jeudi 20 mars 2008

Pouvoir d'achat (1978 - 2002)

C'est un sujet hélas à la mode. Ce message s'adresse surtout aux plus jeunes d'entre nous. Il existe tout de même quelque chose de tout à fait étrange dans la façon dont nous sont présentées les choses, par les "économistes distinguées" qui nous en parlent si souvent à la radio ou à la télévision en Europe, surtout en France, pays de l'information "orientée".

C. dans l'Air du Temps Maritime car C chronique !
(mis à jour le 3 Oct. 2008)
Yoyo boursier international et USA Suspens

C'est d'ailleurs tellement énorme que cela ne se voit pas bien, nous sommes trop près pour le voir! On nous répète régulièrement sur tous les tons et de toutes les façons imaginables, que "non, les prix n'augmentent pas tant que ça" etc. Ce serait seulement une impression créée par "un mauvais climat psychologique". C'est en effet un truc que j'ai trop souvent entendu dire lors de ces brillants débats. C'est à croire que presque tout le monde, à commencer par les chômeurs ou plus généralement les plus pauvres d'entre nous, a des problèmes psychologiques...
JPG - 18.2 ko
Le Dr Goebbels serait fier de l’Europe d’aujourd’hui
Pourtant il est visible que jamais l'argent n'a autant coulé à flot chez nos brillantes élites. Les difficultés ne semblent donc pas très bien partagées. Voici ce qui me semble le plus étrange, pour n'évoquer que mon cas personnel, qui n'est pourtant pas le plus intéressant:
L'élève officier de la marine marchande que je fus, en stage à bord d'un cargo de la compagnie de navigation qui fut mon premier employeur, gagnait sur le moment 2374,20 Francs Français par mois. Telle était la paie d'un "stagiaire en entreprise" en 1978, lorsque Mr Giscard d'Estaing était notre président. Ceci "date un peu" c'est sûr, mais c'est intéressant quand même.
D'autre part le jeune Officier Radio-Electronicien de 1ère classe de la Marine Marchande que je fus (naturellement) l'année suivante, touchait 7235,20 de ces mêmes Francs Français par mois, au premier échelon du très sacré et sophistiqué barême des salaires de la Cie de Navigation Denis Frères.
Internavis 2 ici vu en Seine. A son bord je suis devenu officier.

Il peut nous paraître difficile de se rendre compte en ces années 2000, de ce que représente réellement la paie d'un "stagiaire" en entreprise, ou celle d'un "cadre moyen". Comparer cela de 1978 à 2008 avec une monnaie qui n'est même plus la même et qui n'a pas arrêté de "monter ou descendre", sans trop évoquer le taux de ceci ou celui de cela etc. Hélas, ce n'est pas si facile car tout en effet semble organisé pour brouiller les cartes. Même si on devait tout recalculer en "étalon or", cela ferait une "soupe" plus que difficile à interpréter ou à compiler dans notre petite tête. Ceci arrange "tout le monde" en fait...

Cela dit si vous prenez la peine, pour les plus âgés d'entre nous, de comparer exactement ce que vous pouviez faire en 1978 avec un mois de travail (un mois à bord pour les marins du commerce), avec ce que vous pouvez faire aujourd'hui avec un mois de boulot...
L'Aubrac, "frère" du St-Vincent, avec qui j'ai fait mon temps d'élève.

Et bien vous verrez apparaître toute nue, une vérité qui dérange! En effet, avec ma paie de petit officier, de navigateur du commerce maritime en 1978, je pouvais "faire" 5 fois plus dans tous les domaines, qu'en tant qu'Ingénieur dans les Telecom en 2002. En plus, je pouvais "mettre de côté" au moins un cinquième de mon revenu chaque mois! En 2002, pour commencer à économiser, il fallait jouer à l'épicier pour tous les "postes de dépense".

Si pour toutes les périodes, courtes ou longues, de votre vie vous comparez en temps de travail au lieu de le faire en monnaie, beaucoup de choses étonnantes deviennent visibles à propos de pouvoir d'achat:
Ce n'est pas tant que les prix augmentent, mais ce sont surtout les revenus du salariat qui ne font que baisser et ne grimpent jamais réellement, ceci étant depuis le début des années 1980! Et lorsque "ça monte", les revenus des salariés, ce n'est pas loin de là, le cas pour tout le monde!

Communisme_2007

Reste concret du communisme en 2008...

Vieux cliché marxiste? Oui et non. Observons les faits, rien que les faits! S'il n'y avait rien de ce genre à photographier, il n'y aurait pas de cliché!
D'autre part le stagiaire en ces temps révolus dont était l'élève officier de la Cie de Navigation Denis Frères, celui-ci pouvait commencer à vivre et se loger sans devoir solliciter ses parents... Ceux-ci d'autre part, pouvaient toujours intervenir si nécessaire! Ce n'est plus le cas aujourd'hui:
Voyez un peu comment sont traité(e)s les jeunes stagiaires en entreprises aujourd'hui!
Une grande partie d'entre eux ou d'entre elles, ne sont même pas payé(e)s!! Il me semble que les jeunes, sont les victimes d'une très mauvaise date de naissance! Nous pouvons avoir honte de regarder nos enfants dans les yeux.
Toujours moins chaque année depuis les "70", lot commun des salariés.

Je m'excuse, mais je crois qu'on se fout du peuple, au moins depuis le début des années 1980! Et on nous explique sans cesse, qu'il faut continuer sur ce modèle socio-économique totalement absurde...
En réalité on nous a littéralement mis en coupe réglée, voilà comment ce qui se passe mérite d'être qualifié.
Bien navicalement - Thierry Bressol - R/O

A propos de Wikipedia mon complice

JPG - 19.5 ko
Symbole de l’accueil du site

Bon anniversaire ! Déjà 50 ans et toutes ses dents !
Complément à l’air du temps élitiste
J’en étais sûr... Flextronics et l’usine de Laval
Etude de Psycho-Sociologie de groupe (Berkeley)

Note: J'ai aussi remarqué cependant que le prix du km en voiture converti en temps de travail, n'a pas beaucoup augmenté! On a toujours eu l'impression qu'il grimpait en flêche, mais ce fut longtemps faux. Au contraire! Nous n'avons pas toujours payé ce que cela coûte réellement, et coûtera dans l'avenir. Ce coût converti en temps de travail, baissa régulièrement durant les années 80 et un peu après. Mais depuis les années 1999 ou 2000, ça grimpe vraiment maintenant! En Mai 1968, plus de 7 millions et demi de salariés de France ont obtenu d'énormes augmentations, surtout les "smicards", qui passèrent de 400 à 1000 Francs par mois. (environ) Mais on préfère aujourd'hui dans la presse, évoquer les grands chahut des étudiants. Pourquoi?

Aucun commentaire: