mardi 2 décembre 2008

Chroniques Guyanaises bulletin nr 2

N'ayant pas eu de nouvelles de la situation depuis dimanche, j'ai interrogé mon correspondant sur place. En effet compte tenu des peu nombreuses et encore moins précises dernières nouvelles reçues, je dois continuer à servir de porte-voix à ceux qu'on tente de faire taire.
Voici donc la retransmission gratuite des Chroniques Guyanaises (XXL2) par "Jojopilou":
Un petit additif du 5 décembre 2008 a été ajouté en "PS".
(rien que pour vous, dit-il fort justement)
Suite de l'INFO-GUYANE (XXL1 le 29 Nov. 2008)
Le blocage en Guyane immortalisé, rien que pour vous!

Citation:
"Aux dernières nouvelles les élus campent sur leurs positions, c'est à dire le refus d'alléger les prélèvements à la pompe malgré la subvention d'accompagnement de l'Etat. Le mouvement se durcit donc et on ne passe plus les barrages, parfois même à pieds. L'aéroport est réouvert mais personne ne peut s'y rendre. Les commerces sont ouverts le matin, mais n'ont toujours pas grand-chose à proposer et plus de banque ni de poste, d'autre part les distributeurs Cartes Bancaires sont vides. Tous les gamins de Guyane vont vraisemblablement entamer leur deuxième semaine sans école etc. Mais tout va bien !"
Très longtemps avant Ariane, la fusée Véronique.

Chroniques Guyanaises (XXL2)

Saint-Laurent du Maroni, Lundi le 1er décembre 2008 à 18h15 (heure locale)

"Merci à tous ceux d'entre vous qui ont pu contribuer à ce que l'on parle de la Guyane dans les chaumières, sur la toile et dans quelques (trop) rares média. Il a pu être dit ici et là que le Secrétaire d'Etat à l'Outre-mer aurait proposé une baisse de 50 centimes du carburant. N'en croyez rien! Le décret ministériel publié ce matin impose 30 centimes arrachés aux pétroliers (tous dépendent de Total ou de ses filiales). Mais le gouvernement panique et tient à la résolution rapide de cette crise, dirait-on. Eh! Eh! Lancement d'Ariane repoussé oblige..."
Le pas de tirs de Kourou vu de loin.

Il fait pression également sur les collectivités territoriales à coup de millions d'Euro (5 millions samedi et 10 millions aujourd'hui) pour qu'elles renoncent à un certain nombre de prélèvements à la pompe. Mais le président de Région ici, parfois contesté ces derniers temps, redore son blason en évoquant plus que jamais la colonisation hexagonale et continue d'opposer une fin de non-recevoir aux propositions d'Yves Jégo, qui me semble pourtant être allé assez loin dans ses propositions.
Véronique au musée. Pour Ariane V, c'est pas demain...

Il faut aussi préciser que le complément de réduction pour arriver aux 50 centimes demandés coûterait 6 millions d'Euro, le temps que la commission d'observation des coûts rende ses conclusions, c'est à dire sous trois mois. L'Etat en propose 10, il reste donc 4 millions d'accompagnement pour des investissements de développement. Il me semble donc qu'on pourrait envisager une sortie de crise acceptable par les parties.
Quant au parti des contribuables, il ne lui est pas demandé son avis. Ce sera donc de la solidarité... Comme quoi pour revenir à certains élus de la République, on peut utiliser sans honte l'institution pour son profit personnel et la combattre de l'intérieur.

Allez! Et n'oubliez pas que nous sommes le 1er décembre, journée internationale de lutte contre le SIDA. Vous avez l'âge, certains d'entre vous ont des enfants, des petits-enfants en âge d'être contaminés. Dites-leur donc, et faites-en autant, de sortir couverts...
Et n'oubliez pas que nous devenons ce que nous pensons devenir, c'est notre pensée qui détermine que nous vivons libres ou prisonniers.


JojoPilou (jojopilou@orange.fr) "Rien que pour vous!"

Fin de citation!
Pour y voir plus clair...

Un petit commentaire personnel s'impose encore. Il est sûr que pendant qu'on parle du Sida... Nous assistons ici une fois de plus à un lamentable conflit social typiquement Français, à savoir que tout est fait pour que les choses se passent dans le but premier d'obtenir en conclusion l'humiliation complète et définitive du vaincu. Ceci bien sûr s'ajoute à l'atmosphère délétère qui règne en France et tout cela n'est pas très intelligent car la tension et le "ras-la casquette" généralisé ne font que monter. Mais tel est toujours le comportement traditionnel des possédants.
On ne la présente plus celle-ci...

