mardi 2 décembre 2008

Conseil des Prud'hommes

Le mercredi 3 Décembre 2008, il faut aller voter pour élire les "Conseillers Prudhommes" car c'est extrêmement Important. La France est l'un des rares pays où il est encore possible de voter pour constituer les Tribunaux du Travail. C'est un privilège National extrêmement rare, même dans notre Europe soi-disant démocratique. Pour rester poli, je ne dirai rien de ce que j'ai vu en Belgique...
(mise à jour le 4 Décembre, lendemain de l'élection)
Le Pavillon National est aujourd'hui obligé de se faire
tout petit, surtout à bord des grands porte-conteneurs...

(les photos de cul ne sont pas rares à mon bord)
Je suis affligé d'avoir vu depuis plus de vingt-cinq ans la majorité de mes concitoyens faire régulièrement des choix électoraux qui se sont révélés très dangereux à la longue et surtout les renouveler régulièrement. Depuis plus de 25 ans, l'UMP-PS mène toujours au même résultat, "toujours moins pour les uns" et "toujours plus" pour quelques castes de profiteurs. Les salariés aujourd'hui ont peu de poids dans le fonctionnement social. Je suis donc encore plus atterré tous les cinq ans de constater l'abstention généralisé lors de cette élection, qui est pourtant la plus importante de toutes, car elle influence directement et concrètement la Vie au travail. Le Conseil des Prudhommes est l'une des seules défenses du monde du travail salarié.
C'est trop souvent que les nombreux cornichons qui s'en moquaient, découvrent trop tard l'existence de ce privilège qu'ils laissent stupidement tomber en désuétude, c'est à dire au moment ou par malheur ils en ont besoin! Il est bien connu que la Démocratie est comme l'Amour en réalité ça n'existe pas, mais il est aussi fort bien connu qu'il existe ça et là de nombreuses preuves d'Amour et de Démocratie. Le Conseil des Prudhommes est l'une des preuves de démocratie. Il est triste de constater en observant l'histoire des Peuples et des Nations que la démocratie s'est plus que souvent torpillée elle-même et toute seule à la faveur de la sottise collective, ou de l'ignorance parfois volontairement entretenue.
D'autre part même si le régime (bien sûr) ne le fait pas ouvertement, tout est effectivement sournoisement organisé depuis des années pour que cette noble institution tombe en désuétude. Pour la minorité forte et active de patrons voyous, une défense de moins pour les salariés ne ferait pas de mal...
Par exemple (on parle bien de ce que l'on a connu) dans la profession de Consultant en Telecom que j'ai trop longtemps exercée, je n'ai pas pu voter plusieurs fois et ne fus pas le seul dans ce cas. Il se passait toujours quelque chose pour que ce soit impossible ou difficile... (distances, timing, courrier en retard etc.)
D'autre part les réformes de la Justice en cours visent aussi à restreindre ou à compliquer de diverses façons les conditions d'accès au Droit pour les plus vulnérables, ceci étant dans l'intérêt de qui vous devinez, naturellement. La nouvelle "carte judiciaire" en est le plus simple exemple.
GIF - 4.7 ko
Mille millions de mille sabords, tous laissés ouverts dans le gros temps !
D'autre part la situation économique et le nombre prévisible des conflits du Travail (ou de fin du Travail) qui va avec hélas et "naturellement" pour ne pas dire fatalement, ne peut que se multiplier. Ceci rend cette Institution encore plus nécessaire. D'autre part c'est déjà une chance qu'elle existe et ne fonctionne pas si mal, malgré ses imperfections nombreuses. Nous devons y penser. Je les ai vus fonctionner à Boulogne Billancourt, c'est "du sérieux" et "réglo", pour autant que j'ai su le constater de visu...
Cela dit comme ici on est à bord de "Marine Inconnue", c'est aussi l'occasion d'un bon "coup de gueule". Dans la Marine Marchande on n'y a pas droit, pas plus qu'un certain nombre de fonctionnaires qui n'ont que le Tribunal Administratif pour se défendre.
Les Marins du Commerce eux, ils ont les "Affaires Maritimes", c'est à dire:
-"Cause toujours, tu m'intéresses et le patron a toujours raison!"
En d'autres termes, ne renonçons pas à cette Institution plus que jamais nécessaire!
On ne la présente plus celle-ci...

En Belgique il se dit souvent que les politiciens et les dirigeants des grandes administrations et des grosses entreprises vivent sur une autre planète. Ah! Si on pouvait les y envoyer.... Hélas, même ce rêve réalisé ne rendrait pas inutile l'existence des Conseils de Prudhommes. Bref!!
Cette année faisons mieux que les fois précédentes, allons voter d'abord et faisons le rationnellement sur le moment, c'est à dire dans l'intérêt collectif des salariés comme des employeurs, qui ont aussi parfois besoin d'un rempart contre quelques salariés "tordus".

Bien navicalement - Thierry Bressol - R/O
Commentaire(s) sur le "résultat des courses le 4 décembre 2008:
La CGT se félicite du résultat. En effet la fédération dont la réputation est d'être une "dure" à cuire, a confirmé sa représentativité... Chez la minorité qui s'est exprimée. Que pensent vraiment celles et ceux qui n'ont rien dit? Au-delà de ce résultat, je constate aussi qu'il y a plus de Citoyens qui s'expriment chez ses "supporters" que chez ceux des autres Fédérations Syndicales de Salariés.
Par contre les employeurs eux, ils ont beaucoup mieux participé et ils ont raison! Ils ont prouvé ainsi que les enjeux sont très importants. L'individualisme forcené qui est cultivé en permanence dans la population comme si c'était une valeur morale, est bien la pire de toutes les sottises collectives possibles. La trop fameuse devise "Chacun pour soi et Dieu pour tous" a fait ses preuves et on peut la remplacer par: "Toujours pire!"

Bien navicalement - Thierry Bressol - R/O

A propos de Wikipedia mon complice

JPG - 19.5 ko
Symbole de l’accueil du site

Sujets "liés":
Yoyo financier international
La Mondialisation vécue au large 2nde partie (le 24 Novembre)
La Mondialisation vécue au large 1ère partie (le 22 Novembre)
Pouvoir d’Achat comparé à l'échelle du Temps et Taxi !! (à mon bord)
- Le 31 Octobre 2008:
Les dangereux derniers sursauts des Cavaliers de l’Apocalypse
(par le Soir de Bruxelles)
Les "crocos", la dérégulation et Conseils pour vivre la crise
par Jean-Jacques Salein, un corsaire de la blogosphère.
Merci aussi à Olivier Bonnet un Collaborateur blogosphérique.
La CGT se félicite du résultat. Ben oui...

"Bien-être et Liberté" dit la belle devise sur la carte de membre qui était décorée (pour les officiers de la Marine Marchande) par une poignée de main dessinée par dessus un globe terrestre. Tout un symbole en effet. Mais, lorsque j'ai eu besoin d'une aide du Syndicat à titre personnel... Ben oui, je reste à ce jour, "mal convaincu".

Aucun commentaire: