samedi 20 décembre 2008

Lancé de chaussures ou le pieds au cul?

Note du 29 Septembre 2009: Muntadhar al Zaidi a été libéré le 15 Sept. 2009. Il a confirmé avoir subi des très mauvais traitements durant sa détention. Cela dit je ne doute pas que cet homme courageux comme un Marin Corsaire, finalement il s'en est fort bien tiré.
Voir les nombreuses propositions professionnelles intéressantes bien méritées qui l'attendaient à la sortie. Il a même reçu des demandes en mariage, c'est dire... Bravo et Admiration!
- Nos Cousins Arabes "font le ménage"!
N'est-il pas en fait, "Celui par qui Tout a commencé"?
Ce qu'a fait le Dimanche 14 Décembre 2008 Monsieur Mountazer Al-Zaïdi, (ou Muntadhar al Zaidi) journaliste Irakien qui est en train de devenir un Héros National, ce n'est pas seulement l'attentat le plus insolite de tous les temps, c'est une leçon. Cela dit la leçon est durement réprimée car il risque à terme la prison pour offense à un chef d'Etat étranger. Je soupçonne d'autre part quelques "mauvais moments" lors de son arrestation.
En plus, on lui a tiré ses pompes...
La période de sa présidence laissera un souvenir, inoubliable...

En effet les chaussures de l'auteur de "l'attentat" ne seront pas restituées car elles ont été détruites durant les analyses. En effet les "services" ont dû vérifier qu'elles ne contenaient pas d'explosif. Pour ma part j'espère (sous réserve de vérification) que le héros sentait fort des pieds, ceci pouvant donner à ces cornichons une bonne leçon de chimie.
J'espère que vous avez toutes et tous eu le temps de savourer les images de Georges W. Bush attaqué à la chaussure. Il y a là de quoi se les passer en boucle tellement c'est amusant, comme le fut le fameux discours de notre géniale Ministre Roselyne devant les chasseurs Français quand elle était en charge de l'environnement:
-"Quand la chasse recule, le Coca Cola avance..." Restera dans toutes nos mémoires.
(anti-américanisme primaire en plus)
Les politicien(e)s sur une autre planète?
Roselyne ici vue en consultation
astronautique.

Mais! Au-delà du côté cocasse de l'évènement par son effet de surprise, une petite précision culturelle s'impose. Ayant eu quelques fois l'honneur de travailler dans deux pays musulmans, (Jordanie et Algérie) sans oublier les collègues Arabes que j'ai bien connus en naviguant ou dans les Telecom et encore moins ceux que je fréquente parfois, je dois confirmer ceci:
"Là-bas" en pays Arabes, jeter ses chaussures à la tête de quelqu'un ou le traiter de chien, c'est et de loin ce qui peut être fait de plus "discourtois" envers un visiteur.
("ça ne se fait pas" ou plus que rarement d'ailleurs, c'est quelqu'un qui connait le sens Arabe de l'accueil qui vous l'écrit. C'est donc réservé à une certaine "élite") Ce type d'insulte peut même être ressenti localement comme pire que tuer. D'autre part commettre ces deux insultes à la fois... Dur-dur!
Tout cela pour dire que ce pauvre Georges W. fut accueilli pour la première fois comme il le méritait et le mérite encore, en tant que responsable officiel de ce qui s'est passé. Le pays de Mountazer Al-Zaïdi a été entièrement saccagé et pillé, des centaines de milliers d'Irakiens ont perdu la vie tandis que beaucoup d'autres ont été irrémédiablement blessés ou traumatisés. Que voit-on aussi sur ces images?
A voir et écouter ce pauvre Georges W. Bush après coup, il n'a visiblement rien compris du tout, comme d'habitude. C'est véritablement à se taper le cul sur le sol. Le Peuple d'Irak sait maintenant avec certitude que l'homme qui a fait tomber le ciel sur leur pays ne l'a probablement pas même fait exprès. Il est un fait avéré qu'il n'aurait pu faire cela tout seul. Il était accompagné:
L’Administration Bush ou les Cavaliers de l’Apocalypse.

A l'eau? Yes Sir!

Vu par l'Occidental que je suis, cet attentat original a d'abord bien sûr eu un retentissement comique. Mais cela ne doit pas nous faire oublier la portée symbolique pour les populations Arabes qu'a eu ce geste à la fois techniquement facile, imparable, très dangereux, mais surtout très courageux. Dans les pays Arabes on manifeste naturellement depuis déjà une semaine, une puissante admiration pour son auteur. Cette admiration pour Mountazer Al-Zaïdi, je la partage.
Mountazer Al-Zaïdi

Espérons que ce courageux journaliste Irakien s'en sortira finalement sans trop de problèmes et à bon compte. Car c'est une bonne leçon qu'il a donné au monde et à ses concitoyens. Tant qu'à commettre un attentat ou un geste violent dans le but de lutter contre la Loi du plus fort, autant que ce soit sur ce modèle, c'est à dire sans blessure ni bavure mais avec une symbolique forte. Cela porte souvent beaucoup plus loin que la mort et la destruction.
Il me semble en effet que cet acte spectaculaire a su montrer le vrai visage de cette partie de l'Occident qui doit d'urgence être soignée, à savoir la bêtise et l'ignorance. Cela est rarement totalement inutile. Ceci dit il semble que le "traitement" va commencer. Il était temps!
JPG - 17.2 ko
L'ex-Sénateur Barack Obama et nouveau "médecin chef".
Pour conclure j'ai une bonne question:
Devra-t-on bientôt se déchausser devant le Président des Etats-Unis par mesure de sécurité? Elle se pose en effet même si le nouveau POTUS connaîtra sans aucun doute moins de risques, au moins en pays Arabe.
Je crois en effet que le Monde Occidental est depuis presque 30 ans en train de faire Kafka dans sa culotte. Il ne fait guère de doute que cela s'aggrave depuis Septembre 2001. En cela aussi l'attentat multiple du 11 Septembre 2001 ne fut pas loupé, loin de là! Combien de temps encore doit-on continuer à se pourrir la vie nous-mêmes?

Bien navicalement - Thierry Bressol - R/O

A propos de Wikipedia mon complice

JPG - 19.5 ko
Symbole de l’accueil du site

Note: Hystérie Collective (le 27 Décembre 2009)

PS: Nous devons d'autre part aussi nous féliciter de l'extrême patience des populations Arabes et du sens de l'humour qui existe aussi "là-bas". En tant qu'Occidentaux nous y pensons trop peu, il existe un réel sujet de stress pour cette partie du vaste Monde. Comment sont-ils traités? Est-ce intelligent?
Je n'aime pas ce retour mondialisé de l'obscurantisme religieux le plus obtu auquel nous assistons depuis quelques années dans le Monde entier. L'Islam en effet n'est pas seul concerné, l'intégrisme catholique est au moins aussi terrible. Qui a donc oublié la condamnation sévère et totale des nouvelles techniques d'accouchement sans douleur par le pape (Pie XII) durant les années 1950?

J'aime donc encore moins l'insistance particulièrement débile du monde médiatique à entretenir cet inquiétant phénomène. Cela dit, il reste en plein accord avec l'économie dite "moderne" ou ultra-libérale, peut-être parce qu'il a les mêmes origines profondes, c'est à dire la cupidité, l'ignorance, l'arrogance et la bêtise. Cet obscurantisme a aussi deux très dangereux cousins, l'islamophobie frénétique et l'intégrisme contre lequel doit se battre Taslima.

Taslima Nasreen sait aussi se montrer fort patiente avec les Occidentaux qui semblent la laisser tomber, peut-être parce que ce qu'elle dit leur fait aussi peur qu'aux intégristes musulmans. En Occident, nous sommes en effet au moins aussi malades que les pays Islamiques du retour de l'obscurantisme religieux contre lequel elle lutte avec une énergie enviable.
Les extrêmistes religieux de tous bords sont tous en parfait accord sur le fait qu'elle les emmerde. A mon sens c'est pour cela qu'elle est "mal vue" aussi dans l'Occident Chrétien. Ce qu'elle dit des "Religions du Livre" est en effet sévère, ça c'est sûr. Elle en a le Droit car elle a tout simplement souvent raison.
Je n'aime pas le récent comportement des autorités Françaises (pour n'évoquer que celles-ci) avec elle. Quand elle était "à la mode" on s'intéressait à elle. Aujourd'hui les grands tartuffes du libéralisme la livreraient probablement aux "barbus" de son pays d'origine.
Taslima Nasreen chez elle, observant un de ses livre.
(A propos de Wikipédia)

Bien navicalement - Thierry Bressol - OR 1

Ce petit message est dédié à toutes celles et tous ceux qui à terre comme en mer et même dans les airs, veulent que les choses évoluent dans le bon sens, (ça nous changera un peu de ce qui se passe depuis trop longtemps) c'est à dire à celles et ceux "qui en ont" et "qui en veulent", pour que "ça change".
Le naufrage (le 10 Déc. 2008, 60ème anniversaire de la Déclaration des Droits de l'Homme)
Le Roi de Grèce n'a pas fait son Devoir. Il n'y a plus
de Roi. Il serrait la main du colonel Papadopoulos
.

Je pense en particulier au Peuple Grec. Comme les autres en Europe il est malade de l'ultra-libéralisme, mais il commence à "décoincer" en prenant le temps qu'il faudra semble-t-il. C'est étrange, le monde médiatique français "n'insiste pas" sur ce sujet très délicat entre tous. Nous n'avons que l'annonce alternée quotidienne "c'est terminé" mais "ça recommence".
Papandréou senior

Il est bien triste que la fin de la dictature dite "des colonels" en 1974 à la suite de ses nombreuses fausses manoeuvres, n'ait été que l'occasion pour ré-installer un système politique fermé qui demeure l'excellente caricature du système Français "UMP-PS, en dehors duquel il n'y a pas encore de salut autorisé!
Caramanlis junior

Qui n'a pas reconnu notre république bananière de France? Elle se cache derrière "l'alternance démocratique" permanente entre le PASOK (PS Grec) de Papandréou père et fils et les conservateurs de Caramanlis père et fils. Les profiteurs qui font bombance s'appuient naturellement sur tous les gogos qui continuent à voter pour ces deux branches du même fonctionnement corrompu. Le "blanc-bonnet et bonnet-blanc", c'est beaucoup plus efficace qu'une dictature musclée et peu discrète, jusqu'à présent...

Bien navicalement - Thierry Bressol - R/O

A propos de Wikipedia mon complice

JPG - 19.5 ko
Symbole de l’accueil du site

Aucun commentaire: