jeudi 9 octobre 2008

Brel

Le Belge d'adoption que je suis, petit Pilote Privé de surcroît, a comme les autres aujourd'hui, repensé au Grand Artiste qu'il était, qui nous a quitté il y a déjà 30 ans. Brel était aussi un excellent pilote, ce qui est resté souvent ignoré du public. En Polynésie Jacques Brel en tant que pilote, a même fait l'admiration des pilotes professionnels de là-bas, c'est dire! Il a localement longtemps et beaucoup rendu service avec "Jojo", son avion. En effet comme il en avait les moyens, il s'en était acheté un. Il est aujourd'hui conservé sur place.
(page mise à jour le 25 Janvier 2014)
"Jojo" son avion est conservé, ce site est très intéressant.

On ne l'oubliera pas, ça c'est sûr!

Je ne résisterai pas à citer ici le commentaire amusant du Pilote de port Anversois qui a pris en charge le Quinquela Martin très tard le soir, lors de notre appareillage vers l'Amérique du Sud. C'était la première soirée de mon premier embarquement sous pavillon Belge.
Le Quinquela Martin (ex Van Dick)

En rivière à la passerelle, l'atmosphère était extrêmement détendue ce soir là. Le pilote était un bavard et la conversation était très animée. En même temps il avait mis le gonio en marche pour écouter une radio locale, qui diffusa "le Plat Pays". On a écouté ça religieusement, Brel était à peine "interrompu" de temps à autres par un "zéro la barre" ou un "en avant demi". Puis à la fin de la chanson, le Pilote nous a dit que son texte le laissait pensif:
-"On voit bien que ce cornichon, il n'a jamais traversé la province du Luxembourg en vélo!"
Anvers

Mais Jacques Brel au-delà du grand Artiste et de l'excellent Pilote Privé qu'il était, fut aussi un très grand Belge. Il serait profondément consterné par ce qui se passe actuellement en Belgique, dont l'unité est gravement menacée à terme par l'action de politiciens qui ne se sont pas contentés de laisser détruire l'Economie locale. Ils sont aussi en train de démolir l'Etat Belge....
Le Ketch de Jacques Brel "Askoy II" a aussi été retrouvé!

D'autre part pour aller "là-bas", il faut prendre le cargo mixte Tahitien ARANUI bien sûr!
Jacques Brel vu par Jean-Jacques Salein le Corsaire de la blogosphère.

Bien navicalement - Thierry Bressol - R/O
JPG - 19.5 ko
Symbole de l’accueil du site

Aucun commentaire: