dimanche 2 novembre 2008

Le scandale SNCF

Il faudra un jour qu'en France comme ailleurs, on arrête enfin de nous raconter des sottises! (page "m.à.j." le 11 Janvier 2012) Il faudrait certainement arrêter de faire gober aux plus jeunes d'entre nous que la situation actuelle des Chemins de Fer est "naturelle". Bien sûr c'est si facile! Ils n'ont naturellement pas connu la SNCF d'autrefois, celle qui faisait rouler ses trains et naviguer ses navires normalement...
Départ du dernier TEE* Paris-Bruxelles, c.à.d. du dernier
train confortable sur cette ligne.

(*c.à.d. à l'ouverture de la ligne TGV Nord et Thalys)

Etre Marin n'est pas "seulement" un Métier c'est une Culture, comme c'est vrai aussi du Monde Paysan si bien montré par le documentaire de Raymond Depardon. Etre Cheminot aussi est une Culture, une Culture que la triste politique des transports menée depuis des années est en train (si j'ose dire) de démolir. Les plus jeunes d'entre nous (bis) doivent pourtant le savoir, toutes ces pannes et chutes de caténaire(s) à répétition que nous connaissons aujourd'hui... Cela n'arrivaient pas souvent ou pas du tout, il y a trente ou quarante ans!
Ca vous étonnes, si la SNCF ne sait plus exploiter ses navires? Quand elle a du mal à faire rouler ses trains? Le NAUFRAGE de SEAFRANCE Consternation !

Pourquoi? Tout simplement parce que le "Réseau Ferré de France" n'était pas séparé juridiquement et socialement de son exploitant et que l'introduction imposée par l'UE de la concurrence forcenée et sauvage, ne menaçait pas cette infrastructure qui fut montée avec notre argent, faut-il encore le rappeler? Avant toutes ces conneries imposées par la dérégulation généralisée, on travaillait plus sérieusement sur le Rail et surtout, dans la Sécurité. C'est dire aussi qu'entre bien autres choses, on entretenait correctement les installations fixes!
25 ans de TGV, Chemins de Fer et Marine Marchande 1
25 ans de TGV, Chemins de Fer et Marine Marchande 2
Je ne me souviens pas "quand j'étais petit" au temps du "Grand Charles", que les trains pouvaient être soudain bloqués tous en même temps "pour un oui ou pour un non", à cause de la glace par exemple. La traction électrique sur rail avec alimentation par caténaire existe depuis le début du 20ème siècle et n'a fait que progresser techniquement, sauf depuis le TGV semble-til... Dois-je rappeler ce qui suit ici?
En effet les témoins gênants que sont aussi les personnes âgées, ils auront bientôt tous disparu. Il faudra donc le dire à leur place. J'ai un beau jour eu en main un petit papier de la SNCF, très intéressant, les horaires des trains en 1942 à Dieppe. J'ai eu ça en main durant les années 1980, au moment où la ligne entre Dieppe et Paris par Gisors fut fermée. Depuis il "faut" passer par Rouen et "fatalement", c'est plus loin donc plus long bien sûr.
"Plus le mensonge est gros, mieux il passe", disait le bon Doktor Goebbels, ministre de l'information et de la propagande de l'oncle Adolf. Il serait certainement fier de l'Europe d'aujourd'hui. Il était une mauvaise fois. Je m'en veux d'être un très mauvais esprit mais... En 1942, horaire des trains en main et témoignages à l'appui, on pouvait aller plus vite de Paris à Dieppe pendant l'occupation qu'à l'époque du TGV. Comment cela est-il possible?
Est-ce cela, le progrès technique?
Le record du 3 Avril 2007

Pourtant au temps du Maréchal, la SNCF avait des tas de soucis beaucoup plus difficiles à gérer que durant "les années TGV". Les "chers confrères" de la Reichbahn étaient omniprésents, ils imposaient de nombreuses et incontournables missions de transport pour les "forces d'occupation". La SNCF a aussi eu l'obligation d'organiser de sinistres convois vers "nulle part vers l'Est" qui sont restés inoubliables, pour ne citer que ces exemples.
D'autre part sur les lignes en Normandie, il arrivait aussi que les trains (même ceux de voyageurs) soient attaqués par l'aviation Anglaise et que les ponts soient bombardés, ce qui n'arrive plus du tout en 2008 à ma connaissance...
Malgré tout cela, les cheminots de l'époque n'étaient pas peu fiers de réussir en général à travailler aussi au service de la population autant que faire se pouvait, même s'il arriva aussi que des "manipulations techniques inappropriées" soient effectuées pour compliquer la vie de l'encombrante armée du grand pays voisin...
Devons-nous déduire dans ce contexte de chutes de caténaires multipliées, que la SNCF au temps du régime de Vichy était plus capable et plus dynamique que la SNCF des années 2000? Ou qu'un certain "laisser-faire" s'est installé en matière d'entretien du réseau et du Devoir de Service Public, imposé par une idéologie absurde aujourd'hui heureusement et enfin remis en cause? (Yoyo financier international)
Caténaires du temps du maréchal.
La Vapeur était déjà menacée par le progrès technique.

Pourtant l'expérience prouve depuis bien avant le maréchal, que les économies de bouts de chandelles et les réductions forcenées de personnel se terminent toujours par de nombreuses mésaventures et des très fortes dépenses, imposées ensuite par les circonstances dit-on... C'est d'ailleurs vrai, pas "seulement" dans le domaine des Chemins de Fer!
Pour rester ici poli et courtois, je ne dirai rien à propos du côté potentiellement très dangereux des toutes les pratiques techniques et commerciales contestables, qui ont été "mises à la mode" depuis les années 1980. Car notre sécurité est en jeu, ce qui doit aussi être rappelé.

Bien navicalmement - Thierry Bressol - OR1
Contenu de Marine Inconnue et Contenu de "Souvenirs de mer"
PS: Voyez comment on gère ce pays depuis des dizaines d'années, le paquebot France en son temps ou la "Sécu" aujourd'hui par exemples... Deux autres remarques s'imposent:
On abandonne toujours le personnel des gares à devoir s'expliquer devant des hordes de voyageurs furieux. Tout ça est-il bien sympathique? Je n'aime pas cette façon de faire bosser les gens en permanence en "flux tendu", sans jamais avoir réellement les moyens de gérer leur travail.
D'autre part en France, seul un député "de droite" s'est élevé publiquement contre la politique tarifaire scandaleuse des Chemins de Fer devenue avec le temps totalement opaque. Il était temps qu'un élu s'en mêle! Bravo Camarade! Car du côté de la gauche-caviar, on continue à s'en taper le cul sur le quai, toujours plus joyeusement. Il est vrai aussi qu'on dispose de jets d'affaires dans ce milieu pour se déplacer "en province". Ce député a su nous prouver que ceci n'empêche pas les gens sérieux de voyager par le train, semble-t-il peut-être pour savoir garder les pieds sur terre!
Pour finir, voici la "question qui tue":

J'aimerais bien que la brillante direction de la SNCF nous explique techniquement comment quelques coup de fusil sur un caténaire à Marcoussi peut-il "semer le Bronx" pendant plus de 8 heures sur les lignes TGV Nord, Ouest et Sud-Ouest, sans qu'il soit possible au personnel des gares d'être informé de ce qui se passe...
On se fout du monde! Nous voulons les informations venues des gens qui travaillent, pas d'un "service de communication" qui ne devrait peut-être même pas exister. A quoi ça sert aujourd'hui, sinon à mentir au Public?
Louis Gallois sut cependant faire autre chose que du "tout TGV".

Le 10 Novembre 2008

Nous savons bien que les récentes évolutions tristes de nos sociétés ont aussi fait se multiplier les actes de malveillance contre les équipements des Chemins de Fer, mais de là à... On en a marre de toutes ces conneries que seul le personnel de la SNCF assume, (contraint et forcé) de plus en plus mal bien sûr. Qui va leur en vouloir sérieusement?
La véritable épidémie de sabotages que subit la SNCF depuis quelques semaines est à mon sens tout à fait caractéristique de l'atmosphère délétère qui règne en France. J'ai la profonde conviction que la direction de la SNCF traine quelques casseroles inavouables, qui ne sont probablement bien connues qu'en interne, et à propos desquelles on doit au grand public, au moins quelques explications claires.
Par exemple, quel est donc le lien exact et mystérieux entre le mystérieux groupe AZF qui menaça le réseau d'une façon très spectaculaire il y a quelques années et... La catastrophe de l'usine AZF de Toulouse en 2001? Le fameux "groupe AZF" s'est soudain évaporé et comme d'habitude, il n'y a eu aucun suivi sérieux par les médias.
La SNCF d'autrefois, à 200 km/h vers Toulouse avec sérieux.

Deux choses seulement furent parfaitement claires, l'implication d'anciens militaires des services spéciaux et quelques coïncidences bizarres qui vont bien au-delà de l'appellation "AZF", avec ce qui s'est passé à Toulouse le 21 Septembre 2001 à 10h18... Je ne suis pas très porté sur les "théories du complot" (il suffit de me lire pour s'en convaincre) mais quand tous les notables nous racontent des "balivernes faciles à démonter" pour peu que l'on ait des connaissances techniques, que croire?
Comme je ne sais pas, je ne saurais me constituer une opinion solide. Le problème évident est que dans toutes les affaires retentissantes, une Loi générale s'applique en France, la Loi du Silence un peu comme à Naples. Là, elle est en parfait cumul avec autre chose:
Le simple fait que lorsque les "services" sont mêlés d'une façon ou d'une autre à un "fait divers" spectaculaire, "ceux qui ne savent rien parlent beaucoup et ceux qui savent se taisent"! Autour de ça, toutes celles et ceux qui réfléchissent se disent qu'il faudrait savoir...

Bien navicalmement - Thierry Bressol - OR1
Contenu de Marine Inconnue et Contenu de "Souvenirs de mer"
PS: Ben oui... Vous fouillez partout sur la vaste toile avec Google ou ses copains puis vous effacez de votre mémoire tout ce qui est invraisemblable. En ayant conscience que de toutes façons il y a peu de chance que la vérité entière soit expliquée quelque part sur un site, en "compilant" les informations, on est tenté de déduire de drôles de trucs... Je n'aime pas les méthodes "de tordus" (pour rester poli) de ceux qui gouvernent.
Sans rentrer dans les détails, ça ne donne pas (mais alors, absolument pas) du tout envie de prendre le train.
Le 11 Novembre 2008 à midi

Ah! "On" vient de mettre la main sur une "nébuleuse" venue de l'extrême gauche dure... Tout ça ne semble pas lié à l'affaire du "groupe AZF" d'il y a quelques années. Cela dit, ce que les "AZF" ont fait n'a pas réellement "donné le bon exemple", c'est le moins que l'on puisse dire. Enfin... Si la mise à l'ombre de ces derniers peut décourager les amateurs de vandalisme ferroviaire, ce sera déjà un petit (tout petit) progrès. Mais est-ce la bonne piste, c'est à dire s'ils sont effectivement "dans le coup", est-ce suffisant pour améliorer la fiabilité du réseau? Encore une question difficile...
Ceux-là, c'est pas souvent qu'on leur demande leur avis...
Pourtant il faudrait!


Le 13 Novembre 2008 à 18h00

De nombreux cheminots sont venus ce jour à Paris manifester aussi devant le siège de la SNCF, pour protester contre la privatisation larvée en cours, les dérégulations et l'ouverture généralisée à la concurrence, tout cela étant imposé de longue date par l'Union Européenne. La crise en cours devrait permettre à moyen terme de remettre en fin en cause toutes les méthodes de "management" scandaleuses, toutes les conneries et les multiples dégradations qui vont hélas avec depuis plus de 25 ans. Bravo les gars, bon courage!

Le 14 Novembre 2008 à 22h20

Bien sûr, je ne suis pas dans le secret de l'instruction du dossier des filles et des gars qui ont été arrêtés, dangereux gauchistes nous a-t-on dit. Mais la façon dont la chose a été présentée au grand public, ça m'a semblé au moins un peu... Cousu de fil blanc! En 2008 on nous sert encore des plats pour le moins périmés.

A ce jour personne ne sait de quoi sont vraiment coupables les neuf personnes soupçonnées d'avoir saboté les caténaires de plusieurs lignes TGV. Ils sont connus comme des "fouteurs de merde lors des grandes manifs" dit-on. Depuis quelques jours nous assistons a un tohu-bohu incroyable autour d'une "mouvance anarcho-autonome" et de "nihilistes potentiellement très violents" ! Faisant écho à la ministre de l'Intérieur Michelle Alliot-Marie, toutes les chaines de télévision nous ont bombardés d'images du "QG" dans lequel "le cerveau" et "ses lieutenants" fourbissaient de noirs desseins. Peut-être la police a-t-elle touché juste. Mais quelle ardeur générale, après les "barbus islamistes", les "gangs ethniques" et autres Fantomas faciles à dégonfler par la suite!
On y mangeait mieux qu'à bord du TGV, et ne risquait pas d'y passer 16 heures!

La plus belle perle de la semaine fut certainement cette "épicerie tapie dans l'ombre" d'un village de Corrèze. Selon France 2, la "mouvance" y avait trouvé refuge. Infos, intox et littérature ou n'importe quoi!
S'ils ont vraiment voulu saboter les voies et caténaires des lignes TGV, ceci n'explique pas comment une seule action très localisée peut paralyser plusieurs lignes du Nord au Sud-Ouest. Et cela ne dément certainement pas les déclarations de tous les gars du terrain qui savent fort bien nous expliquer (quand on leur donne la parole) qu'on n'entretient plus correctement le réseau depuis des années!
Séverine la journaliste, que dirait-elle de ça?
Probablement un grand coup de gueule!

J'en ai parfois assez de cette presse beaucoup plus contrôlée qu'en Algérie, qui nous raconte de plus en plus de calembredaines et dont les maîtres sans éthique aucune, font tout pour discréditer l'Internet. Ils en ont peur parce qu'un excellent travail de sape y est en cours contre la corruption généralisée et la mise en coupe réglée du pays que nous connaissons depuis le début des années 1980.
Effectivement on peut aussi trouver de grosses bêtises ou faire de mauvaises rencontres sur la vaste toile, mais pas plus que partout ailleurs. Par contre l'information médiocre et "orienté" (pour rester poli) aujourd'hui, elle se trouve d'abord au journal TV de 20h00. Se regardent-ils (elles) parfois? Ils sont "Bac + 5" à l'école de journalisme à Lille mais se révèlent incapables de raconter un accident de la route correctement. Pendant ce temps, les vrais journalistes sont souvent aussi chômeurs.
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Ce piaf là, il est beaucoup moins dangereux que les anti-gauchistes...
Les 6 et 10 Décembre 2008

Ben oui... Sans avoir pris le temps pour "éplucher le dossier" j'en étais sûr! Cette campagne (cela ne s'appelle pas autrement) médiatique et judiciaire sonnait faut à un tel point, que je n'y croyais pas. Cette semaine les premiers pingouins victimes d'un fichage plus ou moins aléatoire et de "la tête du client" ont été remis en liberté. Bien sûr il en reste encore un jeune couple de tourtereaux "louches" retenu au violon. Sans doute ils devront patienter encore un peu, mais ça va se terminer en queue de poisson. Tout ça n'est pas très reluisant...
(Bon courage!)
Un aspect de la "situation" n'est pas souvent communiqué au grand public "à qui ça n'arrive pas" (encore?). En rentrant chez eux, les "intéressés" trouveront à coup sûr leur maison, leur domicile et leur lieu de travail entièrement saccagés et pillés, comme d'habitude en pareil cas et c'est moins drôle que dans les films. Quand seront-ils indemnisés de la casse et du manque à gagner? (aux frais de "toujours les mêmes" et dont la majorité n'a rien compris au film)
Franz Kafka ne saurait vieillir, il serait fier de la France d'aujourd'hui!
(son gouvernement fait souvent Kafka dans sa culotte...)

C'est ça aussi, la France d'aujourd'hui, mais Bernard Tapie lui, il a touché un lot de consolation après s'être fait ent... Par les voyous du Crédit Lyonnais. Tout semble organisé pour tenter de faire passer toute contestation du système économique et toute opposition vraiment de gauche, pour potentiellement criminelle.
Dans cette affaire le côté marrant existe aussi. C'est le même gouvernement qui accueille en France aux frais des contribuables, un ancien des "FARC" directement "importé" de Colombie. Et il ne sera que le premier à venir. Ca ne s'invente pas! Si le Président Uribe se marre bêtement en buvant une bonne bière à la santé des Français pour fêter ça avec tous ses copains (bon débarras!), et bien rions de bon coeur avec eux!

Bien navicalement - Thierry Bressol - R/O

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Il n'y a pas si longtemps, bien après cette époque, prendre le train
était beaucoup plus agréable que dans les années 2000, même
en roulant moins vite...

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