samedi 14 février 2009

Chroniques Guyanaises bulletin nr 3

Il nous a semblé qu'un petit supplément aux deux premières Chronique Guyanaises de Jojopilou (rien que pour vous) s'impose, compte tenu de l'actualité des difficiles premières semaines de Février 2009 aux Antilles Françaises:
Chroniques Guyanaises 2 (le 6 Décembre 2008)
Chroniques Guyanaises 1 (le 29 Novembre 2008)
(revu le 16/02/2009 à 13h30)
En effet je n'ai pas su résister à la tentation de demander son avis à Jojopilou, sachant que les situations locales économiques et sociales en Guyane, aux Antilles, à la Réunion et en Polynésie Française sont fort comparables. Les mêmes causes dans des conditions équivalentes devant à priori et naturellement avoir les mêmes conséquences...
Voici donc la retransmission gratuite des Chroniques Guyanaises et Antillaises (XXL3) de "Jojopilou" et son opinion le 9 février dernier, rien que pour vous, dit-il fort justement:
Le blocage immortalisé, rien que pour vous!

Citation:

"Manifestations, blocages et maintenant pillages de supermarchés, non par des voyous mais par des ménagères en Guadeloupe et à présent en Martinique. En Guyane finalement, nous avons été relativement sages...
Je ne suis ni Grand Devin ni Gourou en "trublio-sociologie", mais il est fort possible que cela "reparte" ici également. Ce matin pas d'essence à St-Laurent du Maroni, il n'y a que 2 stations pour une ville de presque 40 000 habitants. Des bruits circulent ici et là, il y aurait déjà des actions à Cayenne. Mais pour l'instant, silence des médias, même des locaux...
Le tanker Antillais "SARA-BELLE"

Précisons cependant bien une chose. La SARA qui est une filiale de Total chargée du monopole de la mise aux normes des carburants, nous avait bien dit qu'elle renonçait à "ses" O.20 € provisoirement. Mais elle attendait des propositions des collectivités territoriales "sous un mois". Les cow-boys élus locaux avaient bien dit à Yves Jégo:
-"La SARA, on en fait notre affaire..."
Le Ministre de la Mission Impossible...
(calmer les gens sans faire de peine aux "Békés")

Ah, ah, ah! Cela fait maintenant deux mois. Soit la SARA n'a rien vu venir, soit les propositions du Conseil Régional et du Conseil Général n'ont pas été à la hauteur. N'oublions pas que ces jolis cocos ont demandé à Mr Jégo d'ajouter une série de biens de consommation à la liste des biens soumis à "l'Octroi de mer" (ceci implique une augmentation de leur prix jusqu'à 40%) faisant ainsi payer par tous, les 25 litres aux 100 km de tous ces "4x4 "dont les moteurs continuent de tourner pendant que leurs propriétaires boivent un coup avec d'autres copains nantis.
En d'autres termes, je ne sais pas si cela "va repartir" ici. Mais "si ça repart", ce ne sera pas très étonnant..."
-"Vive la démocratie! Aplita, nou ka alé !"
"Et merci de votre attention. RDV peut-être pour d'autres Chroniques Guyanaises et Antillaises..."

Fin de citation de JojoPilou (jojopilou@orange.fr) "Rien que pour vous!"

Séverine la journaliste, que dirait-elle de ça?
Probablement un grand coup de gueule!

Notre monde médiatique en effet n'insiste pas trop (surtout pas) sur les racines profondes du problème, à savoir les oligarchie héréditaires locales qui "s'en mettent plein les poches" depuis des générations, pour ne pas dire trois siècles, "sur le dos" de l'ensemble des populations locales, mais aussi sous le regard bienveillant des pouvoirs politiques successifs...
Le premier commentaire officiel entendu étant régulièrement:
-"Nous sommes tous sur le même bateau, etc..."
(yen a qui écoutent encore ce genre de calembredaines! Qu'en dirait Haddock?)

Sur le même bateau? Quand c'est effectivement le cas, certains rament et d'autres font bombance "à l'arrière". De qui on se moque?

"C'est cela, oui..."

Notes personnelles suivies par une question subsidiaire à propos des pêches locales et la réponse de Jojopilou, rien que pour vous. Je lui ai en effet aussi demandé son opinion sur un intéressant reportage du bon site d'information "Mer et Marine". Il rejoint les positions exprimées ici même à propos des marins-pêcheurs il y a presque un an déjà.
"Merci Jojopilou pour votre réponse à ma question du 5 Janvier à propos d'un article très intéressant à propos de la la Pêche maritime en Guyane. Ils réalisent régulièrement des petites enquêtes avec de bonnes photos, à partir de tuyaux locaux ou de "compilations" de la presse spécialisée."
- Qu'en pensez-vous? (vous qui êtes sur place depuis quelques années)
- Doit-on prendre ce "papier bien fait" très au pieds de la lettre?
- Plus exactement, est-ce complet et le sujet est-il bien traité?"
Jojopilou: -"Ma réponse tient en deux points :
1/ On est certainement plus efficace en surveillant la mer par hélicoptère qu'au dessus de la forêt vierge. Ce que l'on n'arrive pas à faire contre les orpailleurs, on va y arriver contre des pêcheurs, en redorant le blason d'Alliot-Marie et tutti quanti...
2/ L'article parle de ressource épuisée côté Surinamais et côté Brésilien. Pas chez nous? Les poissons sont-ils devenus si casaniers qu'ils ne quittent plus nos eaux territoriales ? La réponse est à chercher un peu plus sous la surface (si j'ose la métaphore marine) des choses.
J'ai toujours eu du mal à croire que, ce que les locaux n'ont pas réussi à faire en plusieurs siècles (c'est à dire épuiser la ressource), "on" sait désormais le faire en moins d'une génération. Les navires-usine qui traquent les bancs de poisson au GPS et les capturent par tonnes, mais ceux-là ne sont pas souvent inquiétés par les navires des douanes et autres canots rapides de la police. Non!
Ils sont repoussés hors de nos eaux territoriales, fusée Ariane et espionnage industriel obligent. L'un d'eux pourrait sans doute être un navire espion camouflé en usine à congeler. Moyennant quoi, ces grands navires-usine continuent d'épuiser la ressource dans les eaux territoriales des Etats qui ont d'autres chats à fouetter et ne se dotent pas des mêmes moyens répressifs que la France.
Thonier Vénézuelien

Au Brésil comme au Suriname, la répression et la misère sont concentrées sur de pauvres gens qui n'ont pas d'autres ressources "que" venir "piller" la nôtre.
- Quand comprendra-t-on qu'on n'arrêtera pas les "dommages collatéraux" de la misère comme ceci?
- En rendant encore plus pauvres les pauvres, encore plus désespérés les désespérés??
La seule solution (pas à court terme, car cela se saurait) réside dans un partenariat avec ces Etats pour les amener à se développer. D'autre part avec une saisie de 9 tonnes de poisson, on ne craint pas le ridicule!! Quand on sait ce que peut capturer un seul de ces bateaux-monstre en un seul "coup de filet", on peut se poser "la question qui tue" suivante:
A-t-on réellement envie de leur développement? Des fois qu'ils se mettent à faire décoller des fusées..."
(Note "perso" Th. Bressol: Ben ouhaich....)
Fin de citation de JojoPilou (jojopilou@orange.fr)
("Rien que pour vous!")

Ce qui s'est passé le Vendredi 13 Février au matin est tout à fait révélateur de l'ambiance du moment en France. France Inter organisait une émission spéciale avec des personnes "en prise" avec l'évènement. Les deux médiateurs invités n'ont pas été autorisés à venir... Tout un symbole!
A force d'être exposé par le "monde médiatique" à un type de "langage" qui fait peu de cas du réel sens (celui du dictionnaire) des mots, la confusion mentale s'est installée peu à peu et les faits politiques depuis des années me suggèrent, que nous avons globalement perdu le sens du "Rapport de Cause à Effet":
C'est ainsi qu'en étant interrogés individuellement, les Français refusent les "valeurs" tordues imposées par l'ultra-libéralise, c'est-à-dire la mise en concurrence généralisée de tout et n'importe quoi dans tous les secteurs. Pourtant Nicolas Sarkozy fut élu en Mai 2007.
Allez comprendre... C'est probablement très dangereux à terme et devrait nous inciter à réfléchir! Les termes "croissance négative", "ralentissement économique", "demandeurs d'emplois" et d'une façon générale, tout ce qui évite soigneusement d'appeler les choses par leur nom, se sont multipliés. Nous souffrons aussi de l'irruption d'un "langage" tiré dans les nombreux jargons technologiques pour être détourné.
Ceci contribue à brouiller les cartes partout, comme le mensonge généralisé en matière d'économie pratiqué depuis de longues années par des journalistes de la TV (qui se ressemblent tous et toutes) et la majorité des "politiques". Il est visible que les plus haut "placés" savent de moins en moins de quoi ils parlent et ce qu'ils font, c'est à dire les désastres qu'ils provoquent par leur incompétence.
Max Evariste, syndicaliste à la Guadeloupe ne vient-il pas de constater que les médiateurs envoyés par "Paris", ne connaissait rien "au sujet" et qu'ils n'avaient aucun pouvoir réel d'action? Il s'est mis en colère! Il existe un grave problème d'oligarchie héréditaire depuis 3 siècle aux Antilles, en Guyane et à la Réunion. C'est une caricature étonnante de ce qui se passe en France d'ailleurs.
D'autre part quiconque connait un peu les Antilles, sait que tout y est organisé pour fausser la concurrence et empêcher l'application normale d'un minimum d'Etat de Droit Républicain. Par exemple, il n'y a plus qu'un seul Inspecteur du Travail en Guadeloupe! Peut-il faire appliquer le Code du travail? Il a un jour avoué ramer...
En fait, "l'équipage" de Nicolas Sarkozy est en train de vivre ce que dans la Marine Marchande, on appelle un "Sons et Lumières"!
En d'autres termes en pleine mer, à bord d'un navire très durement "bousculé" par le mauvais temps et une très forte houle, l'officier mécanicien de service d'intervention et le Chef descendent au "PC Machine" au moment d'un "black-out", évènement qui survient souvent au plus mauvais moment compte tenu de la Loi de Murphy:
JPG - 41.3 ko
Mille millions de mille sabords! " Black-out"...
Le Moteur Principal est stoppé, les Groupes électrogènes aussi et toutes les sirènes, les "bip-bip", les sonneries des alarmes hurlent simultanément, tandis que le bateau roule bord sur bord, le vacarme est assourdissant, les objets sont jetés sur le sol et les imprimantes débitent du papier frénétiquement... Ail, ail! En arrivant "en bas" naturellement, on se dit tous que "ça craint", mais nous savons quoi faire. On respire bien fort, nous situons, nous observons, nous réfléchissons et nous agissons.
C'est aussi dire que chaque sous-ensemble des compartiments de "la Machine" sera remis en marche, l'un après l'autre méthodiquement, en fonction des capacités de chacun et de ce dont on dispose à bord. En général, ce n'est qu'un très mauvais moment à passer.
GIF - 4.7 ko
Mille millions de mille sabords, tous laissés ouverts dans le gros temps ! Cornichons!!
Ce qui se passe, surtout en France, c'est comme si on mettait tous ces couillons* dans la situation que je viens de décrire, eux qui nous parlent toujours un étrange jargon techno-cucul, et ne sont généralement pas même capables de changer un tube néon trouvé "HS". En plus, ils ont pour obsession de toujours vouloir tout évaluer et quantifier. (ceci étant, en parlant de liberté à tort et à travers) Et bien oui! Là c'est sûr, "ça craint"!

Tous ces couillons* me rappellent aussi une "bonne partie" (hélas non négligeable) du personnel de l'ANPE , qui a trop tendance à "prendre de très haut" les chômeurs, fussent-ils ingénieurs en commutation téléphonique. Pour le "baratin" oui! Mais il reste sûr que ces gens, ne risquent pas de réussir à configurer un central téléphonique...

Bien navicalement - Thierry Bressol - R/O

A propos de Wikipedia mon complice

JPG - 19.5 ko
Symbole de l’accueil du site

Chroniques Guyanaises 2 (le 6 Décembre 2008)
Chroniques Guyanaises 1 (le 29 Novembre 2008)

Sujets "liés":

Les marins-pêcheurs menacés
Accès aux bonnes pages évoquant les pirates
Yoyo financier international et Joola et Titanic
La Mondialisation vécue au large 2nde partie (le 24 Novembre)
La Mondialisation vécue au large 1ère partie (le 22 Novembre)
Pouvoir d’Achat comparé à l'échelle du Temps et Taxi !! (à mon bord)

Réponse à commentaires reçus: (le 16/02/2009 à 13h00) Il reste sûr que quiconque a quelque chose à dire et le fait, n'est jamais assez clair! Cela dit tout le monde le sait sur place, on devrait pouvoir s'en douter en France aussi même sans être allé là-bas, tous les "Békés" ne sont pas de riches exploiteurs sans scrupules! Ceci devrait aller sans le dire. Ils sont d'ailleurs aujourd'hui plus nombreux simples employés, parfois chômeurs aussi, que ceux des cliques mafieuses qui tiennent le pays depuis des années. Ceux-là font d'ailleurs courir des risques considérables à leurs cousins...
Le terme "mafia des békés" prononcé par un syndicaliste ne saurait donc concerner tous les "intéressés".
D'autre part le ministre Yves Jégo (un homme visiblement de bonne foi) n'a pas dit autre chose ce matin sur "France Inter", en reconnaissant l'existence sur place de monopoles douteux et tout à fait abusif. Il dit avoir fait quelque chose. Cela dit il reste sûr qu'il faut absolument faire quelque chose, pas "seulement" aux Antilles.

Aucun commentaire: