samedi 22 mars 2008

Navires Sans Défense?

Une "bonne question" m'a été posée il y a peu (le 28 février 2008): De quoi dispose le "navire de commerce moyen" en mer pour se défendre? L'année dernière j'ai évoqué ici les pirates Somaliens, il en existe d'autres. J'évoquerai ici le fameux second porte-avions en cours de "gestation" pour seconder le Charles De Gaulle, en fin Mars 2008. Car "ça craint", effectivement. Une réponse forte s’imposera tôt ou tard...
Revue de la PRESSE des Pirates Maritimes D'autre part c'est à venir à mon bord, bientôt une page du "Secteur Maritime Trash".  Pour les faits divers Marins, les Anglophones ont le site "Odin Maritime Bulletin". C'est aussi dans  l'Air du Temps Maritime. Les navires de commerce sont-ils  Menacés par les pirates?
Avertissement des pirates à la France ! A priori, une "réponse" s’imposait mais finalement, il ne se passa rien...
Les Transports Maritimes ont une importance primordiale aujourd'hui pour le fonctionnement de l'Economie Mondiale. Nous oublions parfois qu'environ 85 à 95% de ce que nous produisons et consommons nous arrive par bateau(x), plus exactement en général à bord des porte-conteneurs géants. Mais dans le cadre de notre vie courante nous voyons plus souvent les camions et les chemins de fer que les "porte-boîtes".

Emma se veut "taille fine" mais elle, Edith et ses autres soeurs sont les plus grandes PC du Monde.

Et si une vraie crise mondiale survenait et perturbait soudain réellement à grande échelle le Transport Maritime? C'est arrivé durant la première et la seconde guerre mondiales, dont on oublie trop qu'elles furent gagnées en mer. La situation économique deviendrait vite intenable, nous serions alors fort loin des récentes farces des marchés boursiers...

Vision américaine du Nautilus du capitaine Nemo, terroriste avant l'époque. Quiconque a lu les romans les moins connus de Jules Verne, (les meilleurs) sait que le terrorisme ou toutes les formes de résistance politique constituaient son sujet préféré.
Il faut cependant se rassurer car le terrorisme "à la mode" des années 2000 en est pour l'instant incapable. Qui va s'en plaindre? L'ancien Marin du Commerce que je suis se sent obligé de rappeler qu'un grand porte-conteneurs dispose de 4 "armes" de défense en cas de tentative d'agression en mer:
Une ou quelques armes à feu légères disponibles dans le tiroir ou dans le coffre du bureau du commandant. Ces petites armes, je n'ai encore jamais vu, su ni même entendu dire qu'elles soient très utiles!
Sa grande vitesse de 20 à 30 nds et parfois plus pour les plus rapides d'entre eux. En effet il "faut" pouvoir le rattraper!
Ses hauts bords, car même en étant très chargé un "porte-boîtes" est très haut sur l'eau...

A mon bord on trouve le cul d'Emma Maersk, pas celui de Laure Manaudou.
Enfin, voici sa seule et véritable ARME de Défense: Les lances à incendie! Elles sont redoutables en haute pression, et savent faire reculer les plus durs à cuire! Pour les pirates Somaliens, ça "peut aller". Bien que, ça dépend un peu qui ils sont...
Ceci pour dire qu'un petit groupe motivé qui s'équipe "dans le genre commando", pourrait facilement s'emparer d'un PC géant de 8000 EVP en pleine mer sans même casser quoi que ce soit à son bord. Par exemple, une petite équipe "d'anciens" du commerce "recyclés" peut le faire. (encore faudrait-il au moins le vouloir)
D'autre part si on prend la précaution de tirer sur la "boule blanche" avant d'agir... Le silence radio est presque garanti! Le Cdt Rogge de l'Atlantis, faisait menacer d'abord l'Officier Radio. Il écrivit plus tard:
-"Télégraphier, c'est déjà mourir"...
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Inmarsat est simple à installer à bord en 2006 et la configuration est une carte SIM comme pour un mobile GSM.

Il est aussi relativement évident que l'équipage multiracial ou multinational d'un Porte-Conteneurs, c'est à dire 20 à 25 pingouins à la cohésion sociale parfois un peu douteuse ne résistera pas très longtemps, dès que les "opérateurs" montreront leur artillerie. Y a-t-on seulement un peu pensé?
Si j'apprends un beau jour qu'un Etat qui "pourrait souhaiter" perturber le trafic maritime à grande échelle, est en train de s'équiper d'un grand nombre de petits navires bien armés et capables de naviguer discrètement, très vite et très loin, je soupçonnerai alors "quelque chose"...Le "premier maître Le Her" envoyé au large de la Somalie contre les pirates.
La Conteneurisation généralisée de nos échanges maritimes dans le cadre de la mondialisation, a su créer une situation stratégique potentiellement dangereuse. Pour cela une force navale musclée sera de plus en plus nécessaire à l'avenir. Il faut disposer d'un "certain nombre" d'avions et d'hélicoptères pour surveiller une vaste surface en mer. C'est ainsi que les U-Boote furent vaincus malgré la terreur qu'ils ont su inspirer partout. Si le terme "torpiller" est aujourd'hui passé dans le langage courant, ce n'est pas pour rien. Il fut en première page "dans le journal" tous les jours durant 6 ans...
Cela dit pour l'instant, le premier risque en mer, c'est l'accident stupide...

Mais il FAUT être capable de protéger le transport civil, en même temps que savoir transporter le matériel militaire et tous les gars. Nous devons aujourd'hui importer de Chine tout et n'importe quoi, même nos chaises ou nos slips! Comment donc s'assoir si jamais...?
Pour les maillots de bain, le Cap d'Agde prouve qu'on peut fort bien s'en passer. Pour nos chaises, ça peut se discuter... Mais pour le pétrole ou notre électronique, cela devient plus délicat à imaginer! L'année dernière l'émission TV de FR3 Thalassa nous a montré ce que sont les porte-conteneurs géants, ces grosses bêtes qui nous apportent tout ce que nous consommons et que ne sommes plus capables (ou de moins en moins) de faire.

Le SNLE "Terrible" est inadapté à la protection du commerce, il n'est pas conçu pour.

(un nouveau Terrible est en construction, mise à l'eau prévue le 21 Mars 2008)

Ceci dit dormons relativement tranquilles à bord, car l'Amiral Dönitz n'a pour l'instant toujours pas de successeur! Je doute fort que l'Iran d'aujourd'hui ose s'amuser à ce jeu même dans "ses eaux", car quelque part au détroit d'Ormuz par exemple, on est au moins un peu chez eux, même si le droit international dit que la circulation dans les détroits et en haute mer est libre. La flotte US et ses cousines sont sur place pour essayer de garantir cela. Nous avons donc de la chance qu'à ma connaissance, aucun Etat n'ait su mettre en oeuvre ni même "seulement" planifier ce genre de projet de cauchemar. Ce jour-là si jamais cela arrive, plus personne ne se désintéressera de la chose maritime.

L'Internavis 2 (construit à Rouen en 1978) est aujourd'hui devenu Turc. Bas sur l'eau, à Lagos il semblait une proie facile pour les pirates. Erreur...

Note: je me sens obligé de préciser ici avoir été attaqué par les pirates, au mouillage au large de Lagos Apapa (Nigeria) en 1979: Ce ne fut pas très rigolo quand on les a "sentis" venir! Mais (bien sûr) après les avoir jetés à la mer avec nos lances à incendie, j'avoue que nous en avons bien ri...
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Le CLC Haddock va s’inscrire sur le rôle d’équipage à mon bord. Sans défence? Mille sabords!
Bien navicalement - Thierry Bressol - R/O
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Un monde dangereux autrefois, aujourd'hui et demain:

La Guerre des Câbles Sous-Marins
Napoléon, la Marine et la technologique

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