En Belgique il se dit souvent que les politiciens et les dirigeants des grandes administrations et entreprises vivent sur une autre planète. Ah! Si on pouvait les y envoyer....

Bien navicalement - Thierry Bressol - R/O

A propos de Wikipedia mon complice

JPG - 19.5 ko
Symbole de l’accueil du site

Chroniques Guyane et Antilles (le 14 Fév. 2009)
Chroniques Guyanaises 1 (le 29 Novembre 2008)

Sujets "liés":
Yoyo financier international
La Mondialisation vécue au large 2nde partie (le 24 Novembre)
La Mondialisation vécue au large 1ère partie (le 22 Novembre)
Pouvoir d’Achat comparé à l'échelle du Temps et Taxi !! (à mon bord)
- Le 31 Octobre 2008:
Les dangereux derniers sursauts des Cavaliers de l’Apocalypse
(par le Soir de Bruxelles)
Les "crocos", la dérégulation et Conseils pour vivre la crise
par Jean-Jacques Salein, un corsaire de la blogosphère.
Merci aussi à Olivier Bonnet un Collaborateur blogosphérique.

PS et Citation du 5 Décembre 2008:

"C'est fini pour l'instant. Les barrages ont été levés et les élus locaux ont fait passer l'Etat central sous leurs fourches caudines, en refusant jusqu'au bout de donner le moindre signe de détente. Finalement la "population" comme ils disent, (qui ne comprend pour eux ni les blancs, ni les bushinengé, ni les amérindiens) ils l'auront bien "entubée", pardon pour l'expression."
"Car ils vont prendre les dix millions d'Euro de Yves Jego (c.à.d. nos impôts) mais ils refusent de toucher à leurs propres taxes sur le carburant à la pompe. L'Etat a accepté leur proposition d'étendre "l'octroi de mer" à encore plus de produits importés de la métropole."
Qui paie "l'octroi de mer"?
L'acheteur en bout de chaîne. Ni vu ni connu, je t'en..le.
Le Ministre de la Mission Impossible...

Nous n'allions tout de même pas faire retarder ou annuler une nouvelle fois le lancement d'Ariane, le chantier Soyouz est bloqué, l'Agence Spatiale Européenne... Etc.
- Alors ils avancent et l'Etat recule (sinon comment veux-tu, comment veux-tu que je ...?)"
"Nous avons assisté le 4 décembre au soir, en "direct live" comme on dit maintenant en français, à une superbe atteinte au droit d'expression et d'information. La scène:
Les deux présidents Karam (du Conseil Régional) et Tien-Long (du Conseil Général) sortant de négociation avec le Préfet (l'Etat) ont été interrogés par un journaliste de RFO Guyane qui demanda en final au représentant des consommateurs, un monsieur "soutien décérébré de Karam":
-"Est-ce que ce ne seront pas finalement les consommateurs qui vont financer la baisse du carburant par les taxes supplémentaires de l'octroi de mer?" Pour nous c'était une bonne question.
"Colère de Karam qui s'est alors saisi du micro pour empêcher l'autre de parler et de dire une connerie. En effet quant on choisit des hommes de paille qui ne savent que répéter des slogans, c'est le risque..."
"Et notre président de déclarer très haut et fort que "cette question n'a pas lieu d'être", que c'était lui qui décidait du montant des taxes, etc. Nous étions scotchés!"
"L'ombre minable, dont j'ai oublié le nom mais qui ne gagne pas grand-chose à être connue, n'a su que déclarer:
-"Vous avez entendu le président, il faut voir..."
"Même notre petit bonhomme gesticulant loin de la Guyane n'oserait souhaiter dans ses rêves les plus fous, une telle adhésion soumise. Nous connaissions les royaumes bananiers, les républiques bananières, voici à présent les collectivités territoriales bananières."
-"Vive la démocratie! Aplita, nou ka alé !"
"Et merci de votre attention. RDV peut-être pour d'autres Chroniques Guyanaises..."
Fin de citation

JojoPilou (jojopilou@orange.fr) "Rien que pour vous!"

Chroniques Guyane et Antilles (le 14 Fév. 2009)
Chroniques Guyanaises 1 (le 29 Novembre 2008)

Aucun commentaire: