est intéressant est librement accessible, sauf ce qui doit rester discret par nécessité. Voyez vous-mêmes la technique comme l'humain, et une collection de photos de navires militaires la plus vaste de toutes les époques, depuis les débuts de la photographie, quand ce n'est pas avant....
Les navires de l'US Navy ont en général un site dédié, tel que http://www.cole.navy.mil/ par exemple. Vous trouverez tout ce que vous n'oserez jamais demander à propos du navire qui vous intéresse, même un trombinoscope ou son numéro de téléphone Inmarsat!
Le Cdt de l'USS Stout, Robert D Katz (Site web de l'USS Stout)

Note technique: "Construit en 1981 le Takamaka est un ancien thonier senneur de Concarneau. Armé par la Cie Cobrecaf sous le nom de "Kersaint de Coetnempren", il a été vendu en janvier 2007 à la Sté Anonyme de Pêche Maritime et de Ravitaillement (SAPMER). Long de 70.5 mètres pour une largeur de 12.82 mètres et une jauge de 1600 gt, il affiche une puissance de 2649 kW. Le Takamaka est géré depuis les Iles Seychelles comme le Titan, ex Huon de Kermadec cédé lui aussi par la Cobrecaf à Sapmer en octobre 2006." Citation de Mer et Marine.
L'Internavis 2, construit à Rouen en 1978, est aujourd'hui devenu Turc, acheté depuis peu par la Cie Scan Mumbai. Bas sur l'eau, à Lagos il semblait une proie facile pour les pirates. Erreur... Ce navire fut le premier à bord duquel j'ai embarqué comme officier. Il était neuf, pas même 6 mois.

Le Ponant Libéré le 11 Avril (Nouveau)
Pour en savoir plus sur la piraterie en col blanc et ses pratiques sociales douteuses:
Qu’est-ce qu’un marin ?
La SNCM et le mauvais genre
Mille sabords ! La SNCM... Le Pascal Paoli "enlevé".
La Criminalisation rampante des Gens de Mer et de leurs Capitaines
(par les commandants Baumler et Hamzaoui)
F.O.C. ! Pavillon(s) de complaisance (qu'est-ce donc?)
Les autres pirates:
Piraterie Belge en POLYNESIE en 1891 erreur judiciaire 1
Piraterie Belge en POLYNESIE en 1891 erreur judiciaire 2
Piraterie Belge en POLYNESIE : Qui étaient vraiment les Rorique ? 3
VRAIS PIRATES
Revue de presse Internet consacrée aux pirates

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