mercredi 5 novembre 2008

Yes he can !!

C'est arrivé à peu près comme je le supposais depuis quelques semaines. (le 5 Nov. 2008 et m.à.j. le 7 Nov. 2012!) En 2005, en cherchant quelque chose à propos de Chicago avec Google, je suis "passé" voir les élus locaux. Je m'étais dit qu'ils ont aussi de très bons élus locaux "en passant sur" un jeune Sénateur qui fut remarqué aussi à cause de son nom "pas très WASP". (White Anglo-Saxon Protestant) Surprise au début de 2008! C'était Barack Obama... Sans prévoir plus loin mais en étant sûr de cela, mon premier commentaire fut de penser que Mrs Clinton allait avoir beaucoup de mal à s'en débarrasser....
Le 7 Novembre 2012, Obama a pour la seconde fois su gagner son pari et ce qu'en disait le président Wade au Sénégal, a été pleinement vérifié! Il n'y a pas eu de miracle et nous avons dû le constater Barack Obama n'est pas Mr Perfect! D'autre part il fut ridiculisé en obtenant le Prix Nobel de la Paix avant même de prendre ses fonctions, c'est à dire en n'ayant encore rien fait pour la Paix! Et ce qu'il fit par la suite ne se révéla pas réellement pacifique.
Cela dit, leur influence sur notre vie étant ce qu'elle est, "Nous sommes tous des Américains" et les Etats-Unis en danger de chute que nous avons connus durant les années de ce pauvre Georges W au pouvoir, ont heureusement pu éviter le pire. Nous en Europe, n'avons aucun intérêt à voir les USA s'effondrer comme c'est arrivé au vrai château de cartes qu'était l'Union Soviétique. Quand on fait le compte tes conséquences désastreuses de la chute du bloc de l'Est, je n'ose pas imaginer les conséquences au moins aussi incalculables de l'éventuelle chute de l'Oncle Sam et du "rêve Américain", aussi factice soit-il en réalité! On n'obtient rien en ne faisant que rêver, ni en ne faisant que travailler. Il faut savoir faire les deux et Obama a su le faire. On ne sait pas où nous pilote Obama, mais Bush junior et ses amis nous emmenaient en Enfer et c'est fini. Mieux encore, le partiel renouvellement de leur Cour Suprême sera de loin moins redoutable. Bravo, ça au moins, "yes he could"...

Le Suspens fut insoutenable aussi en 2008, n'est-ce pas Georges?
Ce pauvre Georges ne travaillera plus en 2009
dans le Bureau Ovale.
Ouf!
La période de sa présidence nous laissera un souvenir inoubliable...
JPG - 119.1 ko

Non loin de Wall-Street, à South-Street après leur victoire sur l’Océan, les 3 et 4 mâts Wavertree et Peking défient le Temps.
Depuis beaucoup plus longtemps que les grands voiliers de New-York, la Constitution des USA défie le Temps. Mais l’Oncle Sam est très souffrant depuis quelques années. Un toubib urgentiste a été désigné cette nuit. Il faudra lui souhaiter bon courage le 20 Janvier prochain à sa prise de fonction.
Le présent site et les Etats-Unis
JPG - 17.4 ko
On ne le présente plus. Il inquiète ou fait rêver, c’est selon... Le rêve est-il revenu?
Le vieux sage sympa, malin et couvert de cicatrices qui a fait tant de peine aux "bushistes" en remportant la "primaire" des Républicains, il n’a pas démérité. John Mc-Cain pouvait aussi apporter le "traitement" devenu indispensable car je le soupçonne fort d’avoir prévu de "faire le ménage". Il me semblait en effet fort mal entouré. Sans doute Calamity Sarah lui fut imposée, mais ce fut une très grave "fausse manip"! A mon sens Mc-Cain aurait cependant dû rejoindre John Kerry il y 4 ans.
En homme méthodique, John Kerry étudia toutes les options possibles...
Cela dit le jeune intello à la tronche de premier de la classe, Mr "Perfect and Cool" aura du pain sur la planche, mais :
"Yes he can !"
L'ex Sénateur Barack Obama

Les habitants de la bonne ville de Chicago se sentent au Centre du Monde depuis cette nuit. Cela dit, il nous faut aussi lui souhaiter bon courage! Car il y trouvera de quoi ne pas s'ennuyer tous les jours, avec l'incroyable bazar que Georges et ses Cavaliers de l'Apocalypse nous ont laissé...
La Salle de Crise ("Situation Room") de la Maison Blanche, haut lieu de la surchauffe.

Le monde médiatique en a pété les plombs, la crise d'Obamania va probablement durer une bonne semaine! Noir? Moi, je vois surtout un blanc d'origine Africaine... D'autre part tout dans son cursus nous le ferait passer pour un "WASP", sans avoir vu son nom et son visage. En fait Barack Obama, c'est un "BASP"! (Black Anglo-Saxon Protestant) D'autre part j'ai entendu et lu des "sondeurs" raconter que des personnes interrogées dont le genre faisait supposer au moins un peu de racisme, leur disaient: "je vais voter pour le nègre..." J'ai alors pensé que l'intéressé avait peu à craindre du racisme.
Le monde médiatique Français en particulier, semble avoir totalement oublié que des millions de citoyens Américains ont été ou sont actuellement victimes de saisies immobilières et que des millions d'autres se demandent chaque jour s'ils habiteront encore leur maison l'année prochaine, il y a effectivement de quoi avoir les jetons... En face de cela Obama a su être crédible, tandis que le pauvre Mc-Cain a montré qu'il ne savait pas combien de maisons il possède avec son épouse. Dur-dur... En effet il a suivi à sa façon le conseil que Berlusconi a donné aux jeunes filles Italiennes à la TV, épouser un jeune homme riche!
Avec la situation actuelle, la couleur de la peau du pingouin qui se présente, comptera naturellement toujours moins que ce qu'il dit et sait faire espérer. Avec un jour de recul, je crois que Obama ne pouvait pas perdre, ne serait-ce qu'à cause de la crise. Il en a eu pleinement conscience et a su en jouer avec une maîtrise d'exception.
La Maison Blanche.

Et maintenant, nous allons enfin savoir quels sont les points faibles et les petits défauts cachés du jeune toubib qui devra soigner l'Oncle Sam... Trop religieux? Un peu arrogant? Peut-être, mais la perfection n'est pas de ce monde. Il est sympa et vient de bouleverser l'image de marque des Etats-Unis d'Amérique, qui en avaient bien besoin.Voici tout de même un petit commentaire personnel et intéressant, c'est l'opinion du Président Wade de la République du Sénégal. Il pense qu'un gars d'origine Africaine qui s'installe à la Maison Blanche, c'est à la fois nouveau, très intéresssant et finalement une bonne nouvelle qui fait plaisir à presque tout le monde. Mais Barack Obama sera aussi et avant tout le 44ème Président des Etats-Unis d'Amérique, avec tous les intérêts à défendre et les obligations que cela suppose. C'est un authentique Américain, pour preuve son fabuleux slogan typiquement de là-bas:
-"Yes we can!"
D'autre part Jean-Pierre Gauffre, l'humoriste de talent qui officie joyeusement chaque matin sur "France Info" (105.5 Mhz) à 10h56 nous a rappelé une vérité élémentaire, en excellent et abominable successeur de Pierre Desproges qu'il est. En effet dès qu'un dur et sale boulot très difficile reste à faire, on le confie d'abord à un noir. En fait, les Etats-Unis n'ont pas tant changé que ça le 4 Novembre 2008...

Bien navicalement - Thierry Bressol - R/O

JPG - 19.5 ko
Symbole de l’accueil du site

Yoyo financier international & USA Suspens
L’Administration Bush ou les Cavaliers de l’Apocalypse
Dans la tête de "W." vu par "le Soir" et Karl Zéro.
Qui sera POTUS en 2009 ? (le 4 Novembre au soir)
POTUS et les porte-avions (5 Novembre)Liste des Présidents des États-Unis d’Amérique
Le 16 Décembre 2008 les Grands Electeurs de l’Oncle Sam ont officialisé l’évènement.
USS Barack Obama ? Il est urgent d’attendre...
Le Nouveau porte-avions de l’US Navy (le 9 Jan.)
"98.000 tonnes de diplomatie" supplémentaires (le 10 Jan.)
Le Pride of Baltimore

Pour illustrer ce qu'en disait le Président Wade de la République du Sénégal, je pense aussi que remplacer le commandant de bord d'un Boeing 747 par une plus jeune pilote, ne le transformera pas en Airbus...
"Nous sommes tous des Américains."
(leur influence sur notre vie étant ce qu'elle est)
JPG - 7.9 ko

Aucun commentaire: