(mis à jour le 2 Mars 2011 à 18h00)
Nous sommes naturellement tous consternés par les malheurs successifs des Haïtiens.
POTUS et les Porte-avions (le 5 Novembre 2008)
"Tout" savoir ou presque sur le Carl Vinson
Les Transports étaient très importants en matière "militaire pure" à l'époque et ça l'est encore plus aujourd'hui pour le fonctionnement de l'Economie Mondiale. Le Transport a toujours été extrêmement important. Nous oublions parfois que plus de 85% de tout ce que nous consommons et produisons transite par bateau, plus exactement par vraquiers, tankers et porte-conteneurs.
Ancien champion du monde de ridicule, catégorie porte-avions nucléaire poids moyens. Ici le "CDG" vu au travail, il capable de virer à bonne allure sans aucune gite et "d'opérer" ses avions par plus des mauvais temps que les cousins US. Tous les porte-avions n'en sont pas capables.
En annulant ainsi en catimini la construction du petit frère du Charles De Gaulle, puis en retardant durant presque 18 ans la construction de l'intéressé. On a de la sorte compliqué infiniment sa conception à cause de l'évolution naturelle des technologies. Pendant cette période son coût a de fait et inévitablement monté en flêche. Tout cela est arrivé pour des "raisons" de petits comptables à courte vue qui se sont servis du pognon des armées comme d'une variable d'ajustement. Le résultat final fut tout simplement que le Charles De Gaulle a donc fini par nous coûter à lui seul le prix de 2 porte-avions pour n'en avoir un seul! Bravo les décideurs...
L'article récent consacré ici aux taxis peut donc être utilement complété par celui-ci pour commenter la "gouvernance" dont est victime la France, de la part de ceux qui déplorent régulièrement les problèmes de l'Afrique Noire indépendante. Et c'est la Marine Nationale qui doit porter cette casquette!
Nous devons importer de Chine même nos chaises ou nos slips! Comment donc s'assoir si jamais...? Pour les maillots de bain, le Cap d'Agde prouve qu'on peut fort bien s'en passer. Pour nos chaises, ça peut se discuter... Mais le pétrole ou notre électronique... Cela devient plus délicat à imaginer! Avec la mondialisation, le transport maritime est devenu ultrasensible, presque comme en temps de guerre.
Dans "le détail", avoir besoin de porte-avions est une question délicate à trancher. Le fameux "PA2" on a déjà commencé à le "faire", il faut assumer et donc le terminer. Pour surveiller le transport maritime, il faut pouvoir "projeter" loin et sur plusieurs zones simultanément, au moins quelques avions ou hélicoptères! Pour le défendre, si l'usage de la force doit être envisagé le porte-avions s'impose. On ne fait pas parcourir de longues distances à des avions de chasses si facilement que cela peut sembler dans les films...
- On ne le présente plus. Il inquiète ou fait rêver, c’est selon...
"nombreux, rapide, petit, et surtout, peut-être aussi du simple et du pas trop cher! Car le "sophistiqué" est toujours fragile...
Nous avons de la chance qu'à ma connaissance, aucun Etat n'a mis en oeuvre, ni même prévu ce genre de projet de cauchemar... Ce jour-là, plus personne ne se désintéressera de la chose maritime. Si cela arrivait j'aime autant vous dire que cette chasse aux canards sera aussi spectaculaire que les activités de l'Amiral Dönitz en son temps! Et ce sera au moins aussi difficile à mener que celle des U-Boote... Les Sous-marins Nucléaires d'Attaque ne peuvent être partout à la fois, les Sous-marins Nucléaires Lanceurs d'Engins doivent rester cachés et ne sont pas conçus pour... Il nous faut donc aussi (et d'abord) une flotte de surface.
Je ne veux pas dire qu'il faut négliger l'équipement de l'Armée de l'Air, de la Légion et des autres gars... Comme pour la marine, je pense (Ceci fut déjà dit ici d'ailleurs par d'autre que moi et beaucoup mieux) qu'il faut d'abord acheter du simple, du solide et du "pas trop cher", pas de la camelote fragile et trop "high-tech"! L'équipement est au moins autant que "l'humain" une question clef, mais d'une façon complémentaire.
A propos de Wikipedia mon complice
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=107624 Arrêt technique
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=107849 Arrêt technique
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=107691 France USA
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=107685 PA à Marseille
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=107603 USS Truman
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=107629 USS Truman
Le porte-avions Italien Cavour attendu à Toulon (Novembre 2010)
Le PORTE-AVIONS NUCLEAIRE CHARLES DE GAULLE :
Le Charles de Gaulle à Djibouti, avant Suez ? (le 4 Février 2011)
Le Charles de Gaulle abordé par la Meuse (le 21 Janvier 2011)
Un Sea Harrier Indien o/b du Charles de Gaulle (le 19 Janvier 2011)
Accident d’appontage d’un Super Etendard (le 13 Janvier 2011)
Le Charles de Gaulle lance ses avions sur l’Afghanistan
Le "Charles de Gaulle" en tremble encore !! (le 15 Novembre 2010)
Flutuat nec mergitur (par "Secret Défense")
Causes techniques de l’accident (par "Secret Défense")
Charles De Gaulle immobilisé (par "Secret Défense")
Le Charles de Gaulle en route pour l’Océan Indien
Le Charles De Gaulle a appareillé (le 30 Octobre 2010)
Notes techniques: Le futur porte-avions ne sera pas nucléaire bien que plus grand que le "CdG", à cause du coût plus élevé et de la difficulté à recruter tout le personnel ultra-spécialisé nécessaire aux "grosses marmites" en nombre suffisant. Je sais "de bonne sources" que c'est devenu un casse-tête redoutable. D'autre part l'évolution technologique permanente a obligé la "Royale" à ne pas reproduire le "design" du De Gaulle. Il est en effet trop tard pour en construire un second sur ce modèle et... On en veut un plus gros.
Note politique: La vraie gauche politique ne doit pas perdre de vue, qu'il est difficile d'utiliser le matériel de la marine nationale (surtout un porte-avions) pour réprimer les grèves ou les manifestations. Ou alors, ce serait bien la fin des figues...
Au contraire, par l'énorme savoir-faire hautement diversifié qu'il implique, un "PA" sait créer indirectement du boulot pour du monde et beaucoup de richesse économique. Qui va cracher dans la soupe?
